Chalumeau à induction quelle puissance choisir

  • Auteur de la discussion Domi-55
  • Date de début
D

Domi-55

Nouveau
Bonjour,
Je viens de m'inscrire.
J'entretien mon matériel agricole, ma voiture et commence la restauration de voitures anciennes.
Je commence à utiliser un tour pour faire des frettes u des arbres de remplacements coniques pour parer à l'usure par exemple.
Il m'arrive de me fabriquer des outils simples.

Souvent confronté au problème de pièces grippées, l'emploi du chalumeau à flamme n'est pas toujours possible: proximité de câbles électriques, canalisations caoutchouc, voir amas poussières-hydrocarbures impossibles à nettoyer à 100 % etc.
Pour les écrous, les diamètres fréquents sont du 12 et 16 mm. Les moyens persuasifs (douilles et tubes) ont leurs limites (bon état de l'écrou et accessibilité à une clé à douille ou oeil) et risque de rupture. Autant éviter l'usage de l'extracteur. récemment, j'ai du faire une série de 90 pour resserrer et compenser l'élongation.
J'ai à faire quelques écrous bien rouillés (par la solution azotée) et pas accessible à la meuleuse et problème des goujons;

Il y a aussi exceptionnellement (voire très exceptionnellement) des bagues aciers sur des arbres maintenus par mécanimbus bien grippée, chalumeau inutilisable sous peine de détruire l'étanchéité du roulement. Cet usage n'est pas dominant pour justifier un poste de haut de gamme.

Mon usage n'est pas suffisant pour envisager un chalumeau à induction à quelques milliers d'€uros.
Aussi, je me pose la question des capacités des appareils d'une valeur maximale d'environ 1000 € avec quelques bobines et de la comparaison puissance / prix.

Un élément que je ne vois pas c'est l'endurance.
Si un appareil bon marché (ou plus cher) peut chauffer un écrou de 10 mm (tige de 6) mais que pour un écrou de 24 mm (vis de 16), il se met en sécurité de surchauffe car c''est trop long; donc sans avoir été efficace, l'appareil ne m'intéresse pas.
Pour les grosses bagues, je ne fais pas d'illusion, mais la simple possibilité de chauffer permet la pénétration de dégrippant et de fuel. Cela me suffit pour utiliser l'arrache (quand il passe)

Le prix n'est pas un critère, j'ai acheté il y a 40 ans un poste à souder bon marché, excellent, son seul défaut étant son boitier plastique.
Un exemple tout frais, j'ai vu le même chalumeau à induction de marque bien connue vendu au double par un organisme qui fourni des collectivités. (Même fabriquant vendu sous la même marque et la même référence). Un écart je veux bien mais le double surtout quand il s'agit de payer avec nos impôts, je désapprouve.

Les puissances indiquées sont très utiles quand on sait ce que l'on peut faire avec 1 kw ou 2 kw etc. Même pas novice, donc je ne sais pas
J'ai regardé le GYS 10R et le TELWIN 5000. Le second n'étant fourni qu'avec un seul outil, le coût grimpe vite. De plus cet outil ressemble à une grosse panne de fer à souder. Je doute de l'efficacité sur un montage genre bielle de direction (lien entre la crémaillère et la rotule).
Je voudrais éviter le garantie à vie (avec une vie limitée à quelques heures) ou le chalumeau pour fondre le beurre.
Quel outil utiliser pour chauffer une pince, genre pince bloquant un axe de rotule de suspension. Chauffage modéré pour dilater et favoriser l'extraction

Au passage, je ne trouve pas ou s'équiper en outil pour le chalumeau à induction. Sont-ils compatibles entre marques ?

Quelle différence entre le matériel dit "chalumeau" et le "mini four de fonderie". Je veux dire, l'inducteur de chalumeau peut-il être utilisé pour un petit four ? et vice versa avec bien sûr le creuset au lieu des spirales etc

Merci de la réponse que vous pourrez m'apporter
Domi-55
 
U

uelbud

Guest
salut
pas chalumeau mais chauffe par induction de ce genre



mais pour que cela fonctionne correctement il faut de la puissance et cela ce paie rien de valable en dessous de 800/1000 e ht suivant les acessoires

j'ai eu entre les mains divers modèle pro et autre représentant wurt et autres ... tu t"aperçois vite des limite des modèle Basic
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

