Petite barre à aléser 7mm

Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 390
Perche
  • Auteur de la discussion
  • #1
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 675
FR-29 Brest
Bonjour,

je pense que ça n'ira pas :???: ... A titre de comparaison j'ai une barre de 10 et il faut de l'ordre du double en diamètre pour commencer à faire quelque chose ... le premier problème c'est l'épaisseur de la plaquette qui ne donne pas assez de dépouille pour ne pas talonner sur les faibles diamètres ... ensuite la rigidité n'est pas suffisante ... les plaquettes standards ne vont pas ... pour les petits diamètres je n'utilise que de l'ARS ... les barres à partir d'alésages de 30 ou 40 mm de diamètre ...

Je pense qu'il vaudrait mieux un outil en ARS :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 192
RC dit que l'outil peut aléser à partir de 6,8mm.
Otelo en a une qui alèse à partir de 8mm mais la plaquette est plus saillante sur les photos.

Ça me semble juste mais jouable pour 7mm.
La longueur exploitable est en principe toute la longueur moins bien sûr la partie dans le PO et comme on serait à la limite, il conviendrait d'aligner l'outil avec l'axe de broche et de réduire le plus possible le porte-à-faux :wink:
 
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 390
Perche
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour vos réponses.
Quel outil en ARS me conseilles-tu ? Dans du Stub non trempé, ça va aller ?

Osiver, oui bien-sûr, je n'ai pas le choix, il faut que j'aligne la barre avec l'axe de broche. Exactement, RC dit 6,8mm. Mais peut-on se fier à leurs caractéristiques ? Il n'y a même pas de cotes.
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 675
FR-29 Brest
Merci pour vos réponses.
Quel outil en ARS me conseilles-tu ? Dans du Stub non trempé, ça va aller ?
Ça je ne sais pas dire ... mon outil à aléser que j'ai hérité a un corps en acier pour outils et une pastille brasée en extrémité ... Le problème c'est qu'il faut un dégagement du corps de l'outil sur toute la longueur de coupe ...

Cordialement,
FB29
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 384
F-69400 villefranche sur saone
Je ne pense pas que ton outil puisses marcher
Le passage mini est 6,8 dans le meilleur des cas, il faudra que tu alèses une première passe à 6,9 , mais deja la il faudra que ton outil soit positionné correctement
Le mieux c'est l'outil en ARS ou bien encore une fois une mèche à canon
http://www.usinages.com/threads/meche-a-canon-ou-demi-ronde.15150/
Le diametre 7 pour une mèche à canon est un peu limite, mais c'est encore jouable
Gamme
Percer à 6
Débuter l'alesage soit avec un foret soit avec un outil sur 2mm
Mettre la mèche à canon vitesse 200 tours environ et finir l'alesage
Question

Est ce qu'on pourrait savoir quel matière tu veux usiner
Quel profondeur d'alesage , avec un outil ca commence a être problématique quand on alèse sur plus de 3 fois le diametre ( vibrations )
 
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 446
FR-74
Je ne pense pas que ton outil puisses marcher
Le passage mini est 6,8 dans le meilleur des cas, il faudra que tu alèses une première passe à 6,9 , mais deja la il faudra que ton outil soit positionné correctement
Le mieux c'est l'outil en ARS ou bien encore une fois une mèche à canon
http://www.usinages.com/threads/meche-a-canon-ou-demi-ronde.15150/
Le diametre 7 pour une mèche à canon est un peu limite, mais c'est encore jouable
Gamme
Percer à 6
Débuter l'alesage soit avec un foret soit avec un outil sur 2mm
Mettre la mèche à canon vitesse 200 tours environ et finir l'alesage
Question

Est ce qu'on pourrait savoir quel matière tu veux usiner
Quel profondeur d'alesage , avec un outil ca commence a être problématique quand on alèse sur plus de 3 fois le diametre ( vibrations )
je me permet un demi HS.
Dodore tu viens de mettre le point sur un de mes gros problème.
Je dois aléser à 37.5MM un tube sur une profondeur de 40 à 50mm
Mon outil fait 10 de diametre.
Quand j'usine, il y a un son insupportable, je vois que ca vibre dans tous les sens, et au final c'est foireux.
Quelles sont mes solutions ? avoir un outil de section plus grosse? (mais non compatible avec mon PO qui a 12mm max...)

merci !
 
MOTORIX
Ouvrier
29 Mars 2013
440
82100
Bonjour tout le monde
Je viens apporter ma petite expérience perso
le premier problème c'est l'épaisseur de la plaquette qui ne donne pas assez de dépouille
Pour palier a ce problème la position de la plaquette est inclinée par rapport au méplat du porte-outil

c est outil a un corps de 8 et fait un alésage mini de 10
La longueur exploitable
La profondeur d alésage n est-elle pas en principe:wink: de 3 fois le diamètre
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 384
F-69400 villefranche sur saone
je me permet un demi HS.
Dodore tu viens de mettre le point sur un de mes gros problème.
Je dois aléser à 37.5MM un tube sur une profondeur de 40 à 50mm
Mon outil fait 10 de diametre.
Quand j'usine, il y a un son insupportable, je vois que ca vibre dans tous les sens, et au final c'est foireux.
Quelles sont mes solutions ? avoir un outil de section plus grosse? (mais non compatible avec mon PO qui a 12mm max...)

merci !
Tu peux essayer de prendre un outil plus gros et d'usiner juste en epaisseur une partie à 10 ou 11 pour pouvoir être serrée dans la tourelle
Si tu as une tourelle avec des porte outil amovible , genre good chap tu usines au Max de l'épaisseur
Une autre solution ... Un peu foireuse ...quî etait couramment utilisée dans. Le temps il y a eu une époque où il n'y avait pas de tourelle , ( j'ai pas connu ) C'est de supprimer ta tourelle et de fixer l'outil avec une bride direçtement sur le chariot supérieur en intercalant une tôle pour ne pas abîmer le chariot
J'ai essayé de chercher une image mais j'ai pas trouvé
Édit
Finalement j'ai trouvé
http://www.usinages.com/threads/identification-mini-tour.25114/


On peut mettre une bride plus simple, comme pour brider une piece sur une fraiseuse, c'est uniquement le principe qu.il faut retenir
 
Dernière édition:
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 446
FR-74
OK je vois le genre.
j'ai un PO tripan.
Je vais y reflechir pour le prochain usinage du genre car cest une piece recurrente pour moi...

edit: Ok bien compris. je vais voir ce que je trouve comme outil et comment l'adapter à mon chariot car il faut aussi pouvoir ajuster la hauteur correctement (avec des cales sans doute)
 
Dernière édition:
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 675
FR-29 Brest
Pour palier a ce problème la position de la plaquette est inclinée par rapport au méplat du porte-outil
Tout à fait ... mais l'angle de coupe est modifié et le faible diamètre renforce l'effet du copeau qui est comme écrasé sur la plaquette plutôt que coupé :???:... En pratique je n'obtiens pas de bons résultats ... la plaquette refuse la coupe ... l'outil fléchit, et pénètre par à coups en produisant une coupe irrégulière avec un état de surface et une précision déplorables :| ...
Encore une fois ce n'est que mon expérience, et il est très possible que je me débrouille comme un manche ayant appris par moi-même :oops:. Autant j'ai de bons résultats en tournage extérieur avec des plaquettes, et j'en vante volontiers les mérites à qui veut bien m'entendre, autant en tournage intérieur c'est la misère totale avec les barres à plaquettes :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 446
FR-74
Tout à fait ... mais l'angle de coupe est modifié et le faible diamètre renforce l'effet du copeau qui est comme écrasé sur la plaquette plutôt que coupé :???:... En pratique je n'obtiens pas de bons résultats ... la plaquette refuse la coupe ... l'outil fléchit, et pénètre par à coups en produisant une coupe irrégulière avec un état de surface et une précision déplorables :| ...
Encore une fois ce n'est que mon expérience, et il est très possible que je me débrouille comme un manche ayant appris par moi-même :oops:. Autant j'ai de bons résultats en tournage extérieur avec des plaquettes, et j'en vante volontiers les mérites à qui veut bien m'entendre, autant en tournage intérieur c'est la misère totale avec les barres à plaquettes :oops: ...

Cordialement,
FB29
Lorsque je respecte la regle de la profondeur x3 le diametre de l'outil, j'ai des resultats satisfaisants. Pour donner un ordre d'iéde c'est pour usiner des portées de roulement D37 donc la precision doit être relativement correcte (à mon niveau d'amateur).
Pour les plaquettes je n'ai plus la ref. Dis moi si ca t'interesse, je regarderai une fois chez moi
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut