Tarauder bien droit, les petits diamètres ?

  • Auteur de la discussion Belphegor
  • Date de début
B

Belphegor

Apprenti
Bonjour
Je rame (on dit aussi galèrer) pour tarauder bien vertical en M4, sauf pour les pièces cylindriques qu’on peut mettre sur le tour.
Les tarauds sont trop petits pour mettre dans la perceuse colonne, en plus ils glissent dans le mandrin, et tous les petits tarauds on un cône pointu sur le sommet de la queue que j’arrive pas à guider verticalement.
Les anciens faisaient comment?
Merci!
 
L

laurent12100

Ouvrier
tu pourrais faire une douille avec un troue du diamètre de ton taraud, tu tiens la douille d'une main et taraude de l'autre (le taraud coulisse dans la douille qui tien l'équerrage)

sinon tu fais un guide de taraudage, comme un canon de perçage mais taraudé, et du coup tu peux le faire au tour, sur un grand diamètre au moins sur sera bien à plat
 
D

Dudulle

Compagnon
Personellement je met la pièce sur le plateau de la perceuse à colonne, je prend le taraud dans un tourne à gauche, je place une tige taillée en pointe dans le mandrin, et je viens plaquer celle ci sur la queue du taraud qui a un petit trou, ainsi je reste bien aligné.
 
P

PUSSY

Lexique
Je taraude (tarauds machine bien sûr) avec ma perceuse à colonne avec la plus petite vitesse.
Je n'ai jamais eu de problème de tarauds qui tournaient dans le mandrin (sauf taraud au delà de M6 !).
Une fois la profondeur atteinte, j'inverse le sens de rotation pour dégager le taraud.
 
Dernière édition:
B

Belphegor

Apprenti
Personellement je met la pièce sur le plateau de la perceuse à colonne, je prend le taraud dans un tourne à gauche, je place une tige taillée en pointe dans le mandrin, et je viens plaquer celle ci sur la queue du taraud qui a un petit trou, ainsi je reste bien aligné.
Oui mais sur tes tarauds M4 t’as pas un trou sur la queue mais bien une pointe
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Tu peux t'inspirer de ça : un mini mandrin de perceuse monté sur une tige de 12, un tube cuivre 12/14. Je mets le tube dans le mandrin de la perceuse à colonne ou de la fraiseuse et je tourne le petit mandrin à la main pour les petits diamètre (déjà fait du 2.5mm).
Avec la fraiseuse et son débattement vertical, je peux percer et tarauder dans la foulée.

DSCF7002.JPG


faut que ça coulisse parce que dans les petits diamètres, ça n'as pas la force de faire descendre le fourreau de la perceuse, et tourner en même temps qu'actionner le cabestan c'est mal commode.
 
Dernière édition:
B

Belphegor

Apprenti
Je taraude (tarauds machine bien sûr) avec ma perceuse à colonne avec la plus petite vitesse.
Je n'ai jamais eu de problème de tarauds qui tournaient dans le mandrin (sauf taraud au delà de M !).
Une fois la profondeur atteinte, j'inverse le sens de rotation pour dégager le taraud.
T’as une meilleure perceuse que moi
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Tu peux aussi faire avec une équerre de mécanicien c'est un peu fastidieux mais s'il y a pas beaucoup de trou à tarauder ça fera.
Gillou63
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bsr,
Il me semble bien que nous avons déjà évoqué ce classique...

10500011_A.gif



slts
 
B

Bertrand 32

Compagnon
J'utilise un petit outil de fabrication perso dont on trouve divers modèle sur you tube (USM Fabrication, Pierre NECTOUX et bien d'autres...) qui est une pointe assortie d'un ressort qui vient appuyer sur le taraud s'il a un trou de centrage, pour les petits qui ont une pointe la partie poussée par le ressort de mon outil est réversible et de l'autre coté j'y ai fait un cône. Le tourne à gauche est monté avant, le taraud descend, le ressort compense, tout reste bien droit si tu ne bouge pas entre le perçage et le taraudage.
 
B

Belphegor

Apprenti
J’avais acheté un outil comme ça mais c’est vraiment de la m…. celui que j’ai trouvé il n’a que la pointe au bout et le cul de l’outil est rond comme l’arrière d’une jument donc pas possible de le tenir bien droit
Faudrait que j’en fabrique un
Merci pour vos conseils
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Pour moi ça a été une de mes premières fabrication quand j'ai eu mon tour et ma fraiseuse
 
D

deuche87

Apprenti
Pour ma part, pointe à ressort comme expliqué plus haut. Autrement, il y a moyen de mettre la pointe du taraud au bout des mors du mandrin et à mesure que le taraud se visse, on ferme le mandrin pour continuer à guider. Demain je pourrais fournir une photo…
 
E

Einzylinder

Compagnon
Sur ma Sydéric, l'extrémité de la broche comporte un plat destiné à la tenir, pendant que je visse le mandrin dessus ; j'utilise une clé plate sur ce plat pour faire tourner mon taraud, moteur à l'arrêt.

Avec un petit diamètre de taraud, je taraude comme cela en une seule fois, mais pour un gros taraud, j'amorce les premiers filets et ensuite j'utilise un grand tourne à gauche pour terminer le reste, parce que le taraud tourne dans le mandrin.

Dessous de la broche avec le plat, mandrin déposé

P1090174.JPG
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,
J'utilise un jeu de rallonge de tarauds. (prix dérisoire, qq euros chaque rallonge)
La queue tenue dans le mandrin avec un serrage glissant.
J'ai percé le corps du porte taraud pour y faire passer une tige radiale.
Je suis content de la méthode.
 
Dernière édition:
B

Belphegor

Apprenti
Bonsoir,
utilise une pointe ressort. Voir la pièce jointe 818131
Bonjour,
J'utilise un jeu de rallonge de tarauds. (prix dérisoire, qq euros chaque rallonge)
La queue tenue dans le mandrin avec un serrage glissant.
J'ai percé le corps du porte taraud pour y faire passer une tige radiale.
Je suis content de la méthode.
Merci c’est très intéressant comme méthode!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
tu pourrais faire une douille avec un troue du diamètre de ton taraud, tu tiens la douille d'une main et taraude de l'autre (le taraud coulisse dans la douille qui tien l'équerrage)

sinon tu fais un guide de taraudage, comme un canon de perçage mais taraudé, et du coup tu peux le faire au tour, sur un grand diamètre au moins sur sera bien à plat
moi aussi, j'ai fait un guide assez épais , pile poil du diamètre du taraud (sans jeu) il faut bien tenir le guide pour qu'il touche bien la pièce a tarauder , et ça donne un très bon résulta , pour le guide j'ai pris un fer de 3 cm d'épais , pour des tarauds de 5 et 6 mm:smt023
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Voici une photo de mon système pour tarauder.

De plus, je n'ai pas besoin de tenir la clé et d'abaisser le cabestan en même temps, puisque j'ai placé un ressort de rappel à l'extérieur, pour remplacer celui qui était cassé.

Il me suffit donc de décrocher le ressort, pour que la broche reste en bas.

P1090217.JPG

P1090219.JPG
 

Sujets similaires

Haut