mon nouveau tour un celtic12

  • Auteur de la discussion philou57
  • Date de début
philou57
philou57
Ouvrier
28 Déc 2015
273
thionville
  • Auteur de la discussion
  • #1
voila mon nouveau tour est arrivé dans mon petit atelier.
c'est un celtic12 que j'ai acheté a une personne vraiment très gentil et passionné dans le nord des Ardennes.
certain l'on sûrement vu sur le bon angle ,équipé d'un mandrin 3 mors et d'un 4 mors ,d'une dro 2 axes, d'une tourelle avec ses 4 portes outils de taille A, de quelque mors supplémentaire pour le mandrin 3 mors,d'un toc , du petit outillage clefs hexa .....
merci à francois qui ma conseillé ce tour et qui ce reconnaîtra .
je n'ai pas beaucoup de photos :

chargement sur le plateau du camion .


20170323_110840.jpg

puis ds l'atelier
20170323_150030.jpg

20170323_150045.jpg

il est en attente de modification pour l'alimentation en mono 220 par l’intermédiaire d'un variateur ,et d'un petit
rafraîchissement car il en a bien besoin .
ça va me changer de mon tour chinois .
voila c'est tout pour l'instant,je vais parcourir le fofo pour des renseignement pour le câblage avec un variateur.
si vous avez des conseils je suis à l’écoute .
merki .

20170323_110840.jpg
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
904
FR-74
Bonjour philou,
bienvenue au club celtic 12, les fées Jieldes se penchent déjà sur le berceau, plutôt bon présage....
Bonne révision, je suis également en plein dedans.
 
philou57
philou57
Ouvrier
28 Déc 2015
273
thionville
  • Auteur de la discussion
  • #3
merci ETI .
la révision ce sera après avoir modifié l'alim du moteur pour le passer en tri 220v .
et j'oubliai la pompe a lub qui elle aussi est en tri 380 ,un petit condo est ce sera réglé.
bon courage a toi aussi .
philippe
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
904
FR-74
Le moteur bi-vitesse des celtic 12 est rarement bi-tension. Le miens était uniquement 380 volts, je l'ai remplacé pour l'instant par un moteur mono 230 V.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 501
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Belle machine, as tu un peu d'équipement supplémentaire ?
Pour ton alimentation, plutôt que le variateur, le moteur pilote ne te tente pas, moins cher et modifications sur le tour réduites au minimum, quel moteur 3cv ?
Pour un tour la variation de vitesse n'est pas indispensable.
Je viens de le faire pour un AC280 de 4cv et d'une fraiseuse AL5 de 3cv.
A+Bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 501
FR-84 Cavaillon
Si le moteur est un 380 seul cela change un peu la donne.
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 669
Metz
Bonsoir,
merci à francois qui ma conseillé ce tour et qui ce reconnaîtra .
De rien,suis content que tu es pu faire affaire :smt041.Les Celtics sont agréables d'utilisation!!
Certains mais ils sont rares sont en bi-tension,mais bon,nous en avons déjà discuté au tél!
Bonne suite
 
philou57
philou57
Ouvrier
28 Déc 2015
273
thionville
  • Auteur de la discussion
  • #8
merci francois :tumbsupe:
 
philou57
philou57
Ouvrier
28 Déc 2015
273
thionville
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir
Belle machine, as tu un peu d'équipement supplémentaire ?
Pour ton alimentation, plutôt que le variateur, le moteur pilote ne te tente pas, moins cher et modifications sur le tour réduites au minimum, quel moteur 3cv ?
Pour un tour la variation de vitesse n'est pas indispensable.
Je viens de le faire pour un AC280 de 4cv et d'une fraiseuse AL5 de 3cv.
A+Bernard
salut chabercha,
tu parle du coffret avec le moteur et les condo a l'interieur ?
et ca revient a combien par cheval ?
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 748
FR-29 Brest
Bonjour,

Très jolie machine, belle acquisition, bravo :smt041:smt041:smt041 !!!

Cordialement,
FB29
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 501
FR-84 Cavaillon
tu parle du coffret avec le moteur et les condo a l'interieur ?
et ca revient a combien par cheval ?
Ce n'est pas le coffret de LP Performance, c'est du 220 mono vers du 220 tri, pas du 380 tri.
Toy a trouvé un gros moteur 5.5cv pour 150€ + 50€ de condo et un peu de consommable.
 
philou57
philou57
Ouvrier
28 Déc 2015
273
thionville
  • Auteur de la discussion
  • #12
Ce n'est pas le coffret de LP Performance, c'est du 220 mono vers du 220 tri, pas du 380 tri.
Toy a trouvé un gros moteur 5.5cv pour 150€ + 50€ de condo et un peu de consommable.
tu peut m'en dire plus sur le systeme ?
 
philou57
philou57
Ouvrier
28 Déc 2015
273
thionville
  • Auteur de la discussion
  • #14
merci bien pour la recherche chabercha .
je vais lire tout ca
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 501
FR-84 Cavaillon
C'est tu quelle est la tension du moteur ? 380 tri ou 220/380 tri.
Si 380 le problème sera identique entre le variateur 220 mono vers 220 tri et le moteur pilote.
3 solutions, LP Performance, entré 220 mono vers 380 tri, pilote, 220 mono vers 220 tri + auto transfo 220 tri vers 380 tri, modifier ton moteur pour le passer de 380 à 220/380 en modifiant le couplage intérieur mais en perdant une vitesse, il sera prêt à être utiliser avec un variateur ou le pilote.
 
philou57
philou57
Ouvrier
28 Déc 2015
273
thionville
  • Auteur de la discussion
  • #17
chabercha; je n'ai pas encore ouvert le panneau et le bornier du moteur,mais d’après la doc il est possible de le passer en 220v tri suivant le couplage
du bornier moteur.
pour le site labobine qui est bien connu il est vrai que c'est une mine d"or .
 
PJS92
PJS92
Compagnon
30 Nov 2015
573
FR-92140
Bonjour
pas de problème, ma remarque était juste au cas où :wink:
Cordialement
PJ
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 485
cassel 59
Bonjour,

beau petit tour , quelles sont ses principales caractéristiques ?

Normalement, les moteurs 380 tri, peuvent être passés en 220 tri .
Si tu as le triphasé .
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 485
cassel 59
Oui, s' ils sont prévus pour être en 220 et en 380 V
 
philou57
philou57
Ouvrier
28 Déc 2015
273
thionville
  • Auteur de la discussion
  • #23
bonjour a tous ,
alors j'ai démonté les carters et regarder la plaque signalétique du moteur , en fait il y en a deux une en 380v en etoile
20170324_164447.jpg

et l'autre en 220v en triangle
20170324_164252.jpg


la plaque a borne
20170324_164930.jpg


naturelement dans la doc qui etait livré avec le tour le moteur est un leroy somer alors que celui-ci est bauknecht .

j'ai farfouille sur le site et j'ai trouvé le branchement du moteur en 220v tri pour un bauknecht
moteur bi-vitesse.png



donc je vais procéder au branchement comme sur l'exemple et le brancher avec un variateur que j'ai sur une autre machine

la suite au prochain épisode.
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 669
Metz
Bonsoir,
C'est donc bien un bi tension,tu as de la chance!!!Pas de souci pour var 220 mono/tri 220v.
PS:tous les Celtics que j'ai pu rencontrer son équipés de moteur Bauknecht.
 
philou57
philou57
Ouvrier
28 Déc 2015
273
thionville
  • Auteur de la discussion
  • #25
salut,
oui vraiment du bol avec le moteur . d'origine sans modification .
quand même bizarre que sur la doc il est mentionné câblage pour moteur leroy somer .
ce qui voudrait dire que ces tour avaient plusieurs monte!

le cablage avec moteur leroy 380 / 220 v~

Capture du 2017-03-25 08-22-25.png
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 501
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Une belle épine du pied enlevée, maintenant variateur ou pilote.
Pilote = déplacement des barrettes et d'un fil sur le transfo des commandes, utilisation facile pour autre machine, prix très variable.
Variateur, tu semble connaitre.
A+Bernard
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 669
Metz
Bonjour,
quand même bizarre que sur la doc il est mentionné câblage pour moteur leroy somer .
ce qui voudrait dire que ces tour avaient plusieurs monte!
Certainement qu'il y a eu plusieurs montages,je sais qu'il y a eu des différences de conceptions sur des machines destinées à la France et d'autres pour la Belgique,les docs se sont peut être croisées??
Le principal c'est que le tien soit bi tension,n'oublies pas de modifier l'alim circuit de commande sur le transfo et la pompe!
 
philou57
philou57
Ouvrier
28 Déc 2015
273
thionville
  • Auteur de la discussion
  • #28
les variateur ça me connais .donc je suis parti pour un variateur .
par contre il sera je pense en fréquence fixe et raccordé en amont des contacteurs de puissance du moteur.je sais francois que toi tu l'aurait surement mis en
variation de frequence. mais bon je verrai bien a l'instant T,
pour l’arrêt a l'electrofrein il va falloir que je le paramètre en roue libre pour éviter de bousiller le var car ils n'aiment pas qu'on leur coupe la sortie en charge.
pour l'alimentation commande suffit juste de câbler les transfo en 220 au lieu du 380
oui j'en ai un pour la commande en 24v et l'autre en 110 pour la visu dro .
pour la pompe lui rajouter un condo permanent ,je regarderais combien elle consomme sur la plaque pour calculer le condo a rajouter
en tout cas elle est pas puissante juste 135w ça va pas aller loin pour le condo .
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 669
Metz
Re,
Attention l'électro-frein est excité seulement environ 2..3 secondes lors de l'impulsion d'une des cdes "arrêt"(bouton arrêt,AU,pédale...)il faut donc que le VAR continue à alimenter le transfo 220/24v ,le frein est en 24v continu(si d'origine) pendant ce cours moment!!!!
 
philou57
philou57
Ouvrier
28 Déc 2015
273
thionville
  • Auteur de la discussion
  • #30
tu as raison ETI j'aimerai bien le renommer mais je ne sais pas comment faire !
francois ,le variateur est branché que sur le moteur en amont des contacteurs ,j'ai modifier l'alim des transfo pour les faire fonctionner sur le 220v mono ,faut juste déplacer
le fil branché sur 380 et le mettre sur 220.
décidément je voudrai mettre une vidéo , et pas moyen de l’insérer !
 
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