fer 4979 express

  • Auteur de la discussion denis1024
  • Date de début
D

denis1024

Nouveau
Bonjour,
J'ai juste quelques soudures sur zinc à faire, alors j'ai récupéré ce fer express marqué "4679". J'ai vu que ça marchait sur butane sans détendeur, alors j'ai branché directement sur ma bouteille camping gaz avec ce robinet relais. Et là ça fait une grosse flamme de mauvaise combustion qui sort de partout et qui ne chauffe rien.
J'ai démonté la grille, elle est correcte.
J'ai démonté la lance et il y a 4 trous, obturés avec 4 vis sans tête. A l'intérieur du tube de la lance il n'y a rien. Alors je me suis dit qu'il avait été bricolé et qu'en plus il manquait un injecteur.
Le tube est fileté. J'ai tourné un injecteur que j'ai perçé diam 0.5 mm, ce qui ressemble à celui du chalumeau que j'ai. J'ai retiré les 4 vis.
J'ai maintenant une flamme bleue, mais riquiqui car si j'augmente le débit de gaz, j'obtiens à nouveau une torchère.
Questions :
-c'est quoi ces 4 vis ?
-le tube est fileté, les injecteurs dont je trouve des photos sur le net ne m'ont pas l'air filetés (le fer est assez vieux je pense). Ils le sont ? et quelle taille ?
-J'ai que quelques soudures à faire, je voudrais éviter d'acheter des injecteurs. 0.5 mm semble bon ou pas ?
-quelqu'un a une expérience là dessus ?
Merci
Denis

IMG_20230430_180416.jpg


IMG_20230430_180421.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
il y a 4 trous, obturés avec 4 vis sans tête
Photos ?

Dans le principe il doit y avoir un gicleur à proximité d'une entrée d'air, réglable sur la plupart des chalumeaux.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Je viens de regarder sur un chalumeau Camping Gaz à branchement direct.

Edit: je pourrai mesurer plus précisément le diamètre tout à l'heure.

20230430_185341.jpg


1682873998764.jpeg
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir- C'est "gourmand" ces "chalugaz" il faut les connecter sur une bouteille 13Kg ou à la rigueur sur les nouvelles bouteilles 6Kg
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai mesuré 0,45 mm de diamètre pour le gicleur par méthode de comparaison optique. Avec une loupe corrigée à fort grossissement et un pied à coulisse au 1/50 ème je trouve un poil au dessous de 0,4 mm.

1682874596023.jpeg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Tu vois la section des entrées d'air sur le chalumeau Camping Gaz, la section du gicleur doit être en proportion. C'est un chalumeau qui est capable de chauffer des tubes de cuivre au rouge.

Dans ton cas, si il s'agit de chauffer une panne, le puissance est sans doute plus faible avec un gicleur plus petit.

Des photos supplémentaires aideraient.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
pour 600 w sur la panne il faut un débit de propane ( 12 Kw/ KG) de 50 g/h.
Une petite flamme : Même le petit camping Gaz donne plus.
Luc
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Tes expériences montrent qu'avec un petit débit de gaz, tu as une belle flamme bleue.
Je pense donc que les trous qui avaient été obstrués avec les vis sont trop petits.
Je pense que cette pièce de couleur acier n'est pas d'origine.
Sur la photo de fb29 au #4, on vois 4 gros trous pour l'air avec une bague élastique qui permet le réglage du flux d'air à ajuster en fonction du débit de gaz .
Julien.
 
O

ornemaniste

Compagnon
J'utilise assez souvent :wink:
il te faut un détendeur
aussi bien pour le butane que pour le propane.

AST243343-XL.jpg
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
il te faut un détendeur
aussi bien pour le butane que pour le propane.
-Bonjour
- Le détenteur pas obligé pour le fonctionnement ;certains le vendent sans (le mien était livré sans !) - MAIS C'EST TRÈS DANGEREUX ! les détendeurs intégrent un dispositif anti retour de flamme , moi j'ai ajouté un détendeur réglable , je ne suis pas kamikaze
 
O

ornemaniste

Compagnon
Ce n'est pas parce que il est vendu sans, qu'il n'en faut pas un :wink:
un détendeur sert aussi à réguler la pression :wink:
aussi, je n'ai jamais vu de couvreurs avec un fer branché en direct :spamafote:
je vais essayer demain (si j'y pense) à mon avis cela va forcément marcher moins bien :mrgreen:
 
D

denis1024

Nouveau
Merci à tous pour les réponses.
@FB29 : Oui, j'ai le même chalumeau, c'est sur celui ci que j'avais observé un trou de gicleur de 0.5mm. Avec 0.45 j'étais pas loin.
Ce fer se branche en direct sur la bouteille, donc en sortie de gicleur on doit avoir 2bars pour du butane. les trous d'arrivée d'air sont de forte section.
Toutes choses égales, je devrais avoir le même genre d'évents sur mon fer couvreur, or les 4 trous (taraudés M4) ont une section bien plus faible.

@blondin21 : je me dis que ces 4 trous taraudés permettent 5 réglages d'air différents.

@ornemaniste : D'après les docs du fer, c'est soit butane direct (donc 2 bars), soit propane + détendeur 2 bars. Le propane + détendeur est probablement plus souvent choisi à cause de la plus basse température d'utilisation en hiver.

J'ai une petite flamme bleu 'normale' si le débit est quasi au mini, ce qui fait une puissance faible. Si j'augment le débit, la combustion passe au jaune, donc manque d'air.

@ornemaniste : est ce que sous la bague laiton il y a des très gros trous ? En combien de temps le fer chauffe ? on entend le gaz filer ou c'est quasi inaudible ? (mon cas avec le débit faible) . Le gicleur est une pièce plastique filetée ? ou tube lisse ?

Merci.

IMG_20230502_083734.jpg


IMG_20230502_083752.jpg
 
B

blondin21

Ouvrier
je me dis que ces 4 trous taraudés permettent 5 réglages d'air différents.
J'ai une petite flamme bleu 'normale' si le débit est quasi au mini, ce qui fait une puissance faible. Si j'augment le débit, la combustion passe au jaune, donc manque d'air.
Bonjour,
C'est ce qui me dire que ces trous sont trop petits.
Notamment comparé à la photo de fb29.
Sur ce genre de chalumeau, le réglage de débit d'air se fait toujours avec une bague qui coulisse afin de cacher plus ou moins les trous.
Julien.
 
B

blondin21

Ouvrier
En fait, il semble que ce soit l'écrou qui ne soit pas d'origine.
Celui présent sur ton modèle semble obstruer les trous pour l'air.
J'ai trouvé une photo sur le net pour comparer:
l235020_610x610.jpg
 
O

ornemaniste

Compagnon
En remontant le fil du post (et en ayant posté une photo moi même :roll:)
je constate que les fers ont évolué,
ce n'est apparemment plus le même système que le mien.
la bague inox du mien réglable à la main, me semble plus pratique que l'écrou :|
 

Sujets similaires

K
Réponses
21
Affichages
1 411
Khar-t'er
K
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 737
Einzylinder
Einzylinder
B
Réponses
6
Affichages
3 021
king franck
K
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 414
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
13
Affichages
8 407
Kityking
K
J
Réponses
2
Affichages
1 245
JCharles
J
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 711
sergepol
sergepol
M
Réponses
163
Affichages
29 282
lacier
L
C
Réponses
27
Affichages
10 220
Charly41
C
Haut