Outils pour tête à aléser demande de conseils

  • Auteur de la discussion Bern 67
  • Date de début
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

J'ai besoin de remplacer mes outils pour la tête à aleser, à l'origine il y avait un jeu de 9 grains avec plaquettes brasées, elles ont pas mal travaillées mais je les trouve fragiles !

Je me demande si je vais racheter le même jeu ou prendre des barres avec des plaquettes interchangeables ?

Quels sont les conseils que vous donnerez par raport a votre expérience ?

Salutations
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir (bern 67)
Moi je me les fait en étiré, avec pastile brasée, ou barre avec grain brasé tout fait chez Otelo.
Tout dépend des usinages, et des matierres à travailler.
Cordialement.
jpal7@
 
O

Okapi

Compagnon
Lorsque tu fais du pas très profond, une fraise avec une dent cassée se recycle très bien en burin d'alésage, il suffit de mettre le tranchant intact perpendiculaire au centre, c'est un vieux truc qui fonctionne très bien et qui accepte les alésages interrompus genre platine de machine sans aucune vibration, j'y vais à 200 tours en 50mm. sans un à-coup.
 
B

Bern 67

Compagnon
Merci pour vos réponses, pas mal le truc de la fraise :-D

Finalement j'ai commandé un nouveau jeu et une barre de 14X90

Salutations
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Okapi a dit:
Lorsque tu fais du pas très profond, une fraise avec une dent cassée se recycle très bien en burin d'alésage, il suffit de mettre le tranchant intact perpendiculaire au centre, c'est un vieux truc qui fonctionne très bien et qui accepte les alésages interrompus genre platine de machine sans aucune vibration, j'y vais à 200 tours en 50mm. sans un à-coup.

Bonsoir okapi,

Aurais-tu une photo pour mieux comprendre cette histoire de fraise car c'est souvent plus clair qu'un long discours.
D'avance merci.
Seb
 
O

Okapi

Compagnon
Voilà les photos sur la manière dont je recycle mes vieilles fraises. :wink:

Le montage de la fraise sur la tête à aléser.
_dsc1231.jpg


Et en situation. :wink:
_dsc1230.jpg


Comme je le disais, on peut aller sans problème à 2-300 tours pour faire ce genre de travail interrompu.
 
B

bravach

Nouveau
Je viens d'acheter une tête d'alésage et je me suis orienté vers un outil à plaquette interchangeable type TCMT 09 (environ 20 euro).

Je l'ai utilisé aujourd'hui pour la première fois et ça va bien. J'ai acheté des plaquettes TCGX SANDVIK pour l'alu à 40 euro les 10 (fdp inclus) et vu qu'il y a 3 arrêtes de coupe, ça revient à 1,33 euro par "outil".
Je préfère investir petit à petit dans des bons outils que de me retrouver avec tout un set à pastilles chinois que je n'utiliserai jamais.
 
E

epine43

Compagnon
exact , ces outils chinois cassent tres vite ! mais quand tu achete une tete , tu prends "naturellement " le lot d'outils avec !
 
Haut