Advertisements

Problème de casse lame scie à ruban métal

L
Laurent64
Nouveau
9 Octobre 2017
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je possède une scie à ruban promac 349V et j'en suis content mais je rencontre un souci de casse prématurée de mes lames. A chaque passage au niveau du galet presseur et sur la soudure, l'archet baisse et remonte (sursaut) et je ne sais pas si cela est normal mais au fur et à mesure des coupes ce phénomène augmente jusqu'à la rupture de la lame au niveau de la soudure.
Pourtant je fait attention à roder mes lames (vitesse lente et j'appuie plus que modérément ).
La tension ne me semble pas exagérée non plus...
Je lubrifie également avec de l'huile de coupe mais cela ne semble pas changer grand chose...
Tout au plus j'arrive à effectuer une quinzaine de coupes sur du profil carré de 35 de 2mm d'épaisseur...
Il s'agit de lames métal bi alpha cobalt à pas variable 10/14 que j'ai acheté sur internet.

Alors selon vous d'ou viendrait le problème ?
Qualité de la lame qui sursaute et provoque la cassure ?
Problème de réglage de ma scie ?

D'avance je vous remercie pour votre aide.
 
Dernière édition:
Advertisements
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 644
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir
A chaque passage au niveau du galet presseur et sur la soudure, l'archet baisse et remonte (sursaut)
Vue le problème cité, mauvaise soudure, ou mal alignée.
Avant de monter une lame neuve, regarde avec une régle sur le dos de la lame, si bien droite, ou incurvée.
Cordialement.
jpal7@
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 787
14 dents par inch, ça fait 1,8mm par dent. Dans du 2mm d'épaisseur on est loin des 3 dents en prise recommandées ... :smt108
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 263
F-69400 villefranche sur saone
Est-ce que tu fait bien comme c'est dit ici il est possible que ça ne fonctionne pas , il te faudra donc la charger depuis YouTube
14 dents par inch, ça fait 1,8mm par dent. Dans du 2mm d'épaisseur on est loin des 3 dents en prise recommandées ... :smt108
À oui effectivement ce peut être une raison ... En plus
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 199
F-69 sud-ouest Lyon
Tout au plus j'arrive à effectuer une quinzaine de coupes sur du profil carré de 35 de 2mm d'épaisseur...
Dans ce cas, il faut retenir l'archet à la main pour empêcher la lame de descendre trop vite ...
Je coupe un peu de tout, et souvent des profil creux en acier et je n'ai pas de problème de casse de lame.
Fred
 
L
Laurent64
Nouveau
9 Octobre 2017
4
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses :jar_jar: !

Bonsoir

Vue le problème cité, mauvaise soudure, ou mal alignée.
Avant de monter une lame neuve, regarde avec une régle sur le dos de la lame, si bien droite, ou incurvée.
Cordialement.
jpal7@
Bonjour jpal7@,

Merci pour ta réponse
Alors oui j'ai vérifié sur mes lames neuves (j'en avais commandé 4) et il y'a effectivement un léger creux au niveau de la soudure. on le sent également lorsqu'on passe le doigt sur le dos de la lame.

J'ai écris au marchand a qui je les ai commandé, j'attends sa réponse.

14 dents par inch, ça fait 1,8mm par dent. Dans du 2mm d'épaisseur on est loin des 3 dents en prise recommandées ... :smt108
Osiver,

En effet j'ai pensé à cela, mais pour mon modèle de scie je n'ai trouvé que ça en "tout fait". A noter que la phénomène de sursauts ce produit dès le début de l'utilisation d'une nouvelle lame et peut importe la section que je coupe, j'ai également testé sur du 4mm avec une lame neuve et elle c'est mise immédiatement à sursauter.

Est-ce que tu fait bien comme c'est dit ici il est possible que ça ne fonctionne pas , il te faudra donc la charger depuis YouTube

À oui effectivement ce peut être une raison ... En plus
Dodore,

Je ne soude pas mes lames je les achète toutes faites, et de ce fait j'ai un doute sur la qualité de la soudure....

