Avis chauffeur induction

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Hello tout le monde.

Pour un taf, je dois cintrer des barres d’acier fraisées. C’est du 42CroMoS4, une chauffe est donc nécessaire.
Jusque là , j’utilisais le chalumeau d’un copain, mais il est temps de devenir indépendant dans ce domaine.

Donc, avant d’acheter un chalumeau bien cher, j’ai pensé aux chauffeurs à induction, que les mécanos auto adorent pour cramer des boulons proprement. Seulement voilà, entre les modèles bon marché et les usines à gaz refroidies par eau, il est très difficile de trouver des infos sur les performances de ces gadgets.

Pour vous éclairer sur mon problème, imaginer une gros plat de 30X8 qu’il faut chauffer sur environ 5cm, jusqu’à un jaune naissant , pour éviter les fissures. Ensuite, cintrage à la main dans un étau.
Ceux qui possèdent ce genre de matériel , qu’en pensez vous? D’ailleurs, vous avez pas envie de faire un test, pour voir ? :-D

Merci d’avance !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Sur tous les systèmes chers et pas chers la spire n'est pas très mobile car elle doit rester au voisinage du coffret de condensateurs. La barre doit en général passer dans la spire. Ce n'est pas absolu, on fait des réalisations particulières, mais c'est pour un usage précis. Il te faudra plus du Kw en puissance. Si c'est pas assez chauffé, le 30 x 8 c'est déjà viril. Si tu n'est pas assez chaud tu ouvres un peu plus les robinets. En HF quand t'es à fond, t'es à fond. Un chalumeau n'est pas si cher que ca et sert à plein d'usages. Regarde sur ali le prix des machines HF moyennes et compares avec les chalumeaux d'occase.
Salutations
 
R

Rom'

Compagnon
Avec un gros flambard propane à pression directe, qui coûte quelques dizaines d'euros, ça doit faire la maille....
 
K

kawah2

Compagnon
+1 avec MARECHE, avec un chalumeau tu fais n'importe quelle forme.
mais pour la comparaison, un chalumeau ne coute pas grand-chose, c'est plutôt le budget oxygène et acétylène qui a tendance a effrayer
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci, je connais bien les chalumeaux, mais aucune expérience des machines à induction. Comme c’est une série de pièces que je dois faire assez régulièrement, pourquoi pas investir dans un matos propre, durable, et qui ne coûte rien en consommable. Puis surtout, certains appareils ont l’air de chauffer d’assez grosses sections très rapidement.

Enfin voilà, un petit chalumeau c’est 800 balles HTVA, et comme certaines machines à induction coûtent pratiquement la même chose, je demande conseil.
 
G

Geoff87

Compagnon
Avec un gros flambard propane à pression directe, qui coûte quelques dizaines d'euros, ça doit faire la maille....
J’ai 40 pièces à faire, avec juste du propane, c’est trop lent, j’ai déjà essayé, faut chauffer pendant des minutes, même avec un bouclier un brique autour de la pièce. L’acétylène de mon pote met peut être trente secondes à chauffer le barreau. C’est une petite buse, mais c’est assez rapide pour moi.
 
C

champimatic

Compagnon
L’acétylène de mon pote met peut être trente secondes à chauffer le barreau. C’est une petite buse, mais c’est assez rapide pour moi.
Moi j'ai franchi le pas, j'ai acheté un poste oxy acetylénique d'occase à un ami 280 euros. et puis 30 secondes par barre ça fait 20 mn de chauffe pas de quoi vider la bouteille !
 
R

Rom'

Compagnon
Oui bien sur, mais comme le bout de ferraille refroidit par conduction des deux bouts de part et d'autre ou tu chauffe, si tu chauffe plus large avec plus de puissance, tu chauffes plus vite la zone qui t'intéresse....
 
E

enguerland91

Compagnon
Un chalumeau propane/oxygène convient parfaitement pour faire ce travail. L'acétylène c'est pour le soudage autogène. Même pour de la découpe les ferrailleurs utilisent le propane.
 
G

Geoff87

Compagnon
On s’éloigne, les amis ! :-D
Pas besoin de me convaincre de l’intérêt d’un chalumeau, c’est juste que c’est un achat que je repousse depuis des années. Mr @dubleu vient de m’envoyer un lien très intéressant vers une vidéo d’une machine GYS apparement assez balaise. On ne parle pas encore de prix, mais le résultat n’est pas tout à fait à la hauteur de mes espérances. Donc, ça va être un bon acétylène des familles!

Merci à tous et particulièrement @dubleu!
 
C

Cat83

Apprenti
Bonjour,
Je déterre ce post car je dois faire de temps en temps, une trempe + revenu sur des petites pièces en acier (Diamètre maxi: 40mm - Longueur: moins de 100mm).
Je ne souhaite pas m’équiper d'une forge ou d'un chalumeau + bouteilles de gaz (mon atelier est déjà plein comme un œuf), alors, comme @Geoff87 au début de ce post , je pense à un chauffeur à induction.
J'ai vu plusieurs modèles chinois de 1 à 3Kw (Lien 1Kw - Lien 3Kw)
Incuction 1KW.JPG
Incuction 2KW.JPG

Donc, je pose la question aux membres du forum qui se seraient équipé avec l'une de ces machines:
- Quelle puissance faut-il pour monter une petite pièce d'acier à 830-850 Degrés Celsius?
- Quelle est la fiabilité ou le rapport qualite/prix de ces machines, vendues entre 200 et 500 Euros?

Merci et bonne journée à tous.
 

Sujets similaires

Haut