Demande Infos sur Decolletage pour audit

  • Auteur de la discussion Alexandre Production
  • Date de début
A

Alexandre Production

Nouveau
Bonjour Le Forum

Je viens de m'inscrire pour solliciter vos lumières :). Issu du ferroviaire, j'ai changé de poste et pour la première fois, je vais visiter un decolleteur en vue d'un new projet. Je n'y connais pas grand chose en décolletage et le but sera d'évaluer le frn sur la gestion de son process. Sur 70% du process, je saurai gérer mais sur le moyen de fabrication je cherche à obtenir les points clés à vérifier/demander pour évaluer sa capacité à bien produire et de manière répétable sur le temps long. Il me semble que c'est une décolleteuse 2 broches 7 axes sur laquelle la future pièce sera produite. Parmi les éléments entre paranthèses ci après, que me conseillerez vous de regarder au niv de l'outil de manière basique (car j'assisterai à une fab) pour vous rassurer? (Maintenance Niv1/2 - des consommables à changer suivant une certaine qté de pièces produites (broches)? / réglages ?)

Si vous avez un schéma synthétique même si plusieurs config existent, pour prendre des éléments de base présents?

Merci beaucoup pour votre éclairage

Alexandra
 
M

Mcar

Compagnon
Manifestement il n'y a pas beaucoup de réponses.
l'étendu d'un audit pour valider un fournisseur étant tellement vaste, la question n'est pas assez précise de mon avis
malgré tout, de mon expérience et de façon vraiment sommaire ce qu'il faut :
sur la question " pour évaluer sa capacité à bien produire et de manière répétable sur le temps long "
le fournisseur doit s'engager sur une TRS (taux de rendement synthétique , ce coefficient est normé dans l'industrie automobile donc s'y référer) + un niveau de rebut .
de ces chiffres le temps d'ouverture de l'installation pour produire la quantité contractuelle doit est suffisante . ces chiffres doivent être contractuels pour pouvoir agir en cas de défaut. (voir prévoir des surcout en cas de manquement).
il faut aussi se réserver une marge de fluctuation de la demande, toujours dans l'industrie automobile elle est généralement de +-15%.
ce chiffre doit être aussi contractuel.
l'audit consistera alors de vérifier quelles sont les actions/procédures qui sont en place pour garantir la capacité à produire la quantité en qualité.
se référer à la dernière norme en vigueur dans l'industrie automobile (désolé y' a que ca que je connais) IATF 16949 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/IATF_16949) et principalement le chapitre qui parle de la maitrise des procèdes. il y a un référentiel avec tout plein de questions, il suffira de les poser, à eux d'amener les évidences pour remplir la question et à toi d'évaluer si la réponses remplissent la question, le tout étant coter de 0 à 100% . tout ça est donc rapporté dans un logiciel dédié (souvent Excel) à la fin de tout les questions une notre est attribué qui définira le note globale, certifié A-B-C-D.

ça ne t'aide pas beaucoup mais un audit c'est un métier. :mrgreen:
 
A

Alex31

Compagnon
(Avis d'un expert auto qualifié: Moi :mrgreen::mrgreen:)

s'intéresser à une machine de production/prod spécifique pourquoi pas, mais il faudrait que tu sois toi-même un expert de production

regarde, aussi, les moyens et procédures de contrôles (métrologie) en interne
 
M

Mcar

Compagnon
un auditeur en production n'est jamais un expert de la production,
pourtant de part son métier il fait des audits :mrgreen:
sinon il serait expert en beaucoup de chose :smt039
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alexandre Production

Nouveau
Merci à vous pour toutes vos réponses.
@Mcar je comprends bien tout ce que tu me dis. Et en effet, j'avais prévu de checker ces données également. Sur la machine (il s'agit ici un tour CNC 3 ou 4 axes finalement :)), je voulais juste prendre connaissance de regles basiques sur son fonctionnement. Je sais qu'il faut etre expert mais il me semble important d'éviter de ne rien connaitre devant un moyen de fabrication. Par exemple, quand on parle d'actions comme le chariotage extérieur / extérieur , surfacage, taraudage, percage, rainurage, chanfreinage, coupe, filetages...est ce que ca veut que c'est autant de "broches" disponibles pour usiner svp? Y'a t-il des "data" qui doivent absolument exister dans le cadre d'une maintenance svp? QUand on parle d'axes, je comprends bien l'orientation mais je vois mal quel élément en mouvement caractérisant ces axes?
 

Sujets similaires

C
Réponses
28
Affichages
2 351
cooldan
C
F
Réponses
23
Affichages
12 876
florentp
F
R.2087
Réponses
9
Affichages
2 553
R.2087
R.2087
slouptoouut
Réponses
12
Affichages
3 984
Albert le Belge
Albert le Belge
Haut