Soudure tubes acier, MAG ou MMA ?

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Pour l'instant j'ai fait quelques projets de construction en tube acier soudés (armoire marbre, table CNC plasma, établi, etc.).
Les tubes font au mini 2mm d'épais, plutôt 3 voir 5mm par endroit.

Pour ça j'utilise un poste TIG 210A : https://www.igbtig.com/poste-a-souder-tig-210-ac-dc-hf-pulse-alu-digital-c2x4255461
Ca marche bien, mais ce n'est pas franchement rapide ...

Comme j'aimerais faire plus de projet dans le genre dans les années à venir, je me pose la question de savoir s'il faut continuer au TIG, ou si du MMA (arc) ou MAG serait plus intéressant.

Sachant que le poste TIG fait MMA (160A, arc forcé, même si je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire :wink: ).
Ma seule expérience en MMA c'était avec un micro poste acheté sur AliExpress pour quelques euros, ou je pense le réglage de courant n'était qu'une vue de l'esprit (au minimum de puissance je traversais instantanément du 2mm ...), donc pas gardé un souvenir inoubliable.
J'ai des électrodes en stock, donc je pourrais refaire des essais voir ce que ça donne.

Mais sans (trop) se poser la question du budget, est-ce qu'un poste MAG (type Stahlwerk) apporterait vraiment plus de confort et sérénité pour ce genre de boulot ? Je n'ai jamais utilisé de MIG/MAG.

Un des critères important (peut-être le plus important), c'est que ça soude efficacement, mais en chauffant le moins possible autour (pour éviter les déformations, le probable prochain projet c'est une table de découpe CNC 2m x 1m donc on va éviter les bananes ...).

Thomas.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Sachant que dans ces épaisseurs le mma et le mag font tous les 2 le taf, c'est essentiellement une question de budget., ne serait ce que le gaz...
Pour le mag il faut un poste de bonne qualité. Pour le mma c'est moins critique, les postes actuels sont vraiment très performants à un prix doux.
Le mma de ton Tig fera parfaitement l'affaire.
Soude à la rutile en diam 2,5 (pour le 2mm) ou à la 3,2 (pour le 3mm) , en ligne droite, pas trop vite,avec les bons angles et un arc court et tu seras agréablement surpris du bon résultat. Il faut s'entrainer avant sur des chutes pour bien assimiler le mouvement.
pour l'ampérage c'est indiqué sur les boites, majorer de 30% pour les soudures en angle.
et hop , au boulot :mrgreen:
 
R

rabotnuc

Compagnon
mais bon, si ça te fait plaisir d'acheter un mag, pas de pb non plus :mrgreen:.
 
O

Otatiaro

Compagnon
mais bon, si ça te fait plaisir d'acheter un mag, pas de pb non plus :mrgreen:.

Si c'était juste ça j'aurais déjà passé commande, je n'aurais pas posé la question avant :wink:
Sur la question de quelle technique ferait moins de déformation à la soudure de tubes, c'est kif kif en fonction du mec qui tient la torche, ou il y a une différence ?

Thomas.
 
K

kawah2

Compagnon
une électrode de 3,2 pour de la tôle de 3mm? :shock:

Otatiaro, si t'es pas loin de l'Allemagne, prend un MIG, le gaz est à prix décent chez eux, et c'est quand même autre chose que de souder à l'électrode :wink:
 
moufy55

moufy55

Modérateur
Tu auras moins de déformations pour de l’assemblage tubes, en MIG, qu’en TIG.
Ça sera bien plus rapide.
Ça fait des projections.
Ça dégage de la fumée.
Il te faut un autre gaz que ton argon pur actuel.
 
moufy55

moufy55

Modérateur
Ben que le MMA, en fait encore plus alors que le TIG, n’en fait pas.

C’est à prendre en compte avec la fumée en local intérieur, sans coin chaudronnerie ou, extérieur.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Oui le côté "propre" du TIG, et son côté universel est ce pourquoi j'ai commencé par là.
Typiquement l'idée d'aller saloper ma belle table de soudure JPS me rebute pas mal :(
Mais le fait est que le TIG a aussi ses défauts ...

Pour le local, j'aurais pas mal de volume, et une immense porte sectionnelle pas loin pour aérer.
Je pense que je vais déjà refaire quelques essais au MMA avec le poste TIG, voir ce que ça donne, par rapport à mon expérience précédente.

Thomas.
 
G

gaston48

Compagnon
Un des critères important (peut-être le plus important), c'est que ça soude efficacement, mais en chauffant le moins possible autour (pour éviter les déformations, le probable prochain projet c'est une table de découpe CNC 2m x 1m donc on va éviter les bananes ...).
Bonjour,
Ce genre de structure et ses assemblages ne sont pas " structuraux " comme un châssis de remorque par exemple
Tu choisis de forte section pour la rigidité. Il faut préparer tes éléments avec une grande précision par usinages
dans le but de les assembler sans apport de matière. Il n'y a que le Tig qui peut le faire et là, la chauffe est vraiment minimale.
(tu peux même faire de la " chaude de retrait " au Tig) . Tu réserves le MMA quand tu dois charger un assemblage.

Exemple ici, un coffret, tout en cornière étiré de précision .

DSC05100 [%P].JPG


DSC05102 [%P].JPG


DSC05105 [%P].JPG


DSC05106 [%P].JPG


DSC05108 [%P].JPG


DSC05111 [%P].JPG


DSC05112 [%P].JPG
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
@gaston48 oui c'est ce que je fais pour le moment (avec un peu d'apport quand même).

Pour la chaude de retrait, j'ai trouvé ça : https://www.soudeurs.com/site/le-redressage-par-chaude-de-retrait-des-toles-et-des-profiles-608/
Pour le moment ça me parait un peu au delà de mes compétences pratiques ...

Mais par exemple pour la prochaine table de découpe plasma, le cadre principal je pense partir sur du carré 100x100mm, rien que pour les 4 coins ça fait pas loin de 2m de cordon à faire.
Mes découpes sont faites au mieux à la scie à onglet (rage), c'est propre mais jamais complètement parfait, et si plus de 2mm d'épaisseur je fais un chanfrein (comme expliqué dans les vidéos que j'ai regardé).
C'est vrai que le chanfrein, étant donné les efforts subis, n'est peut-être pas obligatoire (pas besoin de pénétrer dans toute l'épaisseur de matière) ... d'autant que cette version sera probablement remplie au béton ou epoxy granit (j'étudie la question) pour l'amortissement et l'inertie.

En tout cas il est super propre ton caisson, bravo !

Thomas.
 
G

gaston48

Compagnon
Merci pour ton compliment, @c.phili assemble beaucoup de bâtis , pour des machines de toutes sortes
dont des cnc et il ne travaille qu'au MAG (voir le sujet sur son générateur d'ailleurs, mais c'est assez ancien) .

Si tout ces procédés de soudure existent, c'est qu'ils ont chacun leur intérêt. Le Tig est le plus universel, ça tu le sais, mais
le moins productif. Mais concernant l'absence de déformations, non le MAG n'est pas spécialement à privilégier, sauf
à faire du collage.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bon je viens d'aller faire un tour à l'atelier (d'ailleurs merci pour ça, ça fait un moment que je n'y avais plus mis les pieds ... depuis que les proprios nous ont dit de dégager en fait ... pas le coeur à ça, bref).
J'ai essayé avec le TIG d'abord:
- changé tous les consommables, electrode 2.4mm neuve et affutée avec la nouvelle meule du touret (spéciale tungsten, avant j'utilisais une pierre très grossière et très bas de gamme, là c'est une tyrolit C80).
- revus mes réglages de base (j'avais tendence à être en dessous sur les A, menant paradoxalement à plus de chauffe)

Là déjà c'est pas trop mal, je reprend mes marques au TIG.

Ensuite j'ai essayé le mode pulsé en testant un peu les réglages pour voir comment ça réagit ... bah avec 1Hz et 180/190A 45% je trouve ça plutôt pas mal (sur du profilé 50x50mm ép 3mm). Ca à l'air de bien pénétrer, ça mouille bien sans trop chauffer le quartier, et la cadence fixe m'aide à être plus régulier sur ma vitesse d'avance.

J'ai aussi essayé à 30Hz et c'est surprenant ... je ne saurais pas expliquer pourquoi mais j'ai l'impression de me sentir plus à l'aise qu'en continu.

J'ai aussi tiré quelques cordons à la baguette 2.5mm @ 75A. Effectivement ça n'a absolument rien à voir avec ma précédente expérience !
J'arrive à tirer des cordons pas trop immondes sur du plat et en jointure à plat, par contre sur un coin interne c'est pas terrible, ça fait un boudin au milieu mais qui ne remonte pas des deux côtés.
Effectivement la baguette ça fait beaucoup plus d'apport qu'au TIG, pour des soudures un peu larges et creuses c'est bon à savoir.

Du coup pour le moment je vais continuer sur le TIG, en améliorant mes réglages et mes compétences je devais pouvoir être un peu plus efficace sur mes prochains projets.

Thomas.
 
tatave

tatave

Compagnon
Niveau vitesse de soudure, c'est vrai, il n'y a pas photo entre le MiG/mag et le TIG...

Pour du mecanosoudé comme tu le fais, je n'hésiterai pas : mag !
Avec un poste de qualité, ça pénètre bien même en 0,8 :wink:

Je viens encore de cramer 10kilos de bobine, c'est assez rapide, pratique pour pointer ( plus que le MMA ) et dans notre région, on peut avoir du gaz Messer à des tarifs compétitifs par rapport à air liquide...

Le MMA, c'est bien, en extérieur, en dépannage... Mais je l'utilise de moins en moins, partageant mes travaux de soudure entre le MiG et le TIG ...
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
630
Antoine TD
A
Nolandu91
Réponses
21
Affichages
2 166
rabotnuc
R
Nolandu91
Réponses
3
Affichages
821
wika58
wika58
S
Réponses
94
Affichages
5 613
rabotnuc
R
R
Réponses
76
Affichages
2 658
Laurent_CNC
Laurent_CNC
R
Réponses
55
Affichages
2 511
jacounet
jacounet
Quark21
Réponses
109
Affichages
10 818
celika
celika
P
Réponses
21
Affichages
1 476
phil135
P
D
Réponses
2
Affichages
2 943
David80
D
S
Réponses
19
Affichages
4 838
tooof
tooof
P
Réponses
50
Affichages
5 199
duredetrouverunpseudo
D
Haut