Pied à coulisse, oui mais lequel

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'ai un Roch dont les graduations ont été légèrement sablées, c'est un mieux.

Proverbe africain : "vous avez l'heure, nous on a le temps..."
Vous: les... Européens
 
C

crapulatos

Compagnon
Avis personnel, je ne suis pas fana des Roch. Construction robuste, mais ils sont lourds, n'ont pas de jauge de profondeur en général, pas de becs croisés et je trouve les gravures peu lisibles sur l'inox brut.
Bin non ... le PAC Roch que j'ai proposé à une jauge de profondeur et des becs croisés ... je parle bien du petit PAC qui est sous la bras oscillant

_DSC2466.jpg


E.T.
 
F

FB29

Rédacteur
le PAC Roch que j'ai proposé à une jauge de profondeur et des becs croisés
Ah OK ! je pensais aux Roch traditionnels :spamafote:.

Je ne connaissais pas ces derniers modèles, radicalement différents, et qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à des Mitutoyo :o. Véritable fabrication Roch ou rebadgés :smt017 ?

Tu pourrais faire une photo en gros plan de l'instrument :-D ?
 
B

Bbr

Compagnon
Sans vouloir foutre la m.. , j'ai des becs croisés pour les mesures intérieures sur mon PAC Roch junior des années 70 (merci la boite de becs rapportés T.A.I.S.T). :mrbrelle:
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai des becs croisés pour les mesures intérieures sur mon PAC Roch junior des années 70 (merci la boite de becs rapportés T.A.I.S.T).
Merci pour le partage :smt041.

Tu pourrais nous mettre une photo de l'instrument :-D ?

Ici un joli sujet sur la marque Roch:

 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
No souçaille, je fais des photos ce we et les posterais dans cet excellent sujet sur la marque Roch

E.T.
 
S

Squal112

Compagnon
Salut @Carbure12

Pour ne pas te ruiner, je vais abonder dans le sens de certains membres en citant aussi la marque Shahe qui vend du matériel de métrologie de très bonne qualité à des prix plus qu'abordables.
Je possède plusieurs appareils de mesure (PaC 200mm, micromètre digital 0-25, comparateurs...) de chez eux et j'en suis parfaitement satisfait, un contrôle du Pac et du micromètre réalisé avec le service métrologie de mon boulot m'a confirmé l'excellente précision et régularité de mesure des 2 appareils cités pour un prix défiant toute concurrence.
Ça en à même bien étonné mon collègue métrologue habitué des Tesa et Mitutoyo.

Autre marque que je peut te citer sans crainte, Werka distribuée par une connaissance (GRV Tools), d'excellente qualité et aussi très abordable.
Je connais plusieurs professionnels de l'usinage qui se sont equipés en Werka et en sont tous satisfait.

Et si tu souhaite vraiment investir, les grandes marques comme Mitutoyo, Tesa (qui à racheté Roch), Mahr, Sylvac, sont bien entendues toutes parfaitement qualitatives, précises et répétables. Mais le budget ne sera pas le même, compte 130€ pour un Mitutoyo 150mm.
 
B

Bbr

Compagnon
Tu pourrais nous mettre une photo de l'instrument :-D ?

Une photo du coffret de touche T.A.I.S.T. (pompée sur le forum, le mien est en moins bon état) pour PAC Roch (junior ou major, il faut que l'extrémité des becs fasse 5 de haut et 4 d'épaisseur pour les étriers de fixation des touches).

Coffret becs TAIST.png


Exemple avec les touches pour mesurer le fond d'une gorge de circlips intérieur :

Touches pour pied a coulisse - exemple.jpg

Nota : attention à la valeur lue sur le vernier qui doit être corrigée selon la paire de touche utilisée.

Selon les touches montées sur le PAC on peut faire des mesures "impossibles" avec un PAC standard, il faut quand même se rappeler que la précision de la mesure n'est pas le 1/50 mais plutôt le 1/10 pour un utilisateur expérimenté (pour plus de détails sur la précision des instruments de mesures et les PAC et micromètres en particulier voir "les techniques de l'ingénieur").
 
