Résolu Soudure TIG - Erreur metal d’apport

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

bon comme ça arrive une fois dans l'année j'ai fait une "boulette" (oui ça m'arrive ^^)

j'ai commandé sur "alixpress" des baguettes tig Acier , jusque la ça va

sauf que dans le lot y avais des baguette "cuivre" mélangée, donc full cuivre pour soudé le cuivre au tig et aucune difference visuelle avec les acier :(

le vendeur ses excusé et a renvoyer un paquet acier en cadeau !

donc j'ai soudé avec celle acier et celle cuivre de l'acier ....

et forcément j'ai vu le soucis après 3 baguette (ça soudais relativement bien sans différence visible ... ) et comme après soudure ça paraissais "acier" , sauf que après passage de la brosse métallique .....

donc j'hésite a re-meulé les soudure "cuivre" et refaire acier ou laisser comme ça , car ça tient tout autant (ça ma d'ailleurs surpris que ça soude si bien ) le mélange est homogène !

de l'avis d'un pro ça tiendras dans le temps ou vaut mieux les meulé et ressoudé ?

merci :)
 
M

Macfun

Apprenti
Ca dépend de l'usage du produit fini.
Si c'est décoratif et/ou sans contraintes, pourquoi pas ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est un établi pour posé mon myford et il n'y a que quelque cordon seulement , ceux du bas il y a des profilé 30*30 en 3mm ep pour posé des rack a tiroir dessus , les cordon du haut sont acier mais une partie du bas est "cuivre"
 
T

tibus

Compagnon
Photos ?
Dans le temps la brasure était couramment utilisés sur des cadres de moto/...
Refaire imposera un nettoyage méticuleux (plus aucune trace de cuivre)
 
S

sébastien62

Compagnon
Je testerai avec deux chutes de tube de 30mm soudées bout à bout mais uniquement 2 cotés perpendiculaires.
L'une avec baguette cuivre et l autre baguette acier et les memes reglages. Et test sur l etau à l arrachement de la soudure voir si ça tient...
Et si jamais ça partait à la galvanisation, soudures refaites...
Séb
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je peu faire une photo , j'ai meulé a plat pour voir , ça semble avoir bien fusionné ensemble , j'ai tenté de "croqué" le tout ça ne bouge pas

le myford n'est pas tres lourd mais ça risque de vibré un peu !

puis c'est surtout les tirroir qui pose sur ce qui est souder cuivre , et il seront chargé en outillage divers donc du poids !

sinon ce sera juste "peint" , lissé les soudure (y a pas grand chose c'est assez propre mais comme je vais posé un panneaux sur le dessus ! ) et bien sur poncer et dégraisser avant peinture

sinon oui si je doit les refaire je doit meulé jusque a l'acier , mais si ça peu le faire comme ça je laisse car ça me couteras encore du gaz et des bonne baguettes acier ce coup çi ... c'est quand meme pas de bol d'avoir eu un méglange et comme y a aucune difference visible au baguette neuve ..... prochain set de baguette j'irais chez soudec chercher un paquet de 5kgs , au moins j'aurais du bon :)
 
T

tibus

Compagnon
et pas plus difficile a souder ? plus de chaleur nécessaire ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non ça a soudé pareil ça fondais impec et ça se mélangais impec c'est ça que j'ai pas capté de suite (apres j'ai des soucis de vue aussi ce qui n'aide pas :/ )

les photos des "soudures"

le bas
IMG_20231001_193639.jpg

(ça se vois a peine mais c'est du cuivre)

une en haut que j'ai vue seulement maintenant et que je viens de meulé histoire de voir ça semble avoir bien "pris"
IMG_20231001_193703.jpg


et la une avec les baguette "aliexpress" acier ok pour comparé on vois que c'est pas oxydé ! (soudure pas top mais je tremble a mort des mains donc plus évident a faire un cordon propre :( )

IMG_20231001_193716.jpg


j'oublais , soudage tig donc , réglage Dc bien sur , avec 110Ampere , éléctrode "lila" 1.6mm affutage 60° et pointe "plate" comme recommandé chez binzel , gaz a 7.5lmin buse de 6 , les profilé font 3mm épais
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui j'ai soudé sans apport puis j'ai repassé avec apport apres pour que ce soit moins "creux" donc en interne c'est acier acier
 
S

sébastien62

Compagnon
Par contre, question à 3 francs, pourquoi ne pas souder à l'arc? Pas de gaz, tu vas meuler tes soudures et du 3mm d épaisseur, c'est assez épais pour ne pas percer?
Séb
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien je voulais testé le tig que je venais de réparé et "réapprendre" a souder au tig (ça fait longtemps et j'ai eu des soucis de santé ,enfin encore mais on s'adapte comme on peu :) ) mais j'aurais pu faire a la baguette c'est vrai mais c'est trop tard ^^ ( le post tig fait aussi mma cela dit )
 
G

Geoff87

Compagnon
Pas problème avec tes brasures. Je fais ça souvent au tig, sur de la fonte ou de l’acier, ça tient très bien. Tes baguettes sont certainement des baguettes de CuSi , idéal pour le brassage au tig.
 
M

Macfun

Apprenti
2 méthodes pour la prochaine fois ..
- test des baguettes avec un aimant
- test à l'oreille en laissant tomber chaque baguette (si pas d'aimant), le son est différent (un peu comme les baguettes alu en 4000 et 5000 une résonne l'autre a un son mat)

Voir aussi en coupant l'extrémité, voit-on clairement l'âme acier ?
Et enfin, un coup de disqueuse, je suppose que la baguette cuivre n'envoie pas d'étincelle ? (je n'ai pas de cuivre pour l'essai).

Au fait, normalement le type métal est marqué à chaque extrémité de la baguette, non?
 
M

Macfun

Apprenti
Pas problème avec tes brasures. Je fais ça souvent au tig, sur de la fonte ou de l’acier, ça tient très bien. Tes baguettes sont certainement des baguettes de CuSi , idéal pour le brassage au tig.
Bah on ne peut pas fusionner en brasage.
Je me demande ce que c'est exactement comme métal d'apport ...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
aucune idée du type de baguette , normalement c'est ame acier avec un enrobage tres fin "cuivrer" autour mais en observant les "cul" de baguette , celle acier sont bleuie et celle cuivre sont cuivrée , les baguette vienne de "chine" tres probablement, et il n'y a aucune indication

je n'ai pas testé a l'aimant je verrais demain mais en théorie comme c'est full cuivre en effet elle ne devrais pas etre aimantable , mais comme c'est un paquet complet "pour l'acier" j'ai utilisé sans regarder , comme quoi avec les truc de chine on a parfois des surprises ,il y a surement eu un mélange a l'usine vu que la difference n'est visuellement pas flagrante. (sans doute quelque baguette tombée de la machine et ramassée sans vérifier et mise dans la mauvaise ligne ou quelque chose du genre )

Donc au final si ça le fait alors je laisse comme ça , c'est un simple établi , aucune partie mobile ni sous charge dynamique (hormis le tour dessus mais il ne va pas servir pour de l'intensif c'est usage amateur occasionnel ) puis au pire si plus tard je constate que ça se fissure je verrais a ce moment la :)

Bah on ne peut pas fusionner en brasage.
Je me demande ce que c'est exactement comme métal d'apport ...
oui en théorie mais ça semble s'etre bien mélanger et c'est couleur cuivre , y a sans doute d'autre truc dedans mais comme c'est mélangé a l'usine on ne sais pas trop ce que c'est ^^

bon donc je laisse , je vais donc entamer la suite et peindre , et le prochain coup je prendrais direct au revendeur du coin c'est plus cher mais au moins on est sur :)

merçi a tous pour vos conseil
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
voila j'ai donc finalement laisser mais j'ai refait les 8 cordons qui tienne les barres qui supporte les rack a tirroir :)

un coup de peinture et voila nickel (reste a remplir tout ça et posé le myford dessus :) )

la planche est vissée par le dessous et il y a des renfort soudé au endroit ou sera bouloné le myford et la fraise scie :)
IMG_20231007_175300.jpg


sujet résolut donc , encore merci a tous :)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 164
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
1 250
jean-jacques
J
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
581
ctoutmoi
ctoutmoi
manuu
Réponses
8
Affichages
1 444
rabotnuc
R
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 888
tatave
tatave
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 740
cancer49
C
R
Réponses
76
Affichages
5 677
Laurent_CNC
Laurent_CNC
V
Réponses
4
Affichages
1 567
laurent12100
L
H
Réponses
26
Affichages
1 408
harmful
H
Haut