Advertisements

Sauvetage tour H.E.B Ac 140 de 58

who
who
Compagnon
21 Octobre 2014
680
71
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous ,

cela faisait un moment que je regardai pour un nouveau tour j'ai donc vendu le mien pour faire de la place. (merci aux estimations)
DSC_1015.JPG

Je fais donc parti maintenant de la grande famille de HEB Ac 140/280. Le mien est de 1958. L'usure est très correct pour un tour de cet âge. Pas de points dur
Il n'a pas belle mine donc j'ai entamé un nettoyage/dégraissage. J'ai démonter des pièces de la machine "en surface". Pas de surprises. Démontage du mandrin du nez de broche din 55026. Et là grosse (très grosse déception) la broche a morflée. Et pas qu'un peut.
DSC_1018.JPG

DSC_1014.JPG

Je n'arrive même pas à monter le mandrin sur le cône ! J'ai fais des contrôles sur le nez de broche, sur la face (où on vis le taquet d'entrainement) je tourne à 4/100 mm et sur le Øext (pas la partie conique) je suis à 5/100 mm. Je suis extrêmement dessus (cône morse également 5/100)
En avancent dans mes recherches pour savoir pourquoi il y a de si gros coups sur le nez de broche, j'ai pu constaté que le bout arrière de la broche ressemble à une queue de pelle !
DSC_1017.JPG

DSC_1016.JPG

j'ai pu également constaté que des fils en cuivre pour maintenir une vis pointeau.... Ça n'a pas l'air d'être d'origine.

Pour moi, dans son passé, ce tour à été lever par la broche puis démonté/remonté pour avec les roulements foutus et la broche tordu.
Je suis tourneur et j'ai rien vu de tout ça lors de la vente trop concentré sur les glissières et les vitesses (car elle passent toutes comme il faut)

Je voulais savoir ce que vous en pensez est-ce que cà vaut le coup de réparé ou l'abandon est préférable.
en sachant que le nez de broche est foutu. Pas facile.

merci A+
 
Advertisements
M
maximus
Ouvrier
1 Avril 2009
358
Bonjour Who!

Navré pour ton tour.
Pour moi, la solution serait de retrouver le même modèle pour pas chère et de reprendre les pièces dessus.
Je sais que ça fais de la manutention, ça prend de la place et pas mal d'effort pour réparer celui-là, mais la franchement c'est mal barré.
En espérant que tu ne l'ai pas payé trop chère!

Cela dit, j'ai un peu de peine à croire que la broche à été tordu comme tu le décrit... mais si c'est le cas, alors il y a des pieds au cul qui se perdent! :mad:

Je te souhaite bon courage!
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Novembre 2009
1 374
FR-58 nievre
bonjour Who

perso , je lui ferais déjà une bonne toilette et un vérification complète sans trop de démontage ( roulement de broche , denture sur tout les pignons .....etc.. )pour le nez de broche , un petit coup de pierre sur les "bavures "
et il faudrait pouvoir faire un faux plateau et la face du mandrin sera usinée directement sur le tour
bien sur , le faut plateau ne devra plus être démonter ....

ça fait quelques heures de boulot , mais ça permet de remettre le tour en route , de le tester et de voir sa géométrie et son usure
suivant les résultats , a toi de voir si il vaut le coup de le restauré ??
pour t’encourager , c'est exactement le même :mrgreen:

https://www.usinages.com/threads/mr-batignolles-change-de-costume.120677/

xav'
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 688
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir,
Sans vouloir donner de faux espoirs, il faudrait déjà démonter la broche et la contrôler sur des Vés.
C'est une pièce très massive généralement, et il faut vraiment en vouloir pour la tordre, même en levant par le mandrin.
Ce qui me fait peur c'est l’arrière, on a l'impression qu'ils ont passé une barre dedans et levé par l'arrière.
Pour en revenir, j'avais u n faux rond de plus de 1/10 sur ma petite aléseuse; après changement des reoulements de broche et remontage, je suis en dessous le 1/100e... .
Bon courage.
 
who
who
Compagnon
21 Octobre 2014
680
71
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vos réponses !

Je vais démonter la broche pour la contrôler sur le marbre. La partie ovaloïde de derrière n'est pas traité donc tordu, J'ai fais un contrôle à cet endroit : +de 5/10. Les roulement (double coniques à l'avant déjà) sont H.S c'est sur car il y a plusieurs points durs quand je tourne la couronne du harnais. Même en palpant le grand pignon du harnais pour le faux rond je trouve 8/100. Même si la broche n'est pas tordu il y a toujours ces coups énorme sur le cône din. Ils ont du la tapée à la masse ces sagouins.

Xav t'as fais un super boulot sur ton tour.

Avez vous déjà démonté la broche de ce tour?

Merci a tous
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 816
MARSEILLE
Bonsoir,
Des tours identiques de cette génération il en a été fabriqués à la pelle.
Si le hasard fait bien les choses, pas impossible de trouver le même modèle qui a peu servi et pour pas cher (Ecoles, administrations, etc..., partout où les machines ne sont pas fatiguées comme ceux qui sont chargés de les utiliser...)
JASON
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Novembre 2009
1 374
FR-58 nievre
j'ai déjà démonté la broche 2 fois
il y a rien de difficile .... télécharge la doc du tour mis a dispo sur le forum
il y a toutes les étapes d'expliquer dessus

xav"

ps; oublie pas la vidéo !!! :mrgreen: :mrgreen:
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 642
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir who
D’abord démonter la broche, et la contrôler sur des V,
sa se démonte assez bien, comme elle semble déjà avoir été démontée, sa devrais être plus facile.
cette broche n'est pas épaisse, et peut être tordue entre le gros pignon et les roulements de broche.
suivant le résultat, redressage ou échange.
Comme dit xav58, possible de retoucher la face du faux plateau pour récupérer des centièmes,
Cordialement.
jpal7@
 
  • Réagir
Reactions: who
who
who
Compagnon
21 Octobre 2014
680
71
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci pour les conseils qui font plaisir car je suis un peu (beaucoup ) déçu par ce tour. Mais on va voir. J'ai vu qu'il y avait une flasque sur le palier arrière avec plein de petits ressorts. Faire attention à ça. Pas besoin de presse car j'en ai pas.
Merci
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 642
89200 AVALLON Yonne
Bonjour who
Oui des ressorts dans la flasque intérieur, mais ils ne jingle pas.
Pas besoin de presse, une bonne tige filetée de 20, avec un étrier en fer plat devant la broche,
voir doc démontage broche HND 170
Par contre il faudrait peut être redresser le tube arrière, voir le couper sur la partie abimée, pas qu'il gène pour sortir du roulement et pignon.
Cordialement.
jpal7@
 
who
who
Compagnon
21 Octobre 2014
680
71
Ok merci. J'ai donc démonter le flasque arrière et le labyrinthe a poussière à l'avant. Retirer une vis pointeau sur la couronne du harnais. J'ai commencé à tapé sur sur le bout arrière avec une massette. Mais la ça bloque je vais donc essayer avec une bonne tige filetée. Normalement je peux sortir la broche ? Pas besoin de retirer l' axe qui est dessus la broche? (rep93 sur planche 1)
Je suis désolé j'ai jamais retiré moi même une broche.

Merci pour vos conseils
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Février 2010
1 136
Essonne
La broche de Terminator etait je crois l'autre version de cone (nez long) , pas genant mais necessitant de changer de mandrin
Sur le coincoin il y a/avait un tour en piece ...
 
Dernière édition:
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 642
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir who
As tu démonté les levier de vitesse ?
le fil en laiton et les vis pointeaux en dessous?
une photo.
Cordialement.
jpal7@
 
who
who
Compagnon
21 Octobre 2014
680
71
voilà où j'en suis actuellement.
DSC_1019.JPG

j'ai réussi à décoller les 3 roulements de broche. J'ai fabriqué un extracteur de fortune comme conseiller. Mais ça ne vient pas. J'ai regargé mainte fois le dessin de la broche mais je ne vois pas.
DSC_1020.JPG

devant le roulement arrière je suis à 3/10 de faux rond :((((

A+
 
Advertisements
Haut