centrage mandrin/plateau circulaire

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 203
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous.
des conseils me seraient constructifs pour ce que je veux faire.
je possède un plateau circulaire/diviseur de 150 mm et un mandrin 3 mors de 125 mm .
une fois ce dernier posé sur le plateau il ne me reste que 12.5 mm au rayon donc pour un bridage c'est très compliqué.
d'où mon idée de monter le mandrin sur une entretoise de 150 mm et qui fera 15 mm d'épaisseur . une fois l'ensemble solidaire serait monté sur le plateau avec 3 fraisages à 120 ° pour bridage avec lardons.
mon soucis se situe au niveau du centrage...
le centre du plateau est en cm2.. il se vend des cm2 avec matière a usiner ( voir photo ) a l'autre bout mais je ne vois rien au dessus de 25 mm . hors le dia sous le mandrin est de 30 mm .
d'où mon soucis... comment procèderiez vous pour le centrage rapide lors du montage sur le plateau ??
merci pour vos retours.
IMGP6455.JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
Un centreur CM avec un embout diametre au choix ( par exemple 25 )

Est-ce que tu pourrais montrer le dessous de ton mandrin pour voir les possibilités
Normalement il y a un centrage et trois trous tarauder pour la fixation sur un faux plateau
Dans ce cas une plaque diametre 150 avec un alésage de ( par exemple 25) , un centrage au diametre du centreur du mandrin et trois trous pour la fixation de cette plaque sur le mandrin
Ensuite entre le diametre 125 et le diametre 150 tris trous pour la fixation sur le plateau

Exemple sur ce lien
https://www.usinages.com/threads/faux-plateau-haulin-mandrin-125mm.93252/
On voit a l'arrière du mandrin un centrage et trois trous qui servent à la fixation du faux plateau
Il faut donc faire un plateau de diametre 150
Avec un centrage et trois trous pour y fixer le mandrin
Ce plateau aura un trou central ( par exemple 25)
Et entre le diametre 125 et 150 , trois trous pour la fixation sur le diviseur
Je ne sais pas si je suis bien clair?
 
J
jf62
Compagnon
6 Avr 2013
988
Pas-de Calais
Bonsoir
un faux-plateau très épais sur lequel est fixé ton mandrin et qui comporte trois fraisagee qui permettent de passer la clé plate pour serrer le tout sur les rainures en té,si tu utilise un centrage tu n auras plus de liberté pour centrer ta pièce pile poil.
Bonne soirée.
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 203
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #4
un faux-plateau très épais sur lequel est fixé ton mandrin et qui comporte trois fraisagee qui permettent de passer la clé plate pour serrer le tout sur les rainures en té,si tu utilise un centrage tu n auras plus de liberté pour centrer ta pièce pile poil.
bonsoir jf62
mon mandrin centré rien ne m'empêche de pivoter à 360 ° et brider dans les rainures en T.

Un centreur CM avec un embout diametre au choix ( par exemple 25 )
c justement mon pb... je ne trouve pas au dessus de 25 mm
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 203
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #5
ok je remet une photo du dessous du mandrin mais mon soucis n'est pas de fixer sur l'entretoise j'ai pour ca trois trous M6 mais plutôt pour le centrage sur le diamètre central de 30 mm
IMGP6456.JPG
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Une pièce tournée à 30 de diamètre extérieur assez longue pour venir l'immobiliser par les mords du mandrin.
Un alésage de 25 pour s'emboiter bien ajustée sur ton cône de centrage (cm2/D25) ?
Ou carrément une piece complète que tu ferais tourner : cm2 / diamètre 25 ou 30 mais assez longue pour serrer les mords.
C'est comme ça que je centre le mien : un rond de 25mm de diamètre, parfaitement ajusté au plateau circulaire ( ce n'est pas du cm) , et 160 de longueur...
Mpeter.
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 203
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #7
C'est comme ça que je centre le mien : un rond de 25mm de diamètre, parfaitement ajusté au plateau circulaire ( ce n'est pas du cm) , et 160 de longueur...
je comprend bien... sauf que pour moi c'est du cm2.. pas du cylindrique sur le plateau..
dans ton cas.. aucune difficultés.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
Voilà ce qu'il te faux c'est ce que j'ai essayé de décrire, je préfère la solution 1
https://www.usinages.com/threads/2-...au-tournant-soba-200mm-ca-y-est-je-lai.91086/

