goujon pour plaque arrière de mandrin

  • Auteur de la discussion pj2b
  • Date de début
P

pj2b

Apprenti
Bonjour à tous,
je dois, pour mon mandrin 4 mors indépendants diamètre 125, faire une plaque arrière.
La fixation sur le nez de broche(DIN 6350) se fait par 3 goujons de 10 mm de diamètre.
Impossible de trouver à prix raisonnable (donc RS particulier exclu). Chez OTELO existent des goujons AMF mais sans méplat sur la partie non filetée. Puis-remplacer ces goujons par des vis sans tête à bout plat acier 14.9?? Quel est alors l'intérêt du goujon par rapport a ces vis qui ont une empreinte hexagonale?
Tour OPTIMUM TU 2506, nez de broche conique.
Merci de vos réponses éclairées.
 
T

tibus

Compagnon
En dehors de la résistence et de la faculté de les monter , le prix assurément
Apres meme sans plat c'est pas la mort de monter des goujons (ecrou/contre-écrou ou bien extracteur de goujons)
 
M

Mcar

Compagnon
Pourquoi ne pas prendre de la tige filetée qualité supérieure par exemple 8.8 couper la longueur utile, faire deux méplats à la meule ou en fraisage, et venir serrer sur le fond du trou taraudé. un peu de frein filet pour consolider le tout .
prix de la tige filetée en 8.8 au mètre 2,2€
 
P

pj2b

Apprenti
Bonjour, de la tige filetée bien sûr, la classe 8.8 est-elle suffisante pour cette application , je pensait qu'il fallait du 12.9 et du frein filet fort.
Merci pour votre aide. Bonne journée.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
si c'est coté mandrin ok pour le frein filet fort, le 12/9 est plus costaud mais plus "cassant", je pense aussi (sans pouvoir le démontrer...) que le 8.8 suffirait.
Si tu mets du frein filet tu n'as pas besoin de méplatpour serrer fort; serrage avec ecrou+ contre écrou jusqu'à durcissement du frein filet et c'est tout.
regardes quand même si tu n'as pas la place pour glisser des vis 6 pans ordinaires, ce serait encore plus simple.
 
P

pj2b

Apprenti
Bonjour, donc les goujons vendus par OTELO sont suffisants, ils sont sans méplat,pour les fixations des brides de fraiseuses.
Merci, bonne journée.
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
who
Réponses
49
Affichages
6 251
laboureau
laboureau
Haut