DUFOUR F51 problème de boite d'avance

D

DM77500

Apprenti
Bonjour à Tous
Ayant acquis dernièrement une DUFOUR F51,( encore une de plus ) je suis en train de la remettre en état de marche , mais un premier problème vient de m'arriver.
Je m'explique.
Après un premier décrassage classique comme beaucoup d'autres mais beaucoup moins poussé que certains que j'ai pu voir leur récit sur le forum qui ont fait des pièces de musée!!!, j'ai fait une vidange générale chose classique, une foi que la machine était dégagée de ses copeaux et coulures, et les niveaux d'huile neuve faits, je me suis aperçu qu'il y avait de l'huile qui coulait du coté de la boite d'avance ( sur le carter avant gauche de la machine ) aussi, ayant fait tourner une dizaine de minutes la machine, je me suis aperçu qu'il y avait un problème avec l'avance rapide avec dans un premier temps un patinage et ensuite un bruit de pignonnerie anormal.
Le lendemain matin, j'avais de l'huile qui coulait par les carters de la dite boite, aussi, j'ai préféré vidanger la boite, pour regarder ce qu'il se passait dedans, et voir l'origine de la fuite.
Il n'y a pas de joints sur l'ensemble des petits cabochons, mais cela pourra être arrangé facilement avec de la pâte loctite
Pour ce qui concerne le bruit de pignon, en nettoyant l'intérieur du carter, j'ai découvert une dent ( non pas celle de la petite souris ! ) il s'agit du pignon de déplacement rapide référence 488 sur la notice constructeur.
Quelqu'un aurait t'il la solution pour savoir ou m'adresser pour trouver la dite pièce ?
J'ai eu également la surprise de découvrir que le dit carter( boitier référence 450 ) était cassé à la liaison de l'arbre d'entrainement.
Je présume qu'il devient difficile de trouver des pièces , mais peut être celui-ci peut être réparé par soudure.
Je vous joins des photos et reste dans l'attente de suggestions des gens avisés qui peuvent peut être me trouver la ou les solutions !!!
Dans l'attente du plaisir de vous lire.
Salutations.
Denis

DSC_0013.JPG
le pignon de déplacement rapide référence 488

DSC_0010.JPG
le boitier carter référence 450 cassé

DSC_0383.JPG
la boite d'avance rapide DUFOUR F51
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pas évident ces boites d'avance;les copeaux et le réfrigérant arrivent à y pénétrer ce qui provoque mayonnaise,rouille voir casse
avec le temps;visionne bien tous les posts qui aborde les remises à niveaux de ces boites d'avances Dufour;de mémoire il y a un embrayage pour les avances rapides avec un limiteur qui grogne parfois quand on force
Sur les 2 miennes le moteur d'avance rapide a été changé sur une et sur l'autre il y a un peu de jeu à l'extrémité du cardan;le roulement 6205 neuf attend depuis plusieurs mois sur mon bureau;du travail pour cet hiver;j'espère que je n'aurais pas la même surprise;pas de fuite d'huile mais la boite est pêut être vide;je m'en sers très peu pour l'instant
Bon courage
Il ya une sécurité;quand tu engages les avances classiques tu ne peux pas normalement engager les rapides;c'est pas toujours évidents avec la position des leviers;c'est peut être ce dispositif qui a merdé et provoquer la casse d'une dent;normalemùent ces Dufours sont hyper costauds
A bientôt salutations
Sur ta photo on voit des règles de visu ;peux tu détaillé cette affaire;on dirait que la pièce qui protège le circlips a explosé
 
D

DM77500

Apprenti
Bonsoir HEIDI,
C'est pas exactement explosé, mais le circlips a tendance à partir.
Il y a eu une bidouille de faite avec un bout d'aluminium dessus fixé avec 2 vis, ce qui évite que le circlips parte en balade, mais çà on le découvre qu'en démontant, et vu qu'il y a un carter par dessus, je ne l'avais pas vu.
L'ancien propriétaire ne se servait de la fraiseuse que pour effectuer des trous de petit diamètre afin de se servir de sa machine d'électroérosion
Que souhaites tu que je détaille la visu ou ce dont je viens de te parler. Je peux te faire d'autres photos si tu le souhaites.
Pour ce qui concerne les roulements, les 2 viennent d'être changés tout à l'heure, par un copain de mon fils car je n'avais pas d'arrache volant assez fin pour passer entre la couronne et le roulement.
Avec les bons outils çà va mieux !!!
Restant dans l'attente de ta réponse .
Salutations.
Denis
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Denis,
Merci de ta réponse;ces Dufour 51 ont des formes arrondies;la fixation des règles de visues n'est pas évidente(voir le post de "weg57");comme j'envisage d'équiper au moins une des 2 miennes c'est toujours intérressant de voir comment tu t'y es pris
De mon coté je vais essayer de déposer le cabochon pour te faire une photo du montage d'origine;dans l'affaire je vais peut être avoir une mauvaise surprise comme toi;j'ai un bon mm de jeu sur cette entrée de cardan
L'un d'entre nous a fait un magnifique post de restauration;démontage complet de la machine y compris console(son avatar est un magnifique chien)
Pour les pièces il faut trouver une épave;pour info je suis tomber hier sur une "Vernier";plus les années passeront plus ça deviendra rare;sur le fofo il y a une bonne année un membre vendait une Dufour en pièces
A bientôt :wink: départ en rando dans 1/2h
 
