soudure cuivre au tig

  • Auteur de la discussion manuu
  • Date de début
M

manuu

Compagnon
bonjour à tous,
voilà j'ai du cuivre à soudé, et j'ai un tig ac/dc et je voudrais savoir si ont peut soudé le cuivre ??? ou je reste au brassage ?! :wink: :sad:
manu
 
R

rabotnuc

Compagnon
et un extrait d'une page du site "tircollection":


Cuivrage des projectiles coulés  Empty
Re: Cuivrage des projectiles coulés
Message
Tupolef Lun 28 Déc 2020, 07:25

Verchère a écrit:Présentation très détaillée et très professionnelle.
Les détails me rappellent la méticulosité du galvanoplaste pour lequel je faisais quelques travaux (comme réparer les tonnelets esquintés ou percer des grosses plaques de cuivre et d'argent).

Une question : le "cuivre électrolytique" utilisé en décolletage, dénommé Cu a1, ça convient ?
Bonjour Verchère,

Non car pas assez pur. J’ai les deux et le Cu a1 a pollué mon bain, je le savais mais j’étais trop pressé. D’ailleurs le document « les techniques de l’ingénieur » sur le cuivrage que j’ai utilisé pour mettre au point mon process l’indique clairement.

Cu a1, Cu b et Cu c1 est la dénomination selon l’ancienne norme nfa, au boulot les anciens continuent à les appeler comme ça et je lutte pour qu’ils utilisent les nouvelles de dénomination.

"Cu a1 est maintenant du Cu-ETP c’est du cuivre non désoxydulé contenant de l’argent (considéré comme brasable mais non soudable)


Cu b est maintenant du Cu-DHP c’est du cuivre désoxydulé à l’aide de phosphore et qui contient encore des traces de phosphore (brasable mais non soudable).


Cu c1 est maintenant Cu-OF (pour oxygen free) c’est du cuivre de très haute pureté obtenu de façon électrolytique pur à plus de 99,95% (cuivre + argent), (considéré comme brasable et soudable).


Tu as le site de copper alliance pour chaque cuivre, si tu veux plus de détails il suffit de cliquer sur « télécharger la fiche » en bas de chaque pages. "
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Le soudage du cuivre reste délicat à cause de sa conductivité thermique et de son oxydabilité. De sa température de fusion pas très élevée aussi.
Tu démarres l'arc il ne se passe rien. Ca chauffe et tout d'un coup le bain se forme. Alors tu soudes rapidement car les parties plus éloignées, pas dans le gaz commencent à s'oxyder et si tu traines, ca va rater. Il faut s'habituer.
Salutations
 
M

manuu

Compagnon
ce soir je vais faire une photo du tig et si vous pouvez me dire si tout est OK dans les réglages, car j'y connais rien sur le réglages à pas soudé :oops:
 
R

rabotnuc

Compagnon
je suis un débutant au tig , mais il me semble que ton débit gaz est trop élevé, L'idéal étant de mesurer le débit en sortie de buse avec la pipette qui va bien.
edit; bien que tu n'indiques pas le diam de buse
 

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
1 703
Doctor_itchy
D
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
764
hazet
H
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 162
hazet
H
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
867
champimatic
C
B
Réponses
11
Affichages
505
Benji31110
B
C
Réponses
7
Affichages
1 289
Tymous
Tymous
tyio
Réponses
35
Affichages
1 449
Gcrimi2005
G
B
Réponses
7
Affichages
594
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
26
Affichages
1 806
BOBY89
B
G
Réponses
22
Affichages
1 519
glevrel
G
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
420
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
13
Affichages
1 037
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
F
Réponses
21
Affichages
1 790
Francesou43
F
Haut