Un système de chauffage par induction est d'une réalisation facile pour des puissances modestes et ce n'est ni les schémas, ni les kits chinois qui manquent sur le net.
Par contre ça réclame une alimentation puissante (generalement en 12 voir 24v) et surtout un refroidissement forcé des transistors et condensateurs de l'oscillateur

je serais très curieux de voir l’intérieur d'un tel engin portable alimenté par le secteur

sinon sur Aliexpress un appareil semblable (voir le même) mais pas au même prix que le HBM


https://fr.aliexpress.com/item/10000256550815.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.484a7d73wnrU8L&algo_pvid=8a63c5f7-7c06-48a0-91fa-d7fb2c58f136&algo_exp_id=8a63c5f7-7c06-48a0-91fa-d7fb2c58f136-32&pdp_ext_f={"sku_id":"20000000155513768"}
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
pas grand chose d’ailleurs si tu insiste un peut il ce mettent en sécurité ou tu ne le tiens plus


par contre les modèle pro avec boitier séparé la tu peut travaillé mais les prix sont pas pour un amateur


ça fonctionne très bien ça chauffe vite voir même très vite j'ai eu en mains une GYS PRO pour des écrou de 60 impressionnant
 
M

metalux

Compagnon
pas grand chose d’ailleurs si tu insiste un peut il ce mettent en sécurité ou tu ne le tiens plus
ça confirme mes interrogations!
un tel dégagement calorifique des composants dans un si petit volume ce n'est pas pour du travail en continu, sans parler du vieillissement prématuré..
 
U

uelbud

Guest
pour les petit modèle ça fonctionne bien pour beaucoup de chose
par contre comme tous les produit de base attention au consommable ça surprend en fonction des marque et si l'ont et pas soigneux

ils sont prévue pour certaine action ça passe dans des endroit ou le chalumeau et difficile à manié voir dangereux

c'est rapide du moins pour les version de qualité tu peut l'avoir dans la caisse outils ça chauffe la ou tu le veut


ont peut pas tous avoir les pro eux dispose de tous des réglage et beaucoup d’accessoires mais souvent X10 par rapport au modéle 300 / 600 e
 
  • Réagir
Reactions: jms
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour,

Je me permet d'intervenir car nous en avons un au boulot et je confirme que pour ce genre d'outils, il faut taper dans du gros si tu veux un résultat convenable.
Le mec de chez Gys était venu nous faire des démos et si tu tape pas dans les plus gros modèles à 2500€ tu as vraiment du mal à chauffer une vis de 16!
En machine agricole, nous sommes quasi quotidiennement confrontés à des vis grippées, la plupart au dessus de 12mm.
Cependant nous avons acheté un modèle Gys, pas le plus gros mais presque, il est au fond de l'atelier et on ne s'en sert quasiment jamais...
Les ferrites au niveau de la résistance de chauffe cassent comme du verre, c'est super fragile et ça a du mal à faire rougir une vis de 16mm et pourtant c'est un 5.2KW!!!
Franchement, je garderai mon argent plutôt que d'investir dans un tel outil...

IMG_8445.jpg
 
C

Cailloux

Ouvrier
D

Domi-55

Nouveau
Bonsoir,
ce ne serait donc pas si mirobolant que ce qui est présenté.
Je ne comprends pas l'observation "les ferrites de la résistance de chauffe sont fragiles et cassent tout le temps". A moins que vous parliez de la bobine d'induction ? Mais à priori je ne pense pas que ce soit une ferrite. Il me semblait que la bobine d'induction est un enroulement préfabriqué ou non (fil ou câble souple à enrouler) en fil, câble ou tube de cuivre ou alliage cuivreux.
Merci
 
U

uelbud

Guest
le soucis et de ne pas martyrisé les partis de chauffe

celle ci sont soumise à de rude condition si tu ne l'ai pose............. pas correctement.......... après la chauffe celle ci sont endommagé voir cassé comme toute résistance qui tombe

il y a aussi le fait de les chauffé trop longtemps ça les fragilise dans les doc il ne donne pas ou peut de temps usage recommandé pour les forme ressort

les version pro ont des touche de contact et divers accessoire cuivreux qui ne craigne pas la manipulation dans le respect de celui ci

le plus souvent quand ca ne fonctionne pas correctement pour les touche cuivre ....défaut de contact piéces .contrairement au forme ressort qui elle ne nécéssite pas de contact

la technologie et pratique mais demande un mini de respect car plus fragile mais plus pratique que de devoir ce baladé avec un chalumeau dans la caisse outils ...................
 
