Pied à coulisse, oui mais lequel

C

Carbure12

Nouveau
Bonjour

J'ai péché un Roch de 200mm (classique des lycéens) pour 5 € sur un vide grenier...
Tentes ta chance:
- si les becs planquent bien
- qu'il n'y a pas de traces de coups
- et que la gravure est lisible

Normalement c'est bon !

Ps : interroge la famille et les copains : il y en a sûrement qui ont été en lycée professionel et qui ont des PàC dans les tiroirs qui ne servent à rien...
malheureusement cela fait longtemps que je demande, j'avais récupéré des palmers 75-100 et 125-150 Roch avec garantie etc il y a quelques années

Bonjour,

Lorsque je veux mesurer rapidement sans trop de précision j'utilise un 150mm digital (c'est un Fisher Darex que j'ai dû payer une quinzaine d'euros il y a des années, je n'ai pas encore changé la pile et pourtant il me sert souvent), il affiche le 1/100 mais en pratique le 1/10 est à peu près juste (pour les mesures intérieures c'est plutôt quelques dixièmes...).

Si je veux une mesure plus fiable je ressors mon PAC d'écolier : un Roch junior au 1/50, bien sûr la lecture est plus difficile surtout que la règle est brillante, de plus il n'affiche pas les "pouces" et tu ne peux pas faire le zéro où tu veux donc il faut un papier et un crayon pour faire les calculs (ou bien une calculatrice avec un affichage digital...).

Un Roch junior se trouve facilement en occasion pour une vingtaine d'euros, le mieux étant de trouver un 200mm (utile pas longueur totale) équivalent avec une règle mate (plus facile à lire), de plus avec le coffret d'accessoires (becs rapportés) compatible (mais difficile à trouver et ça coute un rein) on peut faire des mesures de fond de gorge par exemple et beaucoup d'autres difficilement réalisable avec un PAC digital basique.

Si tu veux mesurer le 1/100 avec précision le PAC quelque soit le modèle n'est pas adapté (même le micromètre au 1/100 ne convient pas : précision typique de l'ordre de 3/100).

Cordialement,
Bertrand
le désavantage que je trouve aux Roch junior est qu'ils ne disposent pas de "becs croisés" je crois que c'est le terme, malheureusement mon établissement exige des becs permettant de mesurer l'alésage
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah.... dommage pour le côté de la famille et les copains...

Perso je n'aime pas les affichages digitaux : comme il se met en veille ça me fait ch... d'attendre qu'il reparte.
Bon pour les hauts de gamme c'est (peut-être...) mieux.

mon établissement exige des becs permettant de mesurer l'alésage

Les becs croisés c'est extrêmement fragile.
Les miens tombent de temps en temps...
Un coup de pierre sur la bavure et c'est reparti.... (testé sur des bagues inter de roulement, c'est OK - pour moi !)
 
C

Carbure12

Nouveau
Bonjour,

Tu parles de celui-là ?

Tu devrais peut être le prendre.
Avec LeroyMerlin si t'es pas content à l'usage tu peux le ramener et te faire rembourser très facilement.
Un pied à coulisse c'est pas non plus le bout du monde : c'est du matos basique dans lequel ça ne vaut pas la peine de mettre des mille et des cents.
Bonjour, j'ai pris la version à vernier proposée chez Leroy Merlin, pour éviter de me retrouver sans pied à coulisse à la rentrée, en le sortant de la boîte surprise, en mettant les becs en contact, le vernier même pas aligné sur le 0... je suis peut être maniaque mais voir ca sur un appareil de mesure neuf, ca me dérange...

Les becs des Roch junior permettent la mesure des alésages à partir de 10mm. Leur épaisseur est bien calibrée à 5mm (chaque) et arrondis pour porter sur une génératrice.
Il suffit d'ajouter 10mm à la mesure 8-)
je suis entièrement d'accord, cependant la direction de l'établissement semble en avoir décidé autrement
 
C

coredump

Compagnon
Une vidéo sur les "mitutoyo" chinois:


J'en ai deux d'occase, un 150 acheté il y a 15 ans sur eBay avant l'invasion des copies, et un 300 acheté sur le forum. Les deux sont très bon.
J'aivais aussi un lidl première génération, aucun soucis de précision même si mécaniquement il n'est pas aussi agréables.
 
