Chalumixte? Oxy butane ou propane et acétylène?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Etant un tout petit utilisateur de chalumeau? Je n'ai pas d'abonnement pour mes bouteilles, 4m3 achetées d'occase Enfin, un chalumeau plein, avec des bouteilles linde, mais sans l'abonnement. Ce qui fait que je ne peux plus les remplir. Pas bien grave, j'avais payé ça 230€ si je me rappelle bien.

Maintenant, se pose la question de l'avenir de ce chalumeau, vu qu'il est vide.

30% de sa vie, il a soudé des merdouilles, ranchets de remorque, tôles fines de carrosserie, brasage. Mais le reste du temps, il me sert surtout à chauffer un boulon, ou l'autre. A forger un bout de ferraille. Enfin, des applications ne nécessitant pas d'acétylène.. J'ai pas mal coupé du cable de télésiège, avec une boite de montage , à l'oxycoupeur propane/oxygène. Ca fonctionne pas mal.

Il y a un gars, proche de chez moi, qui vends des bouteilles d'oxygène 4.3m3 pour environ 160€, sans contrat, sans consigne.

Je me posais la question de faire un mixte, avec une sorte d'inverseur, avec une bouteille de butane ou de propane de 13 kilos. Une petite bouteille de 2.3M3 d'acétylène, et cette bouteille d'oxygène un peu plus grande. Le butane ou propane servant pour la chauffe, le forgeage et le découpage éventuel. L'acétylène ne serait quant à lui, mis en route que pour la soudure oxyacétylènique.

Ca pèserait un poil plus lourd sur le chariot.

Mais il me semble que ça serait plus sensé comme système.

Qu'en dites vous?
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour Max, ça marche. Le propane pour découper est plus économique, et moins emmerdant pour la recharge. 35 d'usage pour moi, même pour braser pendant longtemps,avant de passer à l'acétylene. A+
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour max
j'ai longtemps brasé a l'oxygene propane quand je fabriquais des cadres de velo, c'est parfait !
 
J

JASON

Compagnon
bonjour max
j'ai longtemps brasé a l'oxygene propane quand je fabriquais des cadres de velo, c'est parfait !

Bonjour,
Tout à fait et d'ailleurs il serait bon de parler de ce sujet oxygène-propane très méconnu.
(C'est surtout utilisé pour la découpe)
JASON
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je ne me sers plus que de ca. Une toute petite bouteille de propane est suffisante pour une bouteille d'oxygène, ca ne fait pas beaucoup de poids. Il existe des cartouches en GSB de mélange butane propylène qui donne une température plus élevée. (MAPP)
Salutations
 
S

Satamax

Compagnon
Merci à tous.

Enfin de compte, je crois que j'ai fait une erreur de compréhension. Il dit dans sont annonce, remplies à 200 bars, 1.8m3. Ca semble peu, pour une bouteille d'un mètre? Et 185€. Il est à Gap. 100 bornes de chez moi. C'est de la bouteille polonaise. Je pense que je me suis précipité à croire que c'était un coup. Ca provient du même endroit. https://www.usinages.com/threads/que-penser-de-ce-fournisseur-dargon.123840/

Mais il est vrai que faire un chariot double gaz. Ca peut être intéressant.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
L'acétylène est le Roi.
La flamme la plus chaude .
Le panache le plus court.
Les 3 régimes possible, réducteur, neutre, oxydant. Toujours oxydant aves le propane.
Soudure autogène acier ( pas le propane)
Fonte de tout les métaux courant( acier, cuivre....)
J'utilise en quantité modeste, peut être un peux plus que toi.
30% de sa vie, il a soudé des merdouilles, ranchets de remorque, tôles fines de carrosserie, brasage. Mais le reste du temps, il me sert surtout à chauffer un boulon, ou l'autre.
La bouteille de 10 litres ( Air Liquide à Sisteron donc chère) reste abordable, plus chère que le propane mais avec tellement d'avantage.
La recharge des bouteilles 1000 litres coute presque autant que la 2,3M3,
Je recharge donc mes deux 1000Litres avec la 2500 que j'ai payé 150€ sur LBC.
Tout les 10 ans je me fend d'une recharge chez le concessionnaire ( Contrôle de la bouteille).
SI tu à un pote avec une 10M3 le prix devient ridicule, voir non recouvrable.
Je laisse branché une nuit pour l'acétylène, 10 mn pour l'oxygène
Luc
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Un forumeur souhaite savoir comment je recharge.
Il faut un raccord entre les 2 bouteilles. Deux tétines de vieux détendeur et un manchon font l'affaire.
Pour O2 on couche les bouteilles par terre, ouvre les robinets, en rien de temps c'est fait.
Pour l'acétylène les bouteilles doivent être impérativement debout. Elles sont remplies d'acétone qui doit rester dans la bouteille.
Pour ne pas laisser la petite peser sur le raccord, je la cale avec le Boy de la photo. C'est trop pratique ce truc!
Le transfer est beaucoup plus long, J'ouvre les robinets le soir et considère le lendemain que c'est fini.
Sans avoir vraiment vérifié si moins serait suffisant ou plus nécessaire.
J'ai fait avec de la récup mais j' avait vu sur Ali des tétines de détendeur.
Je pratique depuis 40 ans, pas de problème jusqu'à ce jour.
Luc
IMG_1518.JPG
 

Sujets similaires

C
Réponses
4
Affichages
1 190
kawah2
K
celika
Réponses
69
Affichages
10 844
Borisravel
Borisravel
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 714
sergepol
sergepol
titus65
Réponses
3
Affichages
2 251
titus65
titus65
ilfaitvraimentbeau
Réponses
7
Affichages
7 628
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
lapin
Réponses
7
Affichages
27 026
moissan
M
CityHunter
Réponses
7
Affichages
2 867
patduf33
patduf33
F
Réponses
53
Affichages
46 600
usidep
U
N
Réponses
37
Affichages
19 397
Anonymous
A
Haut