Dépose-fixation de mandrins à écrous : des astuces ?

  • Auteur de la discussion Jivé
  • Date de début
J

Jivé

Ouvrier
Les 4 mors dorment souvent dans leurs cartons parce que déposer le 3 mors et fixer le 4 mors sur un nez de broche à fixation par goujons et écrous est assez fastidieux.
img_2150.jpg

On s'y fait quand même et on s'aide de quelques trucs :
- un support (bois) sur le banc, pour le protéger et placer le mandrin juste à la bonne hauteur pour engager les goujons dans les trous sans effet de bascule
- une pince à becs longs pour enfiler la rondelle et amorcer le vissage de l'écrou
- un bout de cliquant tenu vertical plaqué à l'arrière de l'écrou pour le maintenir perpendiculaire au goujon

La place est juste pour les doigts...
Est-ce que vous avez des astuces, des outils spécifiques pour placer ces écrous ?
 
J

JJ821

Compagnon
Déjà, si tu fais une entrée sans filets de quelques mm sur le goujon, ça permet de tenir l'écrou avant de le faire tourner. La plupart des vis en automobile sont faites ainsi pour faciliter la pose en chaîne.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
des écrous avec embases ?
1615103703834.png
ou investir dans un camlock si cela est possible d'adapter...
slts
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas ce système de fixation des mandrins
une photo de la broche sans mandrin ( ou une photo prise sur le net) serrait bienvenue pour essayer de comprendre
merci
 
J

Jivé

Ouvrier
Je ne connais pas ce système de fixation des mandrins
une photo de la broche sans mandrin ( ou une photo prise sur le net) serrait bienvenue pour essayer de comprendre
merci
Voilà le nez de broche nu
img_2125.jpg

Et l'arrière du faux-plateau fixé sur le mandrin (faire abstraction des 2 pointeaux)
img_2131.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Merci
je ne connaissais pas . si j’ai bien compris c’est uniquement un centrage cylindrique et une face avec 3 vis qui sont sur le mandrin
effectivement un berceau en bois de bonne hauteur pour y poser le mandrin , qu’on fait glisser sur le banc est une solution acceptable
apres pour placer les écrous ??
 
J

Jivé

Ouvrier
@Dodore : oui, pour le berceau, ça aide. Pour l'heure, c'est un empilage de bois de diverses épaisseurs (56 mm). Mais il n'y a pas d'horizontalité possible les /\ et les __ ne sont pas à la même hauteur.

captu106.jpg


Tour Weiss machines, WBL 250.

J'aimerais bien trouver le profil de ce banc à doubles prismes rectifié, trempé, pour le modéliser et usiner ou imprimer une base pour réaliser un berceau approprié.

@JJ821 : justement, je viens d'usiner un faux-plateau pour un porte-pinces ER32 et j'ai pris les goujons du 4 mors. Du coup j'en ai 3 à refaire. Et donc tester l'entrée sans filets. La marge va devenir très faible pour engager les premiers tours d'écrou car pour passer l'écrou entre le bâti et l'arrière du nez de broche, il ne faut pas engager le faux-plateau à fond, le goujon sort déjà très peu sur l'arrière et avec la rondelle, ça se réduit encore, mais ça devrait le faire :-D
 
J

Jmr06

Compagnon
La pose du mandrin n'est pas le problème pour moi. Ce sont les écrous et rondelles le plus pénible. (Je suis en mandrin de 160)

Si quelqu'un a une idée géniale pour ces **pu**n d'écrous, je suis preneur ! J'utilise une grosse brucelle pour enfiler rondelles et écrous, je trouve que cela va mieux que la pince à becs longs qui est trop encombrante.
J'ai bien pensé à un truc comme ça, mais jamais fabriqué et je ne sais pas si cela est faisable.

IMG_20210307_091807.jpg
 
J

Jivé

Ouvrier
Bonjour,
moi, ce que je fais, c'est de serrer un tube dans le mandrin (du Ø de la broche), ça le guide au montage et l'empêche de tomber au démontage.
Le coup du tube, c'est plus simple que le berceau, mais il n'y a pas de risque de cogner l'entrée de broche ? La mienne en cône morse 4.
 
D

Dodore

Compagnon
Mais il n'y a pas d'horizontalité possible les /\ et les __ ne sont pas à la même hauteur.
et bien il faut en tenir compte pour fabriquer un berceau kivabienavec une forme qui prend en compte les /\ et les __
par contre pour les écrous ??
il me semble que j’ai vu sur le forum un gadjet pour visser dans des coins impossible
 
J

Jmr06

Compagnon
des écrous avec embases ?
1615103703834-png.png
Chez moi, ils sont trop haut, ils ne passent pas entre l'extrémité du goujon et le bâti. Pour qu'ils passent, il faut ressortir un petit peu le mandrin, placer l'écrou sur quelque filets, puis remettre le mandrin en place.
Bref, cela ne simplifie pas vraiment. Si non c'est une bonne idée : les rondelles ne sont plus à gérer.
Édit : du coup, il me vient une idée plus simple que celle de mon post précédent. La suite quand je pourrai dessiner ...
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re, c'est tout petit comme mandrin !
du coup, tu te fais un outil qui est en CM de la CP avec une queue cylindrique à serrer dans le mandrin, il sera a hauteur et pourra être juste ce qu'il faut mis en place (pas à fond) pour laisser plus d'amplitude pour le vissage...
Faire des écrous plus gros en tenant compte des passages de serrages...pour pouvoir approcher avec un chasse.
1615108316413.png

Pardon du dessin...
 
J

Jivé

Ouvrier
Re, c'est tout petit comme mandrin !
du coup, tu te fais un outil qui est en CM de la CP avec une queue cylindrique à serrer dans le mandrin, il sera a hauteur et pourra être juste ce qu'il faut mis en place (pas à fond) pour laisser plus d'amplitude pour le vissage...
Faire des écrous plus gros en tenant compte des passages de serrages...pour pouvoir approcher avec un chasse.
Voir la pièce jointe 691963
Pardon du dessin...

Mandrin diamètre K11-125 mm (5 Kg)
Je viens de faire un porte filière en CM2, je peux reprendre la même idée mais avec une queue cylindrique au diamètre maxi (18)
J'ai du 6 pans laiton en 17 (encombrement environ 19.5, ça devrait passer) Pour tester.

Donc berceau ou axe en 26 ou support CM sur poupée mobile, y'a le choix.

Écrous percés transversalement et entrée sans filets sur les goujons.

Yapuka
 
J

Jmr06

Compagnon
Petit dessin qui me semble plus réaliste que mon précédent. Avec des écrous à embase comme suggéré par @Vergobretos . Merci à lui. Cela permet de ne pas avoir à gérer des rondelles.
Avec ce système, les écrous restent en place lors du changement de mandrin. La tôle qui les maintien est en trois parties et se serre sur l'arbre de broche pour rester en place. Un petit lamage dans l'écrou pour qu'il se centre facilement sur le goujon. Il faut voir si le jeu de l'écrou dans la tôle est suffisant pour que cela soit pratique.

IMG_20210307_114018.jpg


Édit : à la réflexion, il vaut mieux un usinage cylindrique en bout de goujon qu' un alésage dans l'écrou. Cela laisse plus de filets en prise.
 
R

Rom'

Compagnon
Repercer les trous de goujon un peu plus gros, et rondelles amovibles, ou usinage genre trou de serrure...
Bon ca implique de modifier la broche....
 
J

Jmr06

Compagnon
Repercer les trous de goujon un peu plus gros, et rondelles amovibles, ou usinage genre trou de serrure...
Bon ca implique de modifier la broche....
C'est une vraie solution, mais pour faire proprement, il faut démonter la broche et la modifier. C'est de l'acier bien causto, l'usiner sur place c'est aller vers du travail de sagouin. Donc démontage, usinage sur fraiseuse, remontage ...
Même si c'est une vraie solution, dans mon cas, je ne me lancerais pas dans l’aventure.

Dans le même ordre d'idée, j'avais aussi regardé la possibilité de modifier le mandrin, pour faire des vis traversantes. Mais cela ne me parrait pas possible sur mes mandrins.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les clefs à tuyauter tiennent bien l'écrou.
Sur une clef à oeil de 10 j'ai pointé une rondelle puis ouvert d'un coup de meuleuse un passage de 7 pour la vis de 6.
J'ai donc une clef à tuyauté pas puissante mais à 12 pans.
Luc
 
R

Rom'

Compagnon
Avec des clés genre wera joker dans le même style
 
B

bop55

Compagnon
j'avais aussi regardé la possibilité de modifier le mandrin, pour faire des vis traversantes. Mais cela ne me parrait pas possible sur mes mandrins.
T’es sûr ? :7grat:
En tous cas, c’est certain que la fixation traversante est la solution idéale: on se demande pourquoi les goujons à l’arrière du mandrin font partie des normes encore de nos jours :roll:
 
B

bop55

Compagnon
Nan :neo_xp:
Quand je parle de trous traversants, je parle de trous qui traversent le mandrin (plateau de la broche taraudé ) :wink:
, j'avais aussi regardé la possibilité de modifier le mandrin, pour faire des vis traversantes
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Poser un faux plateau, d'aussi grand diamètre que le mandrin, sur le tour.
Il restera en place . C'est un nouveau nez de broche mais avec une collerette suffisante pour visser le mandrin avec 3 vis traversantes.
Il doit avoir la place sur le même diamètre que les trois vis qui tiennent le fond du mandrin.
Et tu perds 15 mm d'entre pointe.
Luc
 
H

hozut

Compagnon
C'est un nouveau nez de broche mais avec une collerette suffisante pour visser le mandrin avec 3 vis traversantes.
Si j'ai bien vu les photos, le faux plateau est pour le quatre mors en 125.
Pour le trois mors as-tu un autre faux plateau ?
Sinon pour adopter la solution de @la goupille il faut que tu perces deux autres trous pour laisser en place ton faux plateau unique et monter les mandrins avec des vis.
 
J

Jivé

Ouvrier
Si j'ai bien vu les photos, le faux plateau est pour le quatre mors en 125.
J'ai un mandrin 3 mors et un mandrin 4 mors en 125, tous deux équipés de leur faux-plateau.
Je viens d'usiner un faux-plateau pour un plateau porte-pinces.

C'est le démontage-remontage des 3 fixations sur le nez de broche pour passer d'un équipement à l'autre qui est un poil fastidieux, mais avec les conseils donnés ici, ça devrait s'améliorer.

nb : bravo pour la fraiseuse bleue
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 290
mmikee02
mmikee02
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 789
wika58
wika58
J
Réponses
18
Affichages
10 402
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
78
Affichages
9 871
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 091
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
J
Réponses
37
Affichages
5 233
Jivé
J
Haut