Problème avance filetage sur CELTIC 14

A
ALAIN.D
Nouveau
13 Jan 2015
8
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous
je possède un tour CELTIC 14
si j'en croit la plaque sur la porte inférieure son N° de série 14N0088329WV.
cette machine vient d'un collège et à été retrofitée en 1988 et la plaque à du être refaite puisque l'année de fabrication marquée est 1988 (date du retrofit)
J'ai un problème d'avance pour le filetages ( je n'ai essayé que les pas métriques) j'ai les bons pignons 36 dents 90 dents et 120 dents avec une vis mère de 6 mais tous mes filetages ne correspondent pas par exemple pour le pas de 1 je trouve environ 0,94 et ce sur toute les gammes, j'ai contacté une personne qui a utilisé cette machine qui m'a répondu le gars qui a fait le retrofit n'a pas mis les bons pignons et c'est resté comme ça.
je m'étonne que l'on puisse mélanger des pignons dans une boite par contre je me suis rendu compte que j'ai une vis mère au pas de 6 et si je fais le rapport entre un pas de 6 avec une vis de 4 filets au pouce je trouve 1,05833 et cela correspondrait à ce qu'il me faut
questions: y a t il un moyen pour savoir quelle devrait être le pas de ma vis mère, y at il un assemblage boite/vis mère et où le trouver et dans mon cas y at il une solution
J'ai pensé modifier les pignons de la tête de cheval pour arriver au bon rapport (c'est un peu bricolé)
merci de vos commentaires
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 389
FR-91 - RER B
Bonjour Alain,
Bienvenue sur Usinages.
Pour le numéro de série, relève celui qui est sur le banc à droite. Il devrait être du type NAC, NBC, NCC, NDC selon l’entre-pointe (500, 750, 1000, 1500mm), suivi d'une série de chiffres et des lettres à la fin.
Tu n'aurais pas le 127 monté à le place du 120 ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 310
F-69400 villefranche sur saone
A mon avis c'est la bonne solution!! et pas du bricolage!!
Salutations
Je dirais même que c’est la seule solution et c’est pas du bricolage
ce serait bien qu,un possesseur du même tour te dise ce qu’il y a comme pignons sur la lyre pour pouvoir essayer dans le montage normal
après si c’est toujours pas bon il faudra aviser
 
Dernière édition:
pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
159
Bonsoir, j'ai un celtic 14 modèle arrondi ma vis mère est en 6mm j'ai fait des filetages métrique pas des anglais
il faut bien voir le positionnement de la manette de gauche ( C, OU, D ).
tête de cheval en 1

IMG_1449.JPG


IMG_1447.JPG
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 389
FR-91 - RER B
Selon la doc
Version pour les tours avec vis-mère de 4 filets au pouce
métrique : 36 90 120
Pouce : 36 127 120 90
module : 63 114 120 127
pitch : 63 114 90 120

Version pour les tours avec vis-mère an pas de 6 mm.
métrique : 36 90 127
Pouce : 36 127 90
module : 58 117 120 127
pitch : 58 117 120 90

A la vue des photos ci-dessus, il te faudrait remplacer le 120 par un 127 comme suggéré précédemment.

Peux-tu nous mettre la photo de l'engin et des plaques.
 
Dernière édition:
pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
159
attention il est nécéssaire de placer la manette de gauche au bon endroit selon que l'on est en harnais ou volée
je croix même que certain filets ne se font qu'a la volée
 
A
ALAIN.D
Nouveau
13 Jan 2015
8
  • Auteur de la discussion
  • #8
Tout d'abord merci de toutes vos réponses
Le N° sur le banc est : 14NCC88329WV
j'ai bien les pignons de la tête de cheval 36/90/120 comme préconisé ( je n'ai que ceux-là)
suivant la doc pour une vis au pas de 6 c'est bien celle d'en haut a gauche qui est fig 6 de la doc celle avec le pignon de 127 est pour la 4 filets au puce
Passer avec un pignon de 127 dents ne ferait qu'amplifier le problème puisque je n'avance pas assez vite
si quelqu'un pouvait me répondre à cette question : y a t il différentes boites des avances, comment sont elles identifiables, en clair, quelle boite va avec une vis mère au pas de 6 et une autre avec une vis mère de 4 filets au pouce et surtout comment les reconnaitre
je joint les photos
les manettes sont positionnées pour un filet de 1 mm
en attente de vous lire

IMG_3034.jpg


IMG_3035.jpg


IMG_3036.jpg


IMG_3038.JPG


IMG_3039.jpg


IMG_3040.jpg
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 389
FR-91 - RER B
Bonsoir,
Si je me fie à l'esthétique, c'est conforme au numéro, c'est bien une série NCC, soit une nouvelle série, à priori de 1988. Les numéros auraient changé entre 81 et 88.
Normalement, à cette date, il devrait y avoir un frein, sauf série spéciale EDUCNAT?
Généralement, le rétrofit était surtout la partie électricité, avec une mise aux normes (Sté Caseneuve, entre autres).

