Sauvetage d'un tour Cholet 550

  • Auteur de la discussion Chipotte88
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Brise copeaux saura mieux nous dire, je ne connais que la théorie, je n'en ai pas sur mon tour.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Cela me surprend fortement, mon Cazeneuve HB 575 de 3 m de longueur pèse déjà 2T500 !

Oui déjà le H.E.N 550 de 1700 entre pointes fait 2.5t...peson numérique à l’appui...je pense qu'il est un poil plus lourd.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Brise-copeaux, j'avais remarqué ces morceaux, tu peux détailler un peu s'il te plait, merci.
Avec plaisir :-D mieux qu'un discours j'ai trouver ça.
Flèche rouge, il y a une coursive en V tout le long du banc, ça maintient les sabots qui sont en fonte.
En vert il y a un roulement, c'est serrer dans le sabot et libre de"0.03" sur la barre, car c'est la barre d'avance qui sers d'avance rapide...donc tourne très vite pendant l'utilisation en avance rapide...qui est entrainer par un moteur flèche bleu.
La vis mère est directement posée dans les sabots...en fait elle, elle ne tournera jamais vraiment vite.
Ici c'est présenter avec un levier de blocage...sur le sien il y en a pas.

HE.jpg


@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Avec plaisir :-D mieux qu'un discours j'ai trouver ça.
Flèche rouge, il y a une coursive en V tout le long du banc, ça maintient les sabots qui sont en fonte.
En vert il y a un roulement, c'est serrer dans le sabot et libre de"0.03" sur la barre, car c'est la barre d'avance qui sers d'avance rapide...donc tourne très vite pendant l'utilisation en avance rapide...qui est entrainer par un moteur flèche bleu.
La vis mère est directement posée dans les sabots...en fait elle, elle ne tournera jamais vraiment vite.
Ici c'est présenter avec un levier de blocage...sur le sien il y en a pas.

Voir la pièce jointe 458491

@ +
Je ne connaissais pas merci
 
J

jean-mi972

Ouvrier
J'ai fais mettre mon compteur à 25A et je n'ai plus de problème de démarrage. de ce que j'ai vu, c'est le palier encore raisonnable en tarif d'abonnement, ensuite c'est vraiment plus cher (l'augmentation n'était pas linéaire).

L'... !

Merci.
On parle bien d'un compteur en triphasé?
 
V

vax

Modérateur
OUI ! :wink:
J'étais deux crans en dessous.
Je pense q'un cran d'augmentation serai suffisant, mais j'ai pas mal d'autre machines en cours de remise en route (le SOMAB entre autre qui commence à revivre) alors j'ai pris l'abonnement le plus intéressant en rapport coût/puissance.
Si je dois encore augmenter un jour, c'est que les besoins seront là donc les moyens et le surcoût ne sera plus un soucis ! :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

mieux qu'un discours j'ai trouver ça
Je découvre aussi, superbe explication :smt041 !

Je suppose que, au moins dans le modèle sans blocage, le traînard peut gentiment pousser les lunettes lorsqu'il arrive à leur rencontre :roll: ? ...

Par contre on ne peut pas les monter côté broche quand le traînard est coté poupée mobile ? ... car dans ce cas, peut-être pas très fréquent mais le tour est quand même prévu pour, il y a une grande longueur de barre et de vis mère non soutenue entre traînard et broche ? :smt017 ...

Merci !

Edit: je suis retourné voir sur le sujet du grand tour Somua du Plateau des Capucins à Brest et il y a aussi ce genre de dispositif ... mais des deux côtés du traînard ... Je ne sais pas comment c'est fait par contre ... faudrait que je retourne voir ...

Du coup, sur celui-ci, ne faudrait t-il pas aussi une lunette à gauche et l'autre à droite du traînard :roll: ? ...

Edit2: sur des images glanées sur le web on trouve effectivement des machines avec des lunettes de barres des deux côtés :) ...


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Par contre on ne peut pas les monter côté broche quand le traînard est coté poupée mobile ?

Re,

Si je crois qu'il y en a un devant, ont le vois pas bien car il n'est pas peint, mais c'est juste pour la vis mère et la barre d'avance...oui quand c'est mobile c'est plus pratique le trainard les déplaces, ceux à blocage faut y faire gaffe, ne pas oublié de le desserrer car ça peut bloquer le trainard...il en existes des rétractables, ça ressembles à des demi coquilles, c'est le trainard qui les rentres dans le bâtit quand il passe et ça se remet après le passage du trainard, ça se remet en place soit par des contres poids ou gros ressorts.
Pour le gros tour de Brest, il y en a c'est de fixe, bien sûr il s’enlèvent aussi mais pas déplaçable sur le banc, il faut le remettre aux même endroit.


Tient un 15 mètres, on vois pas tout le tour, il est en 4 morceaux, on vois bien les sabots il y en a 4 facile à enlever et remettre en place ou ont veut.

tl.png
 
C

Chipotte88

Compagnon
Vous êtes sûr que c’est la même machine? Vu comme ça c’est pas très ressemblant:-D
Voir la pièce jointe 458469
Voir la pièce jointe 458470

Oui oui, c'est bien le même :)
Juste que sans les intrus et arrosé de degrippant, ça lui change déjà bien l'allure !

Pour, "Chipotte88" un autre conseil mais t'en es encore là, quand tu vas utiliser ce tour au début tu vas travailler souvent près du mandrin, il faudra mettre les deux supports barres à égale distance, ça empêche le fouettage et soulage le trainard.

Merci brise-copeaux pour cette info. Ne pouvant actuellement que contempler les photos, je me demandais bien à quoi cela pouvait servir !
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour tout le monde.

Brèves nouvelles, je suis allé voir la bête le week-end dernier.

Donc il ne s'agit pas d'un 660 mais d'un 550.

Il y a bien une lunette de barres et VM entre la broche et le traînard. On la distingue très légèrement sur une des photos, elle est contre la boite d'avances.

Juste une petite photo des glissières qui n'ont pas beaucoup souffert avant son arrêt, plutôt encourageant pour la suite !

95312ae9862881eac00d3551adf5ffd9.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
En principe, je dis bien en principe..., les machines relativements récentes dans cet état, ça vaut le coup de les démonter entièrement pour les remettre à neuf... (Rétrofit)
Donc, patience et huile de coude, Karcher, sablage, dérouillage électrolytique, grattage, peinture, remplacement des roulements, des pièces défectueuses, mise aux normes électriques, modifications d'améliorations, etc...etc...etc...etc...
Ce tour repartira pour 50 ans...
JASON
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Il faut déjà voir dans quel état il se trouve, il est peut-être apte à faire encore 50 ans sans rien changer...
La peinture, c'est plus joli, mais c'est un énorme boulot "inutile"
Ce qui fait durer une machine 50 ans, c'est son entretient constant.
 
C

champimatic

Compagnon
Ce qui fait durer une machine 50 ans, c'est son entretient constant.

Oter les copeaux après utilisation , graisser les glissières puis ramener le trainnar vers la poupée mobile. ( pour l'usure du banc ) Et aussi pour des raisons de sécurité à la remise en route....
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

La peinture, c'est plus joli, mais c'est un énorme boulot "inutile"

Tout à fait d'accord ... Je n'ai peint que les machines que j'ai fait moi même ou été obligé de démonter pour une autre raison, en particulier inondation !!

Mes bécanes sont des années 1910 à 1960 ( je pense...)
Donc peintures très... retro ! Et partout du gris.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour tout le monde.
Petit retour sur le tour, ça avance doucement mais surement. A force de l'arroser de dégrippant, les chariots et la contre pointe sont débloqués sans forcer et grande surprise, ça coulisse même plutôt très bien :shock:

Avant de tenter de déplacer le traînard, j'aimerais au préalable nettoyer les glissières.

Petite question aux pros du dérouillage, quelle méthode utiliseriez vous pour décaper les glissières sans les attaquer ?

Merci à vous.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour à tous,
encore quelques petites nouvelles.
Le trainard est débloqué ! :partyman:Il n'y a pas grand chose qui le bloquait, et coulisse même sans point dur !
Ça avance, doucement mais ça avance ! Ce tour retournera un jour !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le trainard est débloqué

Bravo :smt041 !!

Tu as fait comment pour nettoyer / dérouiller les glissières et autre parties oxydées ? ...

Une (des) photo(s) des états de surface :wink: ? ...

Grand merci :-D ! ...

Cordialement,
FB29
 
C

Chipotte88

Compagnon
@FB29 pour l'instant je me suis juste contenter de débloquer tout ce qui était bloqué, je n'ai donc pas de photo supplémentaire pour l'instant.
Je n'ai pas encore astiqué les glissières, je ne sais d'ailleurs pas encore quelle méthode je vais employer. Je pense y aller au scotch brite et à l'huile de coude.
J'ai vu une méthode ici https://www.usinages.com/threads/restauration-amc-360.48049/page-3 type électrolyse si j'ai bien compris, mais il n'y a pas vraiment d'infos sur la mixture, si quelqu'un en sait plus, toute info est la bienvenue !
Le rédacteur du post ne semble malheureusement plus actif, son dernier message remonte à 2015 :cry:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Un litre de lessive de soude dans un seau, verser la colle à papier au fil de l'eau jusqu'à obtenir une pâte onctueuse.
Pour l'électrolyse, je pense qu'il a utilisé la méthode habituelle. Il faut juste séparer les deux pôles. Le banc est au moins, il faut une anode mobile à déplacer au fur et à mesure, une barre de graphite peut faire l'affaire et c'est plus léger qu'une tige en inox. L'intérêt de la purée, en plus, c"est d'éviter que ça s'enfonce.
Il y a peut-être d'autres façons de faire.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,

Merci MVT pour ces infos, je vais me pencher sur la question.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour tout le monde. Petit retour sur l'avancée des travaux, pour l'instant pas grand chose ! Mais j'envisage dans les prochain mois le démontage du traînard, c'est une opération à laquelle je ne peux échapper si je veux faire les choses correctement. Je ne manquerai pas de poster des photos de l'opération.
Bonnes fêtes à tous.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Le traînard c'est plutôt facile...

Ce qui est chiant à défaire c'est le tablier + les barres et vis mère.

Tu as de la chance tu as tous les plans sur le forum .
 

Sujets similaires

M
Réponses
19
Affichages
5 149
meca2v
M
Y
Réponses
6
Affichages
3 900
yanns
Y
Haut