Advertisements

Boite d'avance sur 7045

geger
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 836
FR-34
  • Auteur de la discussion
Bonjour les amis.
Aujourd'hui, un nouveau message dans une bouteille.

J'ai une fraiseuse White Eagle ZAY7045A/1
IMG_5788.jpg

Dotée d'avances automatiques sur les trois axes, elle me rend bien service, (malgré toutes les malfaçons, jeux un peu partout, mauvaise géométrie à laquelle je n'ai pas encore remédié), surtout maintenant que je l'ai équipée d'une DRO!
IMG_5790.jpg

Depuis quelque temps, une chose m'inquiète:
IMG_5785.jpg

J'ai observé par le hublot de contrôle du niveau d'huile de la boite d'avance:
une baisse du niveau
une mayonnaise au dessus.

J'en conclus que le lub (eau + huile "soluble") est rentré dans la boite d'avance
et, (effet psychique ou pas) il me semble que le bruit de la boite en fonctionnement n'est pas très catholique (euphémisme).

Je pense que l'émulsion ainsi produite n'est pas très favorable au bon fonctionnement, et je crains sinon un grippage des éléments situés à l'intérieur, au moins une usure des roulements et pignons, ce qui n'est pas très cool!

Cette boite n'est pas dans un beau carter en alu ou en fonte, mais constituée de plaques assemblées (tête fraisée, empreinte cruciforme!) à angle droit, avec un joint en matière inconnue.
Une seule fuite d'un seul de tous ces joints, et l'eau rejoint l'huile de la boite!
IMG_5786.jpg

(J'ai évidemment vérifié l'étanchéité du bouchon de remplissage de la boite).

La question, la question!

Certains d'entre vous ont-ils la même fraiseuse, et/ou le même problème?
Comment démonter rationnellement les seuls éléments suspects, sans tomber sur un jeu de mikado ?
J'ai bien une vue éclatée, mais ça fait plutôt flipper!
ZAY7045A-1.jpg

Merci de vos avis éclairés.
geger

Advertisements
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 065
mg-401majunga
salut vu l'eclaté c'est pas trop compliqué ,tu peut deja vidanger et voir qu'elle plaques se demontent ,la plaque n°18 juste quatre vis le moteur doit venir avec ;la n°25sort en retirant la goupille mecanindus et la manette (et les vis bien sur) pour la n°64,les deux vis 69 et le bouton 70 tu n'auras plus qu'a refaire tes joints et avant de remonter a chercher si par malheur ça ne rentre pas par un axe .
ça parais pas insurmontable si ça peut t'aider prend des photos des etapes du demontage ,elle te servirons en cas de doute au remontage
la moitié du boulot est faites quand on commence
bon courage

jpc 14
jpc 14
Apprenti
6 Novembre 2013
129
calvados 14540
Bonsoir géger.
j'ai une za7045 mais la boite d'avance est en bout de la vis du x voir photo.
pour le liquide d'usinage dans l'huile de boite je pense qu'il n'y a pas de problème il faut juste faire la vidange,puis rinçage avec de l'huile de rinçage,et nouvelle huile de boite, moi je ferais comme cela.
par la suite je ferais une protection sur le haut de la boite avec une petite tôle.
a plus
100_1064.JPG

geger
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 836
FR-34
Bonsoir.
Merci de vos réponses, ça me donne un peu de courage...
La première chose à faire, pour sûr, vidanger.
Je ne connais pas d'huile de rinçage, ou équivalent, ça peut peut-être se fabriquer avec des ingrédients assez courants?...
Reste l'inconnue que représente la jonction (c'est peut-être même là que le lub passe!) entre la "boite d'avances" et la table, dont voici l'éclaté:
Table Assembly.jpg

J'aimerais bien ne pas recevoir une avalanche de pignons sur les pieds, le fonctionnement m'échappe un peu en regardant ces deux éclatés...
Je suis très touché que:
la moitié du boulot est faites quand on commence
bon courage
Je suis un peu étonné d'être apparemment le seul sur ce forum à avoir une 7045 avec des avances automatiques d'origine...
Je vois aussi un bel atelier, bien propre...
Merci de votre soutien.
g.

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 065
mg-401majunga
bon pas d'affolement , le groupe de pièces de n°55 a 64 c'est ton arbre d'entrée de mouvement ,il ne "rentre pas dans la boite de vitesse donc tu peut enlever la boite et travailler dessus sans avoir tout les pignons qui te tombe sur les pieds ,l'huile de rinçage haha ! du gasoil et basta un coup d'air pour bien vider et meme si il en reste un petit peu dans la boite quand tu rempli avec de l'huile neuve il n'y en auras pas assez pour diluer suffisament l'huile et que ça fasse quoique ce soit de negatif pour la boite (a par l'odeur )
bon courage

geger
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 836
FR-34
Bonjour.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas la façon dont la boite d'avances est fixée à la table (cette jonction étant la plus exposée, et la plus probable comme source d'infiltration du lub)
IMG_5813avec flèche.jpg

En revanche, en regardant la liste des pièces, j'ai appris que les repères # 20, 26, 63, et 29 (?) sont des joints "papier"; si c'est vraiment le cas, on peut comprendre qu'ils s'imbibent, et suintent le malheureux liquide aqueux vers l'intérieur. A l'œil, ça ressemble à une matière un peu caoutchouteuse ou goudronneuse, comme certains insonorisants…

Boite d'avance
B av parts list.pdf

Table
Table parts list.pdf

Après avoir réglé le problème de cette jonction, je ferai quand même un petit "parapluie", pour éviter le ruissellement le long des faces, et l'entrée du lub par les axes.

Autre curiosité: le bouchon de remplissage # 38 (OIL sur la photo) s'appelle bouchon de mise à l'air libre ou dégazage (!)
(c'est de l'anglais aussi made in China)

J'attends de savoir un peu ce que je vais faire, plutôt que de me lancer "à l'arrache".
Bonne journée.
g.

edit> les pdfs reviennent tjs à la fin, impossible de s'en débarrasser par édition! Voir la pièce jointe B av parts list.pdf Voir la pièce jointe Table parts list.pdf

Dernière édition:
G
geni
Compagnon
30 Juillet 2011
569
Grand Est
bonjour,
oui effectivement le" bouchon" de remplissage doit posséder une mise a l'air libre ou disant dégazage ,car lors de la marche de l'ensemble ,la lubrification créer une pression d'huile dans le carter et sait pourquoi ,il ( le bouchon de remplissage) fait office de soupape de décharge -dégazage -mise a l'air libre
Cela peu t'aider a mieux comprendre ainsi
geni

geger
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 836
FR-34
La lubrification par barbotage crée tant de pression?
Je connaissais l'existence des reniflards sur les moteurs, mais là...?
Serait-ce donc la source d'entrée du lub (eau + huile soluble)?
Toujours pas d'indice sur la fixation boite-table...?
Je dois être bigleux...
g.

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 065
mg-401majunga
de toute façon tu n'as pas dix solutions possibles soit c'est par l'interieur de la boite ,soit par le coté table ,regarde en tirant ta table au maximum du coté opposé a la boite si besoin tu demonte les support de la vis au bout de ta table pour pouvoir degager le coté droit de la console je pense que tu devrais trouver des vis traversant la console si tu as de la chance tu verra les tetes sinon les bout sinon il te faut liberer ta machine de la table (si elle est boulonnée) et regarder par dessous
sur une bv a barbotage la mise a l'air sert justement au cas ou de l'eau soit presente et se vaporise avec la chaleur de fonctionnement ,elle sert egalement sur les boites tres peu spacieuses ou la^pression monte par centrifugation du lubrifiant mais dans ces cas la il y a un clapet sur le bouchon et en general le bouchon est a un endroit ou le lubrifiant n'est pas projeté .il faudrait vraiment pas avoir de chance pour que du liquide de coupe rentre par un trou de mise a l'air vu la taille de ces trous en plus quand la boite fonctionne elle est legerement sous pression (centrifugation du lub et de l'air dans la bv)

geger
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 836
FR-34
Merci, on avance...
Avant de démonter quoi que ce soit, je voudrais bien les voir quelque part sur un éclaté, ces fameuses vis de liaison boite-console (#36 Middle base), quelles soient dans un sens ou un autre; ou alors, c'est collé, avec du glutamate ou de la sauce soja.

Je viens de dévisser le "bouchon OIL" sous lequel j'avais interposé un joint torique: aucune trace d'un petit trou, et pas de clapet non plus, j'en ai profité pour faire tourner quelques secondes: ça tourne lentement, aucune projection vers le haut, par le trou de remplissage on voit la mayo sur les pignons. Je n'imagine pas cette boite monter ni en pression, ni en température au point de vaporiser l'eau indésirable...

Dernière minute: on voit dans la fonderie de la console les perçages de ces vis, au moins deux d'entre elles (c'est peut-être les deux seules!)
IMG_5818 avec flèches.jpg

=> pour les resserrer ou déposer la boite, il faut donc ouvrir celle-ci, avec mon pot habituel, les axes # 9, 45, 62, 73 passent devant...

Ça commence à me saouler, ça va finir avec du silicone bleu...

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 065
mg-401majunga
quitte a faire par l'exterieur il vaut mieux utiliser un truc comme l'hermetic ça se dilue a l'alcool a bruler et ça peut (c'est pas sur non plus) colmater apres j'ai tendance a me dire que ton probleme n'en est pas un ,en vidangeant et en ajoutant une tole de protection au dessus de ta boite le soucis devrait disparaitre , ces boites sont simples il n'y a pas la place pour se faire une montagne avec ça ,je pense aussi que meme si les chinois sont les rois de la tres grande connerie mecanique il ne doit pas y avoir a demonter toute la boite pour la separer de la console demonte au moins la face avant tu verras si tu peut demonter ce qui reste sans tout mettre en pieces

geger
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 836
FR-34
jetpack2013
Je disais le silicone bleu, c'est juste parce que je viens d'en acheter… il y a 6 mois pour les protections de mes règles de DRO.
Je suis d'accord avec toi, et je ne me prends pas la tête du tout, c'est juste que j'ai un autre chat à fouetter: un porte-pince pour mon tour (je n'ai pas réussi à descendre sous un centième de faux-rond).
Sûr, je vais vidanger, rincer, une petite protection… et youpi!

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 591
FR-17800 Charente maritime
Bonjour.
........
edit> les pdfs reviennent tjs à la fin, impossible de s'en débarrasser par édition! Voir la pièce jointe 320113 [div=none][/div] Voir la pièce jointe 320114 [div=none][/div]
Bonjour,

Pour y remédier :
Tu publies ton message "comme d'habitude",
puis quand il est sur le forum, tu l'édites.
Tu vas à la fin du message et là tu vois le(s) fichier(s) "PDF".
Il te suffit de faire un "couper-coller" de l'endroit où il(s) est (sont) vers l'endroit où tu aimerais qu'il(s) soit (soient).
Et tu sauvegardes !

Simple, non !

Cordialement,
PUSSY.

geger
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 836
FR-34
Merci du conseil.
C'est ce que j'ai fait 5 à 6 fois ce midi.
Je viens de recommencer 3 fois:
Avant édition:
Capture d’écran 2017-01-25 à 21.02.49.jpg

Edition:
Capture d’écran 2017-01-25 à 20.58.53.jpg

Suppression:
Capture d’écran 2017-01-25 à 20.59.48.jpg

Sauvegarde, et résultat (à l'instant, pour la troisième fois après ton message):
Capture d’écran 2017-01-25 à 21.07.44.jpg

Quand ça veut pas, ça veut pas ...
Pas grave!
Bonne soirée.
g.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements