Pied à coulisse, marre de changer la pile

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Et c’est reparti, mon pac glignote soit 8 mois après avec cette pile AAA non alcaline de chez lidl.
J’ai mesuré la tension alors que la pile alimentait encore le pac donc en charge, 1,45v. Pile loin d’être usée.
J’en ai remis une autre et j’ai commandé une AAA rechargeable usb, celle qui ont une tension stable grâce à un convertisseur intégré . Mais pas sur d’avoir plus d’autonomie. A suivre...
Ca devient de l'acharnement :mrgreen:
Avec ce que ce bidule te coute en piles tu aurais pu te payer un beau Shahe tout neuf.

:jedwouhor:
 
P

pc07

Ouvrier
Salut, des PAC digitaux, j'en ai une palanquée, avec les problèmes de piles! faire le 0 instantanément, c'est bien pratique, il faut le reconnaître,mais personnellement, quand je veux être sûr d'une cote importante, je prends mon Roch au 50éme, lui, j'ai confiance, il ne m'a jamais menti depuis mon CAP et mon BEP il ya...et est toujours opérationnel !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Lidl 9€ depuis 3 ans et toujours la même pile...bon c'est chiant il s'éteint tous les deux minutes.
 
B

biscotte74

Compagnon
Vu le nombre de piles que vous passez, je pense qu'il est temps d'investir dans un PAC de marques, mes 4 PAC, 2 Mitutoyo et 2 Tesa, ne me consomment pas une pile /an
 
D

Dudulle

Compagnon
Lidl 9€ depuis 3 ans et toujours la même pile...bon c'est chiant il s'éteint tous les deux minutes.
Le mien a fonctionné sans faille pendant 10/12 ans, puis il s'est mis a déconner ; il ne retombe pas exactement à zéro quand je le fais coulisser plusieurs fois. Je l'ai remplacé par un modèle identique.
 
M

midodiy

Compagnon
Avec ce que ce bidule te coute en piles tu aurais pu te payer un beau Shahe tout neuf.
Je viens de regarder chez shahe boutique officielle sur Ali, je ne trouve que des petits becs. Je veux un 200mm avec des gros becs comme mon Roch.
Une pile lidl tous les 8 mois, c’est pas une fortune. Mais faut sortir le fer à souder et le pistolet à colle.
La batterie rechargeable sort 1,55v d’après les photos. (4,50€) Je la souderai et la collerai comme la pile mais je pourrai la charger grâce à sa prise usb sans rien modifier...
 
D

Dudulle

Compagnon
Pourquoi ne pas plutôt coller un bornier à pile, comme ça pas besoin de souder
 
M

midodiy

Compagnon
Oui j’y ai pensé aussi. J’ai soudé pour faire compact et pas de mauvais contact et puis je pensais vraiment obtenir quelques années d’autonomie...
 
C

couros

Compagnon
Je viens de regarder chez shahe boutique officielle sur Ali, je ne trouve que des petits becs. Je veux un 200mm avec des gros becs comme mon Roch.
Bonjour midodiy
Moi aussi je recherche ce type de pied à coulisse numérique si tu trouve une adresse je suis preneur Merci
Bonne journée
Couros
 
S

serge 91

Lexique
La batterie rechargeable sort 1,55v d’après les photos. (4,50€) Je la souderai et la collerai comme la pile mais je pourrai la charger grâce à sa prise usb sans rien modifier...
J'ai lu ça, donc, à vérifier sur celle que tu vas recevoir.
"

Recharger les piles sans les sortir​

On pourrait se dire que cette configuration permettrait de recharger ces piles sans être obligé de les sortir de l'appareil qui les utilise. Il s'avère que ce n'est pas une bonne idée du tout. D'une part, on a remarqué que le simple fait de brancher le câble de charge fourni met en commun tous les pôles négatifs des accus. Si votre appareil contient plusieurs de ces piles connectées en série, vous allez créer des courts-circuits. D'autre part, on a constaté qu'une tension de 5V apparaît aux bornes de la pile lorsqu'elle est en charge. Donc même si votre appareil ne contient qu'une seule pile, il risque de ne pas trop apprécier l'opération.

La "source"
 
D

Dudulle

Compagnon
Ici il n'y a visiblement qu'une pile, donc il n'y a pas ce soucis
 
M

midodiy

Compagnon
Sauf s'il y a 5v sur la pile, le pac n'appreciera pas.
Merci Serge, je vérifierai...
 
T

thillard patrick

Nouveau
bonjour moi je possede deux pied a coulisse un facom classe o et un rs pros , a cadran ce qui est le mieux pour les electroniques c'est bien rapide de lecture mais pas fiable surtout pas stable la limail de fere ,lhuile de coupe ça il n'aime pas il faut juste apprendre a lire un pied a coulisse mecanique analogique plus fiable de plus prenait un palmer car tres peut digital
 
P

Papy54

Compagnon
Comme @biscotte74 j'ai un Mitutoyo. Il a 20 ans et je ne l'éteins presque jamais, et j'ai peut-être changé la pile 3-4 fois?
Quand la vue baisse, c'est quand même plus confortable que mon Roch au 1/50° qui date du lycée...1959 :shock:
Par contre sur d'autres appareils style trusquin ou règle, en cas d'oubli d'extinction les piles sont rapidement vides. Je ne sais pas l'astuce de fabrication de Mitutoyo pour être aussi sobre.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
La solution serait :
un tranfo 220v - 12v + Senven LM2596S DC - DC Régulateur De Tension De Rendement Élevé 3.0-40V à 1.5-35V Alimentation Convertisseur Bricolage Alimentation de Tension 220 V à 12 V Convertisseur de Tension Intelligent (120W)
Branché au circuit du Pied à, coulisse .
A+
 
B

biscotte74

Compagnon
Ton message fait plaisir, quand j'en parle on me prend pour un affabulateur.
 
T

thillard patrick

Nouveau
affabulateur non c'est plus souvent de la jalousie ou hor norme dans nos facon de faire ,c'est souvent le probleme entre l'age les connaissences et le savoir de l'epoque l'apprentissage qui nous a donnés des ailes dans la decouverte mais nous prenions plaisir a a aimer ce que l'on faisait, les jeunes du moments sont interessent et ils ont un autre savoir due a la nouvelle techno ce qui nous permet d'evoluer sans etre a la traine mais bon pas grave il reviennent quand meme vers nous pour ce savoir et cette base .qui est necessair pour leur savoir et le travail. bon meilleur voeux 2024
 
V

Vergobretos

Compagnon
un beau Shahe tout neuf.
Un truc à 18 balles made in FuManchu... drôle de définition de ce qu'est le beau, certains de leurs produit sont livrés avec une belle boite aux couleurs mitutoyo... c'est dire si c'est beau.

Pour le coté pile, Cher Milody, essaie de bien nettoyer les contacts et refais un essai, j'ai eu un coup ce pb avec des piles peu durables sur un TESA, après le PAC à peu-têtre un PB.

Slts
 
P

pc07

Ouvrier
Salut, le gros avantage avec le numérique, c'est de pouvoir faire le 0 à tous les diamètres et comparer le + ou le- par rapport à une cote.
Les PAC à cadran, j'en ai un, mais si on fait le 0 en bougeant le cadran, il faut comparer des cotes proches inférieures à l'amplitude max du cadran, sans ça, on peut mal interpreter le repére sur la règle, et vite faire une erreur de 1 mm par étourderie ou precipitation (si, si, ça s'est vu!)
J'ai souvent greffé un porte-pile AAA ou carement soudé une en la collant sur l'appareil, ça se décharge aussi, et puis c'est pas trés pratique.
 
T

thillard patrick

Nouveau
bonjour a tous je ne comprend pas que beaucoup s'arret sur ce probleme de pied a coulisse et de batterie facil a changer ,alors n'y a t'il pas autre chauses a partager et a faire decouvrir d'autres sujet qui peut etre nous amee des decouvertes des d'idees dans le domaine de l'ajustage car beaucoup ont de idees qui parfois son porteuse de solutions inatendu.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour a tous je ne comprend pas que beaucoup s'arret sur ce probleme de pied a coulisse et de batterie facil a changer ,alors n'y a t'il pas autre chauses a partager et a faire decouvrir d'autres sujet qui peut etre nous amee des decouvertes des d'idees dans le domaine de l'ajustage car beaucoup ont de idees qui parfois son porteuse de solutions inatendu.
Je ne vois pas en quoi ce topic te défrises, ici c'est un forum tout le monde a le droit de parler tout.
Dé que la charte du forum est respecter tout est permis.
 
P

pc07

Ouvrier
J'ai mesuré la consommation d'un PAC chinois: à vide: 0.017mA allumé: 0.022mA! je comprends que la pile AAA que j'y ai greffé ne dure que quelques mois!
 
D

Dudulle

Compagnon
En fait plutot que de greffer une grosse pile qui rendra l'utilisation peu pratique il serait surement plus judicieux de greffer un petit interrupteur, que l'on bascule juste quand on utilise l'appareil
Ca me fait penser que c'est plus ou moins ce que j'ai fais avec un rapporteur numérique du lidl, le même que ça :

La pile se decharge également toute seule, mais elle est dans une sorte de "tiroir". Quand je ne m'en sers pas je le presse pour le faire sortir légèrement, ce qui coupe le contact.
 
F

f6exb

Compagnon
Certains ont fait une modif.


Et il y en a d'autres. Trouvés en cherchant
digital caliper on switch
 
B

bop55

Compagnon
elle est dans une sorte de "tiroir". Quand je ne m'en sers pas je le presse pour le faire sortir légèrement, ce qui coupe le contact.
J’ai le même genre de matos et… je fais pareil:

IMG_7446.jpeg


Le pac modifié que j’ai monté sur la descente sensitive de ma MU 200 n’étant pas très économique non plus, j’ai trouvé une solution simple pour ne pas perdre la pile en collant un petit aimant juste à côté:

IMG_7445.jpeg


J’ai aussi une règle à lecture digitale déportée pas trop sympa non plus niveau conso de piles et elle a justement deux aimants à l’arrière du boitier de lecture:

IMG_7447.jpeg


Et ne me dites pas que c’est à cause de la mauvaise qualité de ces appareils que je suis obligé de leur couper le jus parce que le pire de tous, c’est lui :smt082 :

IMG_7444.jpeg


Je lui ai donc collé un petit bout de double face dans le bouchon de pile et le problème est réglé :tumbsupe:

En fait, les deux pac dont je me sers le plus (et sur lesquels les piles durent plus d’un an) viennent de chez Leclerc et de chez Lidl…:mrbrelle:
Et pour ceux qui s’assoient totalement sur un minimum de conscience écologique (comme moi puisque j’ai justement une commande en cours :ohwell:), il y a cette solution :à 11 centimes la pile, on ne court pas vers la ruine :neo_xp:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
j'ai mis une jauge de profondeur pour l'axe Z , la pile tient assez longtemps .

sans-ssstitre.png


sans-titre.png
 
T

thillard patrick

Nouveau
savez vous que les batteries dans ses appareils bas de gamme soit assez précis elle sont toujours en activité car elle garde des mémoires come les mesures en inch et en mm même si vous l'éteignait elles serons toujours activités au moins une ,il y a de appareils de mesures qui ont des sauvegardes interne or batterie afin de garder les réglages .comme un ordinateur que vous débranchaient tout en gardent le bios actif sans perdre vos paramètres, par contre sur un pied a coulisse puis ce que c'est le sujet on ne change une batterie a la fois car il y en a une qui sert pour cette mémoire il ne faut j'amais enlever les deux en même temps et la mesure au contrôleur vous constaterez qu'il y en a une plus charge que l'autre c'est juste des conseils que je vous donnes pour vous faciliter la vie.
 
P

Papygraines

Compagnon
Perso, si je sais que pour une période longue je n'aurais pas besoin d'utiliser le PAC, je glisse une bandelette plastique sous la pile (comme sur certains jouets ou appareils au moment de la 1ère mise en route). Et pour un usage très ponctuel, je reprends un PAC inox.
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
32
Affichages
3 051
brise-copeaux
B
jeandupont
Réponses
0
Affichages
1 285
jeandupont
jeandupont
Zbanji
Réponses
2
Affichages
1 506
Zbanji
Zbanji
J
Réponses
11
Affichages
3 092
junkdealer
J
bois.debout
Réponses
12
Affichages
16 579
Vergobretos
V
SHADOCK11
Réponses
21
Affichages
5 906
SHADOCK11
SHADOCK11
Haut