Restauration Tour schaublin 70 w12 sauvetage

  • Auteur de la discussion FTX
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Je m étais promis il y a peu de temps de ne plus ajouter de machine dans mon atelier qui en déborde. Mais la mauvaise habitude de parcourir les annonces en ligne rend cette promesse compliquée.

J ai craqué sur un petit gabarit en détresse.
20201202_093216.jpg

Ayant déjà un modèle en pince f16 qui n a plus avancé, celui la en w12 complètera la collection.
Justement mon autre banc fraîchement rectifié va me rendre un grand et original service.
20201202_143056.jpg

On va ressortir le bleue et les grattoirs.
20201202_143342.jpg

Ca fait une chouette règle de contrôle non?
20201202_143408.jpg

On gratte on nettoie on contrôle on recommence.....
20201202_160606.jpg

Au bout de 3 heures on arrive à cela. Il revient de loint. Plus long que de l emmener au rectifieuse mais le plaisir est plus grand.
20201202_163214.jpg

Ftx
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo et merci pour le Patrimoine industriel...
JASON
 
  • Réagir
Reactions: FTX
V

vibram

Compagnon
Salut FTX,

je ne connais pas trop les 70 mais la forme du banc est carrée ?
car si elle est en trapeze comme sur les 102, le fait de rectifier et/ou gratter change l'appui de la broche et de la contre pointe qui viennent sur les 3 faces en meme temps non?

merci pour le post en tout cas, noble cause :)
 
F

FTX

Compagnon
je ne connais pas trop les 70 mais la forme du banc est carrée ?
Bonjour Vibram

Le 70 est tout plat sur le dessus avec une face simple perpendiculaire sur le devant. Donc du bonheur pour la rénovation.
Mais je ne touche pas à mes banc de 102 complexe car je n ais pas le matériel pour.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Après avoir joué à tetris avec mes machines, j'ai trouvé 80 cm pour un nouvel et dernier etablis. Quelques tubes et mes dernières chutes de tôle plus tard.
20201215_181400.jpg

Moteur et variateur seront sur le dessus .

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Soudures poncées et tole aluminium de fond découpé.
20201217_162619.jpg

Ftx
 
S

simon74

Compagnon
Tu mets qu'une tole alu? Si ton banc as (ou developpe) le moindre vrille, tu ne pourrait pas le regler/
 
F

FTX

Compagnon
Tu mets qu'une tole alu?
Bonjour

Comme le banc est maintenant gratté le dessus est bon. J ai pas encore décidé si je le monterai sur la tole de 10mm avec les 3 rondelles à portée sphérique. Ce qui est utilisé pour les etablis bois non plan. ou si je gratterai également les deux surface d appuis quand le chassis sera terminé.

On est d'accord que l idéal est le bâti fonte schaublin avec ses deux surfaces parfaites. Mais je n'ais pas la place.

Ftx
 
S

simon74

Compagnon
Mais je n'ais pas la place.
Ca je comprends, et une tole de 10mm es plus epais que j'avait compris par "tole" :).

Pour mon ARE, je vais le mettre sur une plaque de granit de 4cm, les chutes etant tres peu cher, mais il en faut que je finis le bati avant (bois de recup).
 
F

FTX

Compagnon
je vais le mettre sur une plaque de granit de 4cm,
Intéressante alternative. Et la géométrie sera bonne. Quand tu dis peut cher. C est combien pour quelle dimension?
Le rendu final sera surement très sympa.

Ftx
 
S

simon74

Compagnon
Intéressante alternative. Et la géométrie sera bonne. Quand tu dis peut cher. C est combien pour quelle dimension?
Le rendu final sera surement très sympa.

Ftx
Y a un marbrier par ici qui brade ces chutes a entre 5 et 10 le m^2. Pour le ARE, vu que c'etait 4cm d'epais au lieu des 2cm qu'il en as d'habitude, c'etait plus qu'un "simple" chute. J'en ai eu pour 20€ pour 1000 x 300 x 40 (plus encore 15€ de plaque de marbre pour les planches a patissier a madame), moins que j'ai payé la disque pour decouper le bout degeu - ses chutes sont vendus tel que, sans decoupe.

Si j'avait su, par contre, j'aurai pris un deuxieme bordure de trottoir chez le marchand de materiaux. 13€ pour 1m x 200cm, 6cm d'epais avec un face "poli" (assez pour mettre le tour, au moins)

Ca vaut le coup de regarder...
 
Haut