Dépannage Fraiseuse CUTTAT FIV - Problème avance auto

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Ozz

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Bonjour a tous,

Lecteur depuis un certains temps mais totalement novice dans l'usinage, je suis installer en coutellerie depuis 7ans donc mon domaine c'est plutôt les p'tits trous que l'usinage. Je tiens tout d'abord a remercier les membres du forum qui m'ont deja apportès de nombreuse réponse sur des poste deja existant lors de restauration de mes perceuse a colonnes
Je viens de faire l'acquisition d'une perceuse fraiseuse Cuttat pour principalement surfacer mes damas entre les opérations de replis.
Elle n'a pas tourner depuis plus de 25ans
j'ai dans un premier temps fait les vidanges et démonter la table nettoyer les glissière et lubrifier tout ca, tout coulisse c'est deja un bon début
le problème ( enfin un des problème, car si il n'y en avait qu'un ca serait pas drôle) c'est que je ne comprend pas comment on change les vitesse de l'avance auto. sur la plaque il y a tout une multitude de plage de vitesse mais avec les commande je n'arrive qu'a faire une avance lente et une rapide.
le grand levier en façade me fait basculer entre vitesse lente et rapide
et le deux petit a coté : celui de gauche en bas point mort , en haut enclanchement de l'avance auto
celui de droite a trois position : en haut X vers la gauche au milieur point mort et en bas X vers la droite.
Mais je ne trouve aucun moyen de changer la vitesse et il n'y a aucune autre commande...
soit il me manque un neurone soit quelque chose m'echappe...
il y a plein d'autre chose qui m'échappe mais je commence doucement car j'ai autant de question qu'il y a de mots dans le dictionnaire
merci pour vos lumières

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Ozz

Nouveau
je precise une chose, je suis bloquer aussi au niveau des vitesse de broche donc pour l'instant mes test d'avance on été fait en vitesse rapide. car je n'arrive pas non plus a changer la vitesse de rotation de la broche
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir?
Je pense qu'en ce qui concerne l'avance de table, le changement de vitesse se fait tout simplement en changeant les pignons A et B (5 couples).
C'est ce que je déduis en voyant la plaque indicatrice qu'il faudrait que tu nettoies et nous remette une photo plus nette.
C'est peut être la même chose pour la vitesse de rotation de la broche, mais là tu n'as pas mis la photo de la plaque.
On est fort ...........mais un peu d'infos ne gâte pas si tu veux qu'on t'aide.
Bien amicalement.
Papeteme
Edit: Tu dois avoir 5 ''couple de 2 pignons'' qui se montent dans les 2 sens soit 10 combinaisons et en plus il semble y avoir deux gammes ce qui fait 20 vitesses en tout ! La photo de la plaque n'est pas assez nette pour être vraiment formel en ce qui concerne le passage d'une gamme à l'autre. Mais je pense que là aussi il s'agit d'un couple qu'on inverse : pignon mené -pignon menant. Il faut tripoter les pignons d'accord, mais comme ce sont des dimensions complémentaires on est à entraxe fixe et non avec une lyre réglable comme sur la tête de cheval d'un tour.
 
Dernière édition:
O

Ozz

Nouveau
Bonjour,
merci pour tes réponse qui m'ont déjà bien éclairer
En effet les pignons peuvent être enlever a la main sur boite de la broche et sur la boite d'avance, ils sont derrière les carters avec les plaques signalétique de réglage de vitesse, c'est d'ailleurs ces derniers qui maintienne les pignons en tête une fois fermer.
En effet sur la vitesse de broche on est a entraxe fixe entre les deux pignons
bon la mauvaise nouvelle c'est que j'ai pas de pignons supplémentaire en plus de ceux qui sont montés dessus. je vais compter les dents pour voir sur quelle vitesse je suis.
Pour la vitesse de broche je vais mettre un variateur mais pour les avance de table j'espère que je ne serais pas trop limité. Il me semble que sur un ancien poste sur une fraiseuse Cuttat un membre avait dit qu'il avait tout un jeu de pignon en rab pour l'avance de cette fraiseuse, je pensait qu'il parlait au cas ou il y en aurait des cassé ou abimé mais la je comprend mieux leur utilité!
Voila les photos des plaques et des pignons
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plaque d'avance
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les pignons interchangeable de la boite d'avance qui se trouve derrière la plaque
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plaque de la vitesse de broche
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les deux pignons de vitesse de broche on voit bien les "pattes qui les maintiennent une fois fermer
 
O

Ozz

Nouveau
Un autre "petit" soucis je me rend compte que l'huile ne circule pas, il y a un système de lubrification complet qui doit repartir l'huile de boite dans différents endroits de la machine. Je me demande si la pompe est bouché ou bien tout simplement il faut l'amorcer mais je ne vois pas comment.
le problème des cette affaire c'est que l'accès a la tige de relevage d'huile dans le fond du carter est impossible sans sortir toute la boite par l'arrière de la fraiseuse... si je peux éviter d'en arriver la...:shock:
une idée me passe par la tête, en cas de tuyau bouché, c'est envisageable d'essayer de faire sortir la me**de en envoyant de l'ai comprimé quelque part:ohwell:?
 
P

papeteme

Compagnon
Tu dois pouvoir envoyer de l'air comprimé à l'envers sur le circuit. La pompe s'opposera un peu au passage mais ça ne peut pas faire de mal.
Papeteme
 
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rabotnuc

Compagnon
bonjour,
tu devrais mesurer le module des dents (diamètre extérieur du pignon divisé par (nbre de dents +2).
Si c'est un module courant tu pourras acheter pas trop cher quelques pignons chez Tridistribution pour avoir au moins quelques rapports "moyens". Ou lancer une recherche sur le forum, on ne sait jamais, avec un peu de bol...
 
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Ozz

Nouveau
Tu dois pouvoir envoyer de l'air comprimé à l'envers sur le circuit. La pompe s'opposera un peu au passage mais ça ne peut pas faire de mal.
Papeteme
oui parfait cette methode, j'ai démonter une durite accessible en haut du collecteur et envoyé de l'air dedans et miracle ca a marché !!! l'huile coule de nouveau partout, je suis soulagé car a sec elle n'aurait pas fait long feu :lol:
 
O

Ozz

Nouveau
bonjour,
tu devrais mesurer le module des dents (diamètre extérieur du pignon divisé par (nbre de dents +2).
Si c'est un module courant tu pourras acheter pas trop cher quelques pignons chez Tridistribution pour avoir au moins quelques rapports "moyens". Ou lancer une recherche sur le forum, on ne sait jamais, avec un peu de bol...
oui je vais regarder ca, il me semble que un membre du forum avait proposé un stock de pignon pour cette fraiseuse dans un ancien poste mais a priori en tant que nouveau membre je n'ai pas accès au section vente du forum, je vais attendre patiemment et prospecter en attendant, sinon il y a plus qu'a prier pour que ce soit standard
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour Ozz
J'avais un stock de pignons, mais, je l'ai vendu il y a pas mal de temps déjà !

Si vous avez un jeux, ou deux de pignon pour la broche, peut être qu'un variateur Dee fréquence pourrais vous être bien pratique.
C'est pas très chère d'occasion, le moteur n'étant pas très puissant
 
B

barbier 09000

Nouveau
bonjour ,je suis tombé par hasard sur votre fraiseuse Cuttat five, il se trouve que je possède la meme à l'identique, pourriez vous me dire la puissance du moteur d'entrainement de la broche: CV et les tours minute de celui ci pour fini de la monter et de l'essayer enfin je me procurerai ensuite un variateur ,tous les pignons mon couté une blinde. Je sais que votre post date de 1 ans . Un grand merci si vous me répondez. Cordialement
 
4

42000Stéphane

Compagnon
bonjour ,je suis tombé par hasard sur votre fraiseuse Cuttat five, il se trouve que je possède la meme à l'identique, pourriez vous me dire la puissance du moteur d'entrainement de la broche: CV et les tours minute de celui ci pour fini de la monter et de l'essayer enfin je me procurerai ensuite un variateur ,tous les pignons mon couté une blinde. Je sais que votre post date de 1 ans . Un grand merci si vous me répondez. Cordialement
Bonjour
Je ne me rappelle plus la puissance du moteur d'origine, peut-être 3cv 1500tr/min!,
J'avais installé un moteur 2cv monophasé 3000tr/min. J'avais pas le triphasé, a l'époque !
C'était trop juste, mais me permettait de "bricoler". Un 1500tr aurait été plus efficace, car j'avais une poulie maison de petit diamètre et, du coup, la courroie, patinai!

L'idéal serait de monter un variateur de fréquence, pour avoir plus de souplesse!

Je me demande si d'origine c'était pas un moteur en 220 triphasé ! Je me rappel plus, désolé.
 
Dernière édition:
B

barbier 09000

Nouveau
Bonjour , j'ai presque fini de remonter ma fraiseuse cuttat fiv cependant je vois que sur une de vos photos poste avec la fraiseuse vue sur le coté la table possède 2 cardans un pour le déplacement de la table droite, gauche (celui du bas) a quoi sert celui du haut pourriez vous m'envoyer une photo du cardan qui rentre dans le support de la machine coté moteur cela m'aiderai à comprendre ce qui me manque on ne trouve aucune brochure ,notice ,schéma pour comprendre le fonctionnement , fraiseuse trop ancienne, de quelle année? merci beaucoup si vous avez l'occasion de me répondre .Cordialement
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
C'est le limiteur de couple il me semble!
J'ai plus la machine depuis longtemps, donc pas de photo, mais, j'ai peut être encore des cardans de cette machine!
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rob79

Nouveau
Bonjour,
Je possède ce type de machine depuis quelques années.
Elle est toujours à l'état de projet de restauration, mais je peux te fournir des photos ou détails si tu a besoin.
 
B

barbier 09000

Nouveau
Bonjour, un grand merci à vous si vous pouvez m'envoyer des photos du cardan d'avance de la table car je bute sur cette partie . C'est le cardan le plus haut ,coté table et coté bati pour pouvoir finir cette fraiseuse encore un grand merci .Cordialement
 

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