• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Pied à coulisse, oui mais lequel

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Carbure12
  • Date de début Date de début
Oui bien sur, mais ça me fait ch....

Je me plante déjà (trop souvent à mon avis) pas besoin de ça en +

Bonjour,

La finition des faces de guidage sur la règle contribue beaucoup au ressenti du PAC.

Chez Mitutoyo la rectification est orthogonale à la règle alors que chez Mahr c'est longitudinal, une sorte de "tiré en long" peut-on dire ...

L'orientation, alignée ou perpendiculaire à la règle, de la rugosité contribue à la sensation de fluidité du PAC, d'où le meilleur ressenti initial avec les Mahr par rapport aux Mitutoyo, car dans le sens du mouvement, on ressent moins la rugosité.

Une fois le pied à coulisse "rodé", la différence de ressenti s'estompe, enfin cela reste mon sentiment personnel.

Plus la rugosité est élevée plus vite la glissière s'use, plus vite on doit resserrer le guidage et au final le déplacement du bec mobile devient plus dur vers la fin du PAC qui est généralement moins usé. C'est ce qu'on retrouve sur les PAC de moindre qualité.

Moralité ; il faut garder son PAC très propre et légèrement lubrifié, surtout loin des poussière abrasives afin de conserver un mouvement au top.
Plus facile à dire qu'à faire, n'est ce pas !

Bonjour.
A la recherche d'un pac fiable et précis, je "tombe" sur ce topic que je déterre ;).
Mitutoyo et TesaTechnology sont des marques reconnues mais quand est-il aujourd'hui de la marque Share conseillé sur ce forum ?
Est-elle encore aussi fiable et recommandable en 2025 ?
En plus d'un digital (TesaTechnology ou Mitutoyo) dont je serai certain de la précision et répétabilité des mesures, un modèle à cadran Share me tente ...
Chez dieter Schmid, il y a un werka à cadran. Conseillez-vous ce modèle ?
Merci de vos retours.
Bonne journée.

Je préfère les PAC à cadran, les digitaux il ne faut pas oublier de les mettre sur "off", c'est ch ...
Et puis au bout d'un moment ils commencent à faire des caprices, ne se mettent pas totalement à zéro ou refusent de fonctionner avec des traits clignotants, il faut enlever la pile, etc ...
Les cadrans en 0,01 ( comme celui du lien ) sont plus faciles à mon avis que les 0,02 mm avec les mm pairs à midi et les mm impairs à 6 h.

Merci Elvin de ta réponse rapide.
Un Tesa ou Mitutoyo à cadran, c'est quasi 200 € voire plus (Otelo, métiers-passion, RS-Online ...).
D'où ma question sur les modèles Shahe et Werka à cadran, si leurs modèles sont fiables ou pas.
Et pour être certain d'avoir un pac fiable et précis, j'ai quand même bien envie de prendre un second à vernier ou digital chez Mitutoyo ou Tesa.
Un vernier de chez eux, c'est abordable (moins de 100 €). je cogite, je cogite ... ;).

Et +1 sur un cadran à 0,01 mm et pas 0,02 mm.

Dernière édition:
pour les mesures précises j'utilise un Roch à vernier , pour les mesures rapides et " peu " précises un digital bas de gamme

Je préfère les PAC à cadran, les digitaux il ne faut pas oublier de les mettre sur "off", c'est ch ...

Bonjour.

Pas les bons. Ils se mettent en veille tout seuls. Et les vrais consomment si peu en veille que les piles durent longtemps.

Le problème c'est que depuis quelques annees, il y a des contrefaçons qui circulent. Ces faux-pieds a coulisse de marque sont imprecis (infidèles) et bouffent des piles à une vitesse anormale. Beaucoup ne sont pas etanches. Une giclée de fluide de coupe et c'est la fête à neuneu...

En neuf, il n'y a rien de correct en-dessous de 100 Euros. Soit c'est de la pacotille assumée, soit c'est de la contrefaçon. Au alentours de 150, on commence à trouver du serieux.
J'en ai discuté avec les commerciaux de Mitutoyo. Leur conseil c'est de n'acheter que chez les revendeurs officiels de la marque.

Les modeles à montre n'ont pas ces inconvenients. Mais c'est de l'horlogerie fine. C'est plutôt plus cher qu'un modele numerique si on veut un produit de qualité. Donc il faut faire attention de ne pas retomber dans la camelote qui se deglinguera au bout de quelques mois d'utilisation.

Les seuls modeles precis bon marché sont à Vernier. Mais en vieillisant on a de plus en plus de mal à les utiliser.

Mon vrai Mitutoyo acheté à un prix normal, chez un revendeur sérieux, reste allumé comme un grand toute la nuit et ne se met pas tout seul à l'arrêt !
Un autre avantage des digitaux, c'est l'option Inch/mm. Option que je regrette de ne pas avoir prise sur le Mitutoyo.
J'ai vu qu'il existait des cadrans à deux aiguilles, c'est déjà fragile avec une seule aiguille et comme c'est pas cher ...

Ça depend peut-être des modeles. La gamme Mitutoyo est très étendue. J'achete un pied a coulisse tous les deux ans en moyenne. Il me semble que tous les Mitu que j'ai eus depuis une petite dizaine d'annees se mettaient en veille. Ceux que j'ai achetés avant (moins etanches) restaient en fonction, mais ils bouffaient peu de piles. Beaucoup moins que la seule contrefacon que j'aie eue en mains.
Depuis 4-5 ans j'achete du suisse. Tesa- Sylvac. J'en suis au troisieme. J'en ai un qui perd son zero sans prevenir depuis l'an passé.
Mon vieux Mitu solaire (qui a plus de 20 ans) fonctionne toujours. Mais il est peu pratique. Trop gros et ne fonctionne plus si on le range dans sa boite fermée. Je l'utilise peu.

Je viens de verifier. J'ai peut-être ecrit une bêtise. Je ne trouve pas de trace de la fonction d'arret automatque du Mitutoyo dans sa description. Par contre, j'ai trouvé la duree de vie de la pile : 18 000 heures soit 2 ans.
Les copies c'est plus pres de 2 mois.

Le plus gros defaut que je trouvais a ces pieds à coulisse, c'est la fragilité des couvercles de pile. J'en ai cassé plusieurs.

Bonsoir et merci de vos retours.
@champimatic : Roch n'existe plus et je souhaite éviter un modèle d'occasion. Roch a été racheté par Tesa. La piste Tesa à vernier est à l'étude ;). Pour le digital bas de gamme, j'ai un modèle pris chez Ali... Mais je vais le remplacer par un "vrai" pac.

@copeaudacier : J'ai effectivement vu ce risque de contrefaçon. Là où je coince avec les propos de chez Mitutoyo, c'est qu'il existe une boutique Mitutoyo sur la zone et quand on regarde qui expédie, c'est Indien :shock:. Alors payer plein pot sur la zone et avoir le risque de recevoir une copie très ressemblante, je trouve que la politique de Motutoyo n'est pas cohérente. Je fais peut-être fausse route mais Tesa me semble plus cohérent sur ce plan.
Et il n'y a pas xx modèles à leur catalogue contrairement à Mitutoyo. A choisir entre ces deux marques, j'irai vers Tesa.
Je pense qu'il faut éviter les modèles à montre pas chers car certainement pas très fiables au niveau répétabilité des mesures. Chez Tesa et mitutoyo, c'est cher !

Par curiosité, qu'est-ce qui nécessite de changer de pac tous les 3 ans ? L'utilisation est pro et les pac reçoivent du liquide ? Moi qui compte le garder 20 ans ... :-D.

Je commence à y voir plus clair. Merci de vos retours.

Tu pourra remarquer qu'un Mitutoyo à cadran (ou montre) original ne coûte pas beaucoup plus cher que copie mal faite. Pour ma part, j'en utilise deux, un pied à coulisse "de mécanicien" pour avoir une idée ou dégrossir, celui à cadran pour la précision (0.01)
J'ai un Mitu neuf de chez Otello, il a dû servir 3 fois.
Recherche sur le forum, il y a un fil spécifique sur les contrefaçons de ces objets
Il est important de vérifier la précision (plus c'est précis...) et la répétabilité des mesures

Pour ma part, j'en utilise deux, un pied à coulisse "de mécanicien" pour avoir une idée ou dégrossir, celui à cadran pour la précision (0.01)
J'ai un Mitu neuf de chez Otello, il a dû servir 3 fois.
Recherche sur le forum, il y a un fil spécifique sur les contrefaçons de ces objets
Il est important de vérifier la précision (plus c'est précis...) et la répétabilité des mesures
Bonsoir Mvt.
Par pac de "mécanicien" tu entends vernier ou digital ?
J'ai vu le fil sur les contrefaçons. De toute manière, si je prends un Tesa ou Mitutoyo, j'irai chez Otelo/MP/RS-Online (pour Mitutoyo).
Pour vérifier la précision, les specs l'indique. Par contre, pour la répétabilité des mesures ... :shock:. Comment procèdes-tu avant l'achat ?

J'en achete souvent pour plusieurs raisons.
D'abord j'en ai 5 en service (numeriques) plus les modeles a Vernier que je n'utilise que pour les mesures "speciales." Donc si je les garde 12,5 ans en moyenne, statistiquement il y en a un à remplacer tous les deux ans et demi. Ensuite, je prefere les vendre 30 balles fonctionnels plutôt que de les jeter hors d'usage trois ans plus tard.

Et malheureusement certains ont aussi mesuré la hauteur des poupees des tours sur lequel ils etaient posés ou bu le bouillon en plongeant dans le fluide de coupe. J'ai aussi cassé plusieurs de ces fameux couvercles de piles.

Mon pied a coulisse d'etudiant à Vernier du lycee, je l'ai toujours. Neuf, il avait une erreur de 0,02, 50 ans plus tard, il a toujours une erreur de 0,02. Mais maintenant je serais obligé de sortir dans la cour pour arriver à lire le vernier au grand-jour.

Acheter un instrument de metrologie chez Amazon ? Ça me semble aussi pertinent que chez Temu, Aliexpress ou la Foirfouille.

Dernière édition:
Un sur chaque tour (2), un sur la fraiseuse, un sur l'etabli d 'usinage mecanique, un dans l' atelier de maintenance situé à 20 metres.
Et un vieux devant l'ordinateur a l'etage quand je me sers de la CAO ou que je commande des pieces.
Plus un Mitu à vernier dans la caisse du fourgon, un autre Mitu a vernier qui sert de trusquin de tracage.
Plus à vernier un Roch de 250 à grands becs, un Roch de 450, un Roch de 1500.
Et mon pied à coulisse d'etudiant.

Et parfois je ne trouve plus celui dont j'ai besoin parce que je l'ai posé sur une perceuse ou une rectif.

Regle à connaitre aussi appelee Theorème fondamental de la mecanique, version ameliorée :
"Si tu as 10 outils dans un tiroir, celui dont tu as besoin n'y est pas.
Si tu as 200 outils dans ton tiroir, celui que tu cherches n'y est pas non plus. Mais il faut plus longtemps pour s'en apercevoir."

La marque marl, très bien mais cher

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Bouldog.
Très cher, oui :-D . Il n'y a pas de roue d'entrainement comme certains Tesa ou Mitotuyo.
C'est pas gênant ?
Mahr parle de "roue à friction" sur certains modèles. Cela correspond à quoi exactement ?
Merci et bonne après-midi.

Roue à friction = roue d'entrainement
Bonjour Elvin.
C'est ce que je pensais également. Mais en regardant la doc du modèle "abordable" Mahr 4103012 et en la comparant à celle du Mahr 4103013, la roue d’entraînement n'est pas visible sur le pied à coulisse 4103013 alors même que la mention roue à friction soit à "true".
Cela doit correspondre à autre chose ou alors, elle est intérieure et non visible.
Sur les modèles à cadran, il y a bien une roue d’entraînement mais aucune mention de roue à friction dans la doc.

Sur cette photo, c'est une fausse ( false ) roue à friction, un simple promontoire où mettre le doigt.
Sur la photo du modèle à cadran, on voit bien la classique roue.

Sur cette photo, c'est une fausse ( false ) roue à friction, un simple promontoire où mettre le doigt.
Sur la photo du modèle à cadran, on voit bien la classique roue.
Bonjour Elvin.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, par rapport aux photos des liens que j'ai donnés plus haut.
Il s'avère que Mahr ne mets pas les bonnes photos des pac qu'ils présentent.
J'en veux pour preuve le 4103012 qui n'a pas de roue de friction (false) est identique au 4103013 qui lui, la possède (true), alors que les photos sont identiques.
C'est en regardant la doc du 4103013 que l'on peut voir cette roue à friction.
Pas vraiment correct de la part de Mahr ...

Merci à tous de vos conseils et avis.
Je vous dirai quel modèle j'ai pris.
Elbamarol.

Pac_Mahr.jpg

Attention, les chinois se mettent à vendre du "Mahr" au prix des faux-Mitutoyo...

En achetant chez Otelo ou Metiers Passion, on est certain d'avoir un vrai ?
Rassurez-moi !

Bien entendu que Mahr c'est parfait, pourquoi aller chercher de la crotte à dix sous, puisque la perfection à cent est suffisante ?
Moi, c'est Roch, Mitu. et Mahr d'origine bien sûr bien avant de perdre du temps avec l'insuffisance en question et tout refaire, le temps coûtant bien plus que les fausses économies .

yo !

salut le jeune !

ip65 réel donc insensible aux poussieres et éclaboussures
jauge de profondeur ronde
150mm

tu tente le coup,
1/tu perd 60 euros
2/tu as un pied a coulisse c"declassé" si il bug ou es faux
3/tu as un avion de chasse a 300e

IMG_2925.jpg

apres concernant cette fourniture de rentree mieux vaut peut etre pas emmener ce bordel a l'ecole, oubli dans me metro, vol, casse ... je prendrai un numeriqu bidon pour l'ecole ... par experience lol

Je n'en suis pas certain à 100%. Mais compte tenu de leur place sur le marché, je doute qu'ils prennent de tels risques
Bonjour.
@mvt : j'ai posé la question mais comme toi, je doute fort qu'ils "s'amusent" à faire cela ...
Merci au fait pour le lien du pac de mécanicien. ce sont des modèles que j'avais écartés en raison de l'absence de becs de mesure interne ; mais avec leurs becs bien plus longs, ils peuvent être bien utiles.

Au final, bien qu'un modèle à cadran me plaise mieux, les modèles Tesa ou Mitutoyo chez MP/Otelo sont à plus de 200 €.
Comme je suppose qu'avec leurs homologues digitaux la précision/répétabilité sera identique, je pense rester sur un 150 mm de chez Tesa (00530140) à 130 €, voire le Mahr 4103012 à 160 €. La tige est plate mais ils ne possèdent pas de molette d’entraînement.
Pour l'avoir , il faut passer au 200 mm et là, c'est 230 € mini. Est-ce que les 100 € d'écart pour avoir cette molette sont justifiés ?J'en doute ...
Merci de vos conseils et bonne journée.
Elbamarol.