Utiliser beaucoup moins d'argon?

M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Sur le cuivre divisé l'oxygène est capté sous forme d'oxyde à température modérée. On chauffe un peu plus pour la régénération, l'oxyde se réduit en présence d'hydrogène et on voit les gouttelettes d'eau à la sortie. J'ai personnellement beaucoup vu les générateurs d'azote à partir d'air comprimé pour remplir les chambres de conservation. D'autant plus qu'il faut que ca circule pour éliminer l'éthylène qui entraine des murissements trop rapides. Il faudrait beaucoup de fer.
Salutations
 
D

Dudulle

Compagnon
Le but n'est pas d’éliminer l'air d'une enceinte, mais de capter ce qui traverse peu à peu.
Par exemple dans un paquet de jambon on conditionne sous vide, mais l'oxygène traverse lentement l'emballage. L'absorbeur va maintenir un taux très bas d'O2.
Plus d'infos sur l'article dédié : https://fr.wikipedia.org/wiki/Absorbeur_d'oxygène

Pour gérer l’éthylène on utilise au contraire des oxydants.
 
G

Geoff87

Compagnon
Autre détail qui a son importance, quel acier va tu déposer? Si c'est de l'inox, il te faut une (très) bonne protection. De l'acier "normal" peut souffrir d'une protection plus faible. Mais dans tous les cas, ne pas oublier que le gaz de protection a avant tout un rôle ionisant, et donc sert à offrir un milieu dans lequel un arc peut se former. Un débit trop faible peut ne pas offrir ce rôle plus que crucial.

Il existe des gaz de protection "envers", donc pas pour la torche, qui se compose d'argon et d'un peu d'hydrogène. L'idée, c'est que l'hydrogène se combine rapidement avec l'oxygène, pour le consommer, et donc offrir une meilleure protection quand l'inertage n'est pas parfait.

Donc, vraiment, comme dis plus haut, fabrique déjà ta machine avec une bête torche, un bête poste, avec une enceinte partielle pour les courants d'air, et tu teste.
 
R

Roubatoche

Nouveau
Autre détail qui a son importance, quel acier va tu déposer? Si c'est de l'inox, il te faut une (très) bonne protection. De l'acier "normal" peut souffrir d'une protection plus faible. Mais dans tous les cas, ne pas oublier que le gaz de protection a avant tout un rôle ionisant, et donc sert à offrir un milieu dans lequel un arc peut se former. Un débit trop faible peut ne pas offrir ce rôle plus que crucial.

Il existe des gaz de protection "envers", donc pas pour la torche, qui se compose d'argon et d'un peu d'hydrogène. L'idée, c'est que l'hydrogène se combine rapidement avec l'oxygène, pour le consommer, et donc offrir une meilleure protection quand l'inertage n'est pas parfait.

Donc, vraiment, comme dis plus haut, fabrique déjà ta machine avec une bête torche, un bête poste, avec une enceinte partielle pour les courants d'air, et tu teste.
Arf le coté ionisant, je n'y avais pas pensé.

On est d'accord!
Si certains ont encore des idée, des avis, c'est volontiers. Mais je crois que je peux dire, ça y est.
Je sais maintenant quoi choisir pour débuter sur ce sujet.
Dès que j'aurai des infos supplémentaires de mon côté, j'en ferai part ici.


Merci à tous!
 
F

Fran

Compagnon
au risque de faire bondir les puriste :siffle:

le remplacement de l'argon par du CO2 est il une ineptie ? c'est pas le même tarif
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
au risque de faire bondir les puriste :siffle:

le remplacement de l'argon par du CO2 est il une ineptie ? c'est pas le même tarif
Sûr, dans ce cas il suffit de relier la sortie d'échappement de la voiture à l'enceinte. En plus du coup en réutilisant du CO2 sinon perdu, ça devient un geste écolo (:
:mrgreen: :jesors23:
 
A

Aiwass

Compagnon
sur le principe c'est simple, une boite fermée, une pompe a vide, on vide l'O², on rempli en argon, et pour le traitement fumée, chaleur, on recycle le gaz de la chambre, passage filtration puis refroidissement ou l'inverse et on rebalance par la buse pour refroidir celle ci. basiquement pas compliqué, la mise en œuvre, c'est autre chose... et niveau mise au point y a un boulot monstre, comme déjà dit par les autres, il faut déjà bien connaitre les obligation niveau pression du gaz dans la chambre, pression dans la buse, les gaz produit par la soudure. Rien qu'en recherche d'info, y a déjà de quoi t'occuper.
sinon, il y a l'option de faire une machine normale, pour ton projet, et en parallèle, faire le caisson comme une annexe du projet de base, ou une amélioration possible. comme sa tu a ton projet ficelé et abouti, et sa montre que tu a une base de réflexion supplémentaire et que tu a gratté un peu plus loin pour améliorer le process.

vouloir allez au bout de tes idée c'est super, quand tu a le temps. mais si il te faut un truc fonctionne, vos mieux allez au basic qui fonctionne, plutôt qu'un truc trop compliqué qui ne fonctionne pas et te planter a ton exam.
 
M

moufy55

Modérateur
Si le jeu est de faire de l’apport contrôlé point par point pendant des heures, en enceinte close, il y aura d’avantage à se soucier de la chaleur dispersée par la pièce créée, que de l’électrode à refroidir à mon avis :7hus5:
 
F

Fran

Compagnon
C'est du TIG, donc gaz inerte et non actif
j’ entend bien
mais certains semblent utiliser du CO2 contre toutes conformités alors OK c'est du TIG mais pourquoi pas du TAG ?

déjà fait quelques bricoles (je suis surtout pas soudeur ) avec du mélange Argon CO2 sur des petites pieces sans grandes contrainte et mis a part le fait d’éviter de repasser trop longtemps sur la zone , ça a fait le boulot donc je me posait la question , les réponses bateau j'ai appris a passer outre pour chercher derrière avec bien des surprises souvent . c'est valide oui c'est sur , mais par toujours dans tous les cas de figure
et chercher derrière c'est toujours apprendre
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On avait encore 3 boites à gants dans lesquelles on pouvait faire le vide. Sur les boites rectangulaires actuelles avec une grande vitre faut même pas rêver à une dépression. Une soupape à huile s'y oppose de toute façon.
Salutations
 
P

phil135

Compagnon
au fait, si la torche est immobile, c'est donc la pièce qui doit se positionner ... elle peut atteindre quelle masse ? la mécanique+ motorisation de l'imprimante va devoir être assez balaise, non ? c'est vraiment une bonne idée de bouger la pièce ?
 
A

Aiwass

Compagnon
Pour faire le vide il faut que l'enceinte puisse résister, ce n'est pas si évident.
c'est bien ce que je dit, sur le principe c'est simple, par conter derrière pour réaliser le truc, c'est beaucoup moins simple sur tout les aspects.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
Pour faire le vide il faut que l'enceinte puisse résister, ce n'est pas si évident.
- cuve ronde comme les réservoirs air comprimé sinon il faudra. effectivement des épaisseurs folles
 
P

phil135

Compagnon
je n'imagine pas qu'un projet d'étudiant se compromette dans une histoire de cuve à vide avec toutes les contraintes mécaniques et réglementaires. de mon point de vue ce serait chercher l'échec
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai lu les 3 premières pages en diagonales et j'arrive comme un cheveux sur la soupe,
désolé si je dis une connerie mais la torche est fixe et très près de la pièce vu la fonction.
L'enceinte sera fermée donc très peu de courant d'air.

Un débit très faible, de l'ordre de 1 ou 2 litres à minutes ne serait il pas suffisant dans ce cas ?
Surtout si tu réussis à placer la torche le plus verticalement possible.

Ne pourrais tu pas estimer le débit minimum nécessaire en faisant passer de la fumée dans la buse pour visualiser ton flux et valider celui-ci par l'expérience ? vidéo à l'appui, voir en slow motion.
Ca serait une petite partie sympa de ton rapport de projet.

Je vais suivre avec intérêt dans tous les cas,
Amicalement
Laurent
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
503
Benji31110
B
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
N
Réponses
24
Affichages
1 026
phil 21
phil 21
D
Réponses
17
Affichages
1 700
Doctor_itchy
D
tyio
Réponses
35
Affichages
1 444
Gcrimi2005
G
2
Réponses
30
Affichages
1 581
cancer49
C
C
Réponses
7
Affichages
1 287
Tymous
Tymous
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
500H
Réponses
13
Affichages
568
500H
2
Réponses
7
Affichages
371
cancer49
C
dmin
Réponses
15
Affichages
1 846
dmin
dmin
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 321
hercule.toto
hercule.toto
B
Réponses
7
Affichages
428
cancer49
C
Haut