choix d'un mandrin 3 mors ou 4 mors

  • Auteur de la discussion JEANCLAUDE
  • Date de début
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Bonjour,
Je suis sur le point de changer mon mandrin de tour et je me pose la question du choix d'un mandrin 3 mors ou 4 mors concentriques.
Mon mandrin actuel est un 3 mors concentrique de 160. Je le trouve un peut petit pour ce que j'ai à usiner prochainement (surfacer des disques en fer de 300 épaisseur de 8), je pense prendre un de diamètre 200 ou 250.
Mon tour est un PROMAC 969C est je pense qu'il supportera la charge supplémentaire pour ce travail ponctuel.
Par rapport à la taille, quel diamètre maxi de pièce peut-on prendre en mors inversés ? Les fabricants disent : diamètre maxi = diamètre du mandrin. J’ai l'impression en regardant des photos de tours en actions sur le forum qu'on peut prendre un peu plus. Quelle est la limite du raisonnable ?
En utilisant des mors doux est-il possible de souder des "rallonges" pour tenir un disque de 300 sur un mandrin de 200 ?
Existe-il des mors doux pour le mandrin 4 mors indépendants ?
(Je n'ai pas de mandrin 4 mors indépendants, ce serait peut-être un bon compromis pour le futur).
Merci d'avance pour vos réponses.
Manu
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Un 4 mors concentrique n'a que l'avantage de serrer des pièces carrées et a l'inconvénient d'être incapable de serrer des hexagones.

Existe-il des mors doux pour le mandrin 4 mors indépendants ?

Je ne sais pas, probablement (voir catalagues fabricants), mais ça a très peu d'intérêt car on peu régler les mords 1 par 1 donc obtenir la concentricté recherchée avec les mords doux.

(Je n'ai pas de mandrin 4 mors indépendants, ce serait peut-être un bon compromis pour le futur).

Oui c'est très complémentaire, ce que j'ai souvent vu c'est de prendre un mandrin concentrique assez petit, car tolérance plus précise qu'un gros et un 4 mors indépendant, le plus gros que le tour peut accepter car comme dit, la précision dépend du réglage.

Donc votre 160 et un "gros" 4 mors indépendant est pour moi la solution la plus économique, sauf si vraiment les grosses pièces carrées sont votre quotidien.

Cordialement,
Lapin.
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Merci pour ta réponse, je vais donc acheter un mandrin 4 mors indépendants.
Il me reste cependant une petite interrogation sur la longueur minimum du mors qu'il faut raisonnablement garder dans le mandrin.
La réponse n'est peut-être pas la même pour les mors inversés ?
Est-ce 1/4, 1/3 ou 1/2 de la longueur du mors, j'ai ma petite idée mais comme je suis débutant, je préférerai les conseils avisés d'un tourneur d'expérience.
Le but pour moi est de choisir la taille de mon 4 mors indépendant pour surfacer mes plateaux de 300. (je pense acheter un 4 mors de 250 HBM)
La question de la longueur mini dans le mandrin reste néanmoins une question de sécurité d'ordre générale.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
JEANCLAUDE a dit:
...
Il me reste cependant une petite interrogation sur la longueur minimum du mors qu'il faut raisonnablement garder dans le mandrin.

Il doit rester mimimum 3 "filets" du mors dans la spire.( ne pas confondre "dans la spire" et "non extériorisé"!) .

La réponse n'est peut-être pas la même pour les mors inversés ?

Non c'est pareil.


Le but pour moi est de choisir la taille de mon 4 mors indépendant pour surfacer mes plateaux de 300. (je pense acheter un 4 mors de 250 HBM)

250 pour une pièce de 300 risque de ne pas être possible, ça fait qd même +20% de la capacité nominale ¨pour exemple voici des données constructeur de chez bison. On peut les extrapoler un peu mais pas autant. Donc pour ce travail je vous conseillerais d'acheter un 315mm, mais bien-sur c'est plus cher.

Ne pas oulier non plus qu'un mandrin de 250 à un diamètre en rotation de 306 lorsqu'il serre du 250. Un mandrin de 315mm au max fera 384mm en rotation!
Inutile donc d'acheter plus gros que tour ne peut accepter, vérifiez les données constructeur.



La question de la longueur mini dans le mandrin reste néanmoins une question de sécurité d'ordre générale.

Absolument, il y a danger de
mort[/color] si le mors venait vous frapper à la tete, sans compter la pièce qui suivrait. Ne jamais rester dans l'axe du mandrin si on craint être dans des conditions limites.

Sinon, si c'est pour un travail ponctuel vous pouvez fixer votre plateau de 300 dans le mandrin via un axe boulonné après taraudage du plateau, si quelques trous ne gênent pas sur les faces.

Il y a aussi la possibilité de brider le 300 sur autre chose, cette autre chose elle-même prise dans le mandrin, mais prudence toujours svp avec ces montages à rallonges. Sans compter qu'on perd en précision.

Cordialement,
Lapin.

capacite.jpg
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Merci pour la doc Lapin, je vais pouvoir faire le point sur ce que je peu faire. Apparemment c'est une rallonge de mors doux comme sur la photo de Gaston (merci Gaston) qu'il va falloir que j'envisage car en attachement camlock D1.4 je ne trouve que du diamètre 250 au maxi et après je crains pour le poids, ce n'est qu'un tour promac 969C. (De toute façon je n'ai pas trouvé plus que 250 en D1.4)
En ce qui concerne l'usinage du plateau je vais ouvrir un autre post dans la rubrique qui va bien car ici ça serait hors sujet.
Pour le mandrin je n'ai pas d'autre question, merci encore.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
mecanotrain a dit:
lapin_de_garenne a dit:
Bonjour,
Un 4 mors concentrique n'a que l'avantage de serrer des pièces carrées et a l'inconvénient d'être incapable de serrer des hexagones.

salutous,
lapin de garenne, regarde ce post, essaie la manip et on en reparle.
usinage-d-un-6-pans-dans-un-4-mors-concentriques-t16411.html

Oui c'est vrai j'ai parlé par habitude, c'est possible tout comme serrer un carré dans un 6 mors, question que je me suis récemment posé. (voir ce post https://www.usinages.com/threads/mandrin-6-mors-et-faux-plateau.20751/#245249)

Mais l'inconvénient c'est que dans les 2 cas la force de serrage n'est pas dans l'axe du mors et donc avec l'effort de coupe, tend à "déformer la glissière" plus que dans un cas de serrage normal.

Mais sauf production intensive cet effet doit être négligeable.

Lapin.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,
d'accord avec toi, lapin, c'est du dépannage OCCASIONNEL; si j'avais à faire bcp de pièces, je monterais mon 3 mors (tour Emco Compact 8).
idem pour ta manip avec le 6 mors.

bonne soirée. a+
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
17 911
Dodore
Dodore
françois44
Réponses
10
Affichages
19 149
françois44
françois44
S
Réponses
23
Affichages
16 102
Dodore
Dodore
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
D
Réponses
2
Affichages
8 091
Dodore
Dodore
Nolandu45340
Réponses
12
Affichages
5 977
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut