infos laser fibre ?

  • Auteur de la discussion double j
  • Date de début
D

double j

Nouveau
Bonjour à tous je travaille sur un laser 5,5 watt essentiellement sur du bois j'ai fait pas mal de réalisation je voudrais passer sur le métal et j'envisage de m'intéresser à un laser fibre j'en ai vu bien sûr à beaucoup de prix différent il y a aussi des annonces de chez Aliexpress mais bon après si c'est pour mettre 3000 € et ne rien avoir avez-vous un avis à ce sujet en restant dans des budgets assez correct quand même ?
Merci.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
C'est quoi un budget correct pour toi ?
Et quelle utilisation ?

Parce que les laser que j'ai vu qui faisaient de la découpe de métal, c'était plus 30k€ que 3k€
 
D

double j

Nouveau
Bonsoir
pas une grosse machine
travail de gravure sur métal max 200mmx200mm normalement pas de découpe. je pense en 30 w fibre.
 
D

double j

Nouveau
exemple de mon travail sur bois

20210202_175915.jpg
 
G

gregmuch

Apprenti
Si c'est pour de la gravure uniquement, tu peux partir sur un laser CO2 avec un produit de marquage comme le cermark.
L'avantage est que tu pourras aussi travailler le bois (à des vitesses bien plus rapide qu'avec un laser 5.5w) et ça ne coûte pas trop cher (à 2000euros tu as du 80w 50x70cm livré)
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Au niveau industriel en découpe, l'intérêt du laser fibre, c'est la vitesse de coupe et la possibilité de couper des matériaux comme le cuivre (et la facilité de réglage initial sans doute).
Pourquoi ? Parce que dans un laser "classique", le laser suit une trajectoire définie par des miroirs (en gros il suit les axes x/y/z), le plus souvent en cuivre. Evidemment, si on essaye de couper du cuivre, il faut les caractéristiques qui vont bien, et on va découper le miroir avant la tôle. Avec une fibre, le laser suit la fibre sans se poser de question.
AU niveau industriel encore, la gravure ne se fait pas par le même procédé que la découpe. Pour tenter de schématiser, au lieu de déplacer un faisceau vertical, on oriente un faisceau dont le point de départ est fixe. C'est beaucoup plus rapide.
Pour graver du métal, avec un petit laser, le fibre n'apporte rien, c'est à mon avis plus la puissance qui compte

A noter que fibre/pas fibre, ça ne change pas le principe ou la puissance du laser, c'est uniquement la méthode dé déplacement du faisceau de la source vers la tête qui change.

Attention, je parle au niveau industriel (nous on est sur 20kW sur nos lasers...), mais je pense que c'est la même différence sur les plus petits
 
J

Jmr06

Compagnon
et on va découper le miroir avant la tôle.
Sauf que le faisceau n'est pas concentré au niveau des miroirs.
Je ne sais pas par rapport à quel laser industriel tu compares le laser fibre, mais dans tout les cas, il y a aussi une grosse différence qui est le rendement bien meilleur des laser fibres et, en conséquence, leur compacité. Non seulement, comme tu dis la manipulation du faisceau est bien plus facile grâce aux fibres, mais la plus faible compacité et conso font que c'est plus facile à intégrer dans un système.
Si tu compares au laser CO2, la longueur d'onde est très différente ce qui modifie beaucoup le comportement des matériaux, notamment le cuivre.
 
B

BMIF

Apprenti
Attention si tu n'est pas professionnel, il me semble qu'un particulier ne peut plus acheter à plus de 150€ un produit en chine (sauf si la boutique a un entrepôt en europe)

A vérifier... Aliexpress m'a empêché de commander en me demandant un n° de TVA sans quoi je ne pouvais pas finaliser celle-ci.
 
A

Alpazen

Lexique
Attention si tu n'est pas professionnel, il me semble qu'un particulier ne peut plus acheter à plus de 150€ un produit en chine (sauf si la boutique a un entrepôt en europe)

A vérifier... Aliexpress m'a empêché de commander en me demandant un n° de TVA sans quoi je ne pouvais pas finaliser celle-ci.


Arrêtez de raconter des blagues.. non, ceci a été un bug d'AE à la mise en place du système et il est tout à fait possible de commander en tant que particulier..

Voir aussi : https://www.usinages.com/threads/ali-express-delais-de-livraison.135580/
 
J

john123

Nouveau
Laser fibre galvo je suppose.
Il faut savoir un truc, plus la lentille a une grande zone de travail moins le faisceau est concentré, une lentille de 110x110 a 30w ira bien pour graver, mais si tu passe en 300x300 tu divise par 3 la puissance restitué sur 1 point donc tu ne pourra peut être plus graver mais seulement marquer, ce n'est meme pas une question de vitesse mais de "densité énergétique". J'ai un 50w galvo fibre, je n'ai pas essayé de graver profondément avec la lentille 300x300 mais j'ai bien senti la différence par rapport a la 110x110 ( et pour la peine j'éssayerai ce soir)
Essaye de trouver une machine qui prend en charge EZcad3, j'ai le 2.14 et c'est bof, sa aime pas les gros fichiers c'est pas stable bref si tu peu EZcad3
Vérifie que le pointeur rouge est intégré a la source afin d'avoir un preview de ce que tu va faire direct sur la pièce, c'est très pratique.