C

Carbure12

Nouveau
Salut @Carbure12

Pour ne pas te ruiner, je vais abonder dans le sens de certains membres en citant aussi la marque Shahe qui vend du matériel de métrologie de très bonne qualité à des prix plus qu'abordables.
Je possède plusieurs appareils de mesure (PaC 200mm, micromètre digital 0-25, comparateurs...) de chez eux et j'en suis parfaitement satisfait, un contrôle du Pac et du micromètre réalisé avec le service métrologie de mon boulot m'a confirmé l'excellente précision et régularité de mesure des 2 appareils cités pour un prix défiant toute concurrence.
Ça en à même bien étonné mon collègue métrologue habitué des Tesa et Mitutoyo.

Autre marque que je peut te citer sans crainte, Werka distribuée par une connaissance (GRV Tools), d'excellente qualité et aussi très abordable.
Je connais plusieurs professionnels de l'usinage qui se sont equipés en Werka et en sont tous satisfait.

Et si tu souhaite vraiment investir, les grandes marques comme Mitutoyo, Tesa (qui à racheté Roch), Mahr, Sylvac, sont bien entendues toutes parfaitement qualitatives, précises et répétables. Mais le budget ne sera pas le même, compte 130€ pour un Mitutoyo 150mm.
Merci beaucoup de votre aide, je pense que Shahe est un très bon compromis, mieux vaut un shahe authentique qu’un mitutoyo contrefait d’occasion

Une photo du coffret de touche T.A.I.S.T. (pompée sur le forum, le mien est en moins bon état) pour PAC Roch (junior ou major, il faut que l'extrémité des becs fasse 5 de haut et 4 d'épaisseur pour les étriers de fixation des touches).

Voir la pièce jointe 790758

Exemple avec les touches pour mesurer le fond d'une gorge de circlips intérieur :

Voir la pièce jointe 790759
Nota : attention à la valeur lue sur le vernier qui doit être corrigée selon la paire de touche utilisée.

Selon les touches montées sur le PAC on peut faire des mesures "impossibles" avec un PAC standard, il faut quand même se rappeler que la précision de la mesure n'est pas le 1/50 mais plutôt le 1/10 pour un utilisateur expérimenté (pour plus de détails sur la précision des instruments de mesures et les PAC et micromètres en particulier voir "les techniques de l'ingénieur").
génial ce coffret, j’ai cherché des photos sur internet et je n’en avais pas trouvé, c’est sympa de le voir en photo
 
S

Squal112

Compagnon
Merci beaucoup de votre aide, je pense que Shahe est un très bon compromis, mieux vaut un shahe authentique qu’un mitutoyo contrefait d’occasion
Pas forcément, j'ai aussi passé au contrôle une copie de Mitutoyo en 150mm, RAS, aussi précis et répétable que mon Tesa.
Et question souplesse d'utilisation, j'avais inversé la copie avec l'original d'un collègue sans lui dire, il n'a pas fait de différence.

Seuls défauts de la copie, l'origine à refaire manuellement lors du changement de pile et pas d'extinction automatique.
Mais pour 35€ y'a pas de quoi se plaindre, je m'en sert même plus que le Shahe.
 
C

Carbure12

Nouveau
J'irai aussi demander au professeur de fabrication le PAC qu'il recommande, je vous tiendrai au courant, merci de votre aide
 
M

Mcar

Compagnon
Le moins cher ! :smt003
l'important quand on débute c'est de savoir prendre une mesure avec un PAC , à quoi sert d'acheter un PAC une fortune sans savoir s'en servir.
de préférence un à lecture classique pour se familiariser avec la lecture des traits. beaucoup d'appareils ont le même principe, je pense par exemple au micromètre, jauge de profondeur, mais aussi , tambour gradué d'un tour, ils n'ont pas tous une DRO, ect...
avant de passer au digital il faut assimiler cette lecture.
donc un PAC chez ali ira très bien.
après un an d'utilisation tu pourras penser à un PAC plus couteux et précis.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Le moins cher ! :smt003
l'important quand on débute c'est de savoir prendre une mesure avec un PAC , à quoi sert d'acheter un PAC une fortune sans savoir s'en servir.
de préférence un à lecture classique pour se familiariser avec la lecture des traits. beaucoup d'appareils ont le même principe, je pense par exemple au micromètre, jauge de profondeur, mais aussi , tambour gradué d'un tour, ils n'ont pas tous une DRO, ect...
avant de passer au digital il faut assimiler cette lecture.
donc un PAC chez ali ira très bien.
après un an d'utilisation tu pourras penser à un PAC plus couteux et précis.
Exact, je n'osais pas trop le dire mais "avant d'acheter une Ferrari il faut apprendre a conduire" une Clio
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour moi les meilleurs PàC sont ceux a montre
 
A

Aiwass

Compagnon
une montre sa donne l'heure. Tu veut dire un pied a coulisse a cadran. Mais je pense que tout le monde avait compris
 
A

Alex31

Compagnon
Nota : attention à la valeur lue sur le vernier qui doit être corrigée selon la paire de touche utilisée.
impressionnant, ces rallonges de touches:shock:

c'est pas trop difficile de faire une mesure reproductible, sans avoir de flexion, suivant le " doigté" ?
 
B

Bbr

Compagnon
c'est pas trop difficile de faire une mesure reproductible, sans avoir de flexion, suivant le " doigté" ?
Difficile non, mais une fois de plus la précision avec un pied à coulisse c'est de l'ordre du 1/10.

Pour le "doigté" il ne faut pas confondre un serre joint et un pied à coulisse, mais dans tout les cas l'effort appliqué aux becs de mesure d'un PAC n'est pas contrôlé d'où une répétabilité de mesure assez mauvaise et je ne parle pas même pas du jeu dans le guidage du bec mobile qui fait que les becs ne restent pas parallèles...
Dans le cas de ces touches longues ce n'est pas la flexion qui introduit une erreur mais plutôt le serrage des étriers sur les becs (il faut un minimum de serrage pour que les touches ne bougent pas).

Je n'ai pas fait de mesures avec une bague étalon mais c'est faisable (en supposant que la mesure soit faite sur un diamètre normal à l'axe de l'alésage de la bague bien sûr).

Un autre point à ne pas oublier lorsqu'on fait une mesure avec un PAC ou un micromètre c'est la déformation de la pièce elle-même puisqu'on applique un "effort", exemple : mesure le diamètre d'un joint torique = tu as une ovalisation du joint et aussi une déformation au niveau du contact des touches (surtout avec des touches très fines).

Je ne vais pas détailler plus ces "erreurs de mesure" dues aux déformations de la pièce et du système de mesure car ce n'est pas l'objet de ce post et surtout parce que certains vont attraper une migraine.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Difficile non, mais une fois de plus la précision avec un pied à coulisse c'est de l'ordre du 1/10.
Tu me fais peur @Bbr, quand tu dis ça :smt017, je n'étais pas intervenu sur ce post mais là, si tu dis qu' avec un pied à coulisse, c'est de l'ordre du 0.1 mm au niveau précision, j'ai participé au montage et réparation des pieds à coulisse parce que je travaillais chez un fabricant d'instruments de mesure et si on avait vendu des pieds à coulisse avec une précision d' 0.1 mm, la boite aurait fait faillite depuis longtemps, ensuite c'est sûr, si c'est un "bourrin" qui utilise ça comme une clé à molette, là, y a pas photo !!!!

Peut être un pied à coulisse acheté dans les pays asiatiques et encore, ils se sont bien améliorés mais ceux qui étaient fabriqués où je travaillais sortaient avec un rapport de mesure sur 150 mm, ça ne devait pas dépasser 20 µm, ce n'est pas ± 20 µm, ils sont contrôlés avec des cales Etalon, il y a des normes pour ça, je pense que tous ces pieds à coulisse achetés sur internet n'ont pas de rapport de mesure.
Et le fameux basculement des becs, là aussi, il y a une tolérance de 20 µm entre en haut et en bas pour les 150 mm, c'est un peu plus pour les autres, mais ça se règle avec les vis sur le dessus.

A+

Thierry

20220908_180016.jpg

J'utilise celui là depuis au moins 20 ans et que se soit pour les becs extérieurs ou intérieurs, je mesure à 20 µm, c'est sûr il faut pas appuyer comme un sauvage !!!!
 
C

Carbure12

Nouveau
Bon bon bon... j'ai reçu le sahe, il a l'air d'être de bonne qualité, pas de jeu et usinage de bonne facture,
je n'ai pas eu l'occasion de le tester, pour ce qui est du PAC que j'ai acheté chez leroy merlin, je l'ai testé avec des cales étalon mitutoyo, c'était pas très beau à voir, il était un peu à coté, pour des mesures au 1/10 il fera l'affaire mais je ne le croirai pas pour des applications + précises,
je testerai le PAC Shahe avec des cales à l'occaz, merci de vos conseils

Capture d’écran 2022-09-16 à 19.39.14.png
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Qu'elle spécialité et qu'elle école d'ingé ?

Les derniers jeunes ingés avec qui j'ai du bosser c'est "je suis ingénieur, je ne touche pas d'outils"
 
M

Mcar

Compagnon
Qu'elle spécialité et qu'elle école d'ingé ?

Les derniers jeunes ingés avec qui j'ai du bosser c'est "je suis ingénieur, je ne touche pas d'outils"
tu n'as pas eu de chance,
car de mon coté c'est tout le contraire, et en plus ils sont parfaitement bilingue Anglais-Français , ce qui était loin d'être le cas à mon époque.
 
F

FB29

Rédacteur
Les derniers jeunes ingés avec qui j'ai du bosser c'est "je suis ingénieur, je ne touche pas d'outils"
Pas de chance effectivement :shock: ! De mon temps c'était "je suis ingénieur, donc je peux tout faire" et la théorie, et la pratique :mrgreen:

Traduit immédiatement par "Utiliser le canal officiel quand on peut, et faire soi même quand on doit".

Dans mon domaine c'était par exemple braser soi-même des composants sur des circuits imprimés pour essais, même si les câbleuses officielles faisaient les gros yeux en disant "c'est pas votre travail" tout en ajoutant furibondes "et en plus vous n'êtes pas certifiés norme machin chose" ce qui avait le don de nous faisait marrer à nous tirer les larmes des yeux :rirecla:!
 
P

panerai

Compagnon
Hi
Je rebondis sur ce post (aussi :roll: )
Le plus beau PAC numérique 0/150 que j'ai croisé était un Tesa Digit Cal SI (fin des années 80), aussi nommé apparemment ailleurs sous les noms de "Etalon caltronic" ou "Brown & Sharpe Digital Caliper Mark II" (sic)
Aucune production actuelle n'égale (et de loin) le sentiment de qualité de déplacement du coulisseau, "libre, gras et sans jeu"..
Quel est pour vous le plus beau du marché de nos jours ?
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
1 324
pascalp
P
midodiy
Réponses
142
Affichages
8 419
P
T
Réponses
27
Affichages
1 916
thierry74
T
Dudulle
Réponses
13
Affichages
1 823
Didier SIMON
D
tournele
Réponses
21
Affichages
9 851
tournele
tournele
lion10
Réponses
32
Affichages
3 079
brise-copeaux
brise-copeaux
V
Réponses
8
Affichages
3 044
yvon29
Y
F
Réponses
1
Affichages
5 946
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
126
Affichages
6 568
thierry74
T
G
Réponses
4
Affichages
1 627
JASON
JASON
Haut