open maker machine pro xl axe z descend quand y avance

  • Auteur de la discussion michel17
  • Date de début
M

michel17

Nouveau
Bonjour, j'ai acheté d'occasion une open maker machine pro XL. le problème est : lorsque j'ai un grand déplacement en y (800mm, si le déplacement est plus court elle descend également petit à petit) l'axe z descend petit à petit alors qu'aucune commande ne s'adresse à lui. j'ai vérifié le g code qui est normal. J'utilise arduino et grbl 0.9 . Le même problème existe si je commande manuellement par exemple : g01x30y800f1000 l'axe z descend seul de quelques mm sur cette longueur ce qui fait que, si je pars à x0,y0,z2 , la fraise touchera le bois avant d'être arrivée à 800 (si je positionne également z à 0, alors la fraise s'enfonce très progressivement dans le bois au fur et à mesure du déplacement y. Quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre de disfonctionnement? bien entendu sur le paneau de contrôle grbl, on ne voit pas le z descendre, il reste à sa position de départ merci
 
P

PL50

Compagnon
Est ce que la valeur de descente est repétable?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Essayer le paramètre:
$1=255

C'est le maintient des moteurs en permanence ,cela évite que le Z descende tout seul moteur non alimenté.

voir:

Déjà cité ici:

Cordialement JF
 
M

michel17

Nouveau
Bonjour et merci pour votre réponse. Le paramètre d'alimentation des moteurs est bien à 255 et sur le tableau de bord de grbl, l'affichage de la position de l'axe z ne bouge pas. Ce n'est donc pas le programme qui donne l'ordre à l'axe Z de bouger. Merci encore pour vos conseils
 
P

PL50

Compagnon
Si tu lances le même programme en débranchant le moteur du z, ça fait pareil ou pas?
 
M

michel17

Nouveau
Bonjour, Je viens de faire plusieurs essais et, effectivement, la broche descend peut être moins, mais elle descend. j'ai mis une cale au départ et, à l'arrivée (900mm plus haut sur le Y, la cale de passait plus du tout. La carte coté alimentation du moteur z avait été complètement déconnectée.
 
M

michel17

Nouveau
Je vais essayer de mettre des câbles blindés pour les moteurs. le câblage étant long et tous les fils axe Z, axe X et fraiseuse passant dans la même gaine je me demande si par induction le moteur du Z pourrait être perturbé?
 
P

PL50

Compagnon
Oui ou des parasites au niveau des drivers.
Si tu fais l'essai de déplacement avec le z connecté et le vfd de broche déconnecté ça fait quoi?
 
M

michel17

Nouveau
je n'ai pas de variateur à fréquence variable sur la broche mais je vais essayer, la semaine prochaine, de remplacer le câblage par du câble blindé pour le cas où. Merci je te tiendrai au courant.
 
B

Bastien E

Nouveau
Bonjour, j'ai le même problème avec ma fraiseuse, avez-vous réussi a régler le problème ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michel17

Nouveau
Bonjour, en fait il n'y avait pas de problème en ce qui me concerne. j'avais oublié la cde qui n'est pas toujours automatique et qui doit être envoyée avant de démarrer une action avec grbl : g92 x0y0z0 et par sécurité j'ai suivi le conseil de ce tutorial : (vers la fin du tutorial concernant la position de l'axe z)
Je fais toutes mes découpes sans soucis. cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut