Préperçage à 6.5 ou 7mm pour tarauder à M8

B

Belphegor

Apprenti
Bonjour
Je dois tarauder des barres d’acier 235 en M8 sur mon tour, mais n’ai pas de forets de 6.8mm, le diamètre conseillé.
Qu’en pensez-vous? J‘ai des forets de 6.5mm et 7mm
Merci
 
  • Wow
Reactions: FTX
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Tout dépend à quoi vont servir les taraudages et sur quelle longueur !
Et quel type de taraud utilisez-vous ? Quelle classe ?
JASON
 
B

Belphegor

Apprenti
Merci pour la réponse, alors j’ai un jeu de tarauds Völkel DIN 208B par 3 par diamètre, je dois tarauder 12mm pour simplement fixer une vis qui aura des efforts radiaux uniquement et très limité.

Mais de manière plus générale je ne sais pas quand il vaut mieux percer un brin trop petit, ou un peu trop grand, quand on n’a pas le foret avec le bon diamètre
 
G

g0b

Compagnon
On perce un peu + grand dans les inox qui ont tendance à "se resserrer" sur le taraud.
Dans le cas du M8, le diamètre intérieur du taraudage fait 6.64, donc si tu perces à 6.5 ca sera pas la fin du monde. Ca sera un peu plus dur, mais ca ira avec des tarauds à main 3 passes
Et dans du S235, si tu perces à 7, ca sera pas la fin du monde non plus tu vas avoir un profil un peu tronqué, mais ca changera pas énormément la résistance
A ta place, et vu ce que tu dis, je percerais à 7.
 
B

Belphegor

Apprenti
Merci!
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Juste une idée qui me viens
affûté le foret de 6,5 avec une lèvre plus grande pour obtenir un trou plus gros , il y aura quand même la sortie du trou qui serra au diamètre 6,5
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Dans la continuité de ce qui a été écrit, je percerais un trou dans cette matière avec le forêt de 6.5
Puis mesurer le trou.
Souvent avec du matériel approximatif, il y a du faux-rond et un affûtage perfectible, le trou est un peu plus grand que le forêt, si tu as de la chance tu tomberas pile poil sur la bonne taille.
Si tu n'as pas de chance et que ton trou est à 6.5 alors essaye à 7.

H4
 
B

Belphegor

Apprenti
Henri IV tu a la réponse royalement juste c’est ça que je vais faire, merci!
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hozut

Compagnon
Ceci dit, j'achèterai un foret de 6.8 (3.08 chez mamalzone), pas de surprise, c'est le bon pour du M8, et puis ça sert toujours.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B

bernard52

Apprenti
Les forets de 6,75 sont faits pour ça et on en trouve partout. Bonne soirée.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Percer a 7 avec un foret affuté d'une manière incertaine donc cela fera plus de 7mm !
La vis de mauvaise qualité qui va aller la dedans et hop un petit foirage et on est parti pour un filet rapporté (avec peut être le même problème ) !
Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de commentaires !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un foret de 6,5 avec 2 lèvres de longueurs différentes permet facilement d'obtenir un diamètre de de 6,75.

Suffit de faire des essais dans une chute DE LA MÊME MATIÈRE

Mais attention : SANS avant trou parce que, AMHA, c'est la pointe décentrée qui centre le trou, et l'arête la plus longue qui donne le diamètre.
 
J

Jojo85

Apprenti
Pendant ma formation de 1966 à 1969 en Allemagne, nous avons fait des calculs : Diamètre du filetage X 0,8 = diamètre du trou de carotte. Pour M8, cela faisait 6,4 mm.
 
D

Dodore

Compagnon
Pourquoi cette formule « diamètre de carotte » = diamètre x0,8
la profondeur d’un filetage ISO = pas x 1,227
le diamètre du noyau serra donc égale au diamètre nominal – pas x1,227
a ne pas confondre avec le diamètre de perçage ( ou d’alesage ) de l’écrou = diamètre nominal – ( pas x
1,08) Arrondi pour les taraudage = diamètre nominal – pas
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le juge de paix :

Screenshot_20230225_105238_com.google.android.apps.docs_edit_36125458094486.jpg

Diamètre intérieur : D1 = d (vis) - 1,0825 pas.
Donc pour M8 => perçage à 8 - 1,353 = 6,65 mm
 
D

Dodore

Compagnon
En 1966, il n'y avait pas encore de norme ISO.:smt039
oui mais
à cette époque les formules étaient
pénétration vis écrou = pas x 1,4
alésage écrou = diamètre nominal – pas x 1,3
et je n’ai jamais appris ou vu sur des documents à cette époque de diamètre de carotte
 
J

Jojo85

Apprenti
oui mais
à cette époque les formules étaient
pénétration vis écrou = pas x 1,4
alésage écrou = diamètre nominal – pas x 1,3
et je n’ai jamais appris ou vu sur des documents à cette époque de diamètre de carotte
Bonjour
cela ne m'a pas laissé tranquille et j'ai donc demandé cette formule à des personnes à peu près du même âge sur le forum allemand (Zerspanungsbude). Il y en avait quand même beaucoup qui, comme moi, avaient appris la même formule lors de leur apprentissage. Et il y a aussi des tableaux tirés d'anciens manuels. Sans rancune. :smt039

2.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne lis pas l’allemand et je ne comprend pas ton tableau
et je ne comprend pas de quoi tu parles
si tu es sûr de toi tant mieux
mais j’ai fait en France des filetages pendant tout mon apprentissage avec ces formules pour le filetage Système International
pénétration vis écrou = pas x 1,4
alesage ecrou = pas x 1,3
chanfrein et gorge = pas x1.5
maintenant j’ai rechercher sur internet et je n’ai pas trouver de profil de filetage international
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour terminer la discssion sur le profil système international en vigueur avant le système ISO et le profil l M
j’ai retrouver sur le Nadreau cette page et on voit bien
hauteur pratique du filet
et diamètre d’ales âge de l’écrou


1677842847001.jpeg
 
J

Jojo85

Apprenti
Tu n'as malheureusement pas compris mon intention. J'ai simplement écrit comme je l'ai appris.
Je connais les nouvelles normes.

Jochen
 
P

phil135

Compagnon
percer plus petit que le nominal ça veut dire que c'est le taraud qui fini le trou : il faut vraiment que la matiere soit cooperative
 
D

Dodore

Compagnon
Tu n'as malheureusement pas compris mon intention. J'ai simplement écrit comme je l'ai appris.
Je connais les nouvelles normes.

Jochen


Effectivement je n’ai pas compris et encore moins compris pourquoi tu insistes à montrer des tableaux que je ne comprends pas comme si tu cherchais à justifier tes remarques
 

Sujets similaires

M
Réponses
37
Affichages
3 781
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 956
le débutant professionnel
L
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 742
BRICOL'EURE 27
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 496
tournele
tournele
D
Réponses
40
Affichages
4 442
brise-copeaux
brise-copeaux
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
M
Réponses
90
Affichages
8 418
rabotnuc
R
Geoff87
Réponses
12
Affichages
1 797
Cat83
Cat83
Haut