Il est recommander de percer deux trous tarauder sur cette rondelle ( sur le meme diametre que les trou du mandrin )pour pouvoir désaccoupler plus facilement. On remarque d'ailleurs sur ta photo les traces laisser par ces deux vis quand le mandrin a été demonté
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 203
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #9
Voilà ce qu'il te faux c'est ce que j'ai essayé de décrire, je préfère la solution 1
je suis d'accord avec toi sur la solution 1... juste si je n'en trouve pas je vais être obligé d'en faire faire un... et ce n'était pas le but au départ.... je veux dire cm2/30mm..
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
Je ne comprend pas oú est le problème , sauf si tu n'a pas de machine outils
Il te faudrait un tour pour faire le cone avec un embout cylindrique, mais il me semble que tu veux l'acheter
Pour la plaque faux plateau tu peux la faire au tour et l'alesage sera de 25 le mandrin étant centrer non pas sur le diametre 30 mais sur l'embrevement du mandrin ( diametre à mesure sur le mandrin au pif on peut supposer qu'il fait entre 80 et 100 ) ou bien si tu n'en a pas tu l'usine directement sur la fraiseuse ... On peux supposer que tu en as une puisque tu as le plateau diviseur
 
Dernière édition:
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 203
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #11
Dodore tu t'endors ..
oui j'ai des machines tour et fraiseuse....
je voulais juste savoir si je pouvais trouver un cm2/matière a usiner ( 30 mm minimum )... ou trouver une autre solution.. c'est tout !!
en tout cas merci pour ton investissement..
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
je comprend bien... sauf que pour moi c'est du cm2.. pas du cylindrique sur le plateau..
dans ton cas.. aucune difficultés.
Si tu as un tour, je ne vois pas le souci : ca se fait bien un cône cm2.
:wink:
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 359
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Le plus simple pour toi est de faire comme le dit Mpeter et usiner un CM2 avec une partie cylindrique suffisament longue pour être prise en serrage par les mors du mandrin:

image.jpeg


Une fois les mors serrés sur la partie cylindrique, tu brides ton faux plateau sur le diviseur...

image.jpeg


...et quand il est bridé, tu desseres les mors et tu extraies ton CM2 avec une vis et une rondelle en appui sur les mors:

image.jpeg


Si tu veux t'éviter l'usinage d'un faux plateau, la solution simple est de faire trois perçages traversants à 120° sur ton mandrin pour pouvoir le serrer par devant ( perso, c'est ce que je ferais).
A mon avis, vouloir se centrer sur le diametre de passage de ton mandrin (30mm dans ton cas) est une mauvaise idee car cet alésage n'est pas une réference, tu dois utiliser l'épaulement prévu à cet effet, comme te l'a expliqué Dodore.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
je suis d'accord avec toi sur la solution 1... juste si je n'en trouve pas je vais être obligé d'en faire faire un... et ce n'était pas le but au départ.... je veux dire cm2/30mm..
J'avais rien compris. Je croyais que ton problème, c'était le centrage
Si c'est qu'un morceau de ferraille qu'il te faut...... Ça j'ai pas
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Bonjour,
Le plus simple pour toi est de faire comme le dit Mpeter et usiner un CM2 avec une partie cylindrique suffisament longue pour être prise en serrage par les mors du mandrin:

Voir la pièce jointe 304950

Une fois les mors serrés sur la partie cylindrique, tu brides ton faux plateau sur le diviseur...

Voir la pièce jointe 304951

...et quand il est bridé, tu desseres les mors et tu extraies ton CM2 avec une vis et une rondelle en appui sur les mors:

Voir la pièce jointe 304952

Si tu veux t'éviter l'usinage d'un faux plateau, la solution simple est de faire trois perçages traversants à 120° sur ton mandrin pour pouvoir le serrer par devant ( perso, c'est ce que je ferais).
A mon avis, vouloir se centrer sur le diametre de passage de ton mandrin (30mm dans ton cas) est une mauvaise idee car cet alésage n'est pas une réference, tu dois utiliser l'épaulement prévu à cet effet, comme te l'a expliqué Dodore.
Bonjour,
Voilà c'est ce que j'essayais d'expliquer, mais avec les images, là c'est bien plus clair. :wink:
 
garden63
garden63
Apprenti
9 Fev 2014
177
Auvergne clermont ferrand
bonjour,
pourquoi ne pas surfacer une face, puis usiner 3 rainures dans ton faux plateau et mettre 3 lardons de la largeur de tes rainures de ton circulaire plus 3 trous traversant pour le bridage, ensuite tu retourne et fixe ton faux plateau.
et à la fraiseuse tu usine l'autre face en position pour centrer ton mandrin.
les 3 lardons te permette de retrouver à chaque fois le centrage.


upload_2016-11-9_9-19-6.png
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 203
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #17
bonjour a tous.
Si tu as un tour, je ne vois pas le souci : ca se fait bien un cône cm2.
si je cherchais a acheter un cône cm2/matière a usiner c'est justement que je me sers pas de mon tour en ce moment... qqls modifs.
et comme je vais avoir besoin du plateau/ mandrin.
bon après si qqn veut me la faire pk pas... pour l'instant moi je ne peux pas.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 359
FR-55 Bar le Duc
Les rainures en T sont loin d'être une référence sur des plateaux tournants "bas de gamme" .
J'ai même été obligé d'en élargir deux sur les trois sur le mien car je ne pouvais pas centrer un mandrin dessus.
Si lozus23 préfère utiliser un plateau d'adaptation plutôt que d'usiner les trois perçages traversants sur son mandrin ( ce qui lui permettrait de s'en passer), le plus simple est de réaliser un cimblot de centrage en CM2...

image.jpeg


... d'usiner son faux plateau avec l'alésage correspondant parfaitement à son cimblot...

image.jpeg


... et d'usiner le bossage correspondant au centrage de son mandrin sur le faux plateau ...

image.jpeg


image.jpeg



Sur mon faux plateau, la piece qui sert à centrer le mandrin est amovible pour pouvoir en mettre une autre quand je veux centrer mes mandrins de 160 ( ici, c'est pour centrer les mandrins de 100).
Mais je vais me répéter, il est bien plus pratique de pouvoir brider les mandrins par le devant quelle que soit la solution retenue.

Edit: j'ai posté juste après toi, ce que je te propose n'est donc pas envisageable pour l'instant.
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 203
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #19
merci bop55 et aux autres.
vos conseils sont constructifs et.... en image c'est top. bon comme dit plus haut je n'ai plus qu'a trouver qqn pour me faire mon petit cône/cylindre.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 359
FR-55 Bar le Duc
Commence déjà à indiquer dans quel coin tu vis dans ton profil...
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 203
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #21
c'est dans le pseudo... 23 dans le centre
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 359
FR-55 Bar le Duc
J'ai cru que c'était ton age :mrgreen:
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 203
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #23
je les ai eu..... y'a ben longtemps.. j'en ai une petite trentaine de plus
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 359
FR-55 Bar le Duc
Il ne te reste plus qu'à tenter ta chance dans la rubrique " demande de sous-traitance" .
Mais au risque d'insister lourdement, pense à percer/lamer tes mandrins pour avoir une fixation par l'avant.
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 203
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #25
Sur mon faux plateau, la piece qui sert à centrer le mandrin est amovible pour pouvoir en mettre une autre quand je veux centrer mes mandrins de 160 ( ici, c'est pour centrer les mandrins de 100).
Mais je vais me répéter, il est bien plus pratique de pouvoir brider les mandrins par le devant quelle que soit la solution retenue.

Edit: j'ai posté juste après toi, ce que je te propose n'est donc pas envisageable pour l'instant.
je vais faire faire un cône/cylindre pour l'instant mais je retiens ton idée qui me plait bien pour après.
 
Haut