Besoin d'aide : mandrin forkardt F160

  • Auteur de la discussion jch_rit
  • Date de début
J

jch_rit

Nouveau
Bonsoir,


je suis l'heureux possesseur d'un tour AC140 muni d'un mandrin autoserrant Forkardt F160 3 mors. La personne qui m'a vendu le tour m'a venté la practicité de ce type de mandrin comme un réel gain de temps pour positionner les pièces mais je dois être bête car je galère pour mettre les mors et surtout les serrer de manière à ce que la pièce soit concentrique à l'axe du tour.

Bref, quelqu'un pourrait-il me dire comment on se sert de ce type de mandrin ? (d'abord à la main puis à la clé, dans quel ordre ? comment ?...° car je n'y comprends plus rien et au final je ne vois pas l'intérêt

Merci par avance pour votre aide
 
L

laurent13

Compagnon
bonojour
sur votre mandrin vous devait avoit un repere , pour le numero 1
et les mort doit avoir des chiffre de 1 a 3
commencer par le un amorcer l'escargot mettre le n 1 et fait tour la clé et prosseder pareil pour les autres
il doit avoir des post a se sujet
lolo
 
K

KITE

Compagnon
Il s'agit d'un mandrin à crémaillère, qui ne possède donc pas d'"escargot", ce qui n'empêche pas d'avoir des mors repérés.
Vérifie donc que les mors sont bien au bon endroit. Tape ensuite, dans le moteur de recherche du forum : Forkardt ou Reishauer. Tu vas trouver des info intéressantes. Il faut bien positionner les mors de façon concentrique dans la phase d'approche rapide.
C'est une technologie particulière, peu répandue et qui demande d'en prendre l'habitude.
Bonne soirée à tous,
Kite
 
C

crapulatos

Compagnon
J'avais raconté ma vie sur le sujet ici

https://www.usinages.com/threads/mandrin-forkardt-decentre.8094/

Au vu des différentes réponses, j'en ai conclus que un mandrin Forkardt avec des mors durs n'est pas prévu pour être concentrique mais est prévu pour ne pas lâcher la pièce en pleine production , vu la tête des mors, une fois que la pièce est serrée, ça tient, tu peux lui ravager sa gueule, ça ne bougera pas. A priori on peut prendre de grosses passes a de hautes vitesses, c'est fait pour.

Pour faire de la précision, il y a les mors doux (.... et les mandrins à pinces)

Sur le Forkardt, pour changer la plage de réglage des mors, tu dois les sortir au max , le bitoniot témoin sera alors sorti complètement lui aussi.
le bitoniot, c'est la flèche rouge.
Les pions d'indexation des mors (flèches vertes) permettent de positionner chaque mors vis à vis de la crémaillère.

Tu fait un réglage à peu près, puis tu serres la pièce , mais [glow=red]attention[/glow] tu ne peux commencer à travailler que lorsque le bitoniot est complètement rentré, sinon la crémaillère n'aura pas assez de portée.
Si ça va pas, tu redesserres tout et tu recommences, et tu verras que ça vient très vite.

[div=none]
atelier_forkardt_10.jpg
[/div]

E.T.
 
Dernière édition:
J

jch_rit

Nouveau
Merci pour ces réponses.

Effectivement, le petit pion ne rentre que lorsque l'on est sur la bonne "gamme". Par contre pour le moment je ne trouve pas ce mandrin pratique du tout. J'ai l'impression de perdre un temps fou à faire la première approche avant serrage pour régler les 3 mors à l'identique et ne pas se retrouver au final avec une pièce décentrée.

Si vous avez un truc pour gagner en rapidité et en efficacité je suis preneur... Moi pour le moment je compte les crans qui dépassent du mandrin pour tente d'équilibrer le tout.

Pour le moment j'en suis au stage ou lorsque je sors ou rentre un des mors d'un cran, soit il vient tout seul et je le dérègle de plusieurs crans soit je bute sur les 2 autres avec mes grosses mains et ca les fait reculer de quelques crans et ensuite il faut tout recommencer à 0. RRRRRRRRRRR :mad:
 
C

crapulatos

Compagnon
'Soir

quand le mandrin est bien graissé et propre (cad sans copeaux partout), les mors glissent parfaitement à la main tout en sentant parfaitement les crans.
Donc si ce n'est pas le cas, dépose des mors et nettoyage des glissières des mors et du corps.
Ensuite tu prends un repère visuel, on finit par y arriver.

Je viens de re lire ton post de début, c'est vraiment un mandrin autoserrant ou juste un mandrin comme celui en photo (mets donc une photo du tien.)

Il faut savoir que le bridage d'une pièce prends souvent plus de temps que l'usinage en lui même, voir même que la précision obtenue dépend de ce bridage ... j'ai mis 10 ans à l'admettre, donc courage :mrgreen:

E.T.
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
10 955
Dodore
Dodore
S
Réponses
20
Affichages
12 753
Dodore
Dodore
D
Réponses
18
Affichages
942
duredetrouverunpseudo
D
françois44
Réponses
10
Affichages
13 989
françois44
françois44
Serge Vogel
Réponses
4
Affichages
572
yvon29
yvon29
K
Réponses
2
Affichages
3 271
kawah2
K
Haut