J'ai dit des conneries, entre le 120 et le 127, je me suis fié à la version "fonte", comme celle de @pierremetus.

Sais tu ce qu'ils ont fait pour le rétrofit ? Normalement, toutes les série N ont la même boite (selon les tailles ? 12, 14, 20...)

Au secours @Francois57 :)
 
A
ALAIN.D
Nouveau
13 Jan 2015
8
non je n'ai aucune information concernant le rétrofit, un des utilisateurs m'a dit avoir signalé le problème à l'entreprise qui l'a effectué qui lui a répondu qu'il n'avait qu'a s'adapter c'est tout d'après lui ils auraient mélangé des pignons ou mis des pignons d'autre boite, ce qui me semble impossible
je vais contrôler les rapports avec les différents pignons des figures de la tête de cheval pour voir a quoi ça mène
existe t il une vue éclaté de la boite avec les références des pignons et leur nombre dents
connais-tu le module des pignons de la tête de cheval si je ne trouve pas d'autre solution, je vais essayer d'en trouver avec le bon nombre de dents pour arriver à augmenter le rapport de 1,0583 qui est le apport entre la vis de 6 et celle de 4 filets au pouce
beaucoup de questions désolé
merci de ton aide
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 333
Grand Duché de Luxembourg
remplace le pignon de 36 par un pignon de 34
————————————— ————————————-
estque le premier pignon a 36 ou plus de dents?

la photo n‘est pas assez claire pour verifier
 
Dernière édition:
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 389
FR-91 - RER B
Pour la doc, il faut prendre celle du C12 1981. Mais il n'y a pas de nomenclature des pièces
 
A
ALAIN.D
Nouveau
13 Jan 2015
8
Pour répondre à Lusi c'est bien un 36 dents le fait de passer à 34 ne fera que diminuer l'avance si la solution est d'adapter les pignons avec du non "standard des Celtic" je sais les calculer et le faire, j'aurai voulu comprendre d'où vient le problème
Merci à mvt pour l'info
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 548
Metz
Au secours @Francois57
Bonjour,
Comme déjà évoqué sur un autre post,je ne possède pu le Celtic 14,c'est un autre membre du forum qui en est le propriétaire @YvesP ,mais effectivement j'avais complètement révisé les boites(vitesses,broche,avances..).
Quand vous parlez de rétrofit,il s'agit de quelle(s) opération(s)?Ne pas confondre avec mise en conformité qui en fait sur le mien ou autres ne concernent principalement que la partie élec.,mis à part 1 voir 2 carters de protection,modif du frein....Mais en rien les pignons de boites ....,si ce tour à subi une intervention sur la boite d'avance,c'est qu'il y a eu un souci (casse....).A l'époque j'avais eu la chance d'avoir par un ami un jeu complet(à adapter sur les anciens) de réserve de pignons pour boite de Celtic 14,j'ai donné à Yves P cet ensemble.
Pour moi j'ouvrirai la boite d'avance,rien de bien compliqué,avant de bidouiller la lyre,il faut cerner le problème !!!Je précise que tout se démonte sans forcer
Ps:pour les pièces ,certains négociants ont encore en occasion,Sébastien Jobert(Ardèche),Mr Mougel(Vosges)....
 
A
ALAIN.D
Nouveau
13 Jan 2015
8
Merci François
je ne sais pas ce qui à été fait sur cette machine, je suis prêt à démonter la boite mais je ne vais vais rien voir comme défaut puisque tout fonctionne, avant intervention, il faut que je trouve de quoi doit être composée cette boite pour cela il me faut une vue éclatée détaillée à moins que vous sachiez ce qui normalement monté et dans quel ordre à moins que vous ayez gardé des photos
savez vous si c'est la même boite pour une vis au pas de 6 et celle à 4 filets par pouce
 
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