D

Domi-55

Nouveau
Merci à dubleu
Vous me confortez dans le sens où j'allais, matériel avec boitier séparé et attention au problème du contact avec la source chauffée. La spire inductrice ne fonctionne pas comme une résistance mais comme une bobine de transfo mais avec des fréquences de courant tout autre. Il y a la un point de fragilité j'en suis conscient.

Ne serait-il pas judicieux de protéger l'inducteur avec tout simplement de l'écran de brasage en enlevant la feuille d'alu. Vous savez les écrans à aspect de ouate utilisés en plomberie pour braser et protéger le support. Ce doit être de la fibre de verre en remplacement de l'amiante autrefois employée. C'est d'ailleurs probablement le même matériau qui est enroulé autour du fil de la spire inductrice.
Merci de votre réponse
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
je suis pas trop pour modifié ce matériel pas de connaissance sur les risque de l'induction

les modèle forme ressort fonctionne bien pour de petit diamètre jusque 50 mm après il faut insisté

puis il faut simplement le posé sur un support adapté un chute cornière ou équivalent des que la chauffe et faite

et de bien le rangé aprés usage sinon la ressitance casse rapidement
 
M

metalux

Compagnon
et de bien le rangé aprés usage sinon la ressitance casse rapidement
ce que tu appelles "resistance" c'est bien la spire d'induction?

elle est normalement constituée d'un tube en cuivre qui avec la chaleur doit etre ecroui depuis des lustres
ça se plierait plutôt au lieu de casser, non?
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour


c'est a dire?
Ca ne chauffe correctement que des petites pièces et encore, il vaut mieux utiliser la boucle qui permet d'entourer la pièce. On est donc loin de pouvoir chauffer un boulon en place pour le débloquer, comme le suggérait la publicité. Mais bon, le principe est bon, la preuve c'est appliqué tous les jours dans l'industrie, y compris pour des non ferreux, mais là, ce sont des outils d'une autre gamme.
 
U

uelbud

Guest
ce que tu appelles "resistance" c'est bien la spire d'induction?

elle est normalement constituée d'un tube en cuivre qui avec la chaleur doit etre ecroui depuis des lustres
ça se plierait plutôt au lieu de casser, non?
oui les resistance en forme de ressort

mais si tu le maltraite elle ce casse et foutue
le temps de chauffe dois être raisonnable quitte à recommencé plusieur fois en fonction de la masse de la pièce qui capte la chaleur il faut choisir la résistance la plus adapté au diamètre


mais ça ne remplace pas un chalumeau coupeur par contre çà évite de tous cramé autour de la chauffe


j'ai utilisé dans une boite naval pour débloqué une sortit de boite qui à trempé dans l'eau de mer un version pro contact cuivre pour un gros écrou diamètre 80 pas fin de 25 mm de large moins de 1 m il était rouge un coup de pétard et finis ..........mais j'ai décapé la zone de contact sur une boite pour piéces de recup
j'ai pu récupéré ma tulipe occasion sans soucis............... l'autre sur le bateau ça pas était la même chose j'avais plus l’outil .....mais chalumeau et dégrippant 3h pour pas tous cassé ni grillé le palier


tous comme le tech GYS lors de sa démo

et divers utilisation agricole et tp jamais trop fait attention a la marque de la machine

t'ont appareil dois avoir un problème ....
 
P

Pervenche

Compagnon

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
2
Affichages
441
ingenieu59
ingenieu59
S
Réponses
26
Affichages
881
tournele
tournele
Papy54
Réponses
52
Affichages
899
Dodore
Dodore
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 030
celtic14
celtic14
D
Réponses
11
Affichages
862
Danke!
D
H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
N
Réponses
3
Affichages
1 710
icanbeafrog
I
T
Réponses
1
Affichages
130
Teddy55
T
M
Réponses
0
Affichages
2 373
Mico
M
chabercha
Réponses
19
Affichages
1 153
chabercha
chabercha
A
Réponses
16
Affichages
787
atsju
A
françois44
Réponses
174
Affichages
4 806
jacounet
jacounet
Haut