Renseigne toi sur les differente technologie des sources disponible. Q-switched, ou MOPA et il y'en a peut être d'autre, les sources MOPA on une gamme de réglage bien plus étendu qui permettent éventuellement de faire de la gravure couleur sur de l'inox, avec les désavantage d'arriver a faire rouiller l'inox, c'est dommage quand meme... c'est bien plus cher généralement. Il y'a des q-switched qui arrivent a avoir une bonne plage de fréquences et d'autre non, n'ayant jamais éssayé autre chose que le mien je ne vois pas ce que je loupe en n'ayant que de 50khz a 100 khz... (Raycus 50W QB)

Au niveau réglage un laser comme sa c'est un peu galère, quand tu change la vitesse il faut aussi revoir les timing du laser. Un réglage peut être parfait, tu fait juste un négatif de ce que tu veux graver, sans même changer la vitesse, bien t'est reparti pour régler les timing.
Par contre une fois les bon paramètre par rapport a la vitesse le type de travail et le support c'est terrible, je décape la peinture de carte en alu peinte en noir a 5000mm/s, sans attaquer l'alu en dessous, pas besoin d'aller plus vite pour le moment.
Pour graver avec une 110x110 pas de souci a des vitesse raisonnable a 500mm/s je découpe 0.2mm d'alu sans aucun souci en 3 passe, en 300x300 je fait de l'annealing ( le correcteur a failli m'avoir ) sur l'acier, l’inconvénient c'est que c'est lent, peut etre 200mm/s maxi je ne me rappel pas, mais sa rend bien, un beau noir brillant
Niveau précision des gravure et marquage c'est assez impressionnant.

Par contre avec une source laser fibre comme sa oublie le bois, le plastique le verre etc, y'a des combines et des cas particuliers ou sa fonctionne mais c'est de la perte de temps, c'est pas fait pour .
Par contre il existe des galvo co2 et la du coup tu peu espérer le metal avec du cermark (jamais essayé ce produit, trop cher:(), et continuer de bosser sur les matériaux habituels d'un co2 . pas de découpe de ''grosse'' epaisseur genre 2mm car tu aura une dépouille très visible due au fonctionnement des galvo, sa reste faisable mais c'est pas quali.
Un jour je me rajouterai un galvo co2 sa me fait trop envie.

Vois sur ali express les machines expédiées d’Europe ou de France, moi j'ai pris entrepôt France le vendeur est chinacncstore, aucun souci, livré vite et bien, apparemment les composants dans la machine sont bien ceux annoncé, pas des copies. Il te proposeront toujours de passer en direct par PayPal en te faisant des (belles) reduc et en te baratinant sur les frai d'import, il m'a proposé 30% de moins, une somme sur 4500 euro, pour moi en acceptant de le faire en direct tu n'a plus la protection qu'offre Ali aux acheteur, sa sera entre toi et le vendeur, je n'est pas tenté.
Pose leur des questions, toute ce qui te passe par la tête, sa permet de voir si ils sont un minimum réactif, si ils mettent du temps a répondre quand tu veux acheter dit toi bien que une fois acheté faudra pas espérer quoi que ce soit d'eux
Concernant le budget, je pense qu'il faut mieux patienter et mettre un peu plus afin d'avoir quelque chose qui répondra parfaitement a ton besoin, voir même plus, que de faire l'impasse sur quelque trucs qui a la finale vont te manquer, âpres les conseilleurs ne sont pas les payeurs :D.
Prend peut être le "rotary" pour faire de la gravure sur les cylindres, achète toi une bonne paire de lunettes adapté,impératif sauf si tu carterise bien la machine, prévois quand même une aspiration surtout si tu fait sur de la peinture. Si tu peu te le permettre une petite loupe qui grossi dans les 50x te sera bien utile pour peaufiner les réglages

Voila fin du laïus
A+
 
J

Jmr06

Compagnon
Super laïus, bien intéressant. J'y ai appris plein de choses. Merci @john123
Juste une petite précision :
une lentille de 110x110 a 30w ira bien pour graver, mais si tu passe en 300x300 tu divise par 3 la puissance restitué sur 1 point
et sur la documentation du laser :
2. Lentille de focalisation
A: F160 B: F210 C: F254 D: F290 E: F330 F: F430
HTB1MaejXELrK1Rjy1zbq6AenFXan.jpg


Donc on passe d'une focale de 160 à une focale de 430. La densité de puissance est, je pense, divisée par (430/160)² = 7 environ. C'est encore plus que ce que tu dis ! :lol:
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 401
pascalp
P
T
Réponses
2
Affichages
402
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
566
ctoutmoi
ctoutmoi
B
Réponses
0
Affichages
1 006
Bobismiles
B
V
Réponses
12
Affichages
3 350
Viking27
V
S
Réponses
15
Affichages
1 433
Doctor_itchy
D
J
Réponses
1
Affichages
888
Joscad49
J
A
Réponses
19
Affichages
1 478
Ludo42
L
esloch
Réponses
52
Affichages
2 067
esloch
esloch
B
Réponses
72
Affichages
6 239
tibus
tibus
D
Réponses
3
Affichages
1 606
davy05
D
N
Réponses
1
Affichages
962
lulu51
L
Haut