F

FB29

Rédacteur
en le sortant de la boîte surprise, en mettant les becs en contact, le vernier même pas aligné sur le 0... je suis peut être maniaque mais voir ca sur un appareil de mesure neuf, ca me dérange
C'est même inadmissible !!! Tu dois absolument le retourner sinon tu vas le traîner comme un boulet toute ta vie !

En contact tu dois lire 0,00 et les becs croisés laissent passer juste un peu de lumière, interstice à peine visible à contre-jour.
le désavantage que je trouve aux Roch junior est qu'ils ne disposent pas de "becs croisés"
Le Mitutoyo classique a les becs croisés et est plus léger. Il est très recommandable, et tu es sûr de la qualité si c'est un vrai.
 
C

Carbure12

Nouveau
C'est même inadmissible !!! Tu dois absolument le retourner sinon tu vas le traîner comme un boulet toute ta vie !

En contact tu dois lire 0,00 et les becs croisés laissent passer juste un peu de lumière, interstice à peine visible à contre-jour.

Le Mitutoyo classique a les becs croisés et est plus léger. Il est très recommandable, et tu es sûr de la qualité si c'est un vrai.
Je pense que vous avez tout dit, voir que les 0 du coulisseau et du reglet (je ne suis pas entièrement sûr des termes) n'étaient pas alignés, ca inquiète, pour 15€ on n'a pas un mitutoyo mais quand même...
je l'ai remis aligné en regardant à la loupe, j'ai pu le remettre aligné avec le jeu que les 3 vis qui maintiennent le vernier pouvaient permettre, au moins il sera prêt pour la rentrée, mais après avoir vu ca, je n'ai plus toute confiance et donc, je vais le changer,
je suis en recherche d'un Roch à bec croisés sur LBC, à voir...
je pense plutôt à Roch car ce sont des outils qui n'ont pas été contrefaits à ce que je sache
 
D

damy

Compagnon
Comme pour la plupart des "moustachus" je fais plus confiance a un "ROCK" au 50eme qu'un digital.
le mieux est d'en posséder deux ,un vieux pour encaisser les coups (lors de préparation de débit matière et mesure a la volée de foret etc.
Un digital est sujet a des contraintes ,parfois sa rigidité, son étanchéité. Si vous avez les mains moites ou ce digital humidifié par un lubrifiant celui-ci vacille et "ERROR" .
:-D
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour, j'ai pris la version à vernier proposée chez Leroy Merlin, pour éviter de me retrouver sans pied à coulisse à la rentrée, en le sortant de la boîte surprise, en mettant les becs en contact, le vernier même pas aligné sur le 0... je suis peut être maniaque mais voir ca sur un appareil de mesure neuf, ca me dérange...
Comment dire... tu devrais peut être lire la notice.

Y'a rien de cassé.
Sur un numérique tu initialises le 0 en appuyant sur le bouton
1661772779043.png


Et on ne force pas quand on fait une mesure.
 
Dernière édition:
C

Carbure12

Nouveau
Minute papillon...
Comment dire... tu devrais peut être lire la notice.

Y'a rien de cassé.
Sur un numérique tu initialises le 0 en appuyant sur le bouton

Et on ne force pas quand on fait une mesure.
Je pense, que l'idéal serait deux pieds à coulisses,
Un digital SHAHE, le rapport qualité prix semble impeccable
et un Roch dont la robustesse n'est pas à prouver
 
C

Carbure12

Nouveau
Comment dire... tu devrais peut être lire la notice.

Y'a rien de cassé.
Sur un numérique tu initialises le 0 en appuyant sur le bouton
Voir la pièce jointe 790553

Et on ne force pas quand on fait une mesure.
tempImage8qi5Wz.png


Bonjour, j'ai déjà eu des pieds a coulisse digitaux, de piètre qualité, c'est pour cela que j'ai tendance à m'en méfier, mais je pense quand même savoir comment ils marchent et qu'ils disposent d'un bouton des remise à 0,
cependant, j'ai précisé que le modèle que j'ai pris était à vernier, analogique, et non digital, et ceux ci, malheureusement ne disposent pas de ràz, d'ailleurs le pb est réglé, je l'ai réglé à l'aide des 3 vis prévues à cet effet et d'une bonne loupe x10
les imperfections sur les becs sont d'usine aussi...
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour,

Tu les avais achetés neufs sur la boutique Mitutoyo ou d'occase ?

Quand je vois ça :

Je me dis que c'est une des marques les plus contrefaites qui soient et que d'occase on a de bonnes chances d'avoir un faux.
J'avais acheté le mien chez RC Machine, les deux autres étaient ceux d'un copain mais vu le gars ça m'étonnerais qu'il les ai acheté sur E Bay ou Amazon, bon je sais que chez RCM il y a de tout aussi mais vu le prix que je l'ai payé je suppose que c'est "un vrai"
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour, ce pied à coulisse reste dans l'établissement, dans un casier, normalement il ne subira pas de chocs etc
un pied a coulisse digital à une trentain d'euros devrait faire le travail c'est ca ?

Mon avis perso est qu'il est inutile de dépenser trop pour chercher un peu plus de précision. Il faut garder en tête qu'un pied à coulisse est un instrument polyvalent, c'est le couteau suisse de la mesure, mais il ne sera jamais précis au 1/100eme, contrairement à un micrometre où l'on a toujours la même force sur les becs de mesure.
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'avoue que j'ai lu en diagonale.
:grilled:
Mais on dirait que Carbure a trouvé son pied à coulisse sans y mettre une blinde.

Est ce qu'il y'a aussi des machins de dessin tech du genre compas à acheter ?
 
C

Carbure12

Nouveau
J'avoue que j'ai lu en diagonale.
:grilled:
Mais on dirait que Carbure a trouvé son pied à coulisse sans y mettre une blinde.

Est ce qu'il y'a aussi des machins de dessin tech du genre compas à acheter ?
comme énoncé précédemment, j'ai choisi ce PAC qui avait strictement les spécifications demandées par l'établissement, j'ai pris celui ci pour une dizaine d'euros dans l'optique de l'avoir si on me le demande, mais je compte le remplacer par un modèle plus qualitatif, j'ai un peu pris celui ci par défaut...
c'est pour ca que je vous avais demandé vos avis, car le PAC est un de vos outils de travail,
en vous remerciant
 
C

Carbure12

Nouveau
J'avoue que j'ai lu en diagonale.
:grilled:
Mais on dirait que Carbure a trouvé son pied à coulisse sans y mettre une blinde.

Est ce qu'il y'a aussi des machins de dessin tech du genre compas à acheter ?
Malheureusement, le dessin technique se perd de nos jours... maintenant tout se fait en CAO, sur Solidworks par exemple, on forme les élèves sur ces logiciels dès la 2nde, cela dit ils me demandent quand même un compas
 
M

MegaHertz

Compagnon
Malheureusement, le dessin technique se perd de nos jours... maintenant tout se fait en CAO, sur Solidworks par exemple, on forme les élèves sur ces logiciels dès la 2nde, cela dit ils me demandent quand même un compas
Y'a vraiment rien à regretter.

Entre le normograph, la table énorme qui coutait un bras, les rotrings, lames à rasoir et tutti quanti
Et je te parle pas du travail bien chiant de tracé quand tu devais faire des rayures pour une coupe...

Heureusement qu'ils se sont enfin mis à la CAO !

Pour le compas et autres fournitures de dessin tu peux peut être te fournir chez Boessner
 
B

Boris_25

Compagnon
Comme toujours, on cherche d'abord un prix, puis on se dit qu'on aurait mieux fait d'investir un peu plus.
En 2020 Mon fils est entré en 2nd PRO microtechniques, à la rentré le professeur a fait une commande groupée de Pàc digitaux chez OTELO, a peu près 15 euros pièce. Résultat, au bout de quelques temps, des dysfonctionnements sont apparus. Nous alors avons fait le saut, une promo chez OREXAD, pour acheter un TESA, et grâce à cette promo, pour 100€ il est maintenant équipé d'un produit fiable, européen.
Etant donné le prix, il en prend relativement soin, j'espère d'ailleurs qu'il pourra l'utiliser de longues années.
Maintenant, c'est vrai que depuis le COVID, les prix ont énormément augmenté, et que la différence avec un modèle basique devient très importante, et que cette comparaison n'es plus aussi évidente à faire.
 
C

coredump

Compagnon
On peut acheter du mitutoyo sur Amazon, tant que c'est bien Amazon qui le vend et pas un vendeur tiers.
Dans ce cas on est au moins assuré qu'ils le reprendront sans discuter si c'est une contrefaçon.
Ils ont même de temps en temps d'excellent prix (ça varie souvent).
Le vernier mitutoyo est a 40€ livre sur Amazon, autant prendre ça plutôt qu'une horreur de chez LM.
 
C

Carbure12

Nouveau
On peut acheter du mitutoyo sur Amazon, tant que c'est bien Amazon qui le vend et pas un vendeur tiers.
Dans ce cas on est au moins assuré qu'ils le reprendront sans discuter si c'est une contrefaçon.
Ils ont même de temps en temps d'excellent prix (ça varie souvent).
Le vernier mitutoyo est a 40€ livre sur Amazon, autant prendre ça plutôt qu'une horreur de chez LM.
je suis tout à fait d'accord, mais je l'ai pris car je ne perd rien, je m'explique, j'ai la chance de bricoler depuis que je suis haut comm trois pommes donc, j'ai mon propre atelier à la maison, je fais principalement de la mécanique et de l'électronique, donc je me suis dit,
je prend celui ci pour ne pas arriver bredouille à la rentrée, et je prendrai le temps qu'il faudra pour choisir un bon pied à coulisse de qualité, mais je changerai pour remplacer celui de Leroy Merlin, que je laisserai dans mon atelier, sans craindre de l'abimer,
et , de toutes façons, pour modéliser des pièces (l'usage principal que j'ai du pied à coulisse à la maison) que j'imprime en 3D, je n'ai pas besoin du meilleur du meilleur des pieds à coulisse
 
C

Carbure12

Nouveau
C'est vrai, mais posséder un bel objet de qualité ça fait toujours plaisir :-D

Et ça reste beaucoup moins cher qu'une Rolex :mrgreen: !
C'est pour ca que je vous ai fait appel pour me donner des conseils, car je pense que c'est les gens du métier qui sont ls plus à mêmes de m'aiguiller dans ce choix, c'est sur que pour l'atelier un joli Roch me ferait très plaisir
En parlant de rolex, je suis aussi grand passionné de montres anciennes
 
F

FB29

Rédacteur
pour l'atelier un joli Roch me ferait très plaisir
Avis personnel, je ne suis pas fana des Roch. Construction robuste, mais ils sont lourds, n'ont pas de jauge de profondeur en général, pas de becs croisés et je trouve les gravures peu lisibles sur l'inox brut.

Les Mitutoyo sont tout le contraire, avec une gravure sur inox mat beaucoup plus lisible.
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
1 270
pascalp
P
V
Réponses
16
Affichages
1 254
thierry74
thierry74
A
Réponses
10
Affichages
1 264
DATOUR
D
midodiy
Réponses
142
Affichages
8 234
P
thierry74
Réponses
27
Affichages
1 897
thierry74
thierry74
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
R
Réponses
21
Affichages
909
pamer
D
Réponses
13
Affichages
1 770
Didier SIMON
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 533
FTX
Haut