Général mandrin Forkardt vs Ladner

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
Mon Celtic 12 m'a été vendu équipé d'un mandrin Forkardt 160, que j'ai utilisé pendant un certain temps.
A partir du moment ou j'ai fait l’acquisition d'un porte pince ER40, je me suis aperçu que que le démontage de ce Forkardt était chiant, car il est monté (3vis) sur un faux plateau qui lui tient avec 6 vis sur la broche, ce qui fait 9 vis au total :???:
je dispose d'un Ladner 160 A1 4" quasi neuf qui offre le grand avantage de se monter directement sur la broche, et de tenir avec 3 vis

avec le recul je peux maintenant comparer l'utilisation de l'un et de l'autre.
Forkardt:
les +:
grande amplitude d'ouverture avec son jeu de mors réversibles
de 0 à 180mm, pas mal pour un mandrin de 160mm
serrage puissant, plus puissant que le Ladner me semble-t-il.
les -:
montage plus compliqué, (dans mon cas) du fait de l'obligation d'un faux plateau.
du coup, encombrement plus important, quelques cm de perdus dans la longueur "entre pointe"
fonctionnement peu intuitif, avec ce système de cliquet un peu curieux
un seul emplacement pour la clé, ce qui oblige a tourner le mandrin plus fréquemment à la main

Ladner:
les +:
montage direct
largeur réduite
utilisation plus simple, on tourne la clé de 0 au max, sans se poser de question
3 emplacements de clé
les -:
obligation d'avoir 2 jeux de mors, extérieur et interieur, et encore je ne sais pas si on arrive à autant d'ouverture

pour le reste, les précisions sont identiques, le Forkardt est plus complexe , mais c'est dans l'un ou l'autre cas des mécanismes robustes
 
K

KITE

Compagnon
Je partage tes avis, @kawah2.

J’ajouterais que les mors du Forkardt étant réversibles, on ne se retrouve pas, comme souvent, avec la difficulté de se procurer le jeu de mors manquant (ce type de recherche doit représenter un nombre non négligeable de posts !).
Mais le Ladner est tellement courant que l’on trouve des mors très facilement !

Je privilégie le montage / démontage aisé, et donc, ma préférence va au Ladner avec fixation sur la face.
 
K

kawah2

Compagnon
ça tombe bien , je cherche un jeu de mors externes pour ce Ladner :lol:

j'ai téléchargé le catalogue des mors Ladner, mais je ne vois que des mors réversibles? :smt017
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
11 027
Dodore
Dodore
S
Réponses
20
Affichages
12 832
Dodore
Dodore
P
Réponses
44
Affichages
2 446
p7m13
P
B
Réponses
29
Affichages
1 837
moufy55
moufy55
N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
M
Réponses
32
Affichages
1 252
Jack bel
J
Haut