mandrin forkardt décentré ...

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Merci @crapulatos pour tes informations et depuis ton message je me creuse la cervelle pour voir comment réaliser un pion bien orienté et avec des courses maîtrisées.

Maintenant avec la réponse super détaillée de @KITE que je remercie également, mon horizon s'éclaircit et me montre une réalisation plus simple.
Je pense qu'il s'agit des premières versions de Forkardt. @KITE peux-tu me dire quel est le diamètre de ton mandrin et surtout quel est le modèle (photo de la face AV).
Ce type de pion ne nécessite pas d'orientation, il y a juste la collerette qui limite la sortie du pion pour faciliter l'introduction des mors.

Je vais me lancer dans quelques essais de principe.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
K

KITE

Compagnon
Pour @jeanmichel1946.
A ta dispo si tu as besoin d’autres détails, ensuite je remonte…..

6AD9D3D6-65F8-4439-8E84-9D01DBE4F2EC.jpeg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Merci @KITE pour cette dernière photo qui me montre bien la position du trou dans la rainure en T des mors.
Cela me pousse à déduire que je dois utiliser le trou le plus proche du centre.

Mon mandrin fait exactement 122 mm de diamètre extérieur, voir si le tien fait bien 125 mm.
Je finis par penser que j'ai la première version de ces mandrins avec un balbutiement au niveau du système de pré-positionnement des mors.

Cet après-midi je réalise un pion et je le teste sur les deux trous pour déterminer lequel me pré-positionne les mors en face des dents des crémaillères.
Si comme je le pense (au vu de la dernière photo de KITE) je dois utiliser le trou le plus central, je vais essayer de fraiser un lamage de 6 mm de diamètre pour la collerette du pion, en espérant ne pas empiéter sur l'alésage central.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
K

KITE

Compagnon
Je laisse le mandrin ouvert jusque lundi.
@jeanmichel1946, j’hésite pas si tu as besoin de renseignements.
Ce sont de belles mécaniques, il serait dommage que tu ne puisses l’utiliser.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Merci @KITE , sûr que ça va démouler ce WE.

Petite question dans ta réponse #30 tu écris "sur un des mes mandrins" cela veut-il dire que tu as plusieurs mandrin FORKARDT ?

A toute, je vais me faire à manger.

Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Comme écrit je pensais faire démouler le problème mais malheureusement ça ne s'est pas fait en ma faveur. Explications :

Après avoir réalisé un pion de 5,2 mm de diamètre je n'ai jamais réussi à engager les mors sur les crémaillères que ce soit sur les trous extérieurs ou les trous intérieurs.
Pas très important sur les trous extérieurs et beaucoup plus marqué sur les trous intérieurs, de toute façon décalage suffisant pour empêcher l'engagement des dentures.

A force de bricoler j'ai finis par me rendre compte que les mors avaient été raccourcis de 5 mm au moins ce qui explique que les trous extérieurs sont découverts lorsque les mors sont proches du centre. Je pense que cette opération sauvage a été réalisée pour supprimer une sortie problématique des mors, machine avec faible HP.

Pour remédier à l'impossibilité d'utiliser les trous extérieurs découverts, ils ont imaginé percer une autre série de trous plus à l'intérieur sauf qu'ils les ont fait tangents avec les autres c'est-à-dire décalés de 5 mm, erreur fatale car le pas des dentures est de 3,6 mm, donc aucune chance que ça marche.
Cela explique aussi que j'ai récupéré ce mandrin sans pions de positionnement puisqu'ils ne pouvaient pas être utilisés.

Forkardt 122 mors raccourci.jpg

Forkardt 122 deux trous.jpg


La solution que j'envisage de mettre en œuvre :

- mesurer le décalage du pion nécessaire pour que les dentures se marient bien avec les trous extérieurs et les trous intérieurs.
- calculer la position idéale des pions c'est-à-dire le diamètre sur lequel ils doivent être percés. J'ai déterminé le diamètre de perçage des deux séries de trous à l'aide du petit outil EXCEL donné par un membre du Forum que je remercie mais dont j'ai été infoutu de retrouver le pseudo.
- percer les nouveaux trous au diamètre de 7 ou 8 mm au milieu de ceux existant en espérant ne pas casser trop de fraises.

Malheureusement je ne pourrai vérifier l'exactitude de mes mesures, calculs et travaux que lorsque tout sera fini et qu'il ne sera pas possible de corriger.

La seule voie de salut que j'imagine c'est de faire un trou pour le mors n° 1, de contrôler sa bonne position :

- soit c'est OK et je perce les deux autres.
- soit c'est mauvais et je corrige le rayon pour les deux derniers trous.

A l'usage je peux toujours engager à la main le premier mors sans pion, les pions me donnant la possibilité de serrer les autres mors.

PS : @KITE j'avais envisagé de te demander de mesurer le diamètre de perçage de tes trous mais manifestement ils ne sont pas au même endroit que les miens.

Je vais laisser en repos quelques jours car je dois faire ces opérations sur la machine à pointer SIP qui est monopolisée pour des travaux concernant mes petites fraiseuses jumelles.

Cordialement.
Jean-Michel.
 

Fichiers joints

  • Diamètre de 3 perçages.xls
    84 KB · Affichages: 15

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 057
pascalp
P
J
Réponses
2
Affichages
2 376
jean pirre rigobert
J
P
Réponses
44
Affichages
2 597
p7m13
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 984
Dodore
Dodore
S
Réponses
23
Affichages
13 438
Dodore
Dodore
B
Réponses
11
Affichages
6 886
bricolobo
B
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 603
Dodore
Dodore
M
Réponses
32
Affichages
1 410
Jack bel
J
Haut