Pied à coulisse, oui mais lequel

C

Carbure12

Nouveau
Bonjour à tous,
je viens d'avoir le bac et je rentre cette année en études supérieures, en ingénierie, je vous passe les détails qui n'ont presque aucun intérêt,

je suis passionné d'usinage depuis très longtemps, et, l'établissement dans lequel je serai l'année prochain exige un pied à coulisse (minimum 150 mm), je me suis rendu à Leroy Merlin, mais je n'ai pas été satisfait des modèles digitaux proposés, en effet je doute de leur fiabilité ainsi que de leur précision,

Je fais (malheureusement) partie de ce ceux qui considèrent les outils et encore plus les outils de métrologie comme des objets que l'on achète et que l'on garde toute une vie,

c'est pourquoi je me permet de solliciter votre avis, auriez vous des marques et modèles fiables à me recommander, dans une gamme de prix accessible pour un jeune comme moi,
pour un pid à coulisse qui saura me suivre pour mon apprentissage et plus encore, j'ai entendu parler de mitutoyo dont la qualité n'est plus à prouver, mais n'hésitez pas à me suggérer des marques ou modèles,

en vous souhaitant une bonne journée

Lucas
 
Dernière édition par un modérateur:
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,
Tu as raison, vaux mieux un bon peid à coulisse à 20 ou 30 euros d'occas qu'un neuf à 10 euros qui te fears 1 an.
ceci dit les digital premier prix me servent aussi au travaux "crade".

A.
 
U

uelbud

Guest
sur ali tu a une marque reconnue SHAHE leur matériel et fiable si soigneux que ce soit pied à coulisse palmer et autre

ne prendre que sur ce site les autres je ne garantit rien





ici aussi

 
C

Carbure12

Nouveau
Bonjour,
Tu as raison, vaux mieux un bon peid à coulisse à 20 ou 30 euros d'occas qu'un neuf à 10 euros qui te fears 1 an.
ceci dit les digital premier prix me servent aussi au travaux "crade".

A.
exactement, chez Leroy Merlin, 20€ le pied à coulisse digital, je pense que dans moins de 10 ans, il aura lâché, je préfère mettre 40-50 € sur un modèle neuf ou un un meilleur pour le même prix d'occasion, et le garder longtemps, surtout qu'un outil de précision se doit d'être de bonne facture, en attente de vos propositions, aussi bien de marques que de pieds à coulisse d'occasion

sur ali tu a une marque reconnue SHAHE leur matériel et fiable si soigneux que ce soit pied à coulisse palmer et autre

ne prendre que sur ce site les autres je ne garantit rien





ici aussi

Design assez mitutoyo-esque, il semble qualitatif et la possibilité de livraison en 7 jours, ca me semble vraiment sympathique, j'y réfléchirai, merci beaucoup
 
C

crapulatos

Compagnon
Les PAC ne doit être précis, mais juste ... ça ne sert à rien d'avoir une mesure précise au 1/100ème s'il y a une erreur de 2/10ème à la lecture. Et plus important encore, la répétabilité ... tu dois pouvoir mesurer 10 fois de suite le même objet et obtenir la même valeur.
En métrologie, on travaille beaucoup par comparaison.

Tu ne dis pas si tu veux du numérique ou du manuel
Si c'est du numérique, je ne sais pas ... mais peu de chance que tu le gardes tout une vie à cause de l'électronique (c'est dans ton cahier des charges)
Si c'est du manuel, un Roch d'occasion ou un Mitutoyo neuf ou occasion. Et dans 50 ans il fonctionnera encore si tu ne le fais pas tomber.

E.T.
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
J'en acheté un pour une 15aine d'euros au lidl, et il a tenu plus de 10 ans, avant de lâcher sans raison. J'ai repris exactement le même...
J'aimerais chopper un mitutoyo d'occase, mais les mecs se jettent la dessus comme des nanas sur une paire de chaussure, j'arrive toujours trop tard.
 
C

Carbure12

Nouveau
Les PAC ne doit être précis, mais juste ... ça ne sert à rien d'avoir une mesure précise au 1/100ème s'il y a une erreur de 2/10ème à la lecture. Et plus important encore, la répétabilité ... tu dois pouvoir mesurer 10 fois de suite le même objet et obtenir la même valeur.
En métrologie, on travaille beaucoup par comparaison.

Tu ne dis pas si tu veux du numérique ou du manuel
Si c'est du numérique, je ne sais pas ... mais peu de chance que tu le gardes tout une vie à cause de l'électronique (c'est ton ton cahier des charges)
Si c'est du manuel, un Roch d'occasion ou un Mitutyo neuf ou occasion. Et dans 50 ans il fonctionnera encore si tu ne le fais pas tomber.

E.T.
digital de préférence, ce n'est pas long de lire un vernier, mais c'est quand même pratique d'avoir un digital, c'est justement car la répétabilité est importante que je me "méfie" des appareils de mesures digitaux bon marché, il est vrai que Roch, ca me semble solide, j'ai récupéré des micromètres Roch chez un usiner, avec coffret etc, je ne m'en sers pas tant que ca car je ne dispose malheureusement pas de fraiseuses ni de tours chez moi, si quelqu'un en recherche, vous savez qui contacter

J'en acheté un pour une 15aine d'euros au lidl, et il a tenu plus de 10 ans, avant de lâcher sans raison. J'ai repris exactement le même...
J'aimerais chopper un mitutoyo d'occase, mais les mecs se jettent la dessus comme des nanas sur une paire de chaussure, j'arrive toujours trop tard.
il y a cette annonce sur Ebay, cependant on dirait qu'il a fait mai 68...

 
U

uelbud

Guest
j'ai un mitoyo depuis 30 ans j'en et soin
par contre les nouveau sont pas aussi résistant


une ocass oui si tu connais l'utilisateur ceux sont des outils fragile


il devient difficile parfois pour les pack de faire la difference entre copie et original à l'achat tu t'en aperçois plus tard


les marque comme wurt berner facom ce sont des MAR basic sous licence

j"ai un wurt de puis 10 ans il a sont petit caractère et aime pas le froid
 
C

Carbure12

Nouveau
j'ai un mitoyo depuis 30 ans j'en et soin
par contre les nouveau sont pas aussi résistant


une ocass oui si tu connais l'utilisateur ceux sont des outils fragile


il devient difficle parfois pour les pack de faire la difference à l'achat tu t'en aperçois plus tard


les marque comme wurt berner facom ce sont des MAR basic sous licence

j"ai un wurt de puis 10 ans il a sont petit carctére et aime pas le froid
c'est pour ca que je préfère demander ici, je préfère acheter un pied a coulisse d'occaz à un usineur qu'à un type au hasard sur Ebay/leboncoin
exact, je trouve que le facom moderne c'est trop cher surtout pour des outils génériques sous licence
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bjr

tant que tu n'as pas un atelier établis, et que ton matériel de mesure va "voyager", je te conseille de ne pas trop investir dans un digital , rester sur un appareil d'entrée de gamme

pour rester juste, il faudrait rester dans un environnement stable, quitte à en avoir 2,un pour faire le tout venant, et un pour chasser les derniers microns
 
C

Carbure12

Nouveau
Bjr

tant que tu n'as pas un atelier établis, et que ton matériel de mesure va "voyager", je te conseille de ne pas trop investir dans un digital , rester sur un appareil d'entrée de gamme

pour rester juste, il faudrait rester dans un environnement stable, quitte à en avoir 2,un pour faire le tout venant, et un pour chasser les derniers microns
Bonjour, ce pied à coulisse reste dans l'établissement, dans un casier, normalement il ne subira pas de chocs etc
un pied a coulisse digital à une trentain d'euros devrait faire le travail c'est ca ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Tu as aussi la solution du pied à coulisse à cadran. Plutôt précis, pas l'inconvénient du digital mangeur de piles. Pour mémoire, le bouton on-off n'éteint que l'affichage !
J'ai deux Mitutoyo, un à cadran et un digital (en complément d'un pied à coulisse "mécanicien" classique). Je n'utilise que celui à cadran. Le digital, je dois penser à acheter des piles, ce que j'oublie toujours !
Shahe est aussi une bonne marque, uniquement dans le boutique officielle.
Attention à bien lire les spécifications (capacité, précision, répétabilité)

Bonnes courses... et bonne rentrée
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
J'ai toujours mon pied à coulisse Roch junior de mon apprentissage
+ 3 chinoiseries pour du travail tout venant
Mais celui qui me sert le plus souvent quand je fais du travail précis est un SHAHE
que j'ai acheté sur les conseils du forum
Bonne semaine à vous tous
Couros
 
C

crapulatos

Compagnon
J'ai plusieurs exemplaires du ROCH 150mm avec becs d'intérieur couteau qui permet de prend de tout petit diamètre
  • 1 pour la mesure acheté il y a 30 ans et qui ne sert que sur l'établi.
  • 1 pour traîner dans l'atelier pour aller chercher un morceau dans la (petit) parc à métaux, j'ai supprimé la jauge de profondeur pour que ce soit plus pratique, il est déjà tombé,mais pas grave
  • 1 d'avance acheté neuf (vendu comme tel)

il y en a un à vendre sur LBC (un peu cher, le dernier, je l'ai payé 25€)

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
Se méfier des mitutoyo d'occase, aujourd'hui 90% sont des contrefaçons chinoises.
Pas qu'ils sont mauvais côté mesure mais ils bouffent les piles comme tout les pac chinois, c'est bien souvent la seule différence.
 
F

FB29

Rédacteur
Celui dont je me sers le plus, c'est celui de mon apprentissage il y a 50 ans. C'est le classique Mitutoyo 150 mm avec jauge de profondeur. Léger, très bien gravé, inusable.
Les becs de mesure intérieure sont très fins pour mesurer des alésages de petits diamètres. Revers de la médaille, ils sont assez fragiles.

Capture d’écran 2022-08-29 091224.jpg
 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
salut , si tu as des bon yeux , un pied a coulisse classique te fera des années , ( j'ai toujours celui des mon école , plus de 50 ans , .. )
perso pas fana des pieds a coulisse a pile , j'en ai pour le coté pratique en lecture , mais , meme avec un mitutoyo j'ai des soucis avec les piles a changer ..
pour bien faire il t'en faudrait 2 .. un petit de 150mm avec la jauge de profondeur , et un plus grand .. t'en a pour des années cdt
 
T

tatave

Compagnon
J'ai plusieurs PAC à la maison, j'utilise principalement mon 200mm à vernier....

J'ai un 150 mm lidl pour les endroits peu accessibles... Mais il faut tout le temps enlever la pile pour une bonne durée de vie...
J'ai un vrai mitutoyo au boulot ( un 200, le noir et jaune) : une vraie merde ! Il y a du jeu dans les becs en latéral ! Il n'a donc aucune répétabilité... :( , Il n'est pourtant pas vieux... , De plus, il ne supporte pas les gouttes de lubrifiant ( il arrive fréquemment qu'une goutte tombe du carter quand je fais une mesure sur le tour ... , Et là, l'affichage fait n'importe quoi...)


J'avais auparavant un vieux tesa qui avait plus de 10ans... Ras , toujours très précis de ce côté malgré un usage professionnel sur de la série ( changé pour un souci d'usure des becs...)

Perso, je n'aime pas les 150, je trouve l'équilibre mauvais pour mon usage...
 
M

M.Dufilet

Compagnon
J'ai comparé trois pac Mytutoyo affichage digital, pas un ne donnait la même lecture sur une cale étalon !!! cqfd: le mieux (amha) c'est un bon pac de grande marque a vernier qui servira toute une vie (si on en prend soin) de même pour un palmer
 
C

Cat83

Apprenti
Bonjour,
J'utilise 4 Shahe (marque chinoise, achetès dans la boutique officielle de la marque sur Aliexpress) et 1 Shinwa (Marque japonaise - c'est pas une blague- achetè au Japon).
20220829_Tous les PAC.jpg

Les Shahe sont à des prix tres abordables, mais ne se valent pas tous en terme de répétitivité de la mesure.
- Pour le 150mm et le 300 mm à vernier, la précision est de +/-0.02mm. La gravure est tres fine, donc la répétitivité est excellente (tant que l'on a une bonne vue, bien sûr). Le 150mm est toujours sur l'établi. C'est celui que j'utilise le plus.
PAC 150mm Vernier.jpg
PAC 300mm Vernier.jpg

- Pour mon 150mm à cadran, la précision est de +/-0.01mm (graduations du cadran). La lecture est tres confortable.
Par contre, la répétitivité n'est pas terrible: Deux mesures de la même piéce sont parfois identiques, mais le plus souvent elles varient de 0,02 à 0.08mm. Est ce que je suis tombé sur un mauvais lot? Est-ce qu'il a été endomagé durant le transport? Est-ce qu'il y a un quelque chose à régler pour améliorer la répétitivité des mesures? je ne sais pas, donc dans le doute, je l'utilise seulement pour des mesures rapides à +/- 0.2mm. Globalement, c'est le moins bon de tous mes instruments de cette marque.
PAC 150mm Cadran.jpg

- Pour le 150mm digital, la répétitivité est de 0.02mm, ce qui est (pour mon usage) excellent. La lecture à l'écran est tres confortable. Pour éviter le probléme des piles toujours à plat quand on en a besoin, j'enléve toujours la pile en fin d'utilisation. Du coup, c'est la même pile depuis presque 3 ans. Inconvénient: il faut remettre la pile en place à chaque utilisation. Ce qui fait que je ne le sort que lorsque les yeux sont trop fatigués.
PAC 150mm Digital.jpg

Quant au Shinwa 70mm à vernier: la précision est de 0.05mm et la répétitivité est assez bonne. Il est surtout utile pour sa petite taille: mesurer dans peu d'espace, mesurer dans un magasin ou sur une brocante, etc.
PAC 70mm Vernier.jpg

Pour revenir à la question de @Carbure12 , Je recommenderais de commencer l'année avec un Shahe 150mm à vernier (qualité correcte, prix raisonable, moins de regrets s'il est endommagé ou perdu, etc.). Puis peut-etre essayer de racheter un haut de gamme (Mitutoyo, Roch, Etc.) à un éléve qui abandonne en cours d'année.
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai comparé trois pac Mytutoyo affichage digital, pas un ne donnait la même lecture sur une cale étalon !!! cqfd: le mieux (amha) c'est un bon pac de grande marque a vernier qui servira toute une vie (si on en prend soin) de même pour un palmer
Bonjour,

Tu les avais achetés neufs sur la boutique Mitutoyo ou d'occase ?

Quand je vois ça :

Je me dis que c'est une des marques les plus contrefaites qui soient et que d'occase on a de bonnes chances d'avoir un faux.
 
M

MegaHertz

Compagnon
je suis passionné d'usinage depuis très longtemps, et, l'établissement dans lequel je serai l'année prochain exige un pied à coulisse (minimum 150 mm), je me suis rendu à Leroy Merlin, mais je n'ai pas été satisfait des modèles digitaux proposés, en effet je doute de leur fiabilité ainsi que de leur précision,

Bonjour,

Tu parles de celui-là ?

Tu devrais peut être le prendre.
Avec LeroyMerlin si t'es pas content à l'usage tu peux le ramener et te faire rembourser très facilement.
Un pied à coulisse c'est pas non plus le bout du monde : c'est du matos basique dans lequel ça ne vaut pas la peine de mettre des mille et des cents.
 
Dernière édition:
C

Carbure12

Nouveau
@Carbure12 de quelle région est-tu ?
Bonjour, Île de France

salut , si tu as des bon yeux , un pied a coulisse classique te fera des années , ( j'ai toujours celui des mon école , plus de 50 ans , .. )
perso pas fana des pieds a coulisse a pile , j'en ai pour le coté pratique en lecture , mais , meme avec un mitutoyo j'ai des soucis avec les piles a changer ..
pour bien faire il t'en faudrait 2 .. un petit de 150mm avec la jauge de profondeur , et un plus grand .. t'en a pour des années cdt
je partage aussi cet avis, un vernier c'est inusable pour peu qu'on en prenne soin
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour à tous,

Profites de tes jeunes yeux pour utiliser un pieds à coulisse "classique" !

Il te donnera de bonnes habitudes et t'évitera de croire à une précision imaginaire !

En Lycée Technique on avait tous acheté un Roch (en achat groupé) c'était en 1967 et encore aujourd'hui, il n'a rien a envier à un PAC digital quelle que soit sa marque.

Aujourd'hui je l'ai délaissé pour des PAC digitaux parce que ma vue ne me permet plus de lire le vernier avec certitude.
 
C

Carbure12

Nouveau
Bonjour,
J'utilise 4 Shahe (marque chinoise, achetès dans la boutique officielle de la marque sur Aliexpress) et 1 Shinwa (Marque japonaise - c'est pas une blague- achetè au Japon).
Voir la pièce jointe 790527
Les Shahe sont à des prix tres abordables, mais ne se valent pas tous en terme de répétitivité de la mesure.
- Pour le 150mm et le 300 mm à vernier, la précision est de +/-0.02mm. La gravure est tres fine, donc la répétitivité est excellente (tant que l'on a une bonne vue, bien sûr). Le 150mm est toujours sur l'établi. C'est celui que j'utilise le plus.
Voir la pièce jointe 790528 Voir la pièce jointe 790529
- Pour mon 150mm à cadran, la précision est de +/-0.01mm (graduations du cadran). La lecture est tres confortable.
Par contre, la répétitivité n'est pas terrible: Deux mesures de la même piéce sont parfois identiques, mais le plus souvent elles varient de 0,02 à 0.08mm. Est ce que je suis tombé sur un mauvais lot? Est-ce qu'il a été endomagé durant le transport? Est-ce qu'il y a un quelque chose à régler pour améliorer la répétitivité des mesures? je ne sais pas, donc dans le doute, je l'utilise seulement pour des mesures rapides à +/- 0.2mm. Globalement, c'est le moins bon de tous mes instruments de cette marque.
Voir la pièce jointe 790530
- Pour le 150mm digital, la répétitivité est de 0.02mm, ce qui est (pour mon usage) excellent. La lecture à l'écran est tres confortable. Pour éviter le probléme des piles toujours à plat quand on en a besoin, j'enléve toujours la pile en fin d'utilisation. Du coup, c'est la même pile depuis presque 3 ans. Inconvénient: il faut remettre la pile en place à chaque utilisation. Ce qui fait que je ne le sort que lorsque les yeux sont trop fatigués.
Voir la pièce jointe 790533
Quant au Shinwa 70mm à vernier: la précision est de 0.05mm et la répétitivité est assez bonne. Il est surtout utile pour sa petite taille: mesurer dans peu d'espace, mesurer dans un magasin ou sur une brocante, etc.
Voir la pièce jointe 790536
Pour revenir à la question de @Carbure12 , Je recommenderais de commencer l'année avec un Shahe 150mm à vernier (qualité correcte, prix raisonable, moins de regrets s'il est endommagé ou perdu, etc.). Puis peut-etre essayer de racheter un haut de gamme (Mitutoyo, Roch, Etc.) à un éléve qui abandonne en cours d'année.
j'espère ne pas abandonner en cours d'année... déjà en 3eme j'étais en stage chez des usiniers etc, en tous cas j'apprécie ce comparatif, sage semble un bon compromis en neuf, après Roch en oscar ca me parait bien

Bonjour,

Tu les avais achetés neufs sur la boutique Mitutoyo ou d'occase ?

Quand je vois ça :

Je me dis que c'est une des marques les plus contrefaites qui soient et que d'occase on a de bonnes chances d'avoir un faux.
déjà vu sur leboncoin car ca fait déjà un moment que je garde un oeil sur les mitutoyo d'occasion en espérant faire une bonne affaire,
déjà vu sur LBC des PAC mitutoyo digitaux avec jauge de profondeur en tige acier circulaire fine comme un fil, a mon avis on ne verra jamais ca sur les mitutoyo authentiques

Bonjour à tous,

Profites de tes jeunes yeux pour utiliser un pieds à coulisse "classique" !

Il te donnera de bonnes habitudes et t'évitera de croire à une précision imaginaire !

En Lycée Technique on avait tous acheté un Roch (en achat groupé) c'était en 1967 et encore aujourd'hui, il n'a rien a envier à un PAC digital quelle que soit sa marque.

Aujourd'hui je l'ai délaissé pour des PAC digitaux parce que ma vue ne me permet plus de lire le vernier avec certitude.
c'est vrai, je pense qu'un bon Roch à vernier permet d'apprendre correctement sans croire que tout est précis au 100eme de mm
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai péché un Roch de 200mm (classique des lycéens) pour 5 € sur un vide grenier...
Tentes ta chance:
- si les becs planquent bien
- qu'il n'y a pas de traces de coups
- et que la gravure est lisible

Normalement c'est bon !

Ps : interroge la famille et les copains : il y en a sûrement qui ont été en lycée professionel et qui ont des PàC dans les tiroirs qui ne servent à rien...
 
C

Carbure12

Nouveau
Bonjour

J'ai péché un Roch de 200mm (classique des lycéens) pour 5 € sur un vide grenier...
Tentes ta chance:
- si les becs planquent bien
- qu'il n'y a pas de traces de coups
- et que la gravure est lisible

Normalement c'est bon !

Ps : interroge la famille et les copains : il y en a sûrement qui ont été en lycée professionel et qui ont des PàC dans les tiroirs qui ne servent à rien...
je chercherai dans les vides greniers, en plus j'aime bien ca, plus j'avance plus je pense prendre un mitutoyo ou Roch à vernier
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Lorsque je veux mesurer rapidement sans trop de précision j'utilise un 150mm digital (c'est un Fisher Darex que j'ai dû payer une quinzaine d'euros il y a des années, je n'ai pas encore changé la pile et pourtant il me sert souvent), il affiche le 1/100 mais en pratique le 1/10 est à peu près juste (pour les mesures intérieures c'est plutôt quelques dixièmes...).

Si je veux une mesure plus fiable je ressors mon PAC d'écolier : un Roch junior au 1/50, bien sûr la lecture est plus difficile surtout que la règle est brillante, de plus il n'affiche pas les "pouces" et tu ne peux pas faire le zéro où tu veux donc il faut un papier et un crayon pour faire les calculs (ou bien une calculatrice avec un affichage digital...).

Un Roch junior se trouve facilement en occasion pour une vingtaine d'euros, le mieux étant de trouver un 200mm (utile pas longueur totale) équivalent avec une règle mate (plus facile à lire), de plus avec le coffret d'accessoires (becs rapportés) compatible (mais difficile à trouver et ça coute un rein) on peut faire des mesures de fond de gorge par exemple et beaucoup d'autres difficilement réalisable avec un PAC digital basique.

Si tu veux mesurer le 1/100 avec précision le PAC quelque soit le modèle n'est pas adapté (même le micromètre au 1/100 ne convient pas : précision typique de l'ordre de 3/100).

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
1 206
pascalp
P
V
Réponses
16
Affichages
1 213
thierry74
thierry74
midodiy
Réponses
142
Affichages
7 995
P
thierry74
Réponses
27
Affichages
1 864
thierry74
thierry74
D
Réponses
13
Affichages
1 725
Didier SIMON
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 692
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
L
Réponses
33
Affichages
2 771
thierry74
thierry74
tournele
Réponses
21
Affichages
9 629
tournele
tournele
B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
lion10
Réponses
32
Affichages
2 920
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut