• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Pied à coulisse, oui mais lequel

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Carbure12
  • Date de début Date de début
J'ai combien de pied à coulisse ? Jamais compté, une dizaine peux être alors mon expérience :
La roulette, on s'en fiche, ça n'apporte rien.
Les anciens Roch à vernier, trop difficile à lire, je les laisse dans chaque tiroir où il faut mesurer (forêts, fraises...).
Pour la fraiseuse, seule machine où j'utilise la lub, les digitaux ne fonctionnent pas où alors il faut des étanche (j'en ai pas), j'utilise un Mahr à cadran double aiguille mais il n'affiche que le 1/10eme.
Pour la précision, la répétabilité, qu'il indique la même chose si on appuie fort ou pas, pour l'auto-positionnement sur un diamètre intérieur, il faut un gros pac style 200mm qui n'a pas les becs intérieur . Les becs pour trou supérieur à 10mm sont arrondi, ils sont plus précis et répétable sur des mesures intérieur. Mes préférés, les vieux Roch digitaux, Digiroch.

Hello,
Il serait dommage d'acheter du neuf alors qu'il y a superbes occasions...

Mon dernier est un du forum à Mahr pour 60 euros.

Au total 8 pieds de 150 à 1000 tous de marques (Tesa, Mahr, Etalon, Mitutoyo et un ancêtre Lutétia en 500) achetés d'occasion tous en TBE.
Le nombre est par confort et leurs caractéristiques:
proximité établi, machines, spécificités des becs etc.. mais je préfère pour leurs facilités de lecture les afficheurs digitaux... les molettes à friction, on s'en fiche comme dit Milody.

J'avais acheté deux FUMANCHU pour faire des règles de visu sur mon petit tour, vu la répétabilité de ces daubes, un a fini en cales de fraiseuse, l'autre dans le bac à ferraille (récupéré avec sa boite par un copain de passage...)
slts

J'ai un Mitu en 200 de longueur. Je prefere les 150 pour mesurer sur les machines (quand c'est possible.) Le 200 s'accroche dans les carters, le flexible d'arrosage là ou le 150 arrive à passer. C'est moins gênant pour travailler à l'établi.

Par contre, je reproche à la majorité des numeriques 150 d'avoir des becs courts et pas d'approche micrometrique. On a plus de mal à les positionner correctement qu'un modele a grands becs avec la molette d'approche fine.

Les becs d'interieur, sont toujours trop courts pour aller mesurer au fond des trous. J'ai essayé de couper les mors d'un vieux pied a coulisse d'etudiant. Les becs se sont deformés il est maintenant faux d'une paire de dixiemes. Mais on peut toujours faire des comparaisons avec une bague etalon ou n'importe quel alesage mesuré avec un micrometre. Ça dépanne, mais ça reste du (vilain) bricolage

Bonjour.
Je n'ai pas accès aux annonces du forum, n'ayant pas encore le nombre requis.
Certainement qu'il y a de bonnes occasions ...

Mais bon, un Tesa digital neuf en 150 mm coûte 130 €. Cela a l'avantage d'être certain qu'il n'a pas été "maltraité".

Concernant la longueur des becs, c'est certain que ceux des 150 mm sont trop courts ...
Et de toute manière, en lisant vos commentaires de métalleux, je me rends compte qu'il en faut plusieurs(au moins 2).
Et ce second peut très bien être un modèle mécanicien, comme celui que Mvt a donné en lien. Les becs sont beaucoup plus longs.

Ok pour la molette d'entraînement. C'est ce que je supputais. Mes pac de gsb n'en n'ont pas et pas de soucis à l'utilisation.
Par contre, au niveau précision ... c'est la roulette russe ;););).
Bonne journée.

Les appareils à vernier nécessitent de bons yeux ou des lunettes et de la lumière !
Bonjour Mvt.
C'est marrant ce que tu dis :-D.
Il se trouve que hier, j'avais un truc à mesurer ; et j'ai juger bon de ne pas allumer la lumière de l'atelier et ... très mauvaise idée :shock:.
Le retraité qui porte des lunettes :smileyvieux: ne pouvait pas lire sur le vernier :eek:.
C'est avec le digital que j'ai pu connaître la mesure sans problème :-D.
Même s'il provient d'aliexpress à vil prix (0,99 € fdp inclus), qu'il affiche qu'au 1/10 et que 5 mesures successives donnent 5 mesures différentes, dans certaines circonstances, il est bien pratique :smt041.

Et qu'il y a quand même urgence à ce que je m'équipe sérieusement !!!

Ou une moyenne d’âge inférieure à 50 :jedwouhor:
Bonjour Moufy55.
Quand tu aura plus de 60 ans balais, tu parlera autrement :tumbsupe:.

Tiens, comme t'es admin, y a pas moyen d'avoir une indulgence afin de pouvoir lire les petites annonces ? Il faut impérativement attende les 40 messages ? Il va falloir que j'en dise des sotises ... :zoutte:.
Au cas où une âme charitable aurait l'intention de me faire un don, je ne pourrai pas être mis au courant ...
Meeerrrrciiiiii :smt039.

• Haha
Reactions: mvt
Le pied à coulisse d'Ali a 1€, il est en plastique, affiche que le dixième et suivant comme on appuie, les dixièmes varient. Il ne résiste pas à l'huile de lub. Seul avantage, étant en plastique,il n'est pas magnétique donc n'attire pas les limailles. Celui là, je crois qu'il va être rangé dans la valise du perfo pour mesurer les forêts béton...
Si tu veux, je t'en donne des messages, ma femme trouve que j'en ai trop...

Bonsoir,
Chez Profitexx, ils en ont qui ne sont pas mal du tout. J'ai un 500 mm pas tout jeune, il est épais et assez lourd. Rien à dire sur sa précision.

Bonjour.
Au final, j'ai commandé le Tesa 00530142 et sa base de profondeur 00560013 auprès de la société Barthelemy.
J’étais plutôt intéressé par un modèle de chez Mitutoyo et je ne désirai absolument pas recevoir une copie. Je me suis donc adressé à eux afin de connaître les revendeurs officiels. Et surtout, savoir si la boutique « officielle » d’amazon était vraiment officielle ou pas. A noter qu’elle est située en Inde.
Il s’avère que cette société Barthelemy ainsi que celles de MicronFrance et RS-Online m’ont été indiquées.
Concernant la boutique, j’ai eu comme simple réponse que, sur le net, il y a beaucoup de contrefaçons !!!
Rs-Online ne vends pas aux particuliers et le choix des modèles Mitutoyo limité chez MicronFrance, il restait donc Barthelemy.

C’est en échangeant avec un commercial de chez Barthelemy que j’ai appris qu’il pouvait proposer également les gammes de chez Mahr et TesaTechnology.
Après quelques devis aux tarifs très bien placés, j’ai opté pour ce Tesa en 200 mm et sa base.
Je tiens à préciser que je n'ai pas d'action chez Barthelemy.
J’en saurai plus dans 15 jours, délai pour recevoir le colis.
Si cela peut servir à d’autres.
Bonne journée.

Bonsoir.
@midodiy : j'avais vu ce site sans "percuter" que c'était du même groupe que Rs-Online.
En faisant la recherche "pied à coulisse", le choix est restreint. Par contre, je viens de voir qu'en tapant la référence 500-196-30 (le modèle que j'avais vu chez rs-online au même prix, fdpin), ce pied à coulisse est disponible ;
Pas grave :-D. Au final, pour une trentaine d'euros de plus, j'ai pris le Tesa en 200 mm & IP67 :tumbsupe:.
Mais je note ce site pour plus tard où il y a du matériel qui m'intéresse.
Merci et bonne soirée.

J'ai repris les devis reçus de Barthelemy et pour ceux que cela peut intéresser, le modèle 4103012 de chez Mahr est en promo actuellement.

Bonsoir.
Un petit retour sur le TesaTechnology. Il est parfait avec un petit bémol sur l'arrêt/marche.
Pour le mettre en route, il faut appuyer sur le bouton ; je pensais qu'en écartant le pied à coulisse, il allait se mettre en route automatiquement.
Et pour l'éteindre, ce n'est pas possible par un appui bouton. Il se met en veille tout seul ; Avant une certaine durée (10 mn peut-être, je vérifierai), il se remets en route quand on le manipule. Après cette durée, c'est l'appui bouton.
Passé ce "détail", il coulisse parfaitement, c'est souple. Rien à dire.

Concernant la base de profondeur 00560013, je l'ai renvoyée et j'attends le remboursement. Chez TesaTechnology, la base de profondeur ne s'adapte que sur les modèles de longueur 150 mm maxi. Le 200 mm que j'ai possède un corps un chouia plus épais.

Et pour le fun et que j'avais envie de me faire plaisir, j'ai reçu après coup, le Mitutoyo à cadran 505-732.
Et celui-là, il est top :lol:.
Je remercie au passage Michel (mvt) :smt038 qui, en mail perso, me disais le plus grand bien de ce modèle.
Et je confirme !
Bonne soirée.

Bonjour tout le monde,

Je remonte ce topic pour avoir vos conseils. J'ai parcouru les dernières pages mais je n'ai pas vu de recommandation franche qui corresponde à mon besoin.
C'est pour une association, je cherche un pied à coulisse à vernier de 150-200mm, pas besoin d'un modèle professionnel de très haute qualité car c'est pour de la mesure courante. Je ne veux pas de numérique car l'utilisation est très peu régulière dans l'association et je ne souhaite pas m'embêter à devoir gérer les piles.
Avez-vous des recommandations en neufs ? aux alentours de 50€ ca serait parfait.

Ou alors si quelqu'un a des annonces LBC qui vous semblent adaptées à notre besoin ?

Merci :smileJap:

Merci pour cette proposition, mais ils sont tous vendus ceux qui sont intéressants.

J'ai oublié de préciser que je cherche un pied à coulisse qui fasse intérieur/extérieur, c'est vraiment pour de la mesure courante pour les adhérents de l'association.

Bonjour

En pied a coulisse à vernier on trouve d'excellentes occasions à 1 Euro le centimetre.
Les mecaniciens dont la vue baisse se separent d'instruments fiables et en tres bon etat. Roch, Mitutoyo, par exemple.
Il faut juste verifier l'absence fe jour entre les becs et le zero.