Advertisements

Détrempe lame de scie

C
cailloux2
Apprenti
6 Décembre 2013
102
CH
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous
J aimerais faire un couteau dans une lame métal dur de scie pandule 3 mm ép. ma question est :
Puis je détremper la lame pour pouvoir la travailler plus facilement, la refroidir lentement et après faire ma découpe de lame dedans et ensuite l affûter et pour finir retremper la partie coupante du couteau.
Merci pour vos réponses

Salutations
 
Advertisements
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 085
59000
Bonjour,
Pas si c'est une lame en HSS, en acier rapide. Le recuit (et après la re- trempe) est beaucoup plus complexe que pour
un acier au carbone.

Tu meules ta lame, si cela fait des étincelles bien brillantes avec des étoiles au bout
des gerbes, c'est un acier au carbone.
Si ça fait peux d' étincelles rouge sombre , il y a de forte chance que ce soit de l'HSS
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 267
F-69400 villefranche sur saone
Il existe une façon empirique de tester les aciers à outil
C'est le meulage
Un acier qui a beaucoup d'étincelles très claires et qui se termine par un éclatement de l'étincelle est très tendre
Un acier qui a peu d'étincelles couleur rouge foncé et si ces étincelles se termine par un grossissement sans éclater est un acier rapide
Il y a bien sûr toutes les nuances
Tu peux faire des essais avec une tôle , une lime , un forêt de gsb , une forêt de qualité , un outil en acier rapide , un barreau d'acier rapide rectifié .( en general un bon ARES) et meme des lames de scies à métaux
Par exemple ici à 12 mn , d'ailleurs il le dit lui meme à la fin " son forêt n'est pas bon pour l'acier"t on peut dire aussi que son aoutage n'est pas terrible
Et ici à 7 mn

Édit
J'ai oublier de précisé , comme ça a déjà été dit
L'acier au carbone se détrempe et se retrempe assez facilement , bien qu'il ne faille pas le faire trop souvent parce qu'il perd un peu de dureté à chaque chauffe
L'acier rapide demande des précautions pour le détremper ( refroidissement a l'abris de l'air ) et la trempe est assez complexe ( chauffe lente jusqu'à 800° puis rapide jusqu'à 1200° refroidissement dans l'huile ) également un acier rapide à une coupe moins franche et un couteau en ARES coupera moins bien qu'un couteau en acier fondu
 
Dernière édition:
L
ludo14
Nouveau
7 Novembre 2017
16
basse normandie
Il existe une façon empirique de tester les aciers à outil
C'est le meulage
Un acier qui a beaucoup d'étincelles très claires et qui se termine par un éclatement de l'étincelle est très tendre
Un acier qui a peu d'étincelles couleur rouge foncé et si ces étincelles se termine par un grossissement sans éclater est un acier rapide
Il y a bien sûr toutes les nuances
Tu peux faire des essais avec une tôle , une lime , un forêt de gsb , une forêt de qualité , un outil en acier rapide , un barreau d'acier rapide rectifié .( en general un bon ARES) et meme des lames de scies à métaux
Par exemple ici à 12 mn , d'ailleurs il le dit lui meme à la fin " son forêt n'est pas bon pour l'acier"t on peut dire aussi que son aoutage n'est pas terrible
Et ici à 7 mn

Édit
J'ai oublier de précisé , comme ça a déjà été dit
L'acier au carbone se détrempe et se retrempe assez facilement , bien qu'il ne faille pas le faire trop souvent parce qu'il perd un peu de dureté à chaque chauffe
L'acier rapide demande des précautions pour le détremper ( refroidissement a l'abris de l'air ) et la trempe est assez complexe ( chauffe lente jusqu'à 800° puis rapide jusqu'à 1200° refroidissement dans l'huile ) également un acier rapide à une coupe moins franche et un couteau en ARES coupera moins bien qu'un couteau en acier fondu
Bonjour,

un peut du n'importe quoi dans vos propos ^^ "un acier rapide" comme tout acier a un pourcentage de carbone , qui permet sans rentrer dans les détails (courbe FER/CARBONE) d'obtenir une dureté plus ou moins importante , et les éléments d'alliage (Cr , Mo , Va, Si , K etc... ) d'obtenir des aciers bien spécifique , et par expérience je pense pas qu'une étincelle puisse vous donner ces alliage et encore moins dans les aciers rapides ! .....
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 267
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,

un peut du n'importe quoi dans vos propos ^^ "un acier rapide" comme tout acier a un pourcentage de carbone , qui permet sans rentrer dans les détails (courbe FER/CARBONE) d'obtenir une dureté plus ou moins importante , et les éléments d'alliage (Cr , Mo , Va, Si , K etc... ) d'obtenir des aciers bien spécifique , et par expérience je pense pas qu'une étincelle puisse vous donner ces alliage et encore moins dans les aciers rapides ! .....
Je me doutais qu'il y allais y avoir un intellectuelle en métallurgie qui allaient me rentrer dedans
Je ne connais pas trop la métallurgie mais ma vieille expérience de vieux con m'a fait remarquer ce que je dis et meme appris . J'ai quand même préciser que c'était un moyen empirique mais qui a fait ses preuve je suis bien sûr incapable de dire la teneur en tungstène ou en cobalt mais je peux te classer les aciers en fonction de leurs qualité
Pour t'en convaincre , mais je pense que tu n'as pas envie de faire l'expérience tellement tu es imbu de ta certitude , donc si tu veux faire l'expérience tu fais comme je l'ai dit et tu prends une tôle , une lime en acier fondu ,un acier rapide de gsb et un forêt à centrer, ou une fraise de qualité et tu fais des essais tu feras la différence
Je vois que tous les manuels , tous ceux qui sont à l'atelier connaisse ce truc , il n'y a que les metalurgiste en laboratoire pour le nier
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 618
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Vieux con du même genre, je travailles souvent avec de la récup, si par exemple j'ai a souder quelque chose, je nettoye à la meuleuse d'angle.
Avant même de réellement nettoyer la zone, j'observe les étincelles et il n'est pas rare que j'abandonne l'idée de souder cela.
je cherche une autre récup ou un autre moyen de fixation.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 322
Maisons Alfort
bonsoir
pour éviter ces problèmes de TTh essaie dans une lame de scie alternative
normalement HSS mini et déjà traitée
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
on peut faire un couteau dans une grosse lame de scie a metaux en acier rapide , mais a condition de ne tailler la lame que par meulage ... ça fera un couteau solide , mais pas forcement aussi tranchant qu'un bon acier adapté au couteau

l'acier rapide n'est pas l'acier le plus dur ni le plus tranchant ... la qualité de l'acier rapide est de supporter une vitesse rapide sans perdre sa dureté en suportant l'echauffement

quand il n'y a pas d'echauffement comme un couteau on peut trouver d'autres acier meilleur que l'acier rapide

voir le sujet grattage une bonne lime en acier au carbone peut faire un meilleur grattoir que de l'acier rapide
 
L
ludo14
Nouveau
7 Novembre 2017
16
basse normandie
Je me doutais qu'il y allais y avoir un intellectuelle en métallurgie qui allaient me rentrer dedans
Je ne connais pas trop la métallurgie mais ma vieille expérience de vieux con m'a fait remarquer ce que je dis et meme appris . J'ai quand même préciser que c'était un moyen empirique mais qui a fait ses preuve je suis bien sûr incapable de dire la teneur en tungstène ou en cobalt mais je peux te classer les aciers en fonction de leurs qualité
Pour t'en convaincre , mais je pense que tu n'as pas envie de faire l'expérience tellement tu es imbu de ta certitude , donc si tu veux faire l'expérience tu fais comme je l'ai dit et tu prends une tôle , une lime en acier fondu ,un acier rapide de gsb et un forêt à centrer, ou une fraise de qualité et tu fais des essais tu feras la différence
Je vois que tous les manuels , tous ceux qui sont à l'atelier connaisse ce truc , il n'y a que les metalurgiste en laboratoire pour le nier
j'ai pas besoin de faire les tests mais je le ferai pour te prouvé que je suis de bonne fois , étant dans le traitement thermique depuis + 20 ans , j'ai d'autre moyen de reconnaître même avec tout les procédé chimique et métallurgique de connaitre un acier a 80% de ses alliages , pour cela que les étincelles me laisse perplexe .
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 267
F-69400 villefranche sur saone
j'ai pas besoin de faire les tests mais je le ferai pour te prouvé que je suis de bonne fois , étant dans le traitement thermique depuis + 20 ans , j'ai d'autre moyen de reconnaître même avec tout les procédé chimique et métallurgique de connaitre un acier a 80% de ses alliages , pour cela que les étincelles me laisse perplexe .
Oui bien sûr si tu as d'autre moyen de le déterminer . Mais pour moi comme, je supose, pour la majorité des membres de ce forum ,on n'a certainement pas les moyens à ta disposition et on ne sera pas aussi précis . Pour moi ça se limite à l'appréciation : c'est de l'acier doux , c'est de l'acier au carbone , c'est un acier rapide bas de gamme, c'est un acier rapide, c'est un bon acier rapide sans bien sûr préciser la composition
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut