Tourelles Dickson (Dixon) et Rapid Original

Compagnon
1 Novembre 2013
7 427
FR-29 Brest
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

les différences ne sont pas énormes
Merci pour les relevé de cotes :-D ! ...

C'est quand même curieux si proches .. mais pas pareil ... après il faudrait voir quelles sont les cotes à prendre exactement car le guidage se fait sur le flancs des deux vés ... le reste est accessoire pour le positionnement ... mais comment faire :smt017 ? ...

467656

Cordialement,
FB29

Compagnon
31 Décembre 2011
2 379
FR-55 Bar le Duc
Eh oui, tu as raison: il n’y a guère que ces surfaces qui doivent être modifiés pouvoir utiliser les PO d’une marque sur la tourelle de l’autre marque.
Une chose est sûre: les PO de la Rapid Original sont trempés (et pas qu’un peu, c’est de la carne :evil: ) alors que j’ai lu sur certains post qu’il était possible d’usiner l’acier des Dixon.

Compagnon
1 Novembre 2013
7 427
FR-29 Brest
  • Auteur de la discussion
’il était possible d’usiner l’acier des Dixon
Il faudrait que j'aille voir ... je pense que j'ai des Dixon originaux car ils faisaient partie de l'outillage quand j'ai acheté la machine, et d'autres qui sont des copies pas chères mais qui visuellement semblent de bonne qualité et qui se montent parfaitement ...

Cordialement,
FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
7 427
FR-29 Brest
Résultat de dureté, test à la lime (!):

- Les Dixon d'origine ne sont pas attaquables à la lime qui glisse dessus comme des godillots sur le verglas :-D !!
- Les copies se laissent attaquer par la lime ... mais ça ne rentre pas comme dans du beurre non plus ... j'ai fait différents essais sur d'autres outils ... en gros ça a la dureté d'une lame de tournevis ... moi ça me convient parfaitement :-D ...

Mes porte outils je les ai pris chez RDG Tools ... à 22 £ TVA incluse Dixon T1 ... j'avais fait un petit topo ici en #15 (lien)

Cordialement,
FB29

Compagnon
31 Décembre 2011
2 379
FR-55 Bar le Duc
Ah ! Voilà une info très intéressante pour les possesseurs de tourelle Rapid: je me laisserai peut-être tenter et en achèterai un pour essayer à l’occasion d’une éventuelle commande chez RDG.
Merci
Edit. En regardant sur ton post, j’ai lui que tes PO peuvent prendre des outils de 20mm (16 pour les miens) et en fouillant un peu chez RDG, j’ai trouvé d’autres PO ne prenant que du 16 et qu’ils nomment T1 aussi :smt017

Dernière édition:
Compagnon
1 Novembre 2013
7 427
FR-29 Brest
j’ai trouvé d’autres PO ne prenant que du 16 et qu’ils nomment T1 aussi
Oui, ce n'est pas très clair cette histoire d’appellation ... Je pense que T1 correspond à la dimension de la tourelle. Il y en a des plus petites et des plus grosses.

Pour les PO d'origine il ne devait y avoir qu'une taille de porte de outil classique qui acceptait des outils de 20 mm pour tourelle T1. Il y avait aussi un PO pour outils cône CM1 (j'en ai un exemplaire).

Depuis quelques temps je vois aussi des PO classiques pour tourelles T1, mais avec des ouvertures différentes, pour outils de 16 par exemple. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter ces PO de 16 mm alors que la tourelle T1 est prévue pour des PO de 20 mm :smt017...

Cordialement,
FB29

Compagnon
8 Juin 2014
1 353
FR-91 - RER B
Bonjour André,

Il y a aussi des côtes sur ce fil avec de jolis schémas.
J'ai un type AM (Celtic 12), théoriquement pour des outils de 16 maxi, mais mes porte outils (j'en ai en gros 1 de valable sur les 4) ne semblent pas d'origine. J'ai "deux" tailles différentes.
Je regarde pour prendre les côtes prochainement.
En complément, il serait peut-être utile d'ajouter le modèle à côté de vos dimensions.
Il me semble que pour les AM en tout cas, il doit y avoir du CM1 et éventuellement du CM2, à vérifier.
En fabrication, il y a ce fil là entre autres.
Bonne journée