CELTIC 12 Problème démontage axes dans la boite d'avance

  • Auteur de la discussion Cedric63
  • Date de début
C

Cedric63

Nouveau
Bonjour,

Mon entreprise viens d’acquérir un tour Celtic 12 en plutôt bon état, son seul problème étant que plusieurs pignons de la boite d'avance sont HS, nous comptons les remplacer et nous avons donc sortie la boîte ainsi que 2 axes mais nous ne trouvons pas la technique pour démonter les 2 derniers axes (photos ci joints). Pouvez vous m'expliquer comment les démonter ou m'envoyer une documentation expliquant la procédure (nous n'avons rien trouver sur la documentation du forum Celtic 12 de 1974 ni sur le forum).

Merci d'avance pour vos réponses

image3.jpeg


image1.jpeg


image2.jpeg
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Cedric63
Dans la doc du forum sur le modèle 1974, avez vous pu avoir accès au plan en coupe de la boite d'avance ?
L'arbre court de sortie de la tringle d'avance (arbre IV) semble facile à démonter par l'écrou freiné du réglage du limiteur de couple à bille.
Pour ce qui est du demi-arbre de sortie de la vis mère, il semble qu'il y ait une goupille (conique ?) ou une vis téton, repère 47 qui fixe le pignon 101 sur l'arbre : on la voit sur votre photo.
Puis la bague de guidage 99 dans la cloison est maintenue par la vis à téton 100.
Ensuite, rien ne semble retenir la suite de pigons sur l'arbre cannelé, il y a juste une bague d'espacement à chaque éxtremité du train de pignons.
Enfin, c'est ce que je lis sur le plan, je n'ai jamais démonté ma boite...
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je n'ai pas la réponse mais Francois57 qui m'a vendu mon Celtic 14 a déja fait ce démontage puisqu’il à remplacé un pignon cassé sur ce qui est aujourd'hui mon tour.
Je lui ai parlé dernièrement et je sais qu'il est pas mal occupé mais il est vraiment serviable et si il en a le temps il n'hésitera pas à t'apporter l'aide dont tu as besoin.
Je ne sais pas si c'est bien raisonnable de te le dire histoire de ne pas te faire rager mais Il m'a même donné avec le tour un jeu complet de ces engrenages. Je ne sais pas si ils montent sur un Celtic 12 et de toutes les façons je les garde car on ne sait jamais de quoi l'avenir est fait mais ce que je peux te donner comme info c'est qu'il les avait fait faire par une boite de mécanique prés de chez lui (Région de Metz). C'est peut être une bonne piste pour remplacer les tiens

Donc, je pense que si tu lui envoyais un petit MP en lui expliquant ton problème et en mettant le lien de cette discussion il y a de fortes chances que si il en a le temps de le faire il t'aidera c'est certain.

Bon corage

Cdlt
Yves
 
C

Cedric63

Nouveau
Merci grandement pour vos réponses rapides et précises, en regardant les dessins techniques de plus prêt j'ai remarquer cette fameuse vis 100 que je n'avais pas vu, tous les axes sont démontés je n'ai plus qu'à trouver un fournisseurs de pièces, je vais voir avec Francois, mais si jamais vous avais des pistes je suis preneur.

J'ai quand même une dernières questions, es que les différents modèles de Celtic 12 on garder la même boîte d'avance et donc les mêmes tailles de pignons ? Il n'y a pas de plaque sur mon tour juste le numéro de série "12CJB65226"

Voici quelque photos du tour en question

image1.jpeg


image2.jpeg
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

C'est un Celtic 12, 500mm d'entre pointe (J) de 1965 (premier modèle de la série N*C12, celle avec les oreilles de lapin ou encore les manettes Art Déco :) )
Ce doit être un nez de broche L00.

Pour les pièces regarde aussi sur le topic des Celtic, il y a quelques adresses.

Regarde aussi le fil de @philou57 qui a refait le sien entièrement
 
T

Tityc

Nouveau
Bonjour je suis tout nouveau sur le forum, j’ai commencer la restauration d’un celtic 12 de 1965,et j’ai des doutes sur le moteur électrique qui a été changer. Quelqu’un pourrez me dire la dimension de la poulie du moteur double courroie. Merci à tous pour votre aide.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Tityc et bienvenue sur le forum
La poulie du moteur fait 100mm.
Si tu veux publier sur la restauration de ton tour, ouvre un nouveau post dans la section "tours", pour ne pas "polluer" le sujet de Cedric63.
Tu as le regroupement des infos sur les celtic ici, avec la liste des post sur ces tours.
Il y a beaucoup de possesseurs de Celtic 12 sur le forum, donc toujours une solution !!
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonjour,

Je l'ai fait il y a quelque temps sur un ancien celtic 12.
je regarde si j'ai des photos du démontage.

A+
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 343
tournele
tournele
Korgar
Réponses
6
Affichages
3 602
Thierry scrab
T
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 339
moufy55
moufy55
M
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
Haut