Dépannage SX3, problème avance automatique en X

  • Auteur de la discussion CESAR
  • Date de début
C

CESAR

Apprenti
Bonjour
Problème sur avance livrée sur la machine ( super X3 ) achetée en 2008.
Ref ? de l'avance : model H8178 Power Feed

Sans symptôme avant , le moteur de l'avance démarre mais s’arrête aussitôt.
Rien de visible, ni odeur...etc
Si quelqu'un a une idée, ne pas hésiter à communiquer.
Merci.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il y a quelque chose qui saute ? Peux tu tourner à la main par le cul du moteur ?
A+Bernard
 
C

CESAR

Apprenti
Bonjour
Rien ne "saute", le moteur a été testé séparément et il tourne bien.
 
C

chabercha

Compagnon
Rien ne "saute", le moteur a été testé séparément et il tourne bien.
C'est l'avance mécanique qui s'arrête de se déplacer ou c'est le moteur qui ne tourne plus ?
Pas sur qu'il y ai un fin de course sur cette machine.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Cesar, quelques photos ne seraient pas de trop !
Je ne connais pas spécialement cette machine et encore moins le système d'avance qui est monté donc difficile de te répondre ou tenter un diagnostic dans ces conditions !
Système d'avance purement mécanique ou avec variation électronique ?
Vu le symptôme décrit, assures toi de la liaison mécanique coté entrainement de la vis de table, blocage possible et surcharge du moteur possible s-il tourne correctement "en l'air" mais pas exclu qu'il soit malade.

Bien cordialement
Michel
 
C

CESAR

Apprenti
Re
le système d'avance est démonté, j'utilise la machine en manuel actuellement.
Ci joint la doc que j'ai trouvé sur le net.
Un ami qui connait en électronique cherche mais ne trouve pas.
la variation de vitesse est faite avec un potentiomètre 7 KOhms.
Aucun problème au niveau mécanique.
Le moteur est utilisable en 220V courant continu ( sans doute moins en pratique ) et la panne existe avec le moteur sans aucune charge mecanique.
Merci de votre aide.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Re
le système d'avance est démonté, j'utilise la machine en manuel actuellement.
Ci joint la doc que j'ai trouvé sur le net.
Un ami qui connait en électronique cherche mais ne trouve pas.
la variation de vitesse est faite avec un potentiomètre 7 KOhms.
Aucun problème au niveau mécanique.
Le moteur est utilisable en 220V courant continu ( sans doute moins en pratique ) et la panne existe avec le moteur sans aucune charge mecanique.
Merci de votre aide.
Ok, donc, c'est pas du coté machine puisque tu l'utilises "en manuel" si points durs il y avaient, tu les aurais détecté.
Tu précisais plus haut que le moteur tournait bien et là tu nous indiques qu'il présente les mêmes symptômes sans charges !

J'ai lu en diagonale la notice et je vois que le moteur est en 110v Dc, comment l'as tu testé ?
Alors soit c'est le variateur qui est en cause soit ça se passe dans le boitier réducteur en bout de moteur ou le moteur, peut être dissocier les deux pour affiner le diagnostic.
Qu'indiquent les voyants (power lamp et fault lamp )?
Le variateur joue t-il son rôle accouplé au moteur, contrôle de l'état des fins de courses (ouvert/fermé) liaisons avec le PCB ?
Sur les machines équipées de la sorte c'est souvent une source de panne!
Si surcharge, le variateur devrait se mettre en défaut et te l'indiquer via son voyant.

A te lire.
Bien cordialement.
Michel
 
Dernière édition:
C

CESAR

Apprenti
Oui, le moteur tout seul, sans électronique ni réducteur, testé en 60V DC tourne bien.
Je pensais que l'ami qui se penche sur le cas m'avait dit 220 V DC, détail à vérifier.
Avec son électronique sans réducteur le problème est présent avec ou sans charge.
Les voyants ne disent rien.
Les fins de courses sont supprimées depuis longtemps.
Le problème est dans la carte de commande , mais ou ?
Merci
 

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