test poste tig ac/dc free

  • Auteur de la discussion fred250
  • Date de début
V
villabonni
Compagnon
Bonjour à tous

Je suis comme certains, à préparer l'achat d'un nouveau poste. La question à été débattue ici ou là, mais quelle serait la différence fondamentale qui orienterait un amateur éclairé vers un MIG (type Güde 190 kombi) ou vers un TIG comme traité par ce sujet ?
Vous aurez compris que j'hésite encore sur la technologie, faute d'avoir utilisé autre chose que mon petit GYS arc. Je suis plus versé dans la serrurerie, quelques petites pièces de chaudronnerie en 8/10mm de temps à autre et la soudure alu à venir.

Merci à vous
 
M
maxou94
Nouveau
je nai pas beaucoup d'experience
pour moi c'est simple souder l'alu au MIG je n'ai jamais fait mais je pense que ce n'est pas le top donc le choix est vite etablis.

pour moi le MIG est fait pour aller vite
le TIG pour du travail plus soigné...

attention ce n'est que mon avis personnel.


fred250 merci pour ta réponse ainsi que case 590

je t"ai lu expliquer qu'au niveau gaz tu étais limite en autonomie

je me suis donc renseigner aujourd’hui même sur les différents contrats / contenance / tarif
je pense opter pour l'achat d'une bouteille 2.3m3 en ocas ( LBC) puis recharge a 58€ (tarif air liquide)

qu'en penses tu au niveau autonomie.
j'ai franchement pas envi de recharger tous les 4 matins

je sais que ca dépend de notre consommation mais si tu pouvais m'orienter... merci
 
V
villabonni
Compagnon
Salut maxou94

Je suis comme toi à la recherche de la bonne solution pour les bouteilles et tout ce qui ressort des différentes lectures c'est "la plus grande prudence".

Extrait d'un message soudeur.com :

[ Bonjour,

Dans la gamme Air liquide il y a trois types de bouteilles sans contrat
- Oxyflam petit prodige bouteille OX: 500 l Ad:400 l
- Oxyflamme prodige bouteille Ox: 1000 l Ad: 800 l
- Rolerflam bouteille Ox: 2300 l Ad: 1600 l

Vous êtes propriétaire des bouteilles et vous ne payez que les recharges.
Pour les recharges: voir tous les distributeurs Air Liquide.
Ces produits sont vendus par Oerlikon,Saf-fro,Cemont,Wedlteam,etc
Sincères salutations
Christwin ]

Christophe
 
F
fred250
Compagnon
2,3 m3 me semble pas mal, Par contre j'ai pas cherché, mais si c'est des bouteilles normalement sous contrat assure toi de pouvoir les échangé sans qu'il te demande de justifié de ce dernier.

Pour villabonni je te conseillerai plutôt le mig, le tig c'est bien mais pour un bricoleur ça revient cher et c'est lent mais c'est plus précis que le mig, perso je ne me sert pratiquement jamais de la fonction tig, je l'ai acheté pour les rare fois ou j'ai besoins de souder de l'alu ou pour souder des pièces fragile.
Je soude tout a l’électrode enrobé, je trouve qu'il y a rien de mieux pour le bricoleur, il n'y a pas de gaz a acheter qui coûte cher, pas de problème de panne de gaz le week end, j'ai du mal a comprendre la folie du mig, il faut dire que je soude rarement en dessous de 2mm, ce qui n'est peut être pas le cas de la majorité des membres ici.
 
V
villabonni
Compagnon
Salut fred250

Merci pour ta réponse éclairée. Le TIG correspondrait à 10/15% de mes besoins, donc l'investissement ne ce justifie pas.

Par contre j'investirai volontiers dans un bon pack MIG/MAG, je fais un peu serrurerie acier et je voudrai bien la faire aussi en alu.
Je comprend ta position sur le soudage MMA, mais je ne possède actuellement qu'un petit GYS Expert 20 qui à bientôt une dizaine d'année et je n'est jamais été vraiment doué, difficile de travailler proprement avec le laitier qui commence à me barber.
 
G
gluke
Apprenti
Bonsoir,
j'ai récement fait l'acquisition d'un poste du même style, un wse 200 ac/dc acheté sur ebay, sa marche impeccable pour l'acier et le cuivre, je pensait même que c'était plus dur que sa mais je n'arrive pas à souder l'alu:
j'utilise une électrode en tungstène pur (bout vert) de 1.6mm, du métal d'apport en diamètre 2mm, j'ai une bouteille d'arcal1 (argon pur) 2.3m3, une buse de 6mm, je met environ 12l/min de gaz, le poste sur "ac", je nettoie mes pièces avec brosse inox + alcool à bruler et sa ne se comporte pas du tout comme pour l'acier ou le cuivre:

Sur la vidéo du post, j'ai l'impression que le bain de fusion est brillant et stable, comme lorsque je soude de l'acier et quand j'essaye l'alu, ma baguette d'apport fond et forme une pâte pas brillante qui n'accroche pas dut tout la pièce à souder.

Je pensait que je ne mettais pas assez de gaz, car j'avais en plus des traces noires mais en mettant 12l/min, plus de traces et j'ai essayé toute sortes de réglages entre l'intensité et la "pulsation -50%-50%" mais je ne parvient toujours pas à trouver un bain de fusion propre et brilant, qui fond vraiement la pièce.

J'arrive poutant à bien souder l'alu au mig mais l'objectif avec ce poste était de faire des soudures plus fiables qu'avec le mig car c'est normalement vraiment fait pour l'alu.
Donc voila, j'espère que ce n'est pas un truc électronique cassé dans le poste mais que sa vient plutot de mes réglages ou de ma façon de souder!
merci de vos conseils!
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
gluke a dit:
Bonsoir,
j'ai récement fait l'acquisition d'un poste du même style, un wse 200 ac/dc acheté sur ebay, sa marche impeccable pour l'acier et le cuivre, je pensait même que c'était plus dur que sa mais je n'arrive pas à souder l'alu:
j'utilise une électrode en tungstène pur (bout vert) de 1.6mm, du métal d'apport en diamètre 2mm, j'ai une bouteille d'arcal1 (argon pur) 2.3m3, une buse de 6mm, je met environ 12l/min de gaz, le poste sur "ac", je nettoie mes pièces avec brosse inox + alcool à bruler et sa ne se comporte pas du tout comme pour l'acier ou le cuivre:

Sur la vidéo du post, j'ai l'impression que le bain de fusion est brillant et stable, comme lorsque je soude de l'acier et quand j'essaye l'alu, ma baguette d'apport fond et forme une pâte pas brillante qui n'accroche pas dut tout la pièce à souder.

Je pensait que je ne mettais pas assez de gaz, car j'avais en plus des traces noires mais en mettant 12l/min, plus de traces et j'ai essayé toute sortes de réglages entre l'intensité et la "pulsation -50%-50%" mais je ne parvient toujours pas à trouver un bain de fusion propre et brilant, qui fond vraiement la pièce.

J'arrive poutant à bien souder l'alu au mig mais l'objectif avec ce poste était de faire des soudures plus fiables qu'avec le mig car c'est normalement vraiment fait pour l'alu.
Donc voila, j'espère que ce n'est pas un truc électronique cassé dans le poste mais que sa vient plutot de mes réglages ou de ma façon de souder!
merci de vos conseils!


Bonsoir gluke, es-tu sur que tu as un poste ac/dc car si ce n'est pas le cas, il te sera impossible de souder l'alu (on le reconnait également à son bruit).
 
G
gluke
Apprenti
Bonsoir,
oui c'est bien un ac/dc, et il fait bien le bruit de haute fréquence en ac.
 
G
guintoufly
Compagnon
salut la soudure alu n'a rien a voir avec la soudure acier,on a pas un beau flux de matiere en fusion comme avec l'acier.
de plus le réglage du poste est beaucoup plus pointu.
ps:12/m pour le débit de l'argon ca fait beaucoup , 7,8 c est pas mal du tout.

la technique pour souder l'alu,ne pas affuter le tungsten il doit former une petite boule au bout,et le plus important et surtout le plus dur c est de trouver le point de fusion de ton alu car il se trouve juste en dessous de son point defondrement.ensuite il faut connaitre l'alu que tu soude car le mot (alu) est employer a toute le sauce,
mais il y a plusieur sorte d'(alu) , le g30 se souder tres bien et le dural lui et beaucoup plus difficile.


pour finir la soudure c'est un art ,une technique qui ne s'invente pas elle se transmet.
tous le monde peux souder , mais tres peu savent souder.
 
G
gluke
Apprenti
Merci pour ces conseils, je suis d'accord avec toi
Ok pour le débit de gaz, je vais réduire un peu.
Je n'affute pas mes électrodes mais comme tu dis, le plus dur sa doit etre de trouver le bon réglage pour une bonne fusion en fonction du type d'alu à souder.
J'ai pris pas mal de temps à trouver mes réglages pour souder l'alu au mig et il faudrai que j'essaye plusieurs nuances d'alu au tig.
Je vais faire de nouveaux essais ce week end
 
G
guintoufly
Compagnon
bonne chance a toi et il faudra que tu nous montre tes beau cordon :-D
 
G
gluke
Apprenti
Salut,
j'ai fait de nouveaux essais hier:
j'ai trouvé les plages d'intensité pour avoir une bonne zone fondue et un arc stable, j'ai mis 8l/min pour le gaz et sa a l'air d'aller, mais c'est pas encore sa...
En fait, comment faut-il ajouter le métal d'apport quand on soude l'alu au tig?

j'ai fait plusieurs essais:

- En chauffant une zone avec la torche tout en gardant la baguette à proximité, puis je recule un peu la torche et j'approche la baguette du bain de fusion. -> le bout de la baguette fond mais reste accroché, il pendouille et ne forme pas une goutte de métal qui tombe dans le bain de fusion, j'ai donc un paté qui n'accroche pas à la pièce..
- En poussant la baguette dans le bain de fusion, je ne pense pas que ce soit la bonne méthode car sa ne forme pas vraiment un cordon et sa gonfle la pièce par dessous si on instiste trop.

De plus, mes soudures ne sont pas propres une fois que j'ai fini de souder, ya toujours besoin d'un coup de brosse métallique, alors que je nettoie les surfaces avant.
Mes réglages d'intensité semblent élevés par rapport aux essais montrés dans ce post, je suis plutôt autour de 100A pour mon plat d'alu de 4mm d'épaisseur...

Voila, si ces symptomes vous disent quelque chose, merci de me donner les points à revoir...
 
F
fred250
Compagnon
Je pense que c'est ton alu et/ou ton métal d'apport qui pose problème, mes premiers essais on été fait sur des tôles d'alu de nuance inconnue et avec des baquettes de nuancé également inconnue et tout c'est très bien passé.
Par contre j'ai ressouder un carter de quad et là c'était l'horreur, j'avais a peut prés les mêmes problèmes que toi.
Pour l'ajout de métal d'apport il faut juste tremper ta baquette dans le bain de fusion sans éloigner la torche.
 
G
gluke
Apprenti
J'ai trouvé des réglages qui permetent de souder correctement, sa demande effectivement du temps...
 
M
maxou94
Nouveau
salut a tous

je reviens car j'ai franchi le pas......

bouteille d'argon en 2.3 m3 en achat vendredi
et tig ac dc petit prix sur tigmig italia a 500 euros....


quand tout sera en place et tester je vous dirais ce qu'il en est... j’espère que ca va le faire....
 
M
maxou94
Nouveau
ca y'ai !!!!!!!!!!!!!!

le panard! simple et efficace j’espère qu'il va durer dans le temps!!!!!!!!

ça faisais 4 ans que j'en voulais un! coup total 950 euros

je suis heureux!!!!!!!!!!!!!!!!!!
enfin je vais pouvoir travailler correctement!!!!!


seul default pour l'instant je ne peux pas regler la tempo de gaz post arret soudure.....
dscn9817.jpg
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
Bonsoir, aurais-tu une photo de ton poste???
 
M
maxou94
Nouveau
c'est ce modèle

moins cher de 200€ que le rouge!!! mais tu peux pas regler le air flow gaz..... et j'ai pas la torche arc (alors que dans la photo elle y ai... je leur ai donc envoyer un mail...)

ya juste les boutons qu'il faut, rien de plus c'est de la bombe je fait quelque cordons chaque soir (pire qu'une drogue), je suis en train de me fabriquer mon chariot.... :wink:

dscn9818.jpg

dscn9819.jpg


a ce prix cela deviens carrément accessible. cependant j’espère qu'il durera dans le temps...
il n'est bien évidement pas fait pour tourner toute la journée avec de gros ampérage.....
j’espère juste qu'il tiendra le choque lorsque je le solliciterai pour faire des arceau par exemple.......

le gaz ça part vite ouahhhhhhhhhhhhhhhh..........

c'est du chinois et ça fou un peu la rage de devoir en acheter mais force est de voir a quel point ils sont compétitif !!!!
impossible de fabriquer un tel produit en europe....... surtout pour le meme prix. par contre les processeurs, carte qu'il y a a l’intérieur, moi j'y connais rien donc a voir dans le temps................ l'important c'est qu'il fonctionne et bien et longtemps.
 
Pousse Toc
Pousse Toc
Compagnon
maxou94 a dit:
a ce prix cela deviens carrément accessible. cependant j’espère qu'il durera dans le temps...
il n'est bien évidement pas fait pour tourner toute la journée avec de gros ampérage.....
j’espère juste qu'il tiendra le choque lorsque je le solliciterai pour faire des arceau par exemple.......

Bonsoir

Si cela peut vous rassurer, voila plus de 4 ans que j'ai acheté un inverter AC/DC chinois.
Un Free Tig acheté aux enchères sur ebay à l'époque aux environs de 500€.

Il a passé des centaines de mètres de cordon dans l'alu.
Je n'ai jamais rencontré le moindre souci hormis la torche qui chauffe beaucoup.
C'est normal, à 150A, il faudrait une torche refroidie par eau.

L'ennemi des inverters, chinois ou pas, c'est la poussière et l'humidité.
2 fois par an, je dépose le capot et passe un bon coup d'air comprimé.
Les inverters sont fortement ventilés.
Cela brasse beaucoup d'air chargé en poussière qui avec l'humidité peut devenir conductrice et provoquer des flash sur les cartes.

Si c'était à refaire, je n'aurai pas la moindre hésitation.
Il m'a rendu les mêmes services que les Fronius que j'utilisais au pro.
La différence, je n'ai pas 6000€ à claquer dans un poste pour mes travaux personnels :mrgreen:

Cordialement
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
Maxou, t'inquiète pas pour les cartes le fabricants chinoix en fabrique aussi pour une grande marque francaise.

Sur certain TIG bleu marqué IGBT les cartes sont marqué Siemens

Sa marche très bien, certes mais on n'atteint quand même pas la stabilité de l'arc d'un poste a 6 000 €
 
M
maxou94
Nouveau
ces messages me rassure bien
je prend note de l'entretien annuel
je pense le couvrir lorsque je ne utiliserai pas

je suis exactement dans le même état d'esprit que toi pousse toc
 
C
cafespirit
Nouveau
bonsoir j'ai le meme poste et une sourie affamée a mangé le manuel !!
quelqu'un aurai une copie ?
Merci
De plus sur de l'alu de 1.5 mm (fabrication d'un faux reservoir)et en essayant plusieurs reglages ,toles bord a bord c'est une cata,les bords
fondent ?
 
U
usidep
Compagnon
bonsoir,
6l pour le gaz argon suffises (alu) pas moins, après les manos ne sont pas toujours au top ! et il faut un endroit sans courant d'air pour celui qui parlais de trace noir.
pour celui qui parlait de métal d'apport qui fondait sans se mélangé: soir il y à une différence de temps de fusion et/ou le métal n'est pas adapté au support certain fonderons à 500° d'autres à 600°... ça se voie très bien quant ont fait de la fonderie !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Bricomaniaque
Réponses
25
Affichages
871
Bricomaniaque
Bricomaniaque
O
Réponses
8
Affichages
401
Otatiaro
O
C
Réponses
34
Affichages
871
cater 59
C
E
Réponses
29
Affichages
1 567
kawah2
K
B
Réponses
15
Affichages
1 302
bariquand
B
C
Réponses
21
Affichages
938
celika
celika
A
Réponses
15
Affichages
2 078
anthropovergnat
A
M
Réponses
169
Affichages
7 647
celika
celika
L
Réponses
50
Affichages
1 199
Lepapet
L
Haut