Dépannage Celtic 14 Probleme lors du retournement d'une piece

I
IHCity
Nouveau
12 Nov 2020
5
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous!
je possedé un celtic 14 depuis peu et je rencontre un problème ...
j'explique :
je prends une piece quelconque je la rectifie avec le Celtic
au moment ou je la retourne pour travailler sur l'autre partie je me rend compte que la piece (qui a donc été rectifié avant ) voile ... et ce pour n'importe quelle piece ...
Est-ce un problème de roulement d'axe ou le chariot qui es pas parallèle au "mandrin" ?
je ne sais pas merci de me conseiller :/
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
3 149
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir
Ou un problème de mandrin, voir avec un comparateur comment tourne la pièce après retournement.
Cordialement.
jpal7@
 
caillard  jean-jacques
caillard jean-jacques
Compagnon
18 Mai 2009
778
bouray sur juine
mors durs ou mors doux ?
 
I
IHCity
Nouveau
12 Nov 2020
5
  • Auteur de la discussion
  • #4
merci pour votre intérêt,
j'ai remplacer le faux plateau et le mandrin tout est neuf et en mords dur :)
 
I
IHCity
Nouveau
12 Nov 2020
5
  • Auteur de la discussion
  • #5
je vais regarder demain au comparateur le comportement et je vous en ferais part
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
903
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,
le faux rond après un retournement de la pièce en mors durs est normal.
Deux solutions le tournage entre pointes avec un toc ou en mors doux usinés pour cette reprise
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 872
Morlanwelz
avoir un mandrin qui prend une piece parfaitement rond au 100eme c'est rare ( faut jouer au lotto si t'en trouve un ! ) ,comme dit cr-_- pour une reprise mord doux usiné in situ :) , ou un mandrin 3 mord indépendant (ou 4 )et la tu regle au comparateur

ou a la débrouille si tu n'as pas de mord doux disponible et que ça "urge" avec du clinquant et le comparateur ! , ça marche mais c'est long a régler :)
 
I
IHCity
Nouveau
12 Nov 2020
5
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonsoir a tous,
j'ai ris le temps de regarder un peu , mon mandrin voila deja de lui meme sur 15centieme ... pourtant mon faux plateau a été usiner avec le tour doc je pourrais en déduire qu'il s'agit du mandrin?
je vais regarder pour des mors doux alors .
Mais en mors doux on peut y installer une piece ayant le meme diamètre que l'usinage des mors ? ou bien il y a un peu de tolérance ?
Merci de votre feedback !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 777
F-69400 villefranche sur saone
Pour les mors durs
sur le lien que je t’ai donné il est dit 0,1 c’est trop bien , on peut pensé que 0,2 ,c’est bien . Souvent il y a plus de défaut et cça marche quand même tant qu’on ne démonte pas la pièce des mors durs , tout ce qu’on usine , sans démontage tournera rond
pour les mors doux
ils doivent , normalement , être usiné pour chaque nouvelle utilisation mais mais si quand tu les montes sans les retoucher ça te conviens , et ben tu fais avec
 
Dernière édition:
I
IHCity
Nouveau
12 Nov 2020
5
  • Auteur de la discussion
  • #11
j'avais pas capté qu'il y avait un lien dans ton message !
il est très intéressant pour moi qui suis soudeur de metier tu as bien fait de la créer tout les réponses a mes questions y sont figurées!
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 872
Morlanwelz
sinon il existe les mandrin de "reprise" mais c'est ultra cher :) , ou en pince des pince CM si ta borche est en CM ou W20 , ect de bonne pince pas du chinois et tu auras une bonne précision mais c'est des ""cote standard" :wink: , si tu doit investir prend du "polyvalant" mandrin 4 mord indépandant ET un ou deux set de mord doux pour ton mandrin original :)

a savoir aussi si tu usine ton plateau de fixation mandrin "in situ" il sera bien aligné , MAIS ce n'est pas pour ça que le mandrin tourneras droit , il faut que les deux face de contact soit propre apres tu monte et tu mesure au comparateur , puis tu décale les trou de fixation tu remesure et idem , jusque a trouve quelle position c'est le plus précis , et tu note sur le plateau et sur le mandrin pour le repéré si tu démonte apres ( un trait au marqueur , un coup de pointe , gravure , ect ect )

apres les mords doivent etre mis a un certain endroit ! le numero 1 sur le 1 , ect , parfois c'est pas repéré et on commence le 1 sur le 2 , meme si les 3 mord se ferme comme il faut tu sera décalé :) ( apres si bien mis tu peu tester en décalant le départ ! (mais toujours 1-2-3 ! ) parfois c'est pire , parfois c'est mieux :wink: )

bon amusement :)
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 865
fr-50cherbourg
il existe aussi les mandrins 3 mors réglables comme le griptru de chez Burnerd, avec son mécanisme de compensation, il y a un équivament chez Rohm, mais bon c'est cher. Sinon j'utilise souvent mon 4 mors indépendant pour la reprise, c'est pratique et précis, une fois qu'on a bien pigé le réglage au comparateur.
 
Haut