Dans ce cas, il faut retenir l'archet à la main pour empêcher la lame de descendre trop vite ...
Je coupe un peu de tout, et souvent des profil creux en acier et je n'ai pas de problème de casse de lame.
Fred
Fred69,

Alors mon modèle n'a pas de descente automatique et il faut baisser l'archet à la main, retenu par un ressort et crois moi j'y vais tout doux. Je laisse la scie faire son travail, cela doit me prendre 2à3 min pour couper un carré de 35 en 2mm d'ep.
Si j'y vais plus doucement la lame ne touche pas l'acier :lol:.
 
L
Laurent64
Nouveau
9 Octobre 2017
4
  • Auteur de la discussion
  • #7
D'ailleurs, auriez vous un site à me conseiller pour commander mes lames pour une promac 349V ?
Je devrais peut être tester un autre marchand....

Merci,
 
vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 239
Guipavas (près de Brest)
Un petite photo de la soudure de tes lames ?... :wink:

Avais-tu le problème avant ce lot de lames ?
Malgré les accoups les coupes sont elles géométriquement d'aplomb ?
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avril 2008
3 063
FR-07000 Ardèche
Bonjour,
Il me semble que le bris de tes lames n'est pas forcément à imputer à la soudure ou tout au moins au mauvais alignement des deux bouts de lame soudés.
J'ai eu plusieurs bris de lame sur ma petite scie à ruban chinoise, celle à 300 € environ, jusqu'à ce que je lise sur ce forum qu'il ne faut pas maintenir la lame sous tension lorsque la scie n'est pas utilisée.
Désormais, en fin d'utilisation de ma scie à ruban, je positionne la lame de sorte que la soudure se retrouve sur une partie rectiligne (donc pas en courbe sur un des volants), et je détends la lame.
Depuis, je n'ai plus eu de bris de lame, alors que je constate aussi ce phénomène d'archer qui sautille au passage de la soudure sur la pièce à couper.
Espérant que cela t'aide à résoudre ton problème
Cordialement
Christian
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 084
59000
A chaque passage au niveau du galet presseur et sur la soudure, l'archet baisse et remonte (sursaut)
Bonjour,
Il ne faut pas seulement observer localement la soudure, il faut déployer la lame et la poser (coté dos) sur un marbre
A défaut de marbre, il faut trouver une surface suffisamment plane comme du verre épais.
 
sscalpa
sscalpa
Apprenti
30 Mars 2017
124
18 Cher
Bonjour

Lien et prix intéressans merci !

Laurent64 j'ai cassé une première lame qui était très bien et silencieuse, en voulant couper trop vite... erreur de jeunesse !
J'ai ensuite monté une lame neuve en laissant un dixième de mm de jeu entre les guides et en détendant la lame à chaque utilisation. Je n'ai pas particulièrement veillé à mettre la soudure entre les rouleaux. Rodage et lubrification. Coupe de petits profilés comme toi.
J'ai eu le même souci que toi. Lame qui sursaute à chaque tour et casse au bout d'une quinzaine de coupes. De plus ma lame faisait un bruit strident que ne faisait pas la précédente.
Avant la casse une tres fine tranche de profilé est partie entre les roulements, emporté par la lame en fin de coupe. J'ai cassé la lame sur la coupe suivante.

Je n'ai pas trop de réponse à ta question mais une expérience semblable sur promac 815. Peut-être qu'il nous manque un pare-copeaux???

Quelqu'un a-t-il une explication pour limiter le bruit de la lame ?
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 822
FR-54560 Lorraine
Bonjour,

Quel est le diam. de tes volants ?

Le problème des scie de petite taille est que vu le faible diam. des volants, les lames sont fortement solicités en fatigue...

J'ai une RC90 de chez RC-Machines et j'ai le même problème.
Que j'ai amélioré en mettant un système de descente automatique homemade qui aide bien.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut