Détrempe et Perçage lat. arbre de perceuse...

  • Auteur de la discussion Pascal-Bob
  • Date de début
Pascal-Bob
Pascal-Bob
Apprenti
22 Avr 2016
128
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous!

Je suis en train de reunir les éléments nécessaires à la fabrication d'un mini-tour amateur sans prétention...
Je possède un arbre d'une perceuse AEG qui me servira dans ma poupée fixe.
Pour cela j'aurai besoin de le percer latéralement comme indiqué en rouge sur les photos jointes.
Naturellement, il est trempé et dans un acier spécial, mais je ne m'y connais pas assez...

1)Comment puis-je le détremper, le percer, puis le retremper (ou pas, car pas indispensable dans mon cas...) sans qu'il ne se déforme?...

2)Un gros chalumeau sur grosse bouteille Butane peut-il être utilisé?

Merci pour vos lumières!
À bientot

2017-09-06 18.36.27.jpg


2017-09-06 18.34.50.jpg
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 396
FR04200
Bonjour
Détremper, retremper, qui est capable de faire ça?
Si ton trou n'est pas trop précis ceci se perce avec un foret carbure.
Il sert à quoi ce trou?
Luc
 
Pascal-Bob
Pascal-Bob
Apprenti
22 Avr 2016
128
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour La Goupille,
Effectivement, c'est quelque chose qui ne s'improvise pas, je pense... d'où ma question sur ce site...
Mais si il est possible de percer ce genre d'acier extra-dur avec un foret carbure, comme vous dites, ça m'arrangerait!
Seulement, je ne suis pas sûr de trouver un forêt carbure de 1,5mm/2mm maxi.
C'est pour y mettre ... des goupilles, justement! :-D ( l'arbre doit rentrer en frottement dur dans un tube que je possède et y être solidarisé...)
Un foret à verre serait peut-être une solution?...
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 207
FR-17800 Charente maritime
Une goupille de 2mm ne permettra pas de transmettre beaucoup de couple !
Si l'arbre doit être emmanché dans un tube, tu peux :
- soit souder l'axe dans le tube,
- soit faire un emmanchement "serré",
- soit coller l'arbre dans le tube.
Ils font de très bonnes colle et cela devrait transmettre autant d'effort dans un cas comme dans l'autre.

Cordialement,
PUSSY.
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonjour.
Il m'est arrivé de "détremper" de la corde à piano pour pouvoir l'usiner en la faisant chauffer au rouge et en la mettant dans du sable tamisé très fin le temps qu'elle refroidisse, dans le sable il n'y a pas (ou peu) d'oxygène.
L'acier est moins dur mais est-il détrempé, je n'en sais rien.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
Pascal-Bob
Pascal-Bob
Apprenti
22 Avr 2016
128
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bon, je vais devoir procéder à des essais... c'est risqué car je ne suis pas sûr de retrouver un arbre identique.
La super colle aurait pu être interressante mais je dois pouvoir demonter à tout instant...
Les goupilles (X2) n 'auront pas beaucoup de couple à transmettre sur une si petite machine.
Les forets à verre dans de l'acier, quelqu'un a déjà essayé?...
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
859
FR-31 Plaisance du touch
Bonsoir
Je vais peut-être dire une bêtise mais ne serait-il pas plus simple de ne pas percer l'axe et de se servir des cannelures pour l'entraînement ?
 
Pascal-Bob
Pascal-Bob
Apprenti
22 Avr 2016
128
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci CR...
Oui pour ce qui est de l'entraînement, effectivement, mais pas pour la fixation. (Pas facile d'exprimer ce que j'ai en tête!...)
Dès que je peux je vais quand-même essayer de chauffer au rouge cerise et refroidir doucement pour pas que ça se retrempe seul... Ce que je crains c'est la déformation...
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 003
33220 Aquitaine
salut
la trempe chauffer une pièce a température est la refroidir
avec un liquide de temps avec un refroidissement brutale
suivie d une chauffe pour un revenue pour que ce soit moins cassant

au siècle dernier avec une forge a charbon avec du coke
munie d une propulsion d air électrique pour alimenter la chauffe
dans un caisson en acier d une épaisseur de 5 mm 200 x 200 x 100 de hauteur
poser dans le centre de la forge sur le coke en fusion a plus de 1000 °
avec une chauffe indirect porter a température voulut
recouvrir de charbon le laisser refroidir le reprendre le lendemain
ca doit pas bouger si tu prepare bien le caisson
a plus
 
Pascal-Bob
Pascal-Bob
Apprenti
22 Avr 2016
128
  • Auteur de la discussion
  • #10
Finalement, je suis arrivé à mes fins par un autre système.
En fait, j'ai meulé lateralement des encoches à la disqueuse fine, ce qui résout à la fois le probleme du blocage et de la fixation.
J'ai fait cela avec un autre axe (un adaptateur SDS qui traînait par là...) mais le résultat est le même.
J'avais commencé de percer à 3mm avec un foret à béton sur sensitive, histoire de pas mourir idiot, ben ça a presque marché!... au bout d'une demie-heure en huilant bien, j'avais pénétré de 2,5mm et là, le forêt à cassé au raz de la pièce!
Bon, c'est donc possible, mais avec beaucoup beaucoup de patience et avec un foret de meilleur qualité je suppose...
Pour ce qui est des conseils de détrempe à la houille du post précédent, ce sera pour une prochaine fois et avec des explications juste un peu plus claires à l'occasion... Merci quand-même!
Voilà, merci à tous pour vos conseil et votre soutien!
A bientôt.
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 797
Saint-Avold (Moselle)
Salut,

Tant mieux si tu as pu changer ton fusil d'épaule!
Pour info j'ai détrempé un emmanchement SA50 dans mon "barbecue" au charbon de bois,
soufflé sur le charbon de bois avec décapeur thermique et lorsque que la pièce est au rouge
cerise bien la recouvrir et laisser refroidir complètement, j'ai pu ensuite taillé un SA40 dedans.
C'est du bricolage et ça ne vaut pas plus!:wink:
 
Pascal-Bob
Pascal-Bob
Apprenti
22 Avr 2016
128
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci weg!
Voilà qui me paraît tout à fait accessible... et simple!
Je me garde ça sous le coude pour le cas où...
Et au fait: Vive le bricolage!
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 797
Saint-Avold (Moselle)
Re,

PS: tu peux cuire des saucisses en même temps...elles ne prennent pas le gout de l'acier!:-D
 
Pascal-Bob
Pascal-Bob
Apprenti
22 Avr 2016
128
  • Auteur de la discussion
  • #14
Euh!... Ça serait même plutôt le contraire!:smt082
 
Haut