Présentation de mon Celtic 12

  • Auteur de la discussion paco95
  • Date de début
P

paco95

Apprenti
Bonjour,
Ça fait un bout de temps que je regardais les petites annonces et lisais les différents poste du forum à son sujet ...
C'est fait je viens d'entrer dans le club des possesseurs de celtic 12 depuis 1 semaine.
Il semble en bon état, remis aux normes éducation national.
Je l'ai testé chez le vendeur, un peu de jeu dans la manivelle du trainard mais rien de grave.
Comme j'avais lu bon nombre de postes sur ce tour j'ai pu ouvrir le carter de la boite d'avance pour contrôler l'état des pignons. Pas de mauvaise surprise pour l'instant.
N'ayant que du 220v mono à la maison, je viens de commander un variateur de fréquence et un moteur 220V tri car malheureusement celui du tour n'est qu'en 400V.
Le seul point négatif c'est qu'il n'y a aucun outil, pas de pignon 127 dents, pas de lunette fixe et mobile, pas d'appareil à retomber dans le pas, pas de clé pour démonter le porte mandrin juste un mandrin 3 mors.
Il va falloir que je parte à la pèche ...
Si certains ont un ou plusieurs de ces éléments en trop, n'hésitez pas.
J'ai pas la doc non plus. j'ai récupéré sur le forum des bouts dans la doc du celtic 14 mais il manque qqes schémas de coupe spécifiques au celtic 12. Donc je suis preneur aussi

Cordialement
Paco

voilà qqes photos de la bête.

P1010171Low.jpg
Ca c'était avant, mais ne crachons pas dans la soupe elle ma rendu de bon service

P1010780Low.jpg


P1010788Low.jpg


P1010783Low.jpg


P1010798Low.jpg
après démontage des partie que je n'utiliserai pas

P1010797Low.jpg


P1010800Low.jpg
tout semble nickel
 
A

Allain17

Nouveau
Re: PRESENTATION DE MON CELTIC 12

Bonjour .

Belle acquisition , je récupère la même en Juillet Aout mais avec une multitude d'outillage , lunette fixe , lunette a suivre , mandrin 4 & 3 mors , etc etc ..................
si j'en ai en doublon , je, te ferais signe.
Je récupére en même temps toute la doc fournie avec ( un tiroire de classeurs complet ) te dirait ce que j'ai .
mais pas avant juillet Aout dés qu'il sera revenu ( le cousin du copain )
l'avantage des matériels éducation nationale c'est qu'ils sont rarements trop usés

bon nettoyage

Amicalement .

Allain17
 
C

cf63

Compagnon
Re: PRESENTATION DE MON CELTIC 12

Bonsoir

Bravo pour ce bel achat.
Les accessoires qui vous manquent se trouveront (regardez chez OTELO, RC MACHINES, CTC TOOLS, et d'autres...)

Le 127 dents ne sert que pour les filetages en pouces (voir HPC Europe, PRUD HOMME Transmission ,TRI distribution, c'est du module 1,25)

La seule chose qui m'ennui sur ce C12: c'est que à part un bon nettoyage, rien à faire...

Cldt, cf63.
 
M

max91800

Apprenti
Re: PRESENTATION DE MON CELTIC 12

Bonsoir,

J'ai justement appris à tourner dans le cadre de mes études sur un celtic 12!

Si c'est pas indiscret où l'as-tu acheté?
 
P

paco95

Apprenti
Merci pour les encouragement et les infos.

C'est vrai que les machines de l'éducation national n'ont pas beaucoup d'heures d'utilisation, mais comme souvent lu sur le forum
elles ont parfois été maltraitées par les élèves. C'est pour cela que je voulais vérifier l'état de la boite d'avance avant de me décider.
Mais comme la si bien dit CF63 à part un bon nettoyage et les niveaux d'huile je pense ne pas avoir fait une mauvaise affaire.

Pour répondre à max91800, Je l'ai trouvé sur le coincoin pour 1200€ HT. C'est un négociant en machines outil d'occasion qui le vendait.
Coup de chance, il n'est qu'a 15 km de chez moi (gros avantage pour le transport).

Je retourne à mon chiffon et mon WD40 pour la suite du nettoyage
Bonne journée à tous
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour, il manque quand même la visu , cela va manquer par rapport a l'ancienne machine lorsque l'on est habitué :-D
 
P

paco95

Apprenti
C'est vrai que la visu c'est pratique
Mais on ne peut pas non plus fêter Noël tous les jours
Le banquier va pas être d'accord :-D
 
D

danastro

Compagnon
paco95 a dit:
C'est vrai que la visu c'est pratique
Mais on ne peut pas non plus fêter Noël tous les jours
Le banquier va pas être d'accord :-D


Bah dis lui que c'est pour tes Pâques :jesors23:
 
G

Gearman

Apprenti
paco95 a dit:
Merci pour les encouragement et les infos.

C'est vrai que les machines de l'éducation national n'ont pas beaucoup d'heures d'utilisation, mais comme souvent lu sur le forum
elles ont parfois été maltraitées par les élèves. C'est pour cela que je voulais vérifier l'état de la boite d'avance avant de me décider.
Mais comme la si bien dit CF63 à part un bon nettoyage et les niveaux d'huile je pense ne pas avoir fait une mauvaise affaire.

Pour répondre à max91800, Je l'ai trouvé sur le coincoin pour 1200€ HT. C'est un négociant en machines outil d'occasion qui le vendait.
Coup de chance, il n'est qu'a 15 km de chez moi (gros avantage pour le transport).

Je retourne à mon chiffon et mon WD40 pour la suite du nettoyage
Bonne journée à tous
Très belle machine pour ce prix....

Difficile d'eux trouver des plus ancien à 1500€

Surtout en Belgique ou la plupart d'entre nous sommes passé sur des Celtic 14
 

Sujets similaires

higgins1
Réponses
3
Affichages
4 947
higgins1
higgins1
V
Réponses
10
Affichages
4 932
valiorgue
V
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 024
mvt
fertun
Réponses
21
Affichages
3 017
mvt
P
Réponses
4
Affichages
2 465
perkinse
P
D
Réponses
61
Affichages
3 063
metalux
M
M
Réponses
32
Affichages
1 428
Jack bel
J
H
Réponses
6
Affichages
5 847
Husaberg
H
O
Réponses
12
Affichages
1 663
guy34
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 509
Bambi
B
F
Réponses
25
Affichages
960
pins
Z
Réponses
48
Affichages
16 728
Zig360
Z
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
Haut