Mano-détendeur acétylène, montage à étrier

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour j'ai acheté dans une brocante deux manos détendeurs oxygène et acétylène. quand j'ai voulu mettre le mano d'acétylène sur la bouteille impossible car l'extrémité est droite et non sphérique et le pas à droite.
Je me demande sur quoi se monte ce mano marqué "acétylène sur la plaque et est il possible de le modifier pour l'utiliser sur une bouteille d'acétylène ?

IMG_2218.JPG


IMG_2219.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'ai l'impression que c'est un adaptateur qui a été rajouté : il me semble voir une brasure à l'étain. Ça serait donc un truc qui a été bricolé pour autre chose.
 
T

tinkerland

Compagnon
non c'est bien une pièce monobloc qui n'a pas été bricolée.
J'ai un vague souvenir de quelqu'un du forum qui a eu le même problème il y a des années mais je ne le retrouve pas je continu de chercher
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il ai été bricolé car j'en ai eu un comme ceci de marque Air Liquide / SAF.
Il y avait une sorte de bride qui se vissait dessus pour serrer sur le robinet de la bouteille.
Peut être une ancienne version des raccords des bouteilles acétylène.
C'est tout à fait utilisable sous réserve de changer l'embout et mettre un modèle qui s'adapte à une bouteille actuelle.
Ce que j'ai fait et cela fonctionne très bien.
 
T

tinkerland

Compagnon
merci pour ces informations, peux tu me dire comment où tu as trouvé l'embout ?
mon détendeur est un SAF aussi
 
B

blondin21

Ouvrier
Par chance, j'avais un adaptateur dans la boite quand je l'ai acheté dans un vide grenier.
J'ai donc juste eu à démonter l'adaptateur (en deux pièces brasées à l'étain) pour n'utiliser que la partie qui me convient.
Je pense que ça doit se trouver encore.
En cherchant un peu, j'ai pas trouver.
Mais avec un tour, c'est pas si compliqué à faire:
1610722463396.png
 
H

hpvectravl

Compagnon
Il date, pas sûr que tu trouves un adaptateur, la partie filetée du corps semble petite par rapport aux détendeurs actuels.
 
B

blondin21

Ouvrier
D'après les résultats de mes recherches, le raccord serait de type A.
Pas très courant et pas trouvé d'adaptateur.
 
T

tinkerland

Compagnon
Il me reste à trouver un détendeur HS pour récupérer cette pièce
Si vous avez ça dans vos cps merci de me contacter
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour j'ai acheté un vieux détendeur pour 15 € et récupéré le bon embout
je suppose que cela se monte à sec ?
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
A la limite avec du téflon ou de la filasse .
 
B

blondin21

Ouvrier
J'ai monté le mien avec un peu de produit d'étanchéité loctite pour les raccords pneumatique et hydraulique.
Car filetage droit donc téflon pas possible ou pas trop bien.
En tout cas, bonne pêche pour cet embout qui te permettra de remettre en service ce matos.
J'aime bien le design vintage de ces détendeurs.
ça respire la qualité.
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonne idée blondin 21 j ai de la loctite étanchéité filetage ´je vais en mettre un peu
Merci de ta suggestion
 
B

blondin21

Ouvrier
j'en ai mis qu'un petit peu car j'avais un doute sur la compatibilité avec l'acétylène.
normalement, ces embouts se montent sur une portée conique donc pas besoin de produit.
mais bon vu le danger d'explosion de ce gaz (à partir de 2%), on est jamais trop prudent.
 

Sujets similaires

Haut