D

DM77500

Apprenti
Bonjour Heidi,

Un courageux pour la randonnée !!! Wouah, c'est bien
Je vais te faire des photos de l'installation de la visu, mais je n'ai aucun mérite, j'ai acheté justement la machine équipée car j'ai déjà une BF 20 vario de chez Optimachines, et souhaitais avoir une machine équipée en visu en sus.
Aussi compte tenu du prix pour la faire équiper, il était économiquement + valable d'acheter du matériel d'occasion ( je souhaitais en cône SA40 ) pour pouvoir l'équiper avec ce que j'ai déjà en outillage.
J'ai eu l'opportunité de trouver pas mal de matériel à des prix convenable, et ai franchi le cap !!!
En passant sur le boncoin courant octobre, un artisan en rectification et usinage avait ces 2 machines ( la DUFOUR F51 ainsi qu'un pantographe DECKEL GK21), et souhaitait s'en séparer pour s'équiper d'une nouvelle machine a faire des trous par arc électrique, puisqu'il travaille souvent sur des aciers très durs et perd énormément de temps pour le perçage qui même avec une autre perceuse à colonne dont il dispose lui pose de gros soucis.
Je te transmet les photos tout à l'heure

@ + tard
Denis
 
D

DM77500

Apprenti
Heidi
Comme annoncé tout à l'heure, je te joins pas mal de photos de l'installation de la visu HEIDENHAIN VRZ 750 qui est installée sur la machine.
J'attire ton attention qu'il n'y a pas de possibilité d'arrêt automatique de fin de course de la manière ou celle-ci a été installée, mais cela ne me pose pas particulièrement de problème, n'étant pas professionnel je suis sur la machine pour surveiller son travail ( du moins quand je pourrais m'en servir ) et la notion de débit n'a aucune importance en ce qui me concerne, çà n'est que du plaisir... et + c'est long... + c'est bon !! pas comme la randonnée !!! :lol:
Fini les bêtises, je te joins mes photos.
Je vais tenter sur le forum de voir ce qu'il y a.
Effectivement j'avais lu avec délectation le reconditionnement il me semble de marc_77 ou il y avait un gros chien qui a fait du magnifique travail[/color]. Je ne sais pas le nombre d'heures qu'il a passé dessus, mais le résultat fini dans son ensemble je ne l'ai pas vu sur le forum. j'ai peut être raté des épisodes pourtant j'ai tenté de trouver la suite, car cela était franchement très bien rédigé!!
Je vais tenter de passer une annonce sur le bon coin avec peut être un peu de chance, j'arriverais à trouver a moins que quelqu'un sur le forum ai la pièce en doublon et accepte de la revendre ?, sinon si je n'arrive pas à trouver, j'irais voir une entreprise de mécanique pour me refaire le pignon.
A suivre ....
Voilà , si tu as besoin d'autres photos pas de soucis, je reste à disposition
Salutations.
Denis

DSC_0015.JPG
vue d'ensemble de face

DSC_0016.JPG
visu Z comme tu pourras le constater, mon fils électricien m'a retirer des fils qui ne servaient je ne sais à quoi et qui allaient sur le devant, et nous avons retirer la pompe en récupérant les fils pour faire un système en alimentation 220 vols pour raccorder une pompe extérieure et éviter que çà stagne dans le socle de la machine.
Il y a également les 2 nouveaux roulements de compétition !


DSC_0017.JPG
vue d'ensemble plus générale

DSC_0018.JPG
visu Y

DSC_0019.JPG
affichage visu en + gros plan

DSC_0023.JPG
visu Y vu de derrière

DSC_0024.JPG
visu Y de + près

DSC_0025.JPG
visu X de + près vu coté droit ou tu distingue le système de fixation sur la table

