Qualité des mini postes bi-gaz ?

celika
celika
Ouvrier
9 Jan 2014
300
Bah ouais, en sortie pour un chalumeau c'est dans ces eaux :smt108 ... Ça t'étonne ?
Sinon en entrée selon le butane/propane il me semble qu'on est dans les 10-17 bars.

celika
celika
Ouvrier
9 Jan 2014
300
Bonsoir,

j'aurais une autre petite question liée au sujet: visiblement le propane est beaucoup plus utilisé que le butane, la raison principale semble être sa plus grande "résistance" au froid (température d'ébullition inférieure, donc plage d'utilisation plus large).

Avec le butane cette température est donnée pour 0°, mais en pratique doit-on surtout prendre en compte la température extérieure, ou le refroidissement lié au gaz intervient-il aussi ? En gros, s'il fait 5-10° dehors vais-je être gêné pour braser au butane (genre débit réduit, détendeur qui bloque,...) ?

Si je tiens vraiment au butane c'est que je compte ranger mon ensemble de soudure au sous-sol, or il est normalement interdit de stocker du propane dans la maison (plus dangereux, si j'ai bien compris c'est lié au fait qu'il crée des nappes en cas de fuite).

Merci :)

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 043
Perche
C'est vraiment dommage que le Multiplaz ne soit plus distribué en France, parce que c'est peut-être ce qu'il te fallait.

celika
celika
Ouvrier
9 Jan 2014
300
Ah, au temps pour moi, en faisant des recherches j'avais surtout vu des valeurs aux environs de 1,5-2 bars (mais pas spécifiquement pour l'oxy-propane), d'autant que certaines personnes n'utilisent pas de détendeur (juste un robinet pour limiter le débit), et les détendeurs sur les sites de matériel pour soudure commencent souvent à 2-4 bars. Mais c'est sûrement plus orienté pour de la forge, de la découpe ou des chalumeaux au propane uniquement.

Du coup faudrait un détendeur entre ceux pour la cuisine (37-150mbar) et ceux "haute pression" (0,5-4 bars)...

Le Multiplaz semble intéressant si ça fonctionne bien et que c'est fiable, mais le tarif pique costaud (1700€... à ce prix tu as un TIG AC/DC de grande marque, les équipements, et un abonnement pour une bouteille d'argon; avec éventuellement l'option découpe plasma).

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 756
FR-12320 - Aveyron - Conques
Au lieu de bidouiller bouteilles, détendeur etc etc, pourquoi ne pas partir sur un modèle un peu plus gros
J'ai un oxypack3000 depuis belle lurette, pratique, pas cher, bouteilles à prix raisonnable et c'est efficace

celika
celika
Ouvrier
9 Jan 2014
300
Au lieu de bidouiller bouteilles, détendeur etc etc, pourquoi ne pas partir sur un modèle un peu plus gros
J'ai un oxypack3000 depuis belle lurette, pratique, pas cher, bouteilles à prix raisonnable et c'est efficace
Merci, mais je ne veux justement pas être dépendant de ces petites bouteilles, même si sur ce modèle c'est un peu plus correct (500l) et rechargeable pour l'oxygène (pas le kyrène).

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 043
Perche
Le Multiplaz semble intéressant si ça fonctionne bien et que c'est fiable, mais le tarif pique costaud (1700€... à ce prix tu as un TIG AC/DC de grande marque, les équipements, et un abonnement pour une bouteille d'argon; avec éventuellement l'option découpe plasma).
J'avais payé le mien 1000 E, j'ai déjà refait avec toute la plomberie d'une longère que je suis en train de rénover, tout ça sans la moindre bouteille de gaz. Plus tout ce que j'ai fait avec à côté...

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 579
Un jour il va se passer des trucs, non ?
Screenshot_2020-05-01 Qualité des mini postes bi-gaz .png

P
philmaine
Nouveau
13 Avr 2020
35
il faut juste esperer que la photo date un peu et que le tuyau a été changé depuis ..........

R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 810
tranquille et marechal_23 sont dans le vrai !
pour ce que tu envisage, un petit poste comme tu présente c'est comme creuser une tranchée à la petite cuillère !

Trouve un kit détendeur /chalumeau d'occaz et des bouteilles 500 ou 1000 l oxy aceti, ou oxy propane 13kg, les recharges oxy aceti se trouvent même chez bricodepot :eek:

Ca sera un peu plus cher en achat initial, mais tu auras un truc utilisable, "pas cher" à l'utilisation, et qu'en plus tu peux revendre au prix ou tu l'auras acheté....

Moi je trouve que 1000l c'est déjà court quand on fait de la grosse brasure ou de la chauffe ....

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 756
FR-12320 - Aveyron - Conques
un chalumeau comme le mien, sur leboncoin, c'est 150 euros avec les 2 bouteilles, rajouter 80 euros pour les recharger et c'est tout
Par contre, faut savoir ce que tu veux en faire, ça c'est important. Vu ce que tu visais au début, ma soluce est OK (expérience de 20 ans). Si ça a changé, faut ré-examiner

K
kawah2
Apprenti
25 Jan 2020
211
l'été dernier j'ai pris un oxypack 1000, c'est pas trop cher, encore assez léger et ca a une bonne autonomie.
surtout si tu fais de la brasure sur cadre de vélo, donc buse de 100 maxi.
avec le chariot, ca se déplace facilement, c'est jamais en panne, et tu peux tout faire avec :-D