Chalumeau Oxy acétylène Castolin - problème acétylène

F

Floww

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et néophyte sur ce type d'outils et comme je n'ai pas pu trouver de réponse à mon problème je me permets de créer ce post pour faire appel à votre expérience.

J'ai fait l'acquisition d'un chariot gaz Oxy-acétylène Castolin 1m3, avec le matériel suivant ;
  • 1 chalumeau AutoFlam II SI 0 à Sécurité Intégrée
  • 2 manodétendeurs industriels TYPHOON
  • 1 chariot de roulage compact et robuste
  • 2 bouteilles B5 Air Liquide Oxygène 1m3 et Acétylène 0,8m³
  • 1 paire de lunettes soudeur Teinte 5
  • 1 allume gaz à cuvette
  • 5 mètres de tuyaux Ø6,3x11
Mon problème est qu'après le montage de l'ensemble des éléments, j'ai l'oxygène en sortie de chalumeau, mais pas d'acétylène...

Le kit complet est neuf.
Les 2 bouteilles sont pleines, avec les détendeurs indiquant 200 bar pour l'oxygène, et 17 bars pour l'acétylène.

Lorsque je déconnecte le tuyau du détendeur, le gaz sort (à priori pas de problème sur le détendeur).
Si je remet juste le tuyau, le gaz sort également (donc rien qui le bouche).
Mais si je le connecte au chalumeau je n'ai rien, même en ouvrant complètement la vanne.
Pourtant j'ai fait exactement le même branchement sur la partie Oxygène, et je n'ai pas de problème.

Est ce qu'il y aurait une "sécurité" sur ce type de chalumeau qui provoquerait cela?
Malheureusement la doc technique manque

Désolé d'avance si c'est un truc bête, comme expliqué, je débute avec ce type de matériel...

Bonne soirée.

Florent
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Tu as monté dans le bon sens le clapet anti-retour ?
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, je ne connais pas ton chalumeau, mais s'il est équipé d'une sécurité intégrée, donc d'un anti retour de flamme, il est possible que cette sécurité soit montée à l'envers ou grippée.

pn

Oups, trop lent, le temps que j'envoie mon message hpvectravl avait envoyé le sien.
 
F

Floww

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas de clapet anti-retour à monter, à priori le chalumeau en est équipé via sa "sécurité intégré".
Voici une doc sur le chalumeau que j'ai trouvé chez Legallais : Doc tech Legallais
Et une autre sur un modèle similaire où l'on voit les clapets à l'intérieur sur l'image en bas : Clapets chalumeau
Je vous joint également quelques photos de mon montage.
1687854932763.jpg
1687854932748.jpg


S'il s'avère que c'est le clapet de la partie acétylène qui est grippé à l'intérieur du manche du chalumeau, est ce que vous auriez une idée de comment le débloquer?

Merci.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur ton chalumeau, il est ecrit maxi acetylene 0,5bars. As tu reglés ton détendeur sur une pression inférieure? L'origine du blocage pourrait etre là...
Beau matos!
 
F

Floww

Nouveau
Bonjour Midodiy,

Merci, oui le matos a l'air bien en +, j'ai eu un gros coup de chance sur un déstockage en magasin, et du coup je l'ai vraiment pas payé cher.

Pour la pression, j'avais fait attention à cela, et je viens même de réessayer en réglant la pression en sortie de détendeur à 0,4 bar, et le problème persiste...
 
F

FB29

Rédacteur
Très beau matériel :prayer:

Mais attention à tes essais ! Il y a beaucoup trop de matériaux inflammables autour de toi, y compris le sol :eek:

Tu ne dois utiliser le chalumeau que dans un endroit où il n'y a absolument rien de combustibles à plusieurs mètres à la ronde :-D.
 
F

Floww

Nouveau
@FB29 Oui c'est l'endroit où je le stock mais je ne fais pas de test d'allumage ici c'est effectivement trop risqué. je le teste en extérieur, mais je ne peux pas le laisser dehors non plus :wink:

Pour en revenir à mon problème, j'ai craqué et j'ai fini par mettre un coup d'air comprimé "gentiment" par la tubulure de l'acétylène, et ça a l'air d'avoir débloqué les choses... L'acétylène semble sortir dorénavant et j'arrive à faire une "flamme" correct avec un beau dard bleu :-D
La seule chose qui m'inquiète c'est si jamais il y a eu un peu d'huile du compresseur qui est passé....
On verra bien dans le temps mais en tout cas cela semble marcher pour le moment.

Merci à tous pour vos contributions!
 
F

FB29

Rédacteur
si jamais il y a eu un peu d'huile du compresseur qui est passé
Sur l'acétylène ça n'a pas d'importance. C'est un carburant, donc tout ce qui brûle avec ne gêne pas.

Par contre c'est dangereux dans le circuit oxygène car il y a risque d'inflammation des corps gras à l'intérieur des tuyaux. Et là ça peut faire des dégâts. Un peu comme quand on coupe l'acétylène avant l'oxygène, il y a explosion dans la buse. Ce n'est pas très grave mais ça surprend comme un pétard qui éclate.
 
F

Floww

Nouveau
Ben, pour moi, cela me paraît plutôt adapté comme stratégie.
Ce que j'appréhendais c'est que l'air dans les compresseur peut contenir un peu d'huile, donc pas génial pour aller dans ce genre d'outils, mais effectivement c'est la seule chose qui me venait en tête :7grat:
Sur l'acétylène ça n'a pas d'importance. C'est un carburant, donc tout ce qui brûle avec ne gêne pas.

Par contre c'est dangereux dans le circuit oxygène car il y a risque d'inflammation des corps gras à l'intérieur des tuyaux. Et là ça peut faire des dégâts. Un peu comme quand on coupe l'acétylène avant l'oxygène, il y a explosion dans la buse. Ce n'est pas très grave mais ça surprend comme un pétard qui éclate.
Merci FB29 pour ces précisions, ça me rassure du coup, mais heureusement que c'était le clapet de l'acétylène...
Bien vu pour la remarque sur "l'explosion dans la buse", ça m'a surpris et je me demandais s'il y avait un problème, mais tu as répondu à la question avant même que je la pose :lol:


Merci encore à tous pour vos messages, j'ai déjà commencé à braser et ça marche nickel pour le moment.
Au plaisir d'échanger de nouveau !
 

Sujets similaires

mika59
Réponses
18
Affichages
2 363
romain1206
romain1206
D
Réponses
15
Affichages
1 088
ornemaniste
ornemaniste
chabercha
Réponses
4
Affichages
1 199
kawah2
K
R
Réponses
17
Affichages
751
Rémi_77
R
T
Réponses
15
Affichages
972
blondin21
B
H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
C
Réponses
0
Affichages
3 481
caramel
C
2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 627
Papygraines
Papygraines
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 729
sergepol
sergepol
Haut