Tp soudeur tig

  • Auteur de la discussion cedric62200
  • Date de début
C

cedric62200

Nouveau
Bonjour, comme dit dans ma présentation, je viens de commencer un tp soudeur tig et aeee a l'afpi et je voudrais quelque conseil car je suis un peu perdu deja je voudrais savoir car je vous explique on nous fait souder au tig sur de l'acier de 1.5mm on et tres peu guider on et beaucoup laisser seul et sans trop de conseil mais on nous dit de mettre 80 ampere pour des plaque d'acier de 1.5mm mais je me perd beaucoup entre la torch quil faut manipuler tres rapidement pour pas passer a traver l'acier et l'aport de metal mais il se trouve que je me sent plu a l'aise en metant mes reglage a 60 ampere mais on me dit que c trop faible donc je voudrais savoir si il m'est possible de souder au tig a 60 ampere sur du 1.5mm acier merci de vos reponses je vous mes une photo de ma soudure

received_1944861552524391.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
houlà, si on te laisse te démerder, c'est sur que ce ne sera pas simple.
80 amp pour du 1,5 mm avec un tungstène de 1 c'est normal.
Maintenant si tu peux mettre 60 amp pour acquérir le coup de main et remettre 80 ensuite,
pourquoi pas.
"""Il convient d'affiner ces réglages pour obtenir un résultat optimal. Plus l'intensité est élevée par rapport à l'épaisseur de la tôle, plus il faut avancer vite. Plus l'intensité est faible par rapport à l'épaisseur de la tôle, plus il faut avancer doucement."""
Je ne suis pas soudeur mais j'ai toujours aimé le travail des "experts" du TIG

ps: le cordon n'est pas mal quand même ....
 
Dernière édition:
S

Simon_F_54

Apprenti
Je pense que pour ce genre de sujet technique ChatGPT peut t'aider. Il doit maîtriser le calcul et tu peux même lui demander de t'expliquer ligne par ligne.
C'est sûr que ça ne remplace pas du tout une explication humaine, mais à défaut...
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour Cédric.
Boulonnais d'après le pseudo?
De ma petite expérience de soudure sur des tubes inox 1,5mm et 2mm d'épaisseur pour faire des tables, chassis et diverses choses(pas de soudure nucléaires et peu d'inertage, je sous traitais la dessus, pas équipé, d'ailleurs, de mémoire, ils ne dépassaient pas 40A sur du tube rond 1,6mm d épaisseur..), mon collégue et moi avions deux méthodes.
La sienne, soudure à 45 voire 50 A et bouffer la bouteille d'argon en 2 journées.
La mienne, soudure à 70 voire 80 A et bouffer la bouteille d'argon moins vite.
Mes soudures étaient plus belles mais c'est l'expérience qui fait ça et la jeunesse (tremblotte..)lol.
Donc fais comme tu le sens...
Rien ne remplace l'expérience...

Bonne continuation.
Seb
 
Dernière édition:
C

cedric62200

Nouveau
Merci a tous pour vos reponses oui c un peu compliquer quand le formateur ne peux pas nous montrer car en theorie ca a l'air simple mais en pratique c'est autre chose mais c'est juste le coup a prendre entre le guidage du tusgtene et l'apport de metal mais je viens de commence ca fait 1 semaine et je ne peux que m'ameliorer en tt cas je vous remercie pour vos reponse rapide
 
A

aunath

Compagnon
Merci a tous pour vos reponses oui c un peu compliquer quand le formateur ne peux pas nous montrer car en theorie ca a l'air simple mais en pratique c'est autre chose mais c'est juste le coup a prendre entre le guidage du tusgtene et l'apport de metal mais je viens de commence ca fait 1 semaine et je ne peux que m'ameliorer en tt cas je vous remercie pour vos reponse rapide
C'est sur qu'il faut plus d'une semaine pour maitriser les bases.

Mais habitue toi a utiliser l'amperage qu'on te demande.
Dans les procedures de soudage on te tonneras tous les parametres, notament tension et amperage car les calculs tiennent compte de la penetration, de l'epaisseur du metal apporté, de la deformation du a la chaleur et donc de la vitesse etc....

C'est moins important si tu fait un portail que si tu soudes pour une cuve a 300b.
 
C

chafric

Ouvrier
Tu as le " guide du procedé tig par esab" à telecharger sur google.
Tres interessant pour la partie theorique.
Tu as l’air de deja tres bien te debrouiller :)
 
T

Tymous

Nouveau
Bonjour @cedric62200 . Je suis désolé que tu sois tombé sur un formateur qui n'a pas la passion du métier et la transmission du savoir.

Je suis soudeur dans l'aéronautique en tig donc je vais essayer de t'aiguiller un peu.

Essaies avec un ampérage plus faible pour bien comprendre ta gestion du goutte à goutte, il faut que tu comprennes qu'au départ, il faut créer et nourrir ton bain.

Tu commences, ton bain se créé, tu mets une ou deux gouttes histoire de le faire "monter", une fois cela fait, si tu ne bouges pas, tu le verras descendre, c'est là que ta pénétration se fait. Une fois cela fait, tu avances, ton bain naturellement va descendre, pour le remettre à "niveau", il faut que tu remettes une goutte, ensuite tu avances, il redescend et ainsi de suite.

Et plus tes tôles chauffent, plus tu dois accélérer le mouvement jusqu'à un moment où tu atteins ta "vitesse de croisière".

Il faut aussi savoir que le fait de mettre une goutte avec ton métal d'apport refroidit ton bain, c'est pour cela que ton bain de fusion remonte, donc tu peux influencer énormément le résultat de ta soudure avec ta gestuelle et ta technique.

J'espère avoir été clair, n'hésites pas si tu as des questions.
 

Sujets similaires

tyio
Réponses
35
Affichages
1 449
Gcrimi2005
G
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 161
hazet
H
B
Réponses
11
Affichages
505
Benji31110
B
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
760
hazet
H
E
Réponses
37
Affichages
4 966
midodiy
midodiy
G
Réponses
22
Affichages
1 519
glevrel
G
fauxjetons
Réponses
24
Affichages
2 293
mvt
F
Réponses
21
Affichages
1 789
Francesou43
F
P
Réponses
13
Affichages
2 253
pierre 76
P
S
Réponses
26
Affichages
869
tournele
tournele
A
Réponses
7
Affichages
4 139
Antoine TD
A
Haut