DSC_0026.JPG
visu X de + près vu coté gauche

DSC_0027.JPG
visu Z de + près fixé sur le montant gauche de la console

DSC_0028.JPG
visu Z partie haute fixée sur le bati

DSC_0029.JPG
visu Z partie basse ou tu peux voir la modification électrique pour le raccordement électrique dont je t'ai parlé précédemment afin de raccorder une pompe extérieure + une prise supplémentaire pour raccorder un aspirateur en cas de poussière en usinant des résines
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour les photos ;ça va intéresser nombre de Dufouristes car la pose des régles n'est pas évidentes notemment pour les "Y" car il y a peu de place à droite avec les commandes d'avance;tu pourras comparer la pose des tiennes avec celle de "Weg57" que je salue au passage;je savais que pour les "X" ça condamne les fins de course;en fait j'utilise très peu mes Dufour;je leur préfère ma Graffen d'outilleur car je peux pointer'tête sensitive)
C'est bien l'ami"Marc_77" qui nous a fait un reportage de champion sur le démontage complet d'une Dufour
Pour ton affaire de boite d'avance "gillou41" que je connais aussi a bien traité le problème;sa Dufour était orange comme les véhicules de la DDE
Tu parles bien des 2 roulements qui sont en bout d'arbre et qui s'emmenchent dans le carter extérieur que tu as déposé;j'utilise parfois un décolle roulement pour les faire quelque peu glisser sinon pas moyen de mettre les griffes en prise
J'ai vu également que tu as visionné mon post sur la boite de vitesse;en fait en se servant de la poulie comme extracteur l'un d'entre nous a réussi
à sortir l'arbre sans déposer la porte;sa remise en place est délicate;on peut parfaitement la remettre avec des pignons mal positionnés résultat blocage sur certaines combinaisons;l'étanchéité à la pâte même s'il reste un peu de joint papier est recommandée;elle est remplie à peu près au tiers mais à l'intérieur ça doit gicler dur
la refabrication du pignon va te couter une fortune essaye de trouver une épave ou alors fait souder la dent qui manque au tig;tu peux rectifier à main levée la soudure pour que ça s'engrène à peu près bien;beaucoup de Dufour vont à la benne pour des problèmes d'écrous/vis;visionne le post sur la casse à Plainfaing de mémoire il me semble qu'il avait de la Dufour
L'une des 2 miennes est la version "Z" + 8cm;du coup je l'ai positionnée sur deux équarris pour ne pas percer la dalle;il faut que je revérifie cette affaire d'avances normales et rapides;il me semble que c'est soit l'une ou l'autre mais pas les deux en même temps ou alors le grand levierneutralise l'autre automatiquement;ça permettait à l'opérateur de revenir plus vite en fin de passe
-avance normale cardan avec moteur principal
-avance rapide moteur des rapides
Etudie bien la notice commerciale du Forum le fonctionnement est bien expliqué
Dernièrement j'ai visionné un post ou l'un d'ente nous à des manques de combinaisons dans la boite,il manquerait un pignon sur un arbre;ayant revisionné mon post ses doutes me paraissent fondés
A bientôt :wink:
 
D

DM77500

Apprenti
Bonsoir Heidi
La mienne est également en version + 8 cms c'est pour çà que je l'ai monté sur des rehausses ne souhaitant pas casser mon carrelage !
Pour la solution au Tig, je vais voir auprès de gens autour de moi.
Je rentrerais plus en détail demain sur la visu car si tu dois faire la modification, je venais juste d'en parler avec un ami vendredi pour tenter peut être à l'améliorer pour le levier de bloquage qui a été bidouillé.
Je te ferais des photos demain en tentant d'être + explicite.
Je ne sais pas ce qu'est un décolle roulement ? si tu as une photo fait suivre.
Bonne soirée et a bientôt.
Denis
 
D

DM77500

Apprenti
Bonsoir Heidi
Je te joins les photos de la partie de blocage pour l'axe Y qu'il y a sur la machine.
J'ai fait une demande sur le forum à marc_77 et pat 77 pour leur demander leur aide pour le démontage car là je galère, j'i retiré les roulements, ce matin je suis passé voir un copain qui m'a regarni avec son tig le pignon, et vais m'y attaquer ensuite à tenter de l'usiner et finir à la lime
Tu me parlais de gillou.41 certainement, mais n'ai rien trouvé sur mon problème de démontage de boit d'avance.
Si des blogueurs peuvent me renseigner à ce sujet, j'achète !!! mais je ne danse pas !!!
J'i vu sur le boncoin qu'il y en avait une à vendre dans le 63 à 900 euros ce qui en somme n'est pas excessif au niveau du prix, mis la galère, c'est une foi de + le transport chargement et déchargement.
Bonne soirée à toi si tu as des info à mon problème fait moi suivre
@ + tard
Denis

DSC_0052.JPG
bras fait pour bloquer le chariot Y mais qui a pas mal de jeu

DSC_0053.JPG
position de blocage

DSC_0054.JPG
position de déblocage

DSC_0055.JPG
position blocage sous un autre angle

DSC_0056.JPG
position déblocage sous un autre angle
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Denis,
Bien vu pour la modif du levier de blocage;en fait c'est des patins de bronze qui servent à bloquer le transversal;j'ai vu ça dans le post à "marc_77"
Vu l'âge ils sont usés comme les miens qui ne sont pas très efficaces;
Pour voir des décolleurs de roulements tape les mots sur Google;ils y en a des moins chers que facom;c'est moins brutal que 2 tournevis;en serrant les boulons les biseaux s'enfoncent entre la cage intérieur et le pignon ce qui va le décoller de quelques mm;après tu le prends avec les griffes sur la cage extérieure
Demain je fais des essais sur cette affaire d'avance et de rapide
Gillou n'avait pas de problème sur les avances mais il ya des photos avec cette boite démontée partiellement
A bientôt :wink:
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir DM77500 !

Je restaure en ce moment une Dufour F53 et comme beaucoup de Dufour que j’ai pu voir j’ai le même pignon que toi de cassé.

Comme ce pignon ne sert que sur quelques degrés de rotation pour embrayer les rapides il te reste plein de dents utilisables.

Moi je vais simplement refaire une rainure de clavette à un autre endroit sur l’arbre de commande en décalant d’environ un quart de tour et si il recasse je pourrai encore le refaire à un autre endroit sur l’arbre.

Par contre il faut repérer la position des dent pour calculer le nouveau clavetage, car le pignon a un nombre de dent impair.

Une petite fraise dans un tour et l’arbre dans le porte outil, c’est simple à faire.

Bon courage.
JPX89.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci à JPX pour son info:effectivement pas de syncro dans cette boite d'avance;en tirant le levier des rapides le moteur auxilliaire des avancesrapides se met en route et le "fameux pignon engrène" alors que le reste est déjà en mouvement via le cardan entrainé par la boite de vitesseet donc le moteur principal;je croyais qu'il y avait un limiteur de couple
Pour DENIS:le peu que je mesuis servi des Dufour j'ai entendu tout comme toi des grognement du coté boite d'avance;mais ces avances rapides ne m'ont jamais trop inspiré;c'était spécifique à la production;en plus on usine très rarement des pièces très longues
Je regarde aujourd'hui car le temps annoncé va m'inciter fortement à me réfugier à l'atelier qui est chauffé
A bientôt :wink:
J'ai revisionné le post à GILLOU.41: ce n'est pas le même modèle mais il y a une photo avec la boite d'avance ouverte;grande similitude
Par contre il y a un autre post ou on voit le mélange de rouille et de graisse;pas facile de retrouver avec le moteur d'avance;en fait il faudrait avoir une liste de tous les Dufouristes et faire une recherche par auteur;avec un peu de chance je peux le retrouver également avec les récapitilatifs de posts similaires en bas de page
 
D

DM77500

Apprenti
Bonjour à JPX 89 et HEIDI nous aussi temps pourri en seine et marne gris et humide !!
Pour le pignon, je pense en parti m'en sortir en usinant sur le tour ou avec mon autre fraiseuse et le plateau circulaire, mais entre les pignons, çà sera à la lime.
Mon problème principal est le démontage de la pignonnerie pour pouvoir sortir le carter et faire une bonne réparation suite à la sortie du circlips à la liaison du cardan de transmission.
Et là... je cale j'ai besoin d'avis ou de conseils.
Heidi, bonne méditation près du radiateur !!!
@ + tard
Denis
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour DENIS: après une journée de pluie froide en Franche Comté la neige vient de tomber en début de nuit(330m altitude);dans le haut Jura ça doit donner
Cette après midi j'ai ausculté les 2 Dufours
-pour les avances classiques RAS;tout s'enclenche bien fonctionnement assez doux;si tu as une avance d'enclenchée tu ne peux plus tourner la manivelle à la main;penser également à débrayer les manivelles car avec l'avance enclenchée elles tournent avec et lesn "roubiniolles ne sont pas loin;j'ai démonté le capot de la Dufour qui a du jeu à l'entrée du cardan dans la boite d'avance:plein de copeaux,RAS au niveau du, circlipsA démonter pour éviter des dégâts irrémédiables ;le carter a lair sec
-pour les avances rapides ça marche sur les X etles Z mais pas sur les Y
Tout comme toi je vais déposer le carter latéral pour voir et essayer de comprendre;mais bon je ne fais pas de fixation sur les avances rapides c'est des coups à taper avec la fraise dans l'étau
Vu mon peu d'expérience je prend le temps de calculer mes passes et de refroidir l'outil;les Dufours m'impressionnent plus que la Graffen
D'après la notice on peut même lancer les avances rapides avec la broche à l'arrêt donc moteur principal hors tension
Je vais étudier la notice car je ne visualise pas les arbres que tu veux déposer;j'espère que tu, ne seras pas obliger de tomber le transversal voir la console;dans ton cas ça sous entend aussi le démontage des règles
"MARC_77" l'a fait mais c'est du lourd
Bon courage car la semaine s'annonce merdique :wink:
 
E

Ellyan

Apprenti
Hello

heidi a dit:
Bonsoir,
Pour DENIS: après une journée de pluie froide en Franche Comté la neige vient de tomber en début de nuit(330m altitude);dans le haut Jura ça doit donner
Cette après midi j'ai ausculté les 2 Dufours
-pour les avances classiques RAS;tout s'enclenche bien fonctionnement assez doux;si tu as une avance d'enclenchée tu ne peux plus tourner la manivelle à la main;penser également à débrayer les manivelles car avec l'avance enclenchée elles tournent avec et lesn "roubiniolles ne sont pas loin;j'ai démonté le capot de la Dufour qui a du jeu à l'entrée du cardan dans la boite d'avance:plein de copeaux,RAS au niveau du, circlipsA démonter pour éviter des dégâts irrémédiables ;le carter a lair sec
-pour les avances rapides ça marche sur les X etles Z mais pas sur les Y
Ça c'est pas normal, vu la conception de ces boites d'avance, avec passage normal/rapide avant la sélection des axes si une avance marche en normal elle doit marcher en rapide.
heidi a dit:
Tout comme toi je vais déposer le carter latéral pour voir et essayer de comprendre;mais bon je ne fais pas de fixation sur les avances rapides c'est des coups à taper avec la fraise dans l'étau
Vu mon peu d'expérience je prend le temps de calculer mes passes et de refroidir l'outil;les Dufours m'impressionnent plus que la Graffen
D'après la notice on peut même lancer les avances rapides avec la broche à l'arrêt donc moteur principal hors tension
Oui on peut, c'est même très pratique pour éloigner l'étau de la tête pour changer le bridage
heidi a dit:
Je vais étudier la notice car je ne visualise pas les arbres que tu veux déposer;j'espère que tu, ne seras pas obliger de tomber le transversal voir la console;dans ton cas ça sous entend aussi le démontage des règles
"MARC_77" l'a fait mais c'est du lourd
Bon courage car la semaine s'annonce merdique :wink:
Par ici aussi, surtout avec le "blocus" des agriculteurs.

Ellyan
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci à Ellian pour ses tuyaux;effectivement si les normales fonctionnent les rapides le devraient également;on entend un grognement comme si les disques du limiteur de couple glissaient les uns sur les autres;
faut dire que sur la table j'avais du lourd (étau;plateau diviseur,diviseur);mais bon le "z" a pu monter tout le bazard y a pas de raison que le transversal rechigne
Pour Denis et Ellian:
-j'ai beau étudier les vues élatées en partant du "menant"arbre "fa" qui transmet par la vis sans fin au "fb";ce dernier transmet au "fc" via le pignon 457;après je m'y perd;c'est cet arbre qui a des disques en friction
Il y a 2 ou 3 ans l'un d'enttre nous a abordé le règlage de cet embrayage qui déconnait;je ne retrouve pas
Une idée comme ça;en tournant le cardan avec une pince tu pourrais peut être voir ou le mouvement se perd;je vais revisionner le démontage de "Marc_77" ça m'aidera à piger comment le pignon des rapides peut prendre le pas sur ceux des avances normales les avances normales
A bientôt :wink:
Il faut que je dépose le carter latéral pour inspecter l'arbre "fa";les 2 roulements 6205 doivent être très fatigués;j'ose espérer que la vis sans fin n'est pas trop bouffée;pour désacoupler le cardan je pense qu'il suffit de chasser la goupille;sont elles de sécurité car dans la boite on n'en voit pas sur les arbres saufpeut être ton fameux pignon "488"
Apparament tu n'es pas le seul à avoir ce problème
 
D

DM77500

Apprenti
Bonsoir Heidi ainsi qu'aux autre blogueurs

Je viens de réussir à démonter la boite d'avance, j'ai appelé hier chez RMO, je suis tombé sur un Ancien de chez DUFOUR fort sympathique qui connait son sujet et prend le temps de t'expliquer.

A priori, il devrait avoir le pignon que j'ai rechargé au Tig, et dans ce cas là je préfère le changer, et à temps perdu je l'usinerais au cas ou un Dufouriste se retrouve en galère.

J'ai appris que la Dufour 51 remonte entre 1952 et 1958 donc plus âgée que moi !!

Le Monsieur de chez RMO m'a indiqué qu'il y avait en principe 5 ou 6 vis pour démonter la boite d'avance les 4 qui se trouvent à l'intérieur et pour accéder aux 2 autres accrochez vous, il faut démonter le moteur d'entrainement qui se situe sur la droite, ensuite, en ayant au préalable relevé la table au maximum, on y accède par le trou d'accès par le dessous ou se trouve la grande vis verticale, et là se cache ces 2 belles vis BTR.

J'ai fait quelques photos que je vous joindrait demain.

Ayant les mains pourries de graisse, je n'en ai pas pris de trop.pour ne pas pourrir mon boitier !!
Bonne soirée, et la suite pour demain
Denis
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Bon courage et bonne réussite!! bientôt il n'y aura plus d'ancien c'est donc important de périniser tout ça;
Je vois pas trop l'orifice de la vis verticale ou alors en position haute il y a un peu de place autour de la vis
Les goupilles dui cardan sont coniques;il faut donc les chasservdans le bon sens;je pense pouvoir sortir assez facilement l'arbre Fa
J'attend tes photos avec impatience
A bientôt :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
DM77500 a dit:
Heidi
Comme annoncé tout à l'heure, je te joins pas mal de photos de l'installation de la visu HEIDENHAIN VRZ 750 qui est installée sur la machine.
J'attire ton attention qu'il n'y a pas de possibilité d'arrêt automatique de fin de course de la manière ou celle-ci a été installée, mais cela ne me pose pas particulièrement de problème, n'étant pas professionnel je suis sur la machine pour surveiller son travail ( du moins quand je pourrais m'en servir ) et la notion de débit n'a aucune importance en ce qui me concerne, çà n'est que du plaisir... et + c'est long... + c'est bon !! pas comme la randonnée !!! :lol:
Fini les bêtises, je te joins mes photos.
Je vais tenter sur le forum de voir ce qu'il y a.
Effectivement j'avais lu avec délectation le reconditionnement il me semble de marc_77 ou il y avait un gros chien qui a fait du magnifique travail[/color]. Je ne sais pas le nombre d'heures qu'il a passé dessus, mais le résultat fini dans son ensemble je ne l'ai pas vu sur le forum. j'ai peut être raté des épisodes pourtant j'ai tenté de trouver la suite, car cela était franchement très bien rédigé!!
Je vais tenter de passer une annonce sur le bon coin avec peut être un peu de chance, j'arriverais à trouver a moins que quelqu'un sur le forum ai la pièce en doublon et accepte de la revendre ?, sinon si je n'arrive pas à trouver, j'irais voir une entreprise de mécanique pour me refaire le pignon.
A suivre ....
Voilà , si tu as besoin d'autres photos pas de soucis, je reste à disposition
Salutations.
Denis

Salut à tous,

Je connaissais "cphili" qui abat du boulot grâce à et ses petits chinois, mais maintenant si "marc_77" à un chien qui fait du magnifique
travail.....ou va t'on! :-D

Pour les butées qu'on ne peut plus utilisé je les ai remplacé"ersatzé" par des fins de course qui arrêtent le moteur, elles n'ont plus la même
utilisation mais son utile pour éviter la casse en fin de course, quand on travaille avec la tête à l'horizontale (oui, ça arrive) il reste peu de course utile
à la table et on est près de la fin de la vis.....une inattention et crac!

Edit: une petite photo.

IMGP3263.jpg
 
D

DM77500

Apprenti
Bonsoir Weg 57

Excellent ton idée, si tu peux développer au niveau électrique comment tu as raccordé tout çà ??
et nous faire passer des photos des différents arrêts de visu ou tu les as installés
Denis
 
D

DM77500

Apprenti
Bonsoir Heidi

Je viens de faire une réponse à Pat 77 ou j'ai joint les photos de ma galère de boite d'avance que j'ai enfin réussi a avoir ainsi que l'arbre de commande rapide, tu verras pas mal comme galère, mais la demoiselle va pouvoir faire des copeaux dans quelques temps, là je vais m'absenter un petit peu en province.

J'attend des nouvelles de chez RMO pour le prix du pignon de 19 dents. j'en ai profité pour lui demander le prix pour une trentaine de graisseurs vu que celà se vent par 100 et que j'en ai pas besoin d'autant !!

A bientôt

Denis
 
W

Weg57

Compagnon
Re,

J'ai 1 fin de course a chaque bout de la table, les contacts a ouverture sont branchés en série dans la
commande de marche du variateur. lorsqu'un contact est actionné le variateur s'arrête comme si j'appuyais
sur le bouton arrêt et le moteur s'arrête, pour redémarrer il faut dégager le FC avec le volant après avoir
dés-enclencher la marche automatique du X. (il s'agit d'une F50 qui n'a qu'un moteur pour tout).

Pour ce qui est des "points visu" je ne vois pas de quoi tu parles....si c'est pour le montage des règles voir ce post:
https://www.usinages.com/threads/montage-dro-sur-dufour-f50.52535/

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DM77500

Apprenti
Bonsoir Weg57

Tu vois avec tes points visu t'as bien vu !!! c'étai le montage que tu as fait qu'il m'intéressait de voir, et j'ai pu le voir.
Sur la mienne , je n'ai aucun mérite, je l'ai achetée avec, mais j'ai constaté que sur l'axe Z cela a été fixé en perçant le carter de la boite de vitesse, et j'ai de l'huile qui suinte par la vis qui le transperce
Moralité, je vais devoir refaire la vidange que je viens de faire pour nettoyer et dégraisser avant de mettre de la loctite dans le pas pour éviter que çà continu de couler.
Bonne soirée
Denis
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
La Franche Comté est bien servie en neige 15cm cette nuit;à priori on doit pas être les seul;il est 8h45 l'employé communal passe avec le tracteur pour déneiger
Pour l'ami Mosellan que je salue(j'ai fait mes études secondaires à Ponceletà St Avold en 70) astucieux ton affaire de fin de course;je partage totalement ton point de vue
Dans les travaux particuliers comme en fraisage oblique,ou horizontal l'attention est accaparée par tellement de choses qu'on peut oublier les fins de course et crac une règle HS
Dans l'affaire ça limite quand même fortement les possibilités des machines(cumul fin de course curseur+ fin de course machine)
Pour Denis:ta boite d'avance a été démontée avec la procédure "RMO"?
Bonne journée àvous;aujourd'hui je déplace ma "monoprécis de 3 m donc prudence car c'est pas très stable et je suis seul
A bientôt :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut le Franc-Comtois

Le Mosellan est né en Haute-Saône.....ça nous rapproche! :-D

Pour ne pas être pénalisé en course il suffit de desserrer le taquet et de le riper ou l’ôter puis.....
ouvrir les yeux! :wink:

Aux vues de ton atelier, déplacer une machine équivaut au jeu de "taquin" pour costauds! :-D

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu!
taquin_initial.png
 
E

Ellyan

Apprenti
heidi a dit:
Bonsoir,
Merci à Ellian pour ses tuyaux;effectivement si les normales fonctionnent les rapides le devraient également;on entend un grognement comme si les disques du limiteur de couple glissaient les uns sur les autres;
faut dire que sur la table j'avais du lourd (étau;plateau diviseur,diviseur);mais bon le "z" a pu monter tout le bazard y a pas de raison que le transversal rechigne
Le z est démultiplié 2 fois, les avances sont 2 fois moins rapides sur cet axe, donc c'est pas impossible
heidi a dit:
Pour Denis et Ellian:
-j'ai beau étudier les vues élatées en partant du "menant"arbre "fa" qui transmet par la vis sans fin au "fb";ce dernier transmet au "fc" via le pignon 457;après je m'y perd;c'est cet arbre qui a des disques en friction
Il y a 2 ou 3 ans l'un d'enttre nous a abordé le règlage de cet embrayage qui déconnait;je ne retrouve pas
Quelque-chose de très important en ce qui concerne cet embrayage c'est l'huile, il est très important qu'elle ait la bonne viscosité et des propriétés particulières pour ne pas cirer l'embrayage, pour la notre ça a complètement changé le comportement de la bête. On a mis de la Fuchs Renolin SC32 qui est une huile pour compresseur à la base, malheureusement j'ai pas de reste et ça se vend qu'en bidon de 20 litres ou carton de 4*5 litres, par contre si plusieurs personnes sont intéressées je peux éventuellement en passer dans ma prochaine commande.
heidi a dit:
Une idée comme ça;en tournant le cardan avec une pince tu pourrais peut être voir ou le mouvement se perd;je vais revisionner le démontage de "Marc_77" ça m'aidera à piger comment le pignon des rapides peut prendre le pas sur ceux des avances normales les avances normales
A bientôt :wink:
Il faut que je dépose le carter latéral pour inspecter l'arbre "fa";les 2 roulements 6205 doivent être très fatigués;j'ose espérer que la vis sans fin n'est pas trop bouffée;pour désacoupler le cardan je pense qu'il suffit de chasser la goupille;sont elles de sécurité car dans la boite on n'en voit pas sur les arbres saufpeut être ton fameux pignon "488"
Apparament tu n'es pas le seul à avoir ce problème
 
D

DM77500

Apprenti
Bonsoir Heidi
J'ai écouté avec très grande attention les conseils de Monsieur BEZARD de chez RMO qui sait d'expérience de quoi il parle.
Avant de te donner un renseignement, il commence à te poser des questions, t'envoie deux documents à compléter avant de te répondre précisément car je viens d'apprendre que c'est une 51B la mienne
Tout dépend de la forme de la partie supérieure de ton dessus de bâti ci celui-ci a une partie plate fraisée sur toute la longueur ou si celui-ci et bombé et arrondi.
Tu as ensuite la longueur de la table qui peut être de 1100 ou 1200, et également les hauteurs entre ta tête d'alésage et la partie supérieure de ta table qui peut être de 360 mm ou 440 mm.
Tu as également suivant l'inclinaison de tes dents de ta roue de vis sans fin réf 454 une incidence pour déterminer le type de ta machine.
Suivant les renseignements fournis RMO peut identifier ta machine et te répondre précisément.
Donc en fin de compte, je viens de passer la commande du pignon 19 dents, ainsi que de l'arbre d'avance rapide , il est vrai qu'il est possible comme l'a suggéré il me semble Weg 57 ou un autre blogueur de décaler le dit pignon de 3 ou 4 dents, mais à la base celui-ci a été affaibli , et préfère ne pas prendre de risque.
J'en ai profité pour prendre des graisseurs car j'en ai certains qui sont complètement HS, et cela évitera que l'huile ne dégueule de partout.
Pour ce qui concerne le démontage de la boite d'avance, c'est effectivement sur les conseils de chez RMO que j'ai su qu'il y avait 2 autres vis derrière.
Une foi que je l'ai extraite avec mes problèmes d'axe qui figurent sur un autre blog, il n'y a plus qu'à démonter et bien repérer le tout.
Je ne l'ai pas encore fait, mais je m'y attaque certainement demain après midi.
Je ferais des photos que je joindrais pour ton info personnelle ainsi que d'autre personnes qui seraient intéressées. et çà me permet en même temps de m'y retrouver et éviter de faire des conneries au remontage.
C'est vrai que ça coûte des sous d'acheter du matériel, mais cela fait plaisir d'avoir un bon professionnel qui sait te répondre précisément et qui ne tourne nullement autour du pot pour tenter de te vendre n'importe quoi et ensuite tu de débrouilles pour être poli.
Tu peux le contacter ( le lui fait un coup de publicité au passage ) il a un site facile a retenir comme réparation machine outil : rmo.fr
En ce qui concerne l'huile j'ai acheté directement chez Motul de la Slid film 68 ou les prix qui m'ont été pratiqués sont plus que corrects.
@ + tard
Denis
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci à vous pour toutes ces précisions;je savais qu'à cette époque Dufour sortait quasiment un modèle de machine/an;effectivement la concurrence était rude et il fallait se maintenir dans le peloton de tête
Les Dufour étaient considérées comme la rolls des fraiseuses
J'attend les photos avec impatience comme tous les Dufouristesc du forum
Pour Ellyan:sur mes Bultaco de trial on avait les mêmes embrayages(multi disques en bain d'huile);en fait les disques sont inusables mais c'est les ressortsqui les maintiennent collés qui fatiguent
Pour l'instant je n'ai pas ouvert le carter latéral trop occupé sur ma rectif mono précis;je ne pensais pas que la qualité de l'huile était déterminante
Sais tu ou sont les fameuses goupilles de sécurité,tu as l'air de très bien connaitre ces Dufours;bien vu pourla démultiplication du Z
Pour Weg j'ai souvenir du jeu identique ou il fallait écrire des mots en manipulant les petits carrés dans tous les sens;depuis cet après midi la monoprécis est opérationnelle;parfaitement de niveau sur ses 3 appuis
Soit sans crainte j'ai été extrêmement prudent depuis le coup de mon Astra;en fait j'ai scié plein de coins en bois et tu suis les mouvements en laissant quelques mm de jeu;c'est long car tu avances de 10cm en 10 cm;si un des tubse porteurs est trop excentré les coins limitent l'inclinaison;en plus sur le bois çan ne glisse pas
Ces rectifs ou autres affuteuses sont beaucoup moins stables que les fraiseuses qui ont généralement une embase rectangulaire
A bientôt bon week end à tous;pour moi ce sera rando dans les immensités enneigées du Jura;les chiens adorent la neige :wink:
 
D

DM77500

Apprenti
Bonjour Heidi
j'ai peut être un début d'explication à tes tracasseries tu parles d'embrayage a priori je n'en vois pas ou tu penses en trouver un ??
J'avais questionné RMO car ne trouvant pas les vis ( lors de ma galère pour le démontage du boitier ) , je lui avais posé certaines questions, et Monsieur BEZARD a du se renseigner auprès de ses confrères pour me fournir les explications pour le réglage du limiteur d'efforts de la boite des avances rapides ( pièces ref 452 + 676b + 519 + 675b )
Il doit y avoir 8 ressorts, longueur 30, diamètre 7,5 diamètre du fil 2 avec 11 spires.
A bien vérifier, car le bon réglage est lié à la qualité du ressort.
Pour les fraiseuses du type 51,51b et 51r le couple est de 14mkg ( résistance).
Il faut mettre dans le barillet les billes puis les ressorts.
Ensuite, il faut mettre les vis et les serrer de manière à compresser les ressorts au maximum.
Pour un réglage efficace, il faut redesserer chaque vis d'un tour et demi et le limitateur est réglé.
Sur certaines machines, les vis sont perçées et cela sert à faire passer un fil de fer pour maintenir toutes les vis entre elles et de stabiliser le réglage.
Peut être que ces informations te seront utiles ou à d'autres personnes ? Quid.
Monsieur BEZARD m'avait imagé les propos en m'expliquant que si tu faisais ( c'est un exemple bien sur ) une passe de 5mm avec un tourteau de 200 mm , dans ce cas là avec le réglage, la machine allait se mettre en sécurité et le limiteur de couple fonctionner a défaut de bon réglage, c'est la casse à l'intérieur !!!
Cet après midi, je m'occupe du démontage de la pignonerie qui reste sur mon boitier d'avance, car nous allons refaire une pièce en épaulement sur la partie cassée afin de consolider et éviter des problèmes futurs.
Bonne balade.

@ + tard
Denis
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Denis,
On parle bien de la même chose;embrayage multi/disques ou limiteur d'effort'('arbre Fc);c'est du pareil au même;je note précieusement les réglages de base;il y a pas mal de temps
l'un d'entre nous avait abordé le sujet car sa boite d'avance était pleine de rouille(copeaux+réfrigérant);on se demande comment ça pouvait encore tourner;il suffit de pas avoir la bonne huile ou d'avoir des résidus divers entre les disques et la friction déconne;malheureusement je ne retrouve plus le post;il faut que je fouine dans mes archives
En trial on jouait beaucoup avec l'embrayage histoire de prendre le maximum d'élan pour franchir les marches;notre soucis était la progressivité;il faut que les disques soient tous dans le même plan;on arrêtait également les vis
avec du fil de fer;comme pour la DUFOUR on serrait les vis jusqu'à coller les disques puis desserage d'un 1/2 tour;c'est inusable à condition dêtre dans un bain d'huile
Bon courage pour la poursuite de ton démontage;j'ai un peu d'électricité sur la Mono précis car elle était raccordée en triangle;heureusement que j'ai vérifié car c'est des coups à faire crâmer les bobines voir le moteur
c'est le transfo raccordé en 220 volts qui m'a mis la puce à l'oreille car j'avais pas de conducteur de neutre à l'arrivée;elle vientd'une usine de la région de Dôle dans le Jura et n'a pas tourné depuis au moins 5 ans;j'ai même l'aspirateur à émeri avec;et portant les zones industrielles étaient prioritaires pour changer les transfo en 220/380 volts
A bientôt :wink:
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
925
laboureau
laboureau
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
787
alex vintage parts
alex vintage parts
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 494
flogtv6
flogtv6
A
Réponses
6
Affichages
594
A
L
Réponses
2
Affichages
1 572
LECLERE Claude
L
P
Réponses
17
Affichages
2 566
potip
P
2
Réponses
27
Affichages
1 216
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
C
Réponses
59
Affichages
8 569
christo
C
M
Réponses
46
Affichages
3 518
Ledid17
L
F
Réponses
9
Affichages
5 208
François25
F
V
Réponses
10
Affichages
2 717
gerard crochon
G
Plopiche
Réponses
4
Affichages
2 439
Plopiche
Plopiche
M
Réponses
3
Affichages
1 950
Mecatour006
M
Haut