Général Taraud "droit"

  • Auteur de la discussion Benobo
  • Date de début
B

Benobo

Nouveau
Bonjour les amis,
Je cherche à savoir comment tarauder une barre avec un taraud ou au tour.
Je m'explique, mettons que je veuille tarauder un raccord en M6x0,75 à partir d'une barre hexagonale de 8mm entre plats.
Ce raccord correspond à ce qu'on trouve sur les raccords en laiton pour tuyaux en cuivre qui viennent serrer le tube dans un raccord quelconque.
Tous les tarauds que je trouve sur internet ont une "longue" partie conique en bout mais alors je ne vois pas comment tarauder jusqu'au fond du raccord.
Ou alors faut-il absolument passer par un tour?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
ta question n’est pas très clair il y a plusieurs point qui ne sont pas compréhensible
1
tu parles de fileter M6 pour des raccords de tuyaux laiton !!!
pour les tuyaux en général on utilise des filetages « pas du gaz » encore appelé BSP
pour les tarauds

2
il y a les tarauds « main » qui s’utilisent par 3 ces tarauds ont des cônes d’entré
l’ebaucheur ou taraud numéro 1 a un cône très long
l’intermédiaire a un cône moyen
le finisseur a un cone très cours
il faut passer les trois tarauds

il y a les le tarauds « machine »
C’est un seul taraud qui ne s’utilise qu’à la machine parce qu’il est difficile à mettre correctement en place à la main . Ce taraud a un cône très court
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
Il existe des tarauds pour trou borgne qui n'ont pas du tout de cône d'entrée. Bien sûr il faut avoir amorcé le taraudage avec un autre taraud avant.
Taraud-trou-borgne-bout-plat-39x400-LMDT.jpg
 
C

Carmillon

Apprenti
Bonsoir Benobo,
Je pense que c’est pour faire des raccords pour tuyauterie de moteur à vapeur.
Pour ça on utilise du 6x75 et non du m6 qui est du 6x100.
Pour faire le filet jusqu’au fond j’ai meulé droit le bout du taraud finisseur. Dans le laiton ça suffit bien.
Et pour faire le cône femelle du raccord union je le fais au foret à centrer.
 
C

copeaudacier

Apprenti
M6 x 75 : utilisé pour les injecteurs de gaz de plaque de cuisson. La methode de Carmillon est probablement la seule utilisable.
 
B

Benobo

Nouveau
Dodore, j'ai essayé d'être le plus clair possible, tarauder une barre hexagonale en laiton à visser sur un raccord quelconque M6 pour serrer un tube en cuivre, oui j'ai ce genre de tarauds.
sevictus, oui j'imagine mais je n'en ai pas trouvé.
Carmillon, je suis plus doué pour casser que pour réparer mais je n'y avais pas pensé, c'est exactement ce qu'il me faut alors, couper le bout.
Bien vu, c'est entre autre pour faire des raccords de machines à vapeur mais aussi pour d'autres applications maintenant que tu m'as donné le truc.
Oui j'ai vu qu'on utilisait dans ce domaine des filets à pas de 0,75 mm, c'est pour ça que je disais 6x0,75, OK on dit 6x75 alors :)
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour les amis,
Je cherche à savoir comment tarauder une barre avec un taraud ou au tour.
Je m'explique, mettons que je veuille tarauder un raccord en M6x0,75 à partir d'une barre hexagonale de 8mm entre plats.
Ce raccord correspond à ce qu'on trouve sur les raccords en laiton pour tuyaux en cuivre qui viennent serrer le tube dans un raccord quelconque.
Tous les tarauds que je trouve sur internet ont une "longue" partie conique en bout mais alors je ne vois pas comment tarauder jusqu'au fond du raccord.
Ou alors faut-il absolument passer par un tour?

Bonjour,
Un croquis ou un dessin valent mieux qu'un long discours...
JASON
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Sur mes jeux de taraud à main, je laisse le cône d'entrée sur le premier, je le raccourci sur le deuxième et je le supprime complètement sur le troisième.
Ça ne vaut pas un taraud pour trous borgne qui a des goujures hélicoïdales pour sortir les copeaux par le haut mais ça dépanne bien.
 

Sujets similaires

B
Réponses
65
Affichages
7 404
Vergobretos
Vergobretos
M
Réponses
37
Affichages
3 823
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
B
Réponses
9
Affichages
7 138
rabotnuc
R
D
Réponses
61
Affichages
3 351
metalux
M
N
Réponses
25
Affichages
1 750
jojomouth
J
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 846
deuche87
deuche87
B
Réponses
23
Affichages
2 077
patduf33
patduf33
R
Réponses
15
Affichages
2 563
Ragotd27
R
2
Réponses
27
Affichages
1 294
jean-jacques
J
F
Réponses
41
Affichages
10 868
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
20
Affichages
1 361
mmikee02
